LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Touteleurope.eu
Souscrire à ce flux
Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Accès libre Hymnes européens

▸ les 12 dernières parutions

02.04.2025 à 17:52

Comment voyager au Royaume-Uni depuis la France et l'Europe ?

Hugo Palacin

Avec 40 millions de touristes internationaux accueillis chaque année, le Royaume-Uni pointe au 7e rang des pays les plus visités au monde, selon les données récoltées par l'Organisation mondiale du tourisme. Parmi ces vacanciers, près des deux tiers (25 millions) viennent du reste de l'Europe. Les séjours au Royaume-Uni représentent 12 % des voyages internationaux réalisés […]

L’article Comment voyager au Royaume-Uni depuis la France et l'Europe ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (5829 mots)
© Crédits : infographie d'Eva Laude, Toute l'Europe
Crédits : infographie d'Eva Laude, Toute l'Europe

Avec 40 millions de touristes internationaux accueillis chaque année, le Royaume-Uni pointe au 7e rang des pays les plus visités au monde, selon les données récoltées par l'Organisation mondiale du tourisme. Parmi ces vacanciers, près des deux tiers (25 millions) viennent du reste de l'Europe.

Les séjours au Royaume-Uni représentent 12 % des voyages internationaux réalisés par les citoyens de l'Union européenne, faisant du pays la troisième destination touristique hors UE la plus prisée des Européens, derrière la Suisse (14 %) et la Turquie (13 %).

Par leur proximité géographique avec une bonne partie du continent, comme par leur histoire commune, les îles Britanniques demeurent ainsi, malgré les aléas politiques, une destination de choix pour bon nombre d'Européens. Mais pour pouvoir profiter de ses vacances outre-Manche en toute quiétude, certaines démarches administratives, logistiques et financières sont à prévoir.

La carte d'identité suffit-elle pour voyager au Royaume-Uni ?

Depuis le 1er octobre 2021, présenter une carte nationale d'identité n'est plus suffisant pour permettre aux Français, comme au reste des citoyens de l'Union européenne de voyager au Royaume-Uni. Cette mesure découle directement du Brexit, la sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE, le 31 décembre 2020, ayant mis fin à la liberté de circulation entre le pays et le reste de l'Union.

Il existe toutefois quelques exceptions, par exemple pour les Français disposant d'un statut de résident, qu'il soit provisoire ou non, appelé "Settled Status" ou "Pre-Settled Status". Ces personnes peuvent continuer à circuler vers le Royaume-Uni jusqu'au 31 décembre 2025 en présentant seulement une carte d'identité valide. Sont également concernées jusqu'à cette date les personnes titulaires d'un permis de travail frontalier, les patients bénéficiant de soins de santé planifiés au Royaume-Uni ("S2 Healthcare Visitor") ainsi que certains prestataires de services suisses.

Une autre exception concerne les voyages scolaires. Une nouvelle règle, entrée en vigueur le 28 décembre 2023, autorise les élèves âgés de moins de 18 ans et inscrits dans un établissement reconnu par l'Education nationale française à se rendre au Royaume-Uni munis seulement de leur carte nationale d'identité, à condition que sa validité couvre toute la durée du séjour (six mois au maximum).

Cette règle s'applique aux écoliers français, suisses, ainsi qu'à ceux issus de l'Espace économique européen (les 27 Etats membres de l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein), s'ils sont scolarisés en France. Pour les ressortissants de pays tiers scolarisés en France, un passeport valide suffit, sans qu’un visa ne soit nécessaire, contrairement aux règles habituelles liées à leur nationalité. Le groupe d'élèves participant au voyage devra être enregistré via un formulaire, disponible ici. Les professeurs et accompagnateurs adultes devront, quant à eux, se plier aux démarches administratives classiques (lire plus bas). Les écoliers scolarisés dans d'autres pays européens ne bénéficient pas de cette exception aujourd'hui.

Si elle ne permet pas à elle seule d'entrer au Royaume-Uni, il est toutefois vivement recommandé d'être toujours en possession de sa carte nationale d'identité, même à l'étranger, pour éviter tout désagrément.

Faut-il un passeport pour voyager au Royaume-Uni ?

Les voyageurs français et du reste de l'Union européenne doivent obligatoirement disposer d'un passeport valide pour voyager au Royaume-Uni. La validité du passeport doit couvrir la totalité du séjour (six mois au maximum). C'est la règle en vigueur depuis le 1er octobre 2021, conséquence directe du Brexit, ayant acté la fin de la liberté de circulation entre le pays et le reste de l'Union.

Certaines exceptions existent toutefois pour des ressortissants européens ayant un statut bien précis. Celles-ci sont précisées plus haut.

Le passeport devant être valide pendant toute la durée du séjour, s'il doit être créé ou refait, prenez en compte les délais administratifs habituels, qui peuvent parfois prendre plusieurs semaines ou mois, afin de ne pas être pris de court.

