LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

17:41 Cessez-le-feu au Liban   Liban-Israël : les ambassades américaines affirment œuvrer à une « paix durable »

Les médiations et pressions diplomatiques se poursuivent autour du dossier libanais. Lundi, les ambassades américaines au Liban et en Israël ont annoncé œuvrer pour une « une paix durable » entre les deux pays, dans un message publié par l'ambassade américaine à Beyrouth sur son compte X.

« Les ambassades des États-Unis à Beyrouth et en Israël sont engagées à accompagner le Liban et Israël vers une paix durable et efficace par la diplomatie et le dialogue », écrit l'ambassade. Dans ce cadre, elle précise que des représentants des ambassades américaines au Liban et en Israël se sont réunies ce week-end à l’ambassade des États-Unis en Jordanie et « ont discuté des étapes nécessaires à l’avènement d’une région plus pacifique et plus prospère ».

Ce message inédit intervient à l'heure où les réunions du « mécanisme » de cessez-le-feu au Liban, auquel participent des représentants libanais et israéliens militaires et civils, sont temporairement à l'arrêt. C'est au sein de ce comité que des pourparlers entre officiels civils israéliens et libanais ont eu lieu en décembre, les premiers depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Cette annonce survient également dans un contexte de crainte persistante d’une offensive israélienne d’envergure au Liban.

Retour des habitants du Sud

Lundi, le représentant civil libanais au sein du « mécanisme », l'ancien diplomate Simon Karam, a déclaré à la chaîne saoudienne al-Hadath avoir « proposé le retour des habitants du Sud comme base de notre position (libanaise) dans les négociations » avec Israël, au sein du comité. « Nous nous attachons au mécanisme de la commission de cessez-le-feu et demandons qu’elle se réunisse prochainement », a-t-il souligné. Deux rencontres prévues en janvier ont été reportées.

La destruction de nombreux villages frontaliers par Israël, suite à l’ouverture du « front de soutien » à Gaza par le Hezbollah, le 8 octobre 2023, empêche toujours le retour de milliers d’habitants du Liban-Sud à leurs foyers. Malgré l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre 2024, la reconstruction des zones lourdement bombardées par Israël, notamment au Liban-Sud et la Békaa, n’a pas encore commencé. Le Hezbollah remet la responsabilité de la reconstruction sur l’État libanais. Estimée à plusieurs milliards de dollars, elle nécessite l’aide de la communauté internationale, qui demande au préalable le désarmement du Hezbollah pour débloquer des fonds.

M. Karam a aussi déclaré l’armée libanaise « est la seule à démanteler la structure militaire du Hezbollah ». « Le Hezbollah n’a fourni aucune information à l’armée sur ses armes et ses installations », a-t-il ajouté. Le parti chiite pro-iranien a dit coopérer avec l’État libanais pour son désarmement au sud du Litani et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) aide la troupe à localiser les installations militaires. M. Karam s'est aussi entretenu lundi en journée avec le Premier ministre libanais Nawaf Salam.

Le Hezbollah refuse de remettre ses armes au nord du Litani. Il se dit être prêt à discuter d'une « stratégie de défense nationale » après le retrait israélien des cinq points encore occupés au Liban-Sud, et la fin des bombardements presque quotidiens sur le territoire libanais. Il est par ailleurs opposé à toute négociation politique avec Israël.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

17:20 Diplomatie   Le Qatar promet une aide « sans limite » au Liban à travers plusieurs initiatives

Le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, a affirmé lundi que « l’aide de l’émirat au Liban n’aura pas de limites » et que l’amélioration de la situation dans le pays encourage ses dirigeants à développer la coopération et à multiplier les projets.

Le haut responsable a tenu ces propos après une réunion à Baabda avec le président Joseph Aoun, première étape de sa visite au Liban entamée le jour même, qui a également inclus un passage à Aïn el-Tiné pour rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry, un déplacement au Grand Sérail pour s’entretenir avec le Premier ministre Nawaf Salam, et un autre à Yarzé pour une réunion avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Rodolphe Haykal.

Après sa réunion à Baabda, le ministre d'État qatari a insisté sur le fait que les opportunités d’investissement du Qatar au Liban sont nombreuses, exprimant la satisfaction des dirigeants de l’émirat concernant les progrès réalisés dans les discussions économiques entre les deux pays. Il a rappelé que le Qatar est l’un des principaux soutiens de l’armée libanaise, « ce qui lui donne une grande fierté ». Il a ajouté que l’aide du Qatar au Liban sera accordée de manière méthodique, concentrée sur les projets portés par le gouvernement. « Le Qatar se félicite des progrès accomplis dans nos pourparlers économiques avec le Liban et est fier de figurer parmi les principaux pays soutenant l’armée libanaise », a-t-il dit. Les projets seront financés via le Fonds qatari de développement, a précisé le ministre depuis le Grand Sérail, où il a été accueilli par un comité composé du vice-président du Conseil des ministres, Tarek Mitri, et d'autres membres du gouvernement.

