LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

07:53 Turquie    Une intoxication tue trois touristes à Istanbul, un hôtel évacué

Un hôtel du centre historique d'Istanbul a été évacué samedi après la mort de trois membres d'une famille de touristes turco-allemands, après une probable intoxication due à la pulvérisation de pesticides, selon des médias locaux.

Les quatre membres de la famille - des Turcs habitants en Allemagne, et en vacances à Istanbul - sont tombés malades mercredi après avoir consommé plusieurs plats populaires dans le quartier d'Ortaköy, au bord du Bosphore. Ils ont été hospitalisés, mais les deux enfants, âgés de 3 et 6 ans, sont morts jeudi et la mère vendredi, selon le ministère de la Justice. Le père était vendredi soir dans un « état critique », selon un message sur X du chef régional de la santé d'Istanbul, Abdullah Emre Guner. Différents médias ont examiné les plats que la famille aurait consommés, suspectant une intoxication alimentaire. Le restaurant où la famille a dîné a même été placé sous scellés. Mais deux autres touristes séjournant dans le même hôtel - dont le nom n'a pas été rendu public - ont été hospitalisés samedi après avoir ressenti des nausées et des vomissements, a indiqué le journal BirGun.  Les enquêteurs ont découvert que des pesticides avaient été récemment pulvérisés dans une chambre située au rez-de-chaussée de l'hôtel, a rapporté samedi le journal Hürriyet.

La police a arrêté un employé de l'hôtel et deux travailleurs de la lutte antiparasitaire, portant à sept le nombre de personnes détenues en lien avec cette affaire, selon la même source. Quatre personnes avaient déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête pour suspicion d'empoisonnement.

Tous les clients ont été relogés dans d'autres hôtels, a indiqué le journal BirGun, sans préciser combien de personnes étaient concernées. 

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

07:47 Vatican    Le Pape reçoit des grands noms du cinéma, « laboratoire d’espérance »

Cate Blanchett, Viggo Mortensen ou Monica Belluci: le pape Léon XIV a accueilli samedi des stars du septième art, les invitant à se « confronter aux plaies du monde, » avant notamment de recevoir un cadeau personnalisé des mains du réalisateur américain Spike Lee.

Au total, environ 200 professionnels du grand écran, acteurs, réalisateurs et producteurs, ont été reçus au Palais du Vatican, parmi lesquels les américains Alison Brie et Judd Apatow et les Italiens Dario Argento et Matteo Garrone. Léon XIV a salué dans le cinéma un « art populaire », qui est également un « laboratoire d’espérance, un lieu où l’homme peut revenir sur lui-même et son destin ». Le Pape a salué personnellement chacun des invités, y compris le réalisateur Spike Lee, fervent supporter des Knicks, équipe de basket de New-York, qui lui a offert leur maillot. « Il est le 14e pape (Léon), donc (le maillot) portait le numéro 14 », a expliqué ensuite le scénariste, précisant que les Knicks comptaient trois joueurs issus de l'université Villanova en Pennsylvanie, où le pape a étudié.

« L'une des contributions les plus précieuses du cinéma est précisément celle d'aider le spectateur à se retrouver, à poser un regard neuf sur la complexité de sa propre expérience (...) et à redécouvrir, dans cet exercice, une part de cette espérance sans laquelle notre existence est incomplète », a déclaré le pape. Il a exhorté les institutions à continuer de soutenir la culture et le septième art. « Les structures culturelles comme les cinémas et les théâtres sont le cœur battant de nos territoires, contribuant à leur humanisation », a-t-il souligné, fortement applaudi.

« Ses paroles étaient extraordinaires et je souhaite que les ministres de la Culture du monde entier s'en inspirent. Il a parlé de compassion et d'engagement face aux problèmes du monde », a commenté Cate Blanchett aux journalistes après l'audience.

« Besoin de beauté »

Mercredi, le Vatican a indiqué que l'invitation au monde du cinéma visait à explorer « les possibilités offertes par la créativité artistique aux mission de l'Église et à la promotion des valeurs humaines ». 

« Notre époque a besoin de témoins d'espérance, de beauté et de vérité : par votre œuvre artistique, vous pouvez les incarner », a confié le souverain pontife aux professionnels du cinéma.

