05.10.2025 à 22:20
Equipe OpenFacto
L’été est passé vite, mais c’est avec plein d’énergie que nous revenons sur le terrain ! Vous vous êtes un peu reposé·e·s ces derniers mois et ne savez plus où donner de la tête côté OSINT ? Voilà une liste des prochaines dates à retenir pour la commu OpenFacto 🙂 — Formations Formation initiale #41 […]
L’article C’est la rentrée chez OpenFacto ! est apparu en premier sur OpenFacto.
Photo par ROBIN WORRALL
L’été est passé vite, mais c’est avec plein d’énergie que nous revenons sur le terrain !
Vous vous êtes un peu reposé·e·s ces derniers mois et ne savez plus où donner de la tête côté OSINT ? Voilà une liste des prochaines dates à retenir pour la commu OpenFacto 🙂
Formation initiale #41
C’était à Paris début septembre, on était complets et c’était chouette.
Formation initiale #42
Ce sera à Bruxelles les 1 et 2 novembre, et il reste encore des places. Profitez-en !
Formation initiale #43
Ce sera à Paris fin octobre, et nous sommes déjà complets 🙁
On vous annonce les prochaines formations initiales dès que possible.
Qui dit rentrée, dit assemblée générale. Les membres de l’asso seront invité·e·s à nous rejoindre – sur Paris IRL ou par visio – afin de discuter ensemble de l’année 2025/2026 d’OpenFacto, des formations à construire (et on en a déjà quelques unes en cours de création 🙂 ), des évènements à organiser ou auxquels nous allons participer. Vous avez des idées de projets ? Ce sera le moment parfait pour en discuter toutes et tous ensemble. Surveillez vos boîtes de messagerie dans les prochaines semaines.
Et comme d’habitude, pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous rejoindre/renouveler votre adhésion pour l’année <3
Le festival OSINT revient pour la troisième année consécutive à la Gaîté Lyrique à Paris. Nous publierons bientôt les dates exactes, mais soyez prêt·e·s à célébrer l’OSINT en décembre prochain !
Retrouvez le programme des précédentes éditions ici et là.
Et pour écouter les enregistrements des conférences, suivez ces liens : édition 2023, édition 2024.
Et sinon pour suivre les updates de l’association, c’est via :
Bluesky
Linkedin
Notre discord et la news letter d’OpenFacto – réservés aux membres de l’asso
L’article C’est la rentrée chez OpenFacto ! est apparu en premier sur OpenFacto.
05.08.2025 à 17:49
Equipe OpenFacto
Après un premier atelier OSINT/CTI en 2023 avec BlackHoodie pour la conférence de sécurité informatique Troopers, l’équipe d’OpenFacto est revenue à Heidelberg en Allemagne pour un nouveau workshop d’une journée sur les liens entre OSINT et analyse de malwares, avec nos deux formatrices Cora et Anso. Dans la foulée, le même workshop a été donné […]
L’article BlackHoodie, LeHACK, formations initiales : retour sur les évènements de l’été est apparu en premier sur OpenFacto.
Après un premier atelier OSINT/CTI en 2023 avec BlackHoodie pour la conférence de sécurité informatique Troopers, l’équipe d’OpenFacto est revenue à Heidelberg en Allemagne pour un nouveau workshop d’une journée sur les liens entre OSINT et analyse de malwares, avec nos deux formatrices Cora et Anso. Dans la foulée, le même workshop a été donné – en version raccourcie – à la conférence LeHACK.
BlackHoodie est une communauté rassemblant des passionnées de reverse engineering ou simplement reverse ou RE (en français rétro-ingénierie, ingénierie à rebours, …), qui veulent partager leurs connaissances et les rendre accessibles à d’autres femmes. Les ateliers organisés par BlackHoodie sont ainsi réservés aux personnes nées et élevées en tant que femmes et/ou s’identifiant comme femmes. Ils sont gratuits, et généralement organisés en parallèle de conférences d’infosec. Certains ateliers sont accessibles aux novices, d’autres demandent un peu d’expérience, les pré-requis étant clairement indiqués.
Le reverse, en informatique, est une discipline où un·e analyste va chercher à comprendre le fonctionnement d’un logiciel ou d’un équipement hardware sans avoir le code source/les spécifications de celui-ci.
De manière imagée, c’est comme si l’on prenait une pizza toute juste sortie du four, et que l’on essayait de retrouver les ingrédients et/ou les étapes de la recette qui ont permis d’obtenir cette pizza – soit pour la refaire à la maison, voire en vendre sa propre version, ou encore pour mieux comprendre ce qui fait la signature de cette pizza !
Ce qui nous intéressait pendant cet atelier, c’était le reverse logiciel, plus précisément le reverse de logiciels malveillants. Ce type d’analyse permet notamment d’obtenir des marqueurs qui fourniront du contexte sur le malware et/ou les personnes qui l’ont développé, de déterminer les versions de celui-ci, obtenir des clés de déchiffrement qui auraient été laissées dans le code,…
Au travers d’exemples concrets et d’exercices d’application, Anso et Cora ont ainsi pu donner les bases de ces deux disciplines et montrer leur complémentarité. En effet, si l’objectif principal de l’atelier était de former les stagiaires aux bases du reverse et de l’OSINT, il s’agissait aussi de transmettre l’idée qu’il est essentiel pour des expert·e·s de domaines variés de communiquer ensemble afin de mettre à profit les compétences de chacun·e. Sans surprise, la journée a été intense et s’est révélée être une très bonne expérience du côté des participantes comme des intervenantes 🙂
Et ce n’est pas tout ! Cora et Anso ont décidé de refaire cet atelier quelques jours plus tard, cette fois sous un format de 3h pour la conférence d’infosec LeHACK. Les particpant·e·s ont tenu bon pour cet atelier qui a fini à presque minuit après deux jours de conférences.