Faut-il une autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni ?

Depuis le 2 avril 2025, en plus de leur passeport, les ressortissants français ont obligatoirement besoin d'une autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni, le séjour ne pouvant pas excéder six mois. Ces dispositions s'appliquent également à tous les citoyens de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse. Sans ETA, l'entrée au Royaume-Uni vous sera purement et simplement refusée.

L'ETA est une forme de visa numérique pour les séjours de courte durée, qui fonctionne de la même manière que l'ESTA aux Etats-Unis ou l'AVE au Canada. Il était déjà en vigueur depuis longtemps pour les voyageurs originaires des pays du Golfe, puis étendu au reste des citoyens du monde le 8 janvier 2025, avant que ce ne soit au tour des Européens.

Sont exemptés de l'ETA pour entrer au Royaume-Uni : les détenteurs de visa britannique, les citoyens britanniques et irlandais, les personnes disposant d'un titre de séjour au Royaume-Uni (statut de résident permanent ou temporaire), les passagers aériens transitant via un aéroport britannique, mais qui ne passent pas par le contrôle aux frontières, les écoliers européens âgés de moins de 18 ans effectuant un voyage scolaire depuis la France.

Comment obtenir l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Pour demander une autorisation de voyage électronique (ETA), la démarche s'effectue rapidement et entièrement en ligne, via le site officiel du gouvernement britannique, ou l'application "UK ETA", disponible sur l'App Store et Google Play.

La procédure de demande d'ETA consiste à remplir un formulaire avec ses informations personnelles et celles figurant sur son passeport valide, à fournir une photo d'identité récente, à répondre à un questionnaire de sécurité et à payer les frais requis (voir ci-après).

La réponse se fait généralement dans les trois jours ouvrés qui suivent la demande. Une fois obtenu, l'ETA est valable durant deux ans ou jusqu'à la date de l'expiration de votre passeport. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir à faire une nouvelle demande d’ETA, pour des séjours de 6 mois maximum par visite.

Combien coûte l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Pour demander une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, il faut débourser 10 livres sterling (environ 12 €). A compter du 9 avril 2025, le prix de la demande d'ETA passera à 16 livres sterling (environ 19 €).

Le prix des demandes d'ETA est fixé par le gouvernement anglais. Pour payer ce montant, il est vivement recommandé d'effectuer ses démarches via le site officiel du gouvernement ou les applications "UK ETA". En passant par des sites faisant office d'intermédiaire, des frais supplémentaires pourraient vous être imposés par ces derniers.

Combien de temps peut-on rester au Royaume-Uni sans visa de longue durée ?

Un visa de longue durée est obligatoire au Royaume-Uni pour tout séjour d'une durée supérieure à six mois. Ce visa est nécessaire pour étudier, travailler ou s'installer outre-Manche.

Comment obtenir un visa de longue durée au Royaume-Uni ?

Les démarches varient selon la durée et l’objectif du séjour, parmi lesquelles le pays d'origine de la personne, son motif de séjour en territoire britannique, la durée de ce déplacement ou encore sa situation personnelle. Pour préparer au mieux votre demande de visa, le gouvernement britannique recommande de vérifier les conditions d'éligibilité aux visas, sur le site Internet officiel.

Il existe ensuite différentes démarches en fonction de la durée et de l'objectif des séjours de longue durée au Royaume-Uni, telles que :

  • Le visa d'études à court terme, afin de venir au Royaume-Uni pour suivre des cours d'anglais d'une durée comprise entre 6 et 11 mois ;
  • Le visa d'étudiant, destiné aux formations longues, qui nécessite d'être parrainé par un établissement d'enseignement supérieur agréé et d'avoir une place confirmée (ce visa permet, par ailleurs, de travailler au Royaume-Uni) ;
  • Le visa "Child student", destiné aux jeunes âgés de 4 à 17 ans souhaitant étudier dans une école britannique indépendante (il permet également de travailler si vous avez dès 16 ans) ;
  • Les très nombreux visas de travail, à court ou long terme, qui dépendent des compétences et qualifications, des offres d'emploi et parrainages, de la volonté de venir résider seul ou en famille au Royaume-Uni, de la nature sportive, caritative ou religieuse du travail ;
  • Le visa familial, qui permet de rejoindre un conjoint ou un membre de sa famille qui est établi au Royaume-Uni.

Il est recommandé d'effectuer ses démarches de demande de visa de longue durée longtemps à l'avance, au moins trois mois avant la date d'arrivée prévue sur le sol britannique. La rapidité avec laquelle vous recevrez une décision sur votre demande de visa dépend du type de visa demandé. Des frais plus ou moins élevés seront facturés pour chaque demande de visa. Toutes les informations détaillées concernant ces procédures de demande de visa pour le Royaume-Uni sont à retrouver sur le site officiel du gouvernement britannique.

Quelle est la monnaie utilisée au Royaume-Uni ?

