Votre livre s’ouvre sur l’idée qu’il faut cesser de croire que l’extrême droite prospère sur la faillite des autres propositions politiques. Au contraire, vous prenez acte de sa capacité de séduction propre, qui se traduit par un vote d’adhésion et non de protestation. Au cœur de votre réflexion se trouve la notion de « producérisme », issue de l’histoire intellectuelle américaine, plutôt méconnue en France. Comment vous est venu ce projet de livre ? Ces dernières années,
Le monde éditorial paraît osciller entre, d’une part, la confiance dans l’avenir du livre et sa résilience, à la fois comme objet physique et comme pratique, et, d’autre part, des inquiétudes qui persistent : l’accélération de la concentration, le risque d’une attrition de la diversité éditoriale, l’enjeu de la distribution-diffusion, elle aussi toujours plus concentrée. Comment appréciez-vous ce contexte général ? Adrien Servières – En effet, on est constamment tiraillé
Avec Internet et les réseaux sociaux, la critique littéraire n’est plus l’apanage d’experts et de journalistes actifs dans les médias traditionnels, mais est devenue accessible au plus grand nombre. Grâce aux outils fournis par Internet, n’importe quel lecteur est désormais en mesure de produire une parole publique sur ses lectures et de délivrer des opinions et des commentaires susceptibles d’influencer les choix de ceux qui les consultent. Cette critique littéraire mobilise d’autres
Un « enquêteur » nouvellement promu se voit distribuer des munitions. Elles s’égrènent sur une table en ouverture du film, tandis que nous faisons la connaissance d’Iman, fonctionnaire de justice zélé qui vient d’être promu enquêteur dans un tribunal révolutionnaire de Téhéran et espère passer bientôt juge. Dans l’appartement familial, il fait la fierté de son épouse et ses deux grandes filles, à qui leur mère a expliqué que leur comportement doit désormais être exemplaire
Plus de quarante ans après la promulgation de la loi sur le prix unique du livre (dite loi Lang), celle-ci constitue la pièce-maîtresse d’un dispositif qui s’est développé au fil du temps et résulte pour une large part d’un dialogue au long cours entre pouvoirs publics et professions du livre. Dresser un état des lieux de cet ensemble est à la fois l’occasion de montrer comment les éléments successifs qui constituent le cœur des politiques publiques du livre en France font système,
Il y a un an, un samedi matin à l’aube, une vague de violence aveugle et inouïe déferlait sur Israël. Dans notre numéro de décembre 2023, consacré au « Proche-Orient déchiré », nous écrivions que ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 est « un événement hybride – à la fois crime contre l’humanité et agression militaire ». Les représailles sur Gaza avaient déjà fait plusieurs milliers de morts, et nous ressentions l’immense difficulté à « penser [ces événements]