flux Ecologie

Notre objectif : 10 % d’espaces laissés en libre évolution en France métropolitaine d’ici 2030

▸ les 10 dernières parutions

28.11.2022 à 17:03

Le n°25 de Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages dédiée à la libre évolution est parue !

wpscle
Lire plus (303 mots)

Disons le tout net, dans cette lettre, il n’y a pas que des bonnes nouvelles. En vrac, des noyaux de populations de bisons d’Europe se retrouvent en terrain miné, menacés par le conflit en Ukraine.
En France, des subventions viennent récompenser les coupes à blanc et les plantations de résineux à la place de forêts feuillues ou mélangées sans se soucier de leur degré de naturalité.
Ailleurs, de nouvelles routes éventrent les milieux forestiers.
Enfin, sur la côte nord-ouest du Canada, les forêts, mais aussi les bords de mer, présentent les stigmates d’erreurs passées comme les introductions de cervidés.
Mais on tient le coup, et même, on propose la mise en liberté des forêts !
Gilbert Cochet

 

 

The post Le n°25 de Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages dédiée à la libre évolution est parue ! appeared first on Coordination Libre Evolution.

22.09.2022 à 16:31

Association Francis Hallé : pour faire renaître une forêt primaire de 70 000 ha dans le Grand Est

wpscle
Lire plus (247 mots)

Certains trouveront peut-être l’idée utopique ou invraisemblable. Mais l’ association fondée par le botaniste Francis Hallé veut transformer une partie du territoire de l’Europe de l’Ouest pour qu’y renaisse une forêt primaire. C’est-à-dire une forêt vierge des transformations de la main de l’homme.

The post Association Francis Hallé : pour faire renaître une forêt primaire de 70 000 ha dans le Grand Est appeared first on Coordination Libre Evolution.

15.09.2022 à 11:06

L’association Libre Forêt raconte à BRUT pourquoi racheter des forêts pour les mettre en libre évolution

wpscle
Lire plus (342 mots)

Racheter les forêts pour les protéger, c’est le défi que s’est donné Jean-François Petit de l’association Libre Forêt, membre de la Coordination Libre Evolution. Brut a passé une journée avec lui en Lorraine.

The post L’association Libre Forêt raconte à BRUT pourquoi racheter des forêts pour les mettre en libre évolution appeared first on Coordination Libre Evolution.

3 / 10