La livre sterling (£) est la monnaie officielle utilisée dans l'ensemble du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord). Elle est également utilisée dans d'autres territoires britanniques en Europe, comme les îles de Man, de Guernesey et de Jersey, ou à Gibraltar.

Ces dernières années, le taux de change entre la livre sterling et l'euro est resté assez stable. En moyenne, 1 £ équivaut à 1,20 €.

Pour échanger son argent liquide en euros contre des livres sterling, vous pouvez le faire auprès de votre banque ou bien de bureaux de change, généralement situés dans des zones touristiques. Cela est également possible directement à l'aéroport, mais les taux de change sont régulièrement moins avantageux qu'en passant par des banques traditionnelles. Comme pour toute démarche de ce genre, s'y prendre le plus tôt possible est vivement conseillé.

Quels sont les frais de paiement par carte bancaire au Royaume-Uni ?

Les frais de paiement par carte bancaire au Royaume-Uni varient souvent d'une banque à l'autre, ainsi qu'en fonction de l'offre souscrite. Ces coûts se composent généralement de frais fixes, d’environ un euro, ainsi que de frais variables représentant entre 2 et 3 % du montant total de la transaction. Il en va de même pour les retraits d'argent liquide, auxquels s'ajoutent parfois des frais et des taux de change peu avantageux. Si vous effectuez de nombreux paiements et retraits par carte bancaire au Royaume-Uni, ces frais peuvent rapidement s’accumuler.

Face à ces frais, de plus en plus de voyageurs se tournent vers les néo-banques en ligne, telles que N26, Wise ou Revolut. Elles proposent d'ouvrir rapidement des comptes sans frais, qui permettent notamment de payer avec des cartes bancaires multidevises dans de nombreux pays et avec des frais bancaires peu élevés, voire inexistants.

Internet, appels, SMS : quels sont les frais de téléphonie mobile au Royaume-Uni ?

Si vous utilisez votre téléphone mobile lorsque vous êtes à l'étranger, vous êtes en situation d'itinérance (ou de "roaming") sur le réseau d'un opérateur mobile étranger. Chaque SMS, appel ou utilisation d'Internet utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur, qui facture des frais d'utilisation à l'opérateur français dont vous êtes le client. C'est pourquoi l'utilisation de votre téléphone portable à l'étranger peut faire l'objet d'une tarification supplémentaire.

Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés dans l’Espace économique européen (EEE). Les appels et SMS sont donc facturés "comme à la maison". Par exemple, si vous disposez d'une offre avec appels ou SMS illimités chez un opérateur français, ceux-ci seront également illimités lors de vos déplacements dans l'EEE.

L'usage d'Internet sur mobile doit aussi être accessible en itinérance dans l'EEE "comme à la maison", mais les opérateurs peuvent définir une limite d'utilisation d'internet à l'étranger. Cette limite est toutefois strictement encadrée et doit offrir un usage confortable d'internet sur son téléphone portable à l'étranger. Ainsi, pour un client payant un forfait mobile mensuel d'une vingtaine d'euros, son opérateur doit lui offrir environ 18 Go d'internet utilisable sur son téléphone dans les pays de l'EEE.

Mais le Royaume-Uni ayant quitté l'UE le 31 décembre 2020, l'abolition des frais d'itinérance dans ce pays n'est plus obligatoire pour les opérateurs téléphoniques. Néanmoins, certains d'entre eux continuent d'appliquer une absence de frais d'itinérances au Royaume-Uni, comme pour les pays de l'EEE. Les règles y sont donc les mêmes que celles citées précédemment. Soyez vigilants cependant, car tous les opérateurs ne procèdent pas ainsi. Renseignez-vous auprès de votre opérateur français avant de vous rendre sur place, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quels sont les numéros d'urgence au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, le 999 est un numéro d'urgence gratuit, commun aux secours, aux pompiers, à la police ou aux gardes-côtes. Le 101 est un numéro de contact direct avec la police, qui n'est pas destiné aux urgences. Le 111 est un numéro de contact avec le NHS (National Health Service, système de santé public du Royaume-Uni), destiné aux conseils médicaux gratuits par téléphone).

Quelles quantités de tabac, d'alcool et d'autres marchandises peut-on ramener du Royaume-Uni ?

Lorsque vous revenez en France en provenance du Royaume-Uni, des franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs sont applicables selon les catégories de marchandises que vous transportez, si vous avez effectué des achats outre-Manche. Le Royaume-Uni étant considéré comme un pays tiers, car non-membre de l'Union européenne, des limites sont donc applicables.

Ainsi, si vous voyagez par avion ou bateau, vous pouvez transporter des marchandises légales sans les déclarer à la douane ou être taxé tant que leur valeur totale n'excède pas 430 euros, ou 300 euros si vous voyagez par d'autres moyens de transport (voiture, bus, train…). Tout objet dont la valeur dépasse la franchise doit être déclaré, et vous devrez payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que les droits de douane applicables.

