Le Hezbollah a organisé dimanche un défilé musical de ses scouts de l'Imam Mehdi, dans la rue Fathallah située dans le quartier de Basta à Beyrouth-Ouest, à l’occasion de sa « Journée du Martyr ».
Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent une dizaine de jeunes, tambours à la main, pendant que des scouts et des combattants du parti en treillis ont défilé au rythme de la musique. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs centaines de partisans venus assister à la parade. L’événement n’a suscité aucune réaction officielle ni condamnation notable.
Durant la guerre ouverte entre le Hezbollah et l'armée israélienne, de septembre à novembre 2024, Basta avait été frappé à plusieurs reprises par l'aviation israélienne. Le 10 octobre 2024, Israël avait largué deux missiles sur ce quartier résidentiel, tuant au moins de 22 personnes. Fin novembre, d'autres raids avaient fait au moins 29 tués et 67 blessés.
Ce défilé scout a été organisé après une grosse démonstration de force de ce mouvement à la mi-octobre, lors d'un événement intitulé « Générations du sayyed » qui avait réuni des dizaines de milliers de jeunes, entre 40 000 et 75 000 selon les estimations, pour commémorer l’assassinat de l'ancien numéro un du Hezbollah Hassan Nasrallah et le 40e anniversaire de la fondation de l’association. Le secrétaire général du parti chiite, Naïm Kassem, avait ensuite adressé un message aux scouts de l’Imam Mehdi, leur affirmant : « Avec vous, nous vaincrons ». .
L'événement à Basta semble avoir fait moins de bruit que l'illumination du rocher de Raouché, la Grotte aux pigeons, en plein Beyrouth, à l’effigie de Hassan Nasrallah, malgré l’interdiction formulée par les autorités. Début juillet, une parade armée s'était déroulée dans le quartier Zokak el-Blatt dans la capitale à l'occasion de la commémoration de Achoura, ce qui avait suscité des condamnations et des appels à l’arrestation des personnes impliquées.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLa dépouille d'otage rendue dimanche à Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas a été identifiée comme celle du lieutenant Hadar Goldin, un soldat tué en 2014, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.
« Après la finalisation de la procédure d'identification par l'Institut national de médecine légale (...), les représentants de Tsahal ont informé la famille du soldat enlevé et tombé au combat, le lieutenant Hadar Goldin, que leur proche avait été rapatrié en Israël et que son identification avait été confirmée », indique ce communiqué.
Un grand incendie s’est déclaré dimanche soir dans une importante forêt de chênes dans le village de Chadra, dans le Akkar, à l’extrême nord du Liban, selon notre correspondant Michel Hallak. Le foyer de l’incendie se trouve dans un endroit difficile d’accès, ce qui complique la tâche des pompiers. D’autant plus que les conditions météorologiques sont propices à la progression des flammes, en raison d’un mélange de sécheresse et de vents forts.
Des voitures de pompiers de la Défense civile ont été dépêchées sur les lieux et tentent d’éteindre les flammes avec l’aide des habitants. La tombée de la nuit empêche les hélicoptères de l’armée de se joindre aux efforts.
Les incendies sont fréquents au Akkar, une région encore très verte, ce qui pousse de nombreux habitants à demander des enquêtes sérieuses sur les causes de ces sinistres, les feux étant le plus souvent d’origine accidentelle ou criminelle, rappelle notre correspondant.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats