19.02.2026 à 21:10

On estime que le blanchiment d’argent représente entre 2 et 5 % du PIB mondial. Une machine invisible qui finance le crime organisé, déstabilise les États et fausse les règles du jeu économique. Comment l’argent sale devient-il propre ? Quelles sont les nouvelles techniques de blanchiment ? Pour en parler, François Boulo a reçu Éric Percheron, chercheur associé à l’IRIS et expert en sécurité financière, auteur de « Les Blanchisseurs, Argent sale et cols blancs » (Max Milo). Un entretien très informé, avec un spécialiste du sujet, qui a passé plus de 30 ans dans le monde de la banque à traquer ces flux financiers opaques. Avec lui, nous découvrons pourquoi le blanchiment est le cordon ombilical du crime, comment l’immobilier et le marché de l’art sont devenus des terrains privilégiés de la circulation de l’argent sale, et pourquoi les régulations échouent à lui faire échec.
16.02.2026 à 22:59

Plus une journée sans qu’une tête ne tombe des deux côtés de l’Atlantique, ou qu’une révélation sordide ne vienne compléter le terrible bilan du réseau Epstein, longtemps réduit à un pur fantasme conspirationniste. Pourquoi un déballage aussi massif que tardif, à l’initiative de Donald Trump ? Jusqu’où iront les révélations, sachant que des millions de documents restent à livrer, et que de nombreux autres ont été publiés caviardés ? Que dit cette affaire d’une fraction de l’hyper classe mondiale qui avait jusqu’ici pu croire agir en toute impunité? Quelles en seront les conséquences politiques et symboliques: feu de paille, aussi intense que rapidement circonscrit, ou défiance mondiale durable à l’égard des puissants? Pour en parler, Harold Bernat et Aude Lancelin ont reçu Régis Le Sommier, directeur d’Omerta, ex-numéro 2 de Paris Match et correspondant aux États-Unis.
10.02.2026 à 22:00

La guerre en Ukraine ne faiblit pas, le Proche-Orient est explosif, et la confrontation entre grandes puissances s’intensifie sur tous les plans: énergie, nouvelles technologies, et bien sûr sécurité et armement.
Dans ce contexte international de plus en plus tendu, une question devrait être au cœur du débat à l’approche de la présidentielle 2027: la France est-elle encore souveraine? Militairement, diplomatiquement, économiquement… Ou bien est-elle prise dans des dépendances, des allégeances, des influences qui entravent sa liberté d’action et les intérêts de son peuple ?
Pour en parler, Aude Lancelin a reçu Marc Endeweld, journaliste d’investigation, auteur de nombreux livres d’enquête, parmi lesquels « L’Emprise. La France sous influence » ou encore « Le grand manipulateur. Les réseaux secrets de Macron », aux éditions du Seuil. Un des meilleurs connaisseurs des réseaux de pouvoir en France et de leurs ramifications internationales.