En plus des franchises en valeur, des franchises en quantités peuvent être applicables selon les catégories de marchandises que vous transportez. Vous pouvez être affranchis de déclarations de douane, de droits et de taxes si vous transportez au plus :

  • 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 250 grammes de tabac à fumer, ou 50 cigares ;
  • 4 litres de vins tranquilles (non mousseux) ;
  • 16 litres de bières ;
  • 1 litre de boissons alcoolisées supérieures à 22°, ou 2 litres d'autres boissons alcoolisées inférieures à 22° ;
  • Des médicaments en quantités correspondant à vos besoins ;
  • Du carburant en quantités contenues dans le réservoir du véhicule + un bidon de réserve d'une capacité maximale de 10 litres.

Notez donc que les quantités maximales de tabac ne sont pas cumulables et que si vous dépassez le plafond autorisé, ces marchandises seront soumises au paiement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits d'accises exigibles. Le détail de ces autorisations de marchandises est à retrouver sur le site officiel de la douane française.

Comment voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie ?

Depuis le 1er janvier 2021, il existe de nombreuses règles pour voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie. Celui-ci doit être un chien, un chat ou un furet, âgé de plus de 15 semaines. Il doit être identifié avec une puce électronique ou un tatouage et vacciné contre la rage. Les chiens doivent être soumis à l'obligation de traitement contre l'échinococcose qui doit être effectué entre 24 heures et 120 heures avant le passage de frontière.

Enfin, n'oubliez pas le passeport européen de votre animal de compagnie, qui contient une description de l'animal et des informations concernant la puce électronique ou le numéro de tatouage, la vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du vétérinaire ayant délivré le passeport. Toutes les informations détaillées sont à retrouver sur le site Internet officiel, service-public.fr.

Quelles sont les règles pour les voyages scolaires au Royaume-Uni ?

A l'issue du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, les deux pays se sont engagés à faciliter les voyages scolaires organisés depuis la France vers le Royaume-Uni. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, l'inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffit pour que les élèves scolarisés en France et âgés de moins de 18 ans puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité. Pour les élèves scolarisés en France et ressortissants d'un pays tiers, la présentation d'un passeport valide suffit.

En utilisant le formulaire dédié, tous ces élèves sont ainsi exemptés de l'autorisation de voyage électronique (ETA), qui s'applique depuis le 2 avril 2025 pour les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse souhaitant voyager au Royaume-Uni.

En ce qui concerne les professeurs et les adultes accompagnateurs lors de voyages scolaires, ils doivent obligatoirement disposer d'un passeport valide pour voyager au Royaume-Uni dans ce cadre, et doivent faire une demande d'ETA.

Quel est le décalage horaire avec le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni a une heure de décalage avec la France. Le Royaume-Uni est aligné sur l'heure de Greenwich (GMT), tandis que la France est alignée sur le fuseau GMT+1. Ainsi, quand il est 13 heures outre-Manche, il est 14 heures en France.

Quelles sont les prises d'électricité au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, les prises de courant sont de type G, alors qu'elles sont de type C ou E en France. Un adaptateur est donc indispensable pour pouvoir brancher vos appareils électroniques outre-Manche. En revanche, il n'y a pas besoin de convertisseur de tension pour utiliser les prises électriques au Royaume-Uni puisque la tension du réseau (230 V) correspond au niveau de tension selon lequel vos appareils fonctionnent généralement en France.

Le Royaume-Uni est un Etat composé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du nord. Géographiquement, le Royaume-Uni comprend l'île de Grande-Bretagne, qui abrite les trois premières nations précitées, la partie au nord-est de l'île d'Irlande (appelée Irlande du nord) et de nombreuses petites îles attenantes. Ainsi, d'une nation à l'autre, les règles peuvent varier. C'est particulièrement le cas pour l'Irlande du nord, dont la frontière terrestre avec la république d'Irlande, pays membre de l'Union européenne, peut donner lieu à quelques exceptions.

Quelles sont les règles pour voyager en Angleterre ?

Toutes les règles citées auparavant pour le Royaume-Uni dans son ensemble s'appliquent à l'Angleterre.

Quelles sont les règles pour voyager en Ecosse ?

Toutes les règles citées précédemment pour le Royaume-Uni dans son ensemble s'appliquent à l'Ecosse. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site officiel visitscotland.com.

Quelles sont les règles pour voyager au pays de Galles ?

Toutes les règles citées préalablement pour le Royaume-Uni dans son ensemble s'appliquent au pays de Galles. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site officiel visitwales.com.

Quelles sont les règles pour voyager en Irlande du nord ?