Avant le début de la cérémonie, Léon XIV a dévoilé ses quatre films préférés, la plupart ayant l'espoir comme thème central : « La vie est belle », de Franck Capra, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré ; la comédie musicale culte « La Mélodie du bonheur », de Robert Wise ; le drame familial de Robert Redford « Des gens comme les autres » ; et « La vie est belle », de Roberto Benigni, qui raconte l'histoire d'un père tentant de protéger son fils des horreurs d'un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Pape a incité ses invités à se « confronter aux plaies du monde ». « Violence, pauvreté, exil, solitude, addictions, guerres oubliées: autant de blessures qui exigent d'être vues et racontées. Le grand cinéma n'exploite pas la douleur : il l'accompagne, il l'explore », s'est-il enthousiasmé. « L’Eglise vous porte une grande estime, vous qui travaillez avec la lumière et le temps, les visages et les paysages, la parole et le silence », a-t-il encore déclaré à ses visiteurs. Il a d'ailleurs repris à son compte le message adressé aux artistes à la fin du Concile Vatican II, le 8 décembre 1965 : « Ce monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir ».

Le prédécesseur de Leon XIV, le pape François, avait organisé un événement similaire en juin 2024 au Vatican, invitant plus de 100 humoristes, dont Stephen Colbert, Whoopi Goldberg et Jimmy Fallon.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:59 Cessez-le-feu   Israël dit que les Gazaouis arrivés en Afrique du Sud devaient être accueillis par un « pays tiers »

Israël a affirmé samedi que les 153 Gazaouis arrivés par avion dans des circonstances mystérieuses en Afrique du Sud, où les autorités ont annoncé une enquête, devaient être reçus par un « pays tiers », sans préciser lequel.

Ces personnes « ont quitté la bande de Gaza après que le Cogat a reçu l'accord d'un pays tiers pour les accueillir », a déclaré à l'AFP Shimi Zuaretz, porte-parole de cet organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Il n'a pas nommé ce pays, ni donné de détails sur l'organisation de ce voyage.

Les Palestiniens avaient atterri jeudi à Johannesburg et été retenus dans leur avion pendant plus de 12 heures, car ils n'avaient pas de tampon de sortie d'Israël sur leurs passeports, avait indiqué la police aux frontières sud-africaine.

Les autorités avaient finalement autorisé leur entrée après avoir reçu l'engagement d'une ONG qu'ils seraient pris en charge. 

Cette ONG a déclaré ne pas savoir qui avait affrété l'appareil, et révélé qu'un premier avion transportant 176 Palestiniens avait déjà atterri à Johannesburg le 28 octobre dans des circonstances similaires. 

Un responsable israélien s'exprimant sous couvert d'anonymat a affirmé que l'organisation ayant coordonné le départ des Gazaouis avaient fourni pour tous des visas de pays tiers.

Il semble qu'ils aient été « expulsés », avait dit vendredi à la presse le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Ce sont des personnes originaires de Gaza qui, mystérieusement, ont été mises dans un avion qui est passé par Nairobi et est arrivé ici ».

L'Afrique du Sud les a accueillis « par compassion » et va enquêter sur les « dessous » de ce vol, avait-t-il ajouté. 

Selon l'ambassade de Palestine en Afrique du Sud, le voyage des deux groupes a été organisé par une organisation « non-enregistrée » qui a « exploité les conditions humanitaires tragiques de notre peuple à Gaza, dupé des familles, collecté de l'argent auprès d'elles et facilité leur voyage de façon irrégulière et irresponsable ».

Le conflit dévastateur à Gaza, déclenché par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a eu un fort écho en Afrique du Sud, qui compte la communauté juive la plus importante d'Afrique subsaharienne. 

Le gouvernement sud-africain, mené par l'ANC (Congrès national africain), est lui un fervent soutien de la cause palestinienne. Il avait porté plainte en 2023 contre Israël devant la Cour internationale de justice, l'accusant de génocide à Gaza.

La bande de Gaza est assiégée par Israël depuis octobre 2023 et les Palestiniens y habitant ne peuvent la quitter que pour des cas très particuliers.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