LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 3 dernières parutions

20:54 Tensions   Face aux menaces de l'Iran, les Etats-Unis retirent du personnel du Qatar

Le pouvoir iranien a averti mercredi Donald Trump qu'il était capable de « riposter » à toute attaque américaine, Washington décidant de retirer par précaution une partie du personnel de sa base militaire au Qatar, frappée l'an dernier par Téhéran. Le président américain, dont les intentions restent floues, a menacé plusieurs fois d'intervenir militairement pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation, l'un des plus importants depuis la proclamation de la République islamique en 1979.

Les défenseurs des droits humains accusent la théocratie chiite de mener une répression brutale à huis clos, dans un pays de près de 86 millions d'habitants coupé d'internet depuis près d'une semaine sur décision des autorités. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, le 28 décembre. « Ce chiffre est un minimum absolu », avertit l'organisation, qui fait aussi état de plus de 10.000 arrestations.

« Procès rapides »

Après un pic de manifestations en fin de semaine dernière, les autorités ont tenté de reprendre le contrôle de la rue en organisant une « marche de résistance nationale » et les funérailles de plus de 100 membres des forces de sécurité et autres « martyrs » tués. Des banderoles proclamant « mort à l'Amérique » et des photos du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, émergeaient de la foule, selon un journaliste de l'AFP, de même qu'une photo montrant Donald Trump, le visage ensanglanté, lors d'une tentative d'assassinat en 2024, avec la légende: « Cette fois il ne manquera pas sa cible ».

Et plusieurs responsables ont durci le ton mercredi envers les Etats-Unis et Israël. L'Iran est prêt à riposter « de manière décisive » à toute attaque, a notamment averti le chef des Gardiens de la Révolution, Mohammad Pakpour. Devant ces « tensions régionales », le Qatar a fait état du départ d'une partie du personnel de la base américaine d'Al-Udeid, la plus importante au Moyen-Orient.

L'ambassade américaine en Arabie saoudite a de son côté demandé à ses employés de « redoubler de prudence et limiter les déplacements » aux abords des installations militaires, et conseillé à ses ressortissants présents dans le royaume « de faire de même ».

A Téhéran, le pouvoir judiciaire a promis des procès « rapides » et « publics », à l'issue d'une visite de cinq heures dans une prison de Téhéran où sont détenus des « émeutiers », le terme utilisé par les autorités. « Si quelqu'un a mis le feu à une personne, l'a décapitée avant de brûler son corps, nous devons faire notre travail rapidement », a déclaré son chef, Gholamhossein Mohseni Ejeï.

La télévision d'Etat l'a montré assis devant un drapeau iranien dans une grande salle de la prison, interroger lui-même un homme en tenue grise de prisonnier au visage flouté. Le détenu est accusé d'avoir apporté des cocktails Molotov dans un parc de la capitale. « Toute société peut s'attendre à des manifestations, mais nous ne tolérerons pas la violence », a insisté mercredi un responsable gouvernemental devant quelques journalistes, affirmant qu'aucune nouvelle « émeute » n'avait eu lieu depuis lundi. « L'Iran n'a jamais vu un tel niveau de destruction », avait déclaré plus tôt le chef d'état-major de l'armée, Abdolrahim Moussavi, en référence aux actes de violence survenus lors des manifestations.

Les autorités ne fournissent pas de bilan officiel à ce stade, l'identification des victimes étant toujours en cours, a précisé un autre haut responsable.

« Exécutions »

Les défenseurs des droits humains s'inquiètent d'exécutions express à venir. Amnesty International et d'autres ont notamment dit craindre la possible exécution mercredi d'un premier manifestant, Erfan Soltani, 26 ans. Les médias d'Etat ont aussi fait état de l'arrestation d'un ressortissant étranger, sans plus de détails.

Internet était toujours coupé mercredi dans tout le pays, pour le septième jour consécutif, entravant l'accès aux informations. Les communications téléphoniques restaient limitées. Mais des rapports crédibles font état « de tueries à grande échelle menées par les forces de sécurité à travers le pays », a affirmé mardi l'ONG Human Rights Watch.

La répression pourrait être « la plus violente » de l'histoire contemporaine de ce pays, a déploré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, exhortant les autorités à y mettre fin « impérativement ». Les condamnations internationales ont afflué ces derniers jours: l'ONU s'est dite « horrifiée » et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit plancher sur de nouvelles sanctions contre Téhéran. Donald Trump a lui annoncé mardi des sanctions à effet immédiat contre les partenaires commerciaux de l'Iran, des droits de douane de 25%.

« Au début, la police tirait des balles en caoutchouc, mais les jours suivants, je les ai vus tirer à balles réelles, même dans la rue devant chez moi », a dit à l'AFP Ridha, un informaticien irakien de 50 ans s'exprimant sous pseudonyme, qui a fui Téhéran. La lauréate iranienne du prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, a suggéré que les États-Unis mènent des « actions hautement ciblées » contre le guide suprême iranien Ali Khamenei et les commandants des Gardiens de la Révolution pour mettre fin au « massacre des Iraniens ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:49 Caracas   Le Venezuela tourné vers « une nouvelle ère politique » après l'éviction de Maduro, annonce la présidente par intérim

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré mercredi que son pays était désormais tourné vers « une nouvelle ère politique » après la capture le 3 janvier du chef de l'Etat Nicolas Maduro au cours d'une opération militaire américaine.

« Le message est celui d'un Venezuela qui s'ouvre à une nouvelle ère politique, une ère qui permet la compréhension malgré les divergences et à travers la diversité idéologique et politique », a-t-elle dit devant la presse, s'exprimant du palais présidentiel de Miraflores.

Mme Rodriguez a en outre annoncé que Caracas avait libéré 406 prisonniers politiques depuis décembre, dans le cadre d'un processus dont, selon elle, l'initiateur a été M. Maduro.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré mercredi que son pays était désormais tourné vers « une nouvelle ère politique » après la capture le 3 janvier du chef de l'Etat Nicolas Maduro au cours d'une opération militaire américaine.

« Le message est celui d'un Venezuela qui s'ouvre à une nouvelle ère politique, une ère qui permet la compréhension malgré les divergences et à travers la diversité idéologique et politique », a-t-elle dit devant la presse, s'exprimant du palais présidentiel de Miraflores.

Mme Rodriguez a en outre annoncé que Caracas avait libéré 406 prisonniers politiques depuis décembre, dans le cadre d'un processus dont, selon elle, l'initiateur a été M. Maduro.

Commencez 2026 en restant informé… à moitié prix !

10.5$/mois pour 1 an.

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

20:35 Tensions   Les habitants du Groenland « peuvent compter sur nous », affirme von der Leyen

Les habitants du Groenland « peuvent compter sur nous », a assuré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, alors que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d'acquérir ce territoire autonome danois.

« Il est important que les Groenlandais sachent - par les actes et pas seulement par les mots - que nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts et qu'ils peuvent compter sur nous », a martelé la cheffe de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse à Bruxelles. « Le Groenland appartient à ses habitants », a-t-elle ajouté.

Au Parlement européen, les chefs des groupes politiques de gauche, du centre comme de droite ont condamné « sans équivoque » les déclarations de l'administration américaine sur le Groenland, qui constituent « une atteinte flagrante au droit international », ont-ils martelé dans une déclaration commune.

« Toute tentative extérieure de modifier le statu quo est inacceptable », ont-ils ajouté, en apportant leur soutien au Groenland et au Danemark.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 3
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