Bien que la frontière terrestre entre la république d'Irlande, Etat membre de l'UE, et l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni, soit ouverte, tous les voyageurs européens qui souhaitent la franchir doivent se conformer aux exigences de voyage du Royaume-Uni, citées précédemment. Ainsi, la carte d'identité ne suffit pas pour entrer en Irlande du Nord, contrairement à l'Irlande. Le passeport et l'ETA sont indispensables aux ressortissants français et de l'Espace économique européen pour se rendre en Irlande du Nord.

L’article Comment voyager au Royaume-Uni depuis la France et l'Europe ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

02.04.2025 à 17:34

Comment obtenir l'ETA, l'autorisation de voyage électronique obligatoire pour voyager au Royaume-Uni ?

Hugo Palacin

Depuis le 2 avril 2025, les démarches administratives sont plus longues pour les Français et les Européens souhaitant voyager au Royaume-Uni. Désormais, en plus d'un passeport en cours de validité, les ressortissants des pays membres de l'Espace économique européen (Etats membres de l'UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que de la Suisse doivent obligatoirement obtenir […]

L’article Comment obtenir l'ETA, l'autorisation de voyage électronique obligatoire pour voyager au Royaume-Uni ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (3113 mots)
L'autorisation de voyage électronique (ETA) est désormais obligatoire pour tout ressortissant étranger souhaitant voyager au Royaume-Uni - Crédits : Tanaonte / iStock
L'autorisation de voyage électronique (ETA) est désormais obligatoire pour tout ressortissant étranger souhaitant voyager au Royaume-Uni - Crédits : Tanaonte / iStock

Depuis le 2 avril 2025, les démarches administratives sont plus longues pour les Français et les Européens souhaitant voyager au Royaume-Uni. Désormais, en plus d'un passeport en cours de validité, les ressortissants des pays membres de l'Espace économique européen (Etats membres de l'UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que de la Suisse doivent obligatoirement obtenir un visa numérique de courte durée pour voyager outre-Manche. Ce visa dématérialisé et payant est une autorisation de voyage électronique, intitulée ETA, pour "Electronic Travel Authorisation".

Pourquoi faut-il une autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni ?

Depuis le 2 avril 2025, en plus de leur passeport, les ressortissants français et européens ont obligatoirement besoin d'une autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni, le séjour ne pouvant pas excéder six mois.

Ces dispositions s'appliquent à tous les citoyens de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (UE + Islande, Norvège et Liechtenstein) et de la Suisse. Sans ETA, l'entrée au Royaume-Uni vous sera purement et simplement refusée.

L'ETA est une forme de visa numérique pour les séjours de courte durée, qui fonctionne de la même manière que l'ESTA aux Etats-Unis ou l'AVE au Canada. Au Royaume-Uni, il était déjà en vigueur depuis longtemps pour les voyageurs originaires des pays du Golfe et a été étendu au reste des citoyens du monde le 8 janvier 2025, avant que ce ne soit au tour des Européens le 2 avril 2025.

Le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni avait annoncé la mise en place de cette mesure en septembre 2024, la justifiant par la nécessité de "renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et de moderniser le système d’immigration".

Il s'agissait aussi de répondre à une mesure similaire adoptée par l'UE, qui entend exiger des Britanniques souhaitant voyager au sein de l'espace Schengen qu'ils se munissent d'un ETIAS ("European Travel Information and Authorisation System"). Ce visa de courte durée devait entrer en vigueur au printemps 2025, mais cette échéance a été repoussée à la fin de l'année 2026, pour l'instant.

Qui est exempté d'autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni ?

Sont exemptés de l'ETA (et de passeport) pour entrer au Royaume-Uni : les détenteurs de visa britannique de longue durée, les citoyens britanniques et irlandais, les personnes disposant d'un titre de séjour au Royaume-Uni (statut de résident permanent ou temporaire) ainsi que les écoliers européens âgés de moins de 18 ans, scolarisés dans une école française et effectuant un voyage scolaire (lire plus bas).

Comment obtenir l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Pour demander une autorisation de voyage électronique (ETA), la démarche s'effectue rapidement et entièrement en ligne, via le site officiel du gouvernement britannique, ou l'application "UK ETA", disponible sur l'App Store et Google Play.

La procédure de demande d'ETA consiste à remplir un formulaire avec ses informations personnelles et celles figurant sur son passeport valide, à fournir une photo d'identité récente, à répondre à un questionnaire de sécurité et à payer les frais requis (voir ci-après).

Combien coûte l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Pour demander une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, il faut débourser 10 livres sterling (environ 12 €). A compter du 9 avril 2025, ce prix passera à 16 livres sterling (environ 19 €).

Le prix des demandes d'ETA est fixé par le gouvernement anglais. Pour payer ce montant, il est vivement recommandé d'effectuer ses démarches via le site officiel du gouvernement ou les applications mobiles "UK ETA". En passant par des sites faisant office d'intermédiaire, des frais supplémentaires pourraient vous être imposés par ces derniers.

Quelle est la durée d'attente pour obtenir l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

La réponse se fait généralement dans les trois jours ouvrés qui suivent la demande.

