LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Reflets.info
 
Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

▸ Les 10 dernières parutions

17.02.2026 à 17:36

Meuse : manif pour la fermeture d’un lieu néonazi

La préfecture « criminalise » les antifascistes

À Combres-sous-Côtes, petit village de la Meuse à quelques kilomètres de Verdun, un hangar agricole connu sous le nom de Taverne de Thor est devenu, au fil des années, un lieu de rassemblement néonazi, témoignant de l’implantation de l’extrême droite radicale en milieu rural. Ce samedi 7 février, malgré un dispositif policier disproportionné, l’inter-orga antifasciste a pu tenir une manifestation et installer un village antifasciste, afin de réclamer la fermeture de ce repaire.

Reportage à la taverne de Thor - © Reflets

L’histoire de la Taverne de Thor remonte aux années 2010, lorsqu'un bâtiment à Toul commence à être utilisé par des membres des Hammerskins, organisation suprémaciste blanche internationale. En 2015 leur lieu à Toul est fermé et ils se déplacent à Combres-sous-les-Côtes : concerts, rassemblements, entraînements sportifs violents et combats de MMA néonazis s’y succèdent, attirant des militants venus de toute la France et de l’étranger. En 2024, plus de 300 (fascistes et néonazis), venus des quatre coins de la France mais aussi de plusieurs pays européens, se rassemblent dans le petit village. Les images de ces centaines de militants arborant des symboles nazis font la une de nombreux médias. Des habitants de Combres-sous-les-Côtes sont profondément choqués par cet événement.

Ces dernières années, la contestation s’est organisée. Collectifs antifascistes, syndicats, associations et partis politiques ont progressivement uni leurs forces pour dénoncer l’existence même de ce lieu. Fin 2025, le collectif « Fermez-la ! » voit le jour, avec un objectif clair : obtenir la fermeture administrative de la Taverne de Thor, perçue non comme un lieu événementiel isolé, mais comme un maillon d’un écosystème militant violent. Les événements qui s’y tiennent servent ainsi à alimenter la propagande d’extrême droite sur les réseaux sociaux, tout en contribuant non seulement au financement de ce type d’initiatives, mais aussi au recrutement de nouveaux militants.

Parti de...

14.02.2026 à 18:54

Violences à Lyon : l’extrême droite instrumentalise la mort de Quentin

Le fantasme de la guerre civile

La mobilisation est totale. Étonnement, c’est la militante transphobe Marguerite Stern qui est la première à annoncer, hier à 13 h 33, la mort de Quentin D., « Paix à ton âme, merci ». Dans les heures qui suivent, avec des éléments de langage bien rodés, la galaxie de l’extrême droite, du Rassemblement national aux groupuscules les plus violents, ne se contente pas de déplorer la mort de ce membre du SO de Némésis, mais appelle à une « riposte » dont les contours sont inquiétants.

Les réseaux de l'extrême droite en ébullition

Aucune retenue, aucun filtre : pour certains, c’est le moment « d’exploser », au motif qu’« un cap aurait été franchi ». Cette indignation située occulte pourtant une réalité documentée depuis des années. Selon plusieurs recensements, l’extrême droite est impliquée depuis 2022 dans de nombreux faits de violences, ayant causé la mort d'au moins 11 personnes et fait des centaines de blessés, dont 19 grièvement. La mémoire des acteurs d'extrême droite apparaît ainsi particulièrement sélective. Le plus frappant reste la capacité du collectif d'extrême droite Némésis à imposer son récit des événements dans la majorité des médias, une première dans une affaire d’une telle sensibilité.

Les faits auraient eu lieu en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à Sciences Po Lyon, dont le bâtiment est situé dans le VIIᵉ arrondissement de la ville, à l’occasion d’une action menée par six militantes du collectif d’extrême droite fémonationaliste Némésis, accompagnés d’un service d’ordre d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles se trouvait Quentin D., militant nationaliste actif au sein de l'Action Française.

Alice Cordier pour Le Figaro vendredi 13/2026 - capture d'écran.
Alice Cordier pour Le Figaro vendredi 13/2026 - capture d'écran.

Selon les vidéos que Reflets a pu consulter, en date du jeudi 12 février, les premières confrontations entre militants d’extrême droite et antifascistes ont eu lieu à proximité immédiate du bâtiment où se poursuivait la conférence de Rima Hassan.

Des militantes du collectif Némésis...

13.02.2026 à 11:31

Pourquoi autant de « hackers » célèbres dans les fichiers Epstein ?

La « scène du hack » des années 90 s'interroge

C'est un sujet encore peu exploré, mais le milliardaire avait visiblement un gros intérêt pour le monde de la sécurité informatique. Au point de vouloir se rendre à Defcon, la convention annuelle de hackers à Las Vegas et de s'adjoindre les services de noms connus et même peut-être, de recruter certains cryptographes. Pour quoi faire ? Mystère et boule de cyber-gomme.

Logo de Defcon 21, la conférence où Jeffrey Epstein voulait se rendre

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ? Une partie du petit monde de ce que l'on appelait la « scène du hack » historique, c'est à dire peut-être 200 personnes, qui sont devenues des légendes dans ce domaine, s'interroge. Les membres de cette « scène » sont désormais « rangés des voitures », souvent millionnaires, parfois milliardaires, patrons d'entreprises... Ils ont marqué les débuts d'Internet. À une époque où pratiquement personne n'avait la moindre idée de comment fonctionnaient ces nouvelles technologies, ils se sont penché sur leur sécurité, ou plus précisément leur « insécurité ». Vous pouvez les écouter parler dans cette excellente série d'interviews : WWSUL. Aujourd'hui, ils constatent effaré la présence de noms bien connus (pour eux) dans les fichiers Epstein. Rien ne lie les noms de ces individus aux activités criminelles de Jeffrey Epstein mais ils indiquent que le milliardaire avait visiblement un gros intérêt pour le monde du hack au point de vouloir recruter certains profils.

first assignment find me the top hacker codebreaker, nsa type ...

Par exemple dans ce mail de décembre 2008, il demande à quelqu'un de lui trouver les meilleurs dans le domaine de la cryptographie, « niveau NSA ».

Une demande très précise.
Une demande très précise.

Quelques mois plus tard, l'agent littéraire John Brockman lui dresse une liste d'éminents cryptographes. Était-ce à lui que Jeffrey Epstein...

3 / 10
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
I.C.I.J
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