En amont, l’équipe d’OpenFacto a aussi eu la chance de tenir à nouveau son stand au village OSINT de la conférence (merci à l’équipe du HACK et de l’OSINT village <3). Au programme : cadenas à ouvrir grâce à des recherches en sources ouvertes, challenges de suivis de bateaux amenant à la création de superbes dessins, questions de culture G et jeu de tir de fléchettes, le tout afin de gagner tout plein de goodies OpenFacto.
Un grand merci à toutes les personnes qui sont passées sur notre stand, ainsi qu’aux membres de l’asso (Anso, Aurore, Liselotte, Valentin, et les autres !) qui l’ont tenu ! <3
Malgré les vacances et la chaleur, les formations initiales de juin et juillet ont affiché complet !
On se retrouve à la rentrée pour de nouvelles formations !
L’article BlackHoodie, LeHACK, formations initiales : retour sur les évènements de l’été est apparu en premier sur OpenFacto.
11.11.2024 à 19:38
Liselotte
Le week-end du 26 et 27 octobre, l’association française OpenFacto et l’unité syrienne de journalisme d’investigation SIRAJ se sont retrouvées pour un atelier OSINT collaboratif. Cet événement a rassemblé neuf journalistes syriens, installés en Europe, et trois membres d’OpenFacto, tous unis par un objectif commun : approfondir l’utilisation des sources ouvertes pour des enquêtes en […]
L’article Atelier collaboratif d’OSINT pour le journalisme d’investigation [OpenFacto&SIRAJ #3] est apparu en premier sur OpenFacto.
Le week-end du 26 et 27 octobre, l’association française OpenFacto et l’unité syrienne de journalisme d’investigation SIRAJ se sont retrouvées pour un atelier OSINT collaboratif. Cet événement a rassemblé neuf journalistes syriens, installés en Europe, et trois membres d’OpenFacto, tous unis par un objectif commun : approfondir l’utilisation des sources ouvertes pour des enquêtes en zones peu couvertes, comme la Syrie.
L’atelier s’est tenu dans un cadre d’apprentissage intensif et a été structuré sur deux jours de formation spécialisée. L’objectif : doter les journalistes des compétences nécessaires pour mener des enquêtes en utilisant des données géolocalisées et des images satellites, des outils précieux dans le contexte syrien. Jean-Baptiste Cardinaux, membre du bureau d’OpenFacto, Mohamed Bassiki, fondateur et directeur exécutif de SIRAJ et Manar Rachwani, codirecteur de SIRAJ ont corganisé cet événement.
Jean-Baptiste Cardinaux et Aurore Teboul ouvrent l’atelier en compagnie des journalistes de SIRAJ, le 26 octobre 2024 à Paris.
Le premier jour de la formation était dédié à la géolocalisation, un domaine essentiel pour les enquêtes journalistiques sur des régions où l’accès direct est limité. Aurore Teboul, journaliste et membre du bureau d’OpenFacto, a animé cet atelier et partagé son expertise sur l’analyse d’images satellites. Les journalistes présents ont exploré les techniques permettant de localiser des sites spécifiques en Syrie, un pays où l’information est difficile à vérifier sur le terrain.
Aurore Teboul, journaliste et membre du bureau de l’association lors de l’atelier SIRAJ, le 26 octobre 2024.
Les participants ont pu renforcer leurs compétences et comprendre comment identifier et analyser des éléments précis visibles depuis l’espace : identification de lieux stratégiques dans des zones sous tension ou observation de transformations sur le terrain.
Le lendemain, l’atelier s’est poursuivi avec un exercice pratique sous la direction de Liselotte Mas, journaliste et présidente d’OpenFacto. Cet exercice visait à analyser les conditions de vie dans un camp de réfugiés à partir de données en sources ouvertes et de techniques de géolocalisation, permettant aux journalistes de travailler sur les questions humanitaires.
Liselotte Mas, journaliste et présidente de l’association OpenFacto lors de l’atelier SIRAJ, le 27 octobre 2024.
Les participants ont ainsi mis en pratique les outils et méthodes étudiés la veille, renforçant leur capacité à collecter des preuves visuelles sur des sites difficiles d’accès. L’atelier a permis de simuler une enquête complète en situation, dans un environnement de travail favorisant la précision, le travail collectif et l’éthique dans la collecte de données.
Tout au long du week-end, les journalistes syriens et les membres d’OpenFacto ont échangé sur les bonnes pratiques et les techniques de recherche en sources ouvertes. Ces échanges ont permis de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles méthodologies pour l’investigation journalistique.
Les journalistes de SIRAJ pendant l’atelier, le 26 octobre 2024.
Cet atelier est la troisième collaboration entre OpenFacto et SIRAJ, un partenariat qui vise à outiller les journalistes syriens en exil pour poursuivre des enquêtes sur les réalités de leur pays d’origine. Au fil des années, les investigations de SIRAJ sont devenues des références, révélant au monde des aspects essentiels des conflits et des crises environnementales dans le pays.
Retrouvez le compte-rendu rédigé par SIRAJ sur leur site, ici.
L’article Atelier collaboratif d’OSINT pour le journalisme d’investigation [OpenFacto&SIRAJ #3] est apparu en premier sur OpenFacto.