Quelle est la durée de validité de l'ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Une fois obtenu, l'ETA est valable durant deux ans ou jusqu'à la date de l'expiration de votre passeport. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir à faire de nouvelle demande d’ETA, pour des séjours de 6 mois maximum par visite.

Faut-il un passeport pour voyager au Royaume-Uni ?

Les voyageurs français et du reste de l'Union européenne doivent obligatoirement disposer d'un passeport valide pour voyager au Royaume-Uni. La validité du passeport doit couvrir la totalité du séjour. C'est la règle en vigueur depuis le 1er octobre 2021, conséquence directe du Brexit, ayant acté la fin de la liberté de circulation entre le pays et le reste de l'Union.

Certaines exceptions existent toutefois pour des ressortissants européens ayant un statut bien précis. Celles-ci sont précisées plus haut.

Le passeport devant être valide pendant toute la durée du séjour, s'il doit être créé ou refait, prenez en compte les délais administratifs habituels, qui peuvent parfois prendre plusieurs semaines ou mois, afin de ne pas être pris de court.

La carte d'identité suffit-elle pour voyager au Royaume-Uni ?

Depuis l'automne 2021, présenter une carte nationale d'identité n'est plus suffisant pour permettre aux Français, comme au reste des citoyens de l'Union européenne, de voyager au Royaume-Uni. Cette mesure découle directement du Brexit, la sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE, le 31 décembre 2020, qui a mis fin à la liberté de circulation entre le pays et les Etats membres de l'Union.

Il existe toutefois quelques exceptions, par exemple pour les Européens disposant d'un statut de résident, qu'il soit provisoire ou non, appelé "Settled Status" ou "Pre-Settled Status". Ces personnes peuvent continuer à circuler vers le Royaume-Uni jusqu'au 31 décembre 2025 en présentant seulement une carte d'identité valide. Sont également concernés jusqu'à cette date les personnes titulaires d'un permis de travail frontalier, les patients bénéficiant de soins de santé planifiés au Royaume-Uni ("S2 Healthcare Visitor") ainsi que certains prestataires de services suisses.

Une autre exception concerne les voyages scolaires. Une nouvelle règle, entrée en vigueur le 28 décembre 2023, autorise les élèves âgés de moins de 18 ans et inscrits dans un établissement reconnu par l'Education nationale française à se rendre au Royaume-Uni munis seulement de leur carte nationale d'identité, à condition que sa validité couvre toute la durée du séjour (six mois au maximum).

Cette règle s'applique aux écoliers français, suisses, ainsi qu'à ceux issus de l'Espace économique européen (les 27 Etats membres de l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein), s'ils sont scolarisés en France. Pour les ressortissants de pays tiers scolarisés en France, un passeport valide suffit, sans qu'un visa ne soit nécessaire, contrairement aux règles habituelles liées à leur nationalité. Le groupe d'élèves participant au voyage devra être enregistré via un formulaire, disponible ici. Les professeurs et accompagnateurs adultes devront, quant à eux, se plier aux démarches administratives classiques. Les écoliers scolarisés dans d'autres pays européens ne bénéficient pas de cette exception aujourd'hui.

Si elle ne permet pas à elle seule d'entrer au Royaume-Uni, il est toutefois vivement recommandé d'être toujours en possession de sa carte nationale d'identité, même à l'étranger, pour éviter tout désagrément.

Combien de temps peut-on rester au Royaume-Uni avec l'ETA ?

Si vous êtes en possession d'un passeport et d'une autorisation de voyage électronique valides, vos séjours au Royaume-Uni ne peuvent pas excéder six mois consécutifs. Un visa de longue durée est obligatoire au Royaume-Uni pour tout séjour d'une durée supérieure à un semestre complet. Ce visa est nécessaire pour étudier, travailler ou s'installer outre-Manche.

Faut-il l'ETA pour voyager en Angleterre ?

Oui, l'ETA est indispensable aux Français et Européens pour voyager en Angleterre. Toutes les règles et exceptions précitées s'appliquent à l'Angleterre, nation constitutive du Royaume-Uni.

Faut-il l'ETA pour voyager en Ecosse ?

Oui, l'ETA est indispensable aux Français et Européens pour voyager en Ecosse. Toutes les règles et exceptions précitées s'appliquent à l'Ecosse, nation constitutive du Royaume-Uni.

Faut-il l'ETA pour voyager au pays de Galles ?

Oui, l'ETA est indispensable aux Français et Européens pour voyager au pays de Galles. Toutes les règles et exceptions précitées s'appliquent au pays de Galles, nation constitutive du Royaume-Uni.

Faut-il l'ETA pour voyager en Irlande du nord ?

Oui, l'ETA est indispensable aux Français et Européens pour voyager en Irlande du nord. Toutes les règles et exceptions précitées s'appliquent à l'Irlande du nord, nation constitutive du Royaume-Uni.

