Si la France aime regrouper ses écrivains dans des écoles littéraires, les États-Unis préfèrent classer les siens en « générations » : il y a ainsi la « génération perdue » – terme inventé par Gertrude Stein pour rapprocher Hemingway et Fitzgerald ainsi que d’autres romanciers plus ou moins brièvement installés à Paris entre les deux guerres. Une trentaine d’années plus tard apparaît la Beat Generation de Kerouac, Ginsberg, Burroughs et consorts – l’expression
Le livre de Sébastien-Yves Laurent est aussi éclairant qu’inquiétant. Il analyse en détail la place de ce qu’il appelle l’« État secret » dans une démocratie libérale, où les exigences de transparence cohabitent avec un ensemble structuré d’institutions et de pratiques largement couvertes par le secret de défense et dédiées aux missions les plus régaliennes de renseignement et de sécurité. Recherchant les traces de la mise en place de cet État secret, l’auteur – historien
Née le 2 février 1905 à Saint-Pétersbourg en Russie, sous le nom d’Alisa Rosenbaum, Ayn Rand est une figure singulière de la philosophie politique aux États-Unis. Écrite en anglais, encore peu étudiée en France, son œuvre, composée d’essais, de romans, de nouvelles et d’entretiens réunis après son décès en 1982, est une apologie de l’individu et de l’égoïsme rationnel. Arrivée à New York le 14 février 1926, la jeune femme s’inscrit naturellement dans le « rêve
En juin 1961, la municipalité de Newburgh, petite ville de l’État de New York, vote une baisse des allocations de l’assistance sociale et un durcissement des conditions d’éligibilité. La ville subit le ralentissement de l’activité économique, précurseur de la crise urbaine des années 1960. Le discours local met en avant l’effroi des populations blanches quittant Newburgh devant l’arrivée massive d’une population noire venant du sud des États-Unis. Cette dernière, selon
L’histoire des routes est toujours, à bien des égards, l’histoire d’une nation. Arpenter les chemins, c’est découvrir de nouveaux espaces, c’est espérer dans l’ailleurs, célébrer l’utopie de la mobilité. Une nation est faite de voyages, les États-Unis plus qu’une autre tant la conquête de l’Ouest a fabriqué la nation. Soient deux romans américains séparés d’à peine cinquante ans : Sur la route de Jack Kerouac (1957) et La Route de Cormac McCarthy (2006). Deux imaginaires
Comment s’invente la sociologie est un ouvrage réflexif écrit par trois sociologues aux affinités intellectuelles partagées, puisqu’Arnaud Esquerre et Jeanne Lazarus ont été formés auprès de Luc Boltanski. Mais ils appartiennent à des générations différentes et reviennent ainsi sur leurs expériences respectives des années 1960 à 2023. L’histoire de la sociologie n’est pas indépendante de celle de la société qu’elle étudie et au sein de laquelle ses praticiens évoluent.
Il se passe un phénomène sans précédent en Argentine, une expérimentation politique à ciel ouvert d’un néolibéralisme sans État, dans laquelle même la référence au pays, à l’Argentine, semble de moins en moins centrale. Est-ce le degré zéro de la politique, le retour à un état de nature de la société, un rêve libéral et libertaire devenu, le temps d’un mandat, projet de gouvernementalité ? Milei clame encore plus fort ce que Trump et Bolsonaro, déjà, disaient tout haut.
Les nouvelles fractures débusquées par le cinéma ne datent pas d’hier. Dès les années 1980, l’Amérique qui soutient Ronald Reagan, placée sous le sceau de l’argent-roi, prône un néolibéralisme décomplexé, engendrant l’explosion des inégalités. Ces profondes mutations laissent tout un peuple sur le carreau, frappé de plein fouet par les crises et la désindustrialisation. Traitant leurs personnages comme des émanations d’un paysage sociopolitique en mouvement, des films