Je suis passé chez Deleuze, et j’ai pu percevoir ce qu'est la notion de pop philosophie, qui est totalement détournée aujourd’hui. Selon lui, la pop philosophie, c'est avoir la possibilité de prendre du plaisir même si on n'a pas tout le bagage universitaire nécessaire pour en évaluer les références. Prendre quelque chose qui nous lie, qui nous serve, qui réponde à notre œuvre et à nos propres projets. Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la Pop Philosophie.
Cette rencontre, animée par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction d'Esprit, a été enregistrée le lundi 16 septembre 2024 dans le cadre du cycle de débats Le monde sur le fil, en partenariat avec La Bpi - Centre Pompidou.
Pour ce livre-tract, Philippe Lemoine a souhaité se « replong[er] dans la grande aventure du XXIᵉ siècle engagée depuis deux ans » en Iran à l’aune du mouvement Femme, Vie, Liberté ! (Jin, Jiyan, Azadi !). Les coups mortels portés par la brigade des mœurs à Jina Mahsa Amini, jeune femme iranienne arrêtée dans les rues de Téhéran accusée de mal porter son voile, ont déclenché une réaction d’ampleur inattendue qui s’est rapidement propagée à l’international sous
L'anxiété grandit au Liban, alors que la campagne de bombardements israéliens s’intensifie encore dans la banlieue de Beyrouth, dans la Békaa, et dans le Sud, où l’armée a également tenté quelques incursions terrestres. Pour les Libanais, cette nouvelle agression israélienne réveille nécessairement le spectre d’épisodes de conflits plus anciens. À plusieurs reprises dans les dernières décennies, des chocs brutaux venus de l’extérieur ont conduit à une recomposition des équilibres
« La plupart recherchent dans un amour une patrie éternelle. Mais d’autres, très peu nombreux, recherchent le voyage éternel. Ces derniers sont des mélancoliques qui doivent redouter le contact avec la terre maternelle. L’être qu’ils recherchent, c’est celui qui écarte la mélancolie de la terre natale. C’est à lui qu’ils sont fidèles1. » Proche de Theodor W. Adorno et Gershom Scholem, Siegfried Kracauer et Bertolt Brecht, Hannah Arendt et Heinrich Blücher ; à la fois
Qui eût cru, en 1924, que la parution d’un manifeste, comme il s’en commettait bien d’autres alors, serait célébrée cent ans après, à coups de rééditions et d’expositions si fidèles à la vivacité d’esprit initial, sans nostalgie ni embaumement du cadavre, fût-il « exquis1 » ? Plus encore, qui eût cru, ces dernières années, que ce centenaire rencontrerait une attention publique sans commune mesure avec le classique multiplicateur commémoratif ? Aujourd’hui, une déclaration