Cette rencontre, animée par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction d'Esprit, a été enregistrée le lundi 16 septembre 2024 dans le cadre du cycle de débats Le monde sur le fil, en partenariat avec La Bpi - Centre Pompidou.
Pour ce livre-tract, Philippe Lemoine a souhaité se « replong[er] dans la grande aventure du XXIᵉ siècle engagée depuis deux ans » en Iran à l’aune du mouvement Femme, Vie, Liberté ! (Jin, Jiyan, Azadi !). Les coups mortels portés par la brigade des mœurs à Jina Mahsa Amini, jeune femme iranienne arrêtée dans les rues de Téhéran accusée de mal porter son voile, ont déclenché une réaction d’ampleur inattendue qui s’est rapidement propagée à l’international sous
L'anxiété grandit au Liban, alors que la campagne de bombardements israéliens s’intensifie encore dans la banlieue de Beyrouth, dans la Békaa, et dans le Sud, où l’armée a également tenté quelques incursions terrestres. Pour les Libanais, cette nouvelle agression israélienne réveille nécessairement le spectre d’épisodes de conflits plus anciens. À plusieurs reprises dans les dernières décennies, des chocs brutaux venus de l’extérieur ont conduit à une recomposition des équilibres
« La plupart recherchent dans un amour une patrie éternelle. Mais d’autres, très peu nombreux, recherchent le voyage éternel. Ces derniers sont des mélancoliques qui doivent redouter le contact avec la terre maternelle. L’être qu’ils recherchent, c’est celui qui écarte la mélancolie de la terre natale. C’est à lui qu’ils sont fidèles1. » Proche de Theodor W. Adorno et Gershom Scholem, Siegfried Kracauer et Bertolt Brecht, Hannah Arendt et Heinrich Blücher ; à la fois
Qui eût cru, en 1924, que la parution d’un manifeste, comme il s’en commettait bien d’autres alors, serait célébrée cent ans après, à coups de rééditions et d’expositions si fidèles à la vivacité d’esprit initial, sans nostalgie ni embaumement du cadavre, fût-il « exquis1 » ? Plus encore, qui eût cru, ces dernières années, que ce centenaire rencontrerait une attention publique sans commune mesure avec le classique multiplicateur commémoratif ? Aujourd’hui, une déclaration
Avec Sade et son athéisme fondamental, le lecteur est en contact avec une pensée vertigineuse que vous avez à plusieurs reprises mise en évidence1. Pourquoi le vertige qui nous prend à sa lecture reste-t-il le même ? Comment Sade demeure-t-il notre contemporain ? Pour ce qui est du vertige, Sade se propose de penser ce qui, civilisation après civilisation, siècle après siècle, a été tenu pour impensable, c’est-à-dire la férocité du désir, et même en quoi le désir est lié à