Faut-il l'ETA pour voyager en Irlande ?

Depuis 1921, l'île d'Irlande est divisée en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord au nord-est, l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, et la république d'Irlande qui recouvre le reste de l'île, un Etat indépendant, membre de l'Union européenne.

Toutefois l'Irlande n'est pas membre de l'espace Schengen, en raison de l'absence de frontière terrestre avec l'Irlande du nord. Ainsi, tout Européen souhaitant se rendre en Irlande pourra le faire en étant muni uniquement de sa carte d'identité et non obligatoirement de son passeport, mais un contrôle aux frontières s'imposera à lui, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on voyage d'un pays de l'espace Schengen à l'autre. Quant à l'ETA, il ne concerne pas les voyages en république d'Irlande.

Quelles sont toutes les règles pour voyager au Royaume-Uni ?

Quelle est la monnaie utilisée au Royaume-Uni ? Quels sont les frais de paiement par carte bancaire au Royaume-Uni ? Quels sont les frais de téléphonie mobile au Royaume-Uni ? Quels sont les numéros d'urgence au Royaume-Uni ? Quelles sont les quantités de tabac, d'alcool et d'autres marchandises que l'on peut ramener du Royaume-Uni ? Comment voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie ? Quelles sont les règles pour les voyages scolaires au Royaume-Uni ? Quel est le décalage horaire avec le Royaume-Uni ?

Pour retrouver toutes les règles et informations pratiques pour voyager au Royaume-Uni, découvrez notre article dédié : Comment voyager au Royaume-Uni depuis la France et l'Europe ?

L’article Comment obtenir l'ETA, l'autorisation de voyage électronique obligatoire pour voyager au Royaume-Uni ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

02.04.2025 à 16:32

A quoi sert un assistant parlementaire au Parlement européen ?

Rédaction Toute l'Europe

Réaliser des rapports, gérer des agendas avec discrétion, transcrire des amendements… Souvent qualifiés de "couteau suisse", les assistants parlementaires européens jouent un rôle clé en épaulant les députés européens dans leurs missions législatives et politiques. Leur travail est essentiel, mais il est aussi encadré par des règles précises. Voici cinq points essentiels à retenir. Quel […]

L’article A quoi sert un assistant parlementaire au Parlement européen ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (2317 mots)
Les assistants parlementaires européens sont de précieux collaborateurs des députés européens - Crédits : iStocks - RossHelen
Deux types d’assistants parlementaires peuvent être engagés par les députés européens : les assistants “accrédités” qui travaillent principalement à Bruxelles et Strasbourg et les assistants locaux, basés dans l’Etat membre de l’élu - Crédits : iStock / RossHelen

Réaliser des rapports, gérer des agendas avec discrétion, transcrire des amendements… Souvent qualifiés de "couteau suisse", les assistants parlementaires européens jouent un rôle clé en épaulant les députés européens dans leurs missions législatives et politiques. Leur travail est essentiel, mais il est aussi encadré par des règles précises. Voici cinq points essentiels à retenir.

Quel est le rôle d'un assistant parlementaire européen ?

Le travail de l'assistant parlementaire européen est similaire à celui exercé au niveau d'un Parlement national. Il aide l'eurodéputé dans la gestion des dossiers administratifs, dans la rédaction des rapports en mobilisant son expertise technique et juridique et réalise une veille législative.

Son rôle est avant tout de seconder le député européen dans la réalisation de son mandat. Il peut aussi gérer la communication et les relations avec les électeurs. Mais il ne peut pas représenter officiellement un député lors de votes ou de réunions officielles.

Assistants accrédités ou locaux : quelle différence ?

Contrairement aux fonctionnaires européens, les assistants parlementaires européens sont des employés contractuels. Ils sont recrutés directement par les députés qu’ils assistent et leur contrat est lié au mandat de l’élu. Deux types d’assistants parlementaires peuvent être engagés par les députés européens : les assistants “accrédités” qui travaillent à Bruxelles et Strasbourg (ou dans de rares cas à Luxembourg) et les assistants locaux, basés dans l’Etat membre de l’élu. Un règlement de 2009 différencie clairement les deux statuts.

Les assistants parlementaires accrédités (APA) bénéficient des mêmes conditions d’emploi que les agents temporaires des institutions de l’Union européenne. Ils secondent l’eurodéputé dans sa tâche législative. Quatre peuvent être engagés au maximum, sauf exceptions (notamment lorsqu’un groupement de parlementaires partagent les mêmes assistants). Ses missions consistent notamment à rédiger des dossiers thématiques à propos des grands sujets politiques dont son député a la charge ainsi qu'à préparer les projets de rapports, avis et amendements, que son élu présente ensuite au Parlement européen. Il peut aussi écrire les discours de son député, répondre aux questions des citoyens ou encore accueillir des groupes de visiteurs.

