La « survie de Gaza est en jeu », s'alarme l'ONU mardi dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un « plan de redressement d'ensemble » et à intervenir « sans délai » et de manière coordonnée.
Les opérations militaires israéliennes à Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, « nui à la gouvernance et plongé » le territoire palestinien « dans un abîme créé par l'homme », dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
« Compte tenu des destructions incessantes et méthodiques dont elle a fait l'objet, on peut douter sérieusement de la capacité de Gaza de se reconstruire, en tant qu'espace de vie et société », ajoute le rapport.
Au moins 69 756 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé de Gaza, dont une majorité de femmes et d'enfants.
Selon le rapport de la Cnuced, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza « d'une situation de sous-développement à celle d'une ruine totale ». L'ONU estime qu'environ 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien.
« Même dans un scénario optimiste, dans lequel la croissance atteint un taux à deux chiffres et l'aide étrangère afflue, il faudra plusieurs décennies pour que Gaza retrouve le niveau de qualité de vie d'avant octobre 2023 », souligne le rapport.
La Cnuced appelle à la mise en œuvre « d'un plan de redressement d'ensemble » qui associe « une aide internationale coordonnée, le rétablissement des transferts fiscaux » d'Israël vers Gaza « et des mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent sur le commerce, les déplacements et l'investissement ».
Cette agence onusienne appelle à instaurer, dans ce cadre, un revenu de base universel à Gaza, pour pourvoir à la subsistance de tous les habitants, sous forme d'un programme d'aide en espèces, « reconductible et sans conditions » et qui serait versé mensuellement.
La Cnuced note également qu'en Cisjordanie occupée, « la violence, l'expansion accélérée des colonies et les restrictions à la mobilité de la main-d'œuvre » sont à l'origine du pire déclin économique depuis que l'agence a commencé à tenir des registres en 1972.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLa dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, augmente l'insécurité alimentaire, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué mardi.
Les autorités du Nigeria combattent depuis 2009 une insurrection jihadiste dans le nord-est du pays et font face dans le nord-ouest et le centre à des bandes criminelles lourdement armées, appelés localement « bandits », qui ont intensifié ces dernières années leurs attaques meurtrières - parfois accompagnées d'enlèvements pour obtenir des rançons.
« Une recrudescence des attaques jihadistes et une instabilité croissante dans le nord du Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, devrait provoquer une insécurité alimentaire à des niveaux jamais atteints auparavant », s'inquiète le PAM.
« Trente-cinq millions de personnes devraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire pendant la saison de soudure de 2026 », ce qui représente « le chiffre le plus élevé jamais enregistré au Nigeria depuis le début des analyses et le plus élevé du continent », a estimé l'organisation.
« Environ 15.000 personnes dans l'Etat de Borno », dans le nord-est du pays, devraient être touchées par « des conditions s'apparentant à une famine », soit la phase 5 de l'IPC, l'échelle mondiale qui mesure l'insécurité alimentaire, a précisé le PAM.
Le nord-est nigérian est en proie depuis 16 ans à une insurrection jihadiste qui a fait plus de 40.000 morts et a déplacé plus de deux millions de personnes. Une recrudescence des attaques depuis le début d'année aggrave l'insécurité, y compris alimentaire.
Rien que la semaine dernière, le Nigeria a connu trois enlèvements de masse dans l'ouest et le nord-ouest: plus de 300 élèves et enseignants d'une école catholique ont été enlevés dans l'Etat de Niger, 25 lycéennes musulmanes ont été kidnappées dans l'Etat de Kebbi et 38 fidèles ont été enlevés - et sont depuis rentrés chez eux - après l'attaque d'une église dans l'Etat de Kwara.
De plus, les coupes dans l'aide occidentale, notamment le démantèlement par le président américain Donald Trump de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont plongé les programmes humanitaires dans une situation critique.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLe gouvernement taliban a assuré mardi qu'il riposterait « de manière appropriée en temps voulu » aux frappes pakistanaises sur l'Afghanistan qui ont fait dix morts dans la nuit, selon lui.
Dans un message publié sur X, le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid a condamné « fermement ce crime », auquel Kaboul « répondra de manière appropriée en temps voulu », a-t-il averti.