15.09.2025 à 17:59
stagiairedecomm@iris-france.org
La 80e édition du Tour d’Espagne, la Vuelta, s’est achevée hier, 14 septembre, à Madrid dans une atmosphère particulière. La course a été privée de ligne d’arrivée finale et de podium en raison des manifestations propalestiniennes qui ont perturbé son parcours du fait de la participation de l’équipe cycliste Israel-Premier Tech. Depuis, la polémique enfle. D’un côté, le Premier Ministre Pedro Sánchez et son gouvernement se félicitent de la mobilisation du peuple espagnol contre le génocide des Gazaouis. De l’autre côté, l’opposition se dit consternée et déplore des évènements honteux pour l’Espagne. Pascal Boniface revient avec cette vidéo sur cette actualité brulante ainsi que les nombreux questionnements que cela soulève autour de la géopolitique du sport et du sportwashing, en prenant également d’autres exemples comme celui du Mondial de Foot au Qatar en 2022. La Vuelta marque en tout cas un moment décisif et catalyseur dans les manifestations propalestiniennes en Occident pour dénoncer la situation à Gaza et souligne le lien inébranlable entre sport et politique. Quid de la participation d’Israël dans les prochaines compétitions sportives, ou même de l’Eurovision ? Et si la France, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux reconnaissent la Palestine d’ici quelques jours, comme annoncé, cela changera-t-il la donne ?
L’article Une Vuelta très géopolitique est apparu en premier sur IRIS.
La 80e édition du Tour d’Espagne, la Vuelta, s’est achevée hier, 14 septembre, à Madrid dans une atmosphère particulière. La course a été privée de ligne d’arrivée finale et de podium en raison des manifestations propalestiniennes qui ont perturbé son parcours du fait de la participation de l’équipe cycliste Israel-Premier Tech. Depuis, la polémique enfle. D’un côté, le Premier Ministre Pedro Sánchez et son gouvernement se félicitent de la mobilisation du peuple espagnol contre le génocide des Gazaouis. De l’autre côté, l’opposition se dit consternée et déplore des évènements honteux pour l’Espagne.
Pascal Boniface revient avec cette vidéo sur cette actualité brulante ainsi que les nombreux questionnements que cela soulève autour de la géopolitique du sport et du sportwashing, en prenant également d’autres exemples comme celui du Mondial de Foot au Qatar en 2022. La Vuelta marque en tout cas un moment décisif et catalyseur dans les manifestations propalestiniennes en Occident pour dénoncer la situation à Gaza et souligne le lien inébranlable entre sport et politique. Quid de la participation d’Israël dans les prochaines compétitions sportives, ou même de l’Eurovision ? Et si la France, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux reconnaissent la Palestine d’ici quelques jours, comme annoncé, cela changera-t-il la donne ?
L’article Une Vuelta très géopolitique est apparu en premier sur IRIS.
15.09.2025 à 17:03
Déborah Yapi
Comment le ministère des Armées pourrait-il anticiper un arrêt simultané de toutes les infrastructures technologiques ou une super-explosion de gisements pétroliers plongeant la planète dans une nuit carbonique ? Dans ce nouvel épisode, Julia Tasse, directrice de recherche à l’IRIS et Maxime Thuillez, rédacteur en chef du Greenletter Club, s’entretiennent avec le Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Colas, conseiller prospective et anticipation stratégique au cabinet du Délégué général pour l’Armement et Virginie Tournay, auteure de science-fiction et membre de la RedTeam Défense du ministère des Armées. Ce projet de l’Agence de l’Innovation de Défense réunit depuis 2020 des auteurs et autrices de science-fiction et des experts scientifiques et militaires pour imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Cet exercice d’écriture de scénarios, remplacé par le programme RADAR depuis 2024 pour y inclure aussi la voix des citoyens, permet de confronter le ministère des Armées à de nouvelles pistes de réflexion concernant des enjeux stratégiques et opérationnels extrêmes, transformant les paradigmes intellectuels et institutionnels actuels. Sur le front climatique · L'anticipation stratégique par l'imaginaire de la science-fiction. Avec le Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Colas et Virginie Tournay
L’article L’anticipation stratégique par l’imaginaire de la science-fiction. Avec le Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Colas et Virginie Tournay est apparu en premier sur IRIS.
Comment le ministère des Armées pourrait-il anticiper un arrêt simultané de toutes les infrastructures technologiques ou une super-explosion de gisements pétroliers plongeant la planète dans une nuit carbonique ? Dans ce nouvel épisode, Julia Tasse, directrice de recherche à l’IRIS et Maxime Thuillez, rédacteur en chef du Greenletter Club, s’entretiennent avec le Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Colas, conseiller prospective et anticipation stratégique au cabinet du Délégué général pour l’Armement et Virginie Tournay, auteure de science-fiction et membre de la RedTeam Défense du ministère des Armées. Ce projet de l’Agence de l’Innovation de Défense réunit depuis 2020 des auteurs et autrices de science-fiction et des experts scientifiques et militaires pour imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Cet exercice d’écriture de scénarios, remplacé par le programme RADAR depuis 2024 pour y inclure aussi la voix des citoyens, permet de confronter le ministère des Armées à de nouvelles pistes de réflexion concernant des enjeux stratégiques et opérationnels extrêmes, transformant les paradigmes intellectuels et institutionnels actuels.
L’article L’anticipation stratégique par l’imaginaire de la science-fiction. Avec le Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Colas et Virginie Tournay est apparu en premier sur IRIS.
12.09.2025 à 13:07
admn_iris
La nouvelle Revue nationale stratégique (RNS) française a été publiée le 14 juillet dernier. Cetype de document est censé guider toute l’action de l’État en matière de sécurité nationale.Longue d’une centaine de pages, davantage que les deux précédentes versions, elle établitd’abord l’état des menaces visant la France, puis les objectifs stratégiques à atteindre, et enfindes moyens et des méthodes pour y parvenir. La sécurité nationale y couvre un spectre trèslarge de menaces mais aussi de risques. Le continuum sécurité-défense est largement reflété,ainsi que (brièvement certes) le changement climatique et les risques sanitaires, bien que ladéfense nationale y garde une place prépondérante. De nombreux sujets sont évoqués, nous prenons donc ici un angle de vue particulier pouranalyser cette nouvelle stratégie française, qui appelle à une « révolution européenne » :quelles perspectives européennes dans la RNS 2025 ? Comment l’Union européenne (UE) etl’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sont-elles traitées ? Quelles sont lesnouvelles ambitions françaises en matière de coopération de défense ? Comment la France seconsidère-t-elle sur le continent européen ? De manière générale : est-ce que la RNS 2025acte pour la France un « pivot vers l’Europe ? ».
L’article Revue nationale stratégique 2025 : quelles perspectives européennes ? est apparu en premier sur IRIS.
La nouvelle Revue nationale stratégique (RNS) française a été publiée le 14 juillet dernier. Ce
type de document est censé guider toute l’action de l’État en matière de sécurité nationale.
Longue d’une centaine de pages, davantage que les deux précédentes versions, elle établit
d’abord l’état des menaces visant la France, puis les objectifs stratégiques à atteindre, et enfin
des moyens et des méthodes pour y parvenir. La sécurité nationale y couvre un spectre très
large de menaces mais aussi de risques. Le continuum sécurité-défense est largement reflété,
ainsi que (brièvement certes) le changement climatique et les risques sanitaires, bien que la
défense nationale y garde une place prépondérante.
De nombreux sujets sont évoqués, nous prenons donc ici un angle de vue particulier pour
analyser cette nouvelle stratégie française, qui appelle à une « révolution européenne » :
quelles perspectives européennes dans la RNS 2025 ? Comment l’Union européenne (UE) et
l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sont-elles traitées ? Quelles sont les
nouvelles ambitions françaises en matière de coopération de défense ? Comment la France se
considère-t-elle sur le continent européen ? De manière générale : est-ce que la RNS 2025
acte pour la France un « pivot vers l’Europe ? ».
L’article Revue nationale stratégique 2025 : quelles perspectives européennes ? est apparu en premier sur IRIS.