Les assistants locaux travaillent dans la circonscription du député européen. Ils sont gérés d’un point de vue administratif par des payeurs délégués, selon les règles nationales encadrant le marché du travail. Il n’y a pas de limite quant à leur nombre pour chaque député. Les assistants locaux accompagnent l'eurodéputé dans son travail de proximité en circonscription.

Comment sont-ils rémunérés ?

Le salaire des assistants parlementaire européen est financé par le budget du Parlement européen, mais chaque député dispose d’une enveloppe budgétaire spécifique pour rémunérer son équipe. En 2025, les parlementaires européens disposent de 30 769 euros par mois pour payer leurs assistants et d'éventuels stagiaires. Cet argent n’est cependant pas versé aux eurodéputés : les assistants sont directement rémunérés par les services du Parlement européen. Au moins 40 % de cette enveloppe budgétaire est destiné aux assistants parlementaires accrédités. La rémunération d'un APA est déterminée selon une grille salariale et un nombre de grades. Il n'existe pas de différence d'un Etat membre à l'autre.

En revanche, pour les assistants locaux, le montant maximum autorisé dépend de l'Etat membre : de 4 606 euros pour les assistants parlementaires européens bulgares à 10 509 euros pour les Français.

Les assistants parlementaires locaux bénéficient d'un contrat de de travail "conformément au droit national applicable", sa rémunération et ses conditions de travail varient donc en fonction de son Etat membre d'origine.

Le règlement du Parlement européen indique qu'un assistant parlementaire ne peut être rémunéré que pour des tâches directement liées à l’activité de l’eurodéputé qu’il assiste. Ce budget ne peut donc pas être utilisé à d’autres fins, et toute fraude ou mauvaise gestion peut entraîner des sanctions.

Depuis 2009, il existe un "statut des députés" européens, encadrant également "l’assistance des collaborateurs personnels". Ce texte précise que les eurodéputés ont la liberté de recruter leurs assistants, leur permettant ainsi de faire appel à des militants de leur parti. Cependant, le règlement précise que seuls les frais liés à une assistance strictement nécessaire et directement en rapport avec l’exercice du mandat parlementaire peuvent être pris en charge.

Un assistant parlementaire peut-il cumuler plusieurs fonctions ?

Il n'est pas interdit de cumuler plusieurs fonctions. Le Parlement précise simplement que les assistants ne doivent pas exercer d’activités susceptibles de créer un conflit d’intérêts.

Le règlement de 2009 ne fait part d'aucune obligation d'exclusivité entre l'assistant parlementaire et le Parlement européen (pour un assistant accrédité) ou l'eurodéputé (pour un assistant local).

En revanche, un assistant parlementaire ne peut être rémunéré que pour des tâches directement liées à l'activité de l'eurodéputé qu'il assiste. L'article 33 du code de bonne conduite du Parlement européen le mentionne clairement : "Seules les dépenses nécessaires et directement liées à l'exercice du mandat parlementaire peuvent être défrayées" .

Pour éviter les conflits d’intérêts, un député européen ne peut pas employer des membres de sa famille proche (conjoint, enfants, parents). Cette règle, introduite après plusieurs scandales, vise à garantir la transparence et l’éthique dans l’utilisation des fonds publics.

Les assistants parlementaires ne sont pas tenus d’être membre du parti de l’eurodéputé. D’après le site du Parlement européen, la liste des assistants parlementaires, assistants locaux et tiers payants (organismes chargés de la gestion des contrats et du versement des salaires) est publiée en ligne pendant toute la durée de leur contrat. Toutefois, une dérogation peut être accordée pour des raisons de sécurité dûment justifiées.

Une obligation de respecter le code de conduite 

Les assistants parlementaires, bien que sous la responsabilité de leur député, doivent respecter le code de conduite du Parlement européen. Toute violation des règles éthiques, comme des conflits d’intérêts ou des abus de ressources, peut entraîner des sanctions, y compris la résiliation de leur contrat.

Lorsqu’un eurodéputé est soupçonné de mauvaise gestion des fonds alloués à ses assistants parlementaires, le Parlement européen peut diligenter un contrôle administratif interne. En cas d’irrégularités avérées, il émet un avis de recouvrement et exige le remboursement des sommes indûment utilisées. Si le doute persiste ou qu’une fraude est suspectée, les autorités européennes et nationales compétentes peuvent être saisies.

L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) peut également intervenir de son propre chef après avoir reçu une information. Après une première analyse, l’organisme décide ou non d’ouvrir une enquête, comme cela fut le cas pour Marine Le Pen. Lorsque l’OLAF estime qu’une infraction a été commise, il transmet ses conclusions au Parlement européen. Celui-ci doit alors décider des suites à donner au dossier, avec des implications politiques et judiciaires potentielles.

L’article A quoi sert un assistant parlementaire au Parlement européen ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

3 / 12
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE / RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord / Proche & Moyen-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
N-Y Times
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
L'Insoumission
Les Jours
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