01.04.2025 à 08:54
Observatoire des armements
Le 14 janvier 2025, la commission d'enquête sur les conséquences des 193 explosions nucléaires pratiqués en Polynésie française de 1966 à 1996 a débuté ses travaux. La précédente commission, mise en place au printemps 2024 (voir Lettre n°1-2025), a été interrompue du fait de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. Le rythme des auditions est dense et nous vous invitons à les écouter sur le portail vidéo ou à lire les comptes rendus publiés sur le site de l'Assemblée (…)
- Lettre aux parlementaires / La une, Armes nucléaires, Prolifération nucléaire, Stratégies nucléaires, Victimes du nucléaire28.03.2025 à 14:20
Observatoire des armements
Depuis plusieurs semaines nous assistons à un déluge d'annonces en faveur d'un réarmement massif. Que ce soit en provenance du gouvernement ou d'investisseurs privés. Ce ruissellement d'argent en faveur du militaire aura un coût. L'argent magique n'existe pas. Il se fera au détriment d'autres besoins sociaux. C'est pourquoi l'Observatoire des armements s'est impliqué dans un collectif associatif œuvrant pour l'ouverture d'un débat en faveur de la mise en place d'une paix juste et durable (…)
- Armements / La deux, Industrie d'armement, Économie de guerre, Actions contre la guerre, Dépenses militaires / Budgets09.03.2025 à 22:32
Observatoire des armements
Nouvelles données sur les transferts internationaux d'armes : les États-Unis ont encore augmenté leur part du marché des exportations d'armes. La France est le second exportateur devant la Russie. L'Ukraine est devenue le premier importateur d'armes majeures au monde au cours de la période 2020-24 ; les importations européennes d'armes ont globalement augmenté de 155 % entre ces mêmes périodes.
- Armements / Transferts / exportations, Contrôle des exportations, La cinq