Électricité, énergie, éducation

Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi a ensuite annoncé que son pays lancera prochainement des « initiatives d’aide au Liban », notamment un projet de retour volontaire des Syriens chez eux, afin d’alléger la pression sur le pays, avec une première phase dotée de 20 millions de dollars.

Les initiatives ont été présentées avec plus de détails à l'issue de la réunion au Grand sérail lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Salam. Le Qatar a décidé d'accorder une aide de 40 millions de dollars au secteur de l’électricité au Liban, accompagnée d’un « projet économique » de 360 millions de dollars pour soutenir ce secteur, bénéficiant à environ 1,5 million de clients dans tout le pays - probablement lié à la construction d'une centrale.

Le haut responsable a par ailleurs précisé que le Qatar apportera 40 millions de dollars d’aide au secteur de l’électricité, financera un autre projet pour soutenir ce même secteur, offrira 185 bourses d’études pour les jeunes Libanais et contribuera à la reconstruction de l’hôpital de la Quarantaine, endommagé par l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020. Il a en outre évoqué une initiative intitulée « Sport pour le développement et la paix », qui vise à renforcer la protection et à réduire la violence à l’encontre de 4 400 enfants et jeunes dans les zones affectées par le conflit au Liban. Ces projets serviront de point de départ à des « initiatives plus larges », a-t-il encore assuré.

Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi a enfin annoncé le lancement d’un projet pour faciliter le retour sécurisé des Syriens du Liban vers la Syrie, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations. La première phase coûte 20 millions de dollars, vise 100 000 personnes et inclut logement, nourriture et soins pendant trois mois pour faciliter leur réintégration.

Doha serait également disposée à augmenter son aide à l’armée libanaise, qui pourrait atteindre 300 millions de dollars par an au lieu de 120 millions. Selon nos informations, l’aide qatarie à la troupe pourrait également être étendue aux Forces de sécurité intérieure (FSI), ce dossier étant le plus important à aborder pendant la visite, alors qu’une réunion préparatoire se tiendra à Doha à la mi-février, en vue de la conférence de soutien à l’armée et aux Forces de sécurité intérieure, prévue le 5 mars à Paris.

Le ministre d'État qatari a réaffirmé que l’émirat suit de près les développements au Liban, notamment la situation intérieure, les attaques israéliennes et les travaux du « Mécanisme », le comité qui contrôle la mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah conclu en novembre 2024, ainsi que le dialogue visant à trouver les solutions nécessaires. Il a rappelé que le Qatar fait partie intégrante du quintette impliqué dans le dossier libanais qui inclut également les États-Unis, la France, l'Arabie saoudite et l'Égypte et « coordonne ses actions avec les pays frères et amis du Groupe, avec la volonté de coopérer davantage avec le Liban pour relever tous les défis majeurs ».

À l'issue de la réunion avec M. Khulaifi, le président Aoun a déclaré que « le Liban apprécie le rôle que joue l’État du Qatar pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il traverse, à travers le soutien qu’il fournit, dont le Liban espère la poursuite », selon le communiqué publié par Baabda sur X. Sur le sujet du rétablissement du monopole de l'État sur les armes, Joseph Aoun a affirmé que « l’armée libanaise accomplit pleinement ses missions au sud du Litani, tandis que les agressions israéliennes » se poursuivent, appelant à faire pression sur Tel Aviv.

Le chef de l'État a ajouté que « les contacts se poursuivent avant la réunion du 'Mécanisme' le mois prochain afin d’obtenir des résultats concrets qui accéléreront le rétablissement de la stabilité dans le Sud, le retrait d’Israël, le retour des prisonniers libanais et la possibilité pour l’armée de se déployer jusqu’aux frontières reconnues internationalement ». Il a enfin insisté sur le fait que l’armée libanaise avait « besoin d’équipements, de véhicules et de matériels lui permettant d’accomplir les missions qui lui sont confiées ».

Lors de sa rencontre avec le ministre qatari, M. Berry a transmis « les remerciements du Liban et des Libanais au Qatar pour leur soutien constant au pays dans tous les domaines, pour leur appui à l’armée libanaise afin qu’elle puisse remplir pleinement son rôle national, ainsi que pour la contribution noble du Qatar à la reconstruction des infrastructures détruites par l’agression israélienne continue ».

Le ministre qatari a aussi été reçu par commandant en chef de l’armée à Yarzé le ministre qatari. Les discussions ont porté sur la situation générale au Liban, les développements dans le Sud et les moyens de soutenir l’armée face aux défis actuels, a rapporté l'ANI. Le général Haykal a remercié le Qatar pour « le soutien constant apporté à l’armée et sa contribution au renforcement de la sécurité et de la stabilité du Liban ».

Le Qatar est l’un des principaux donateurs au Liban, avec l’Arabie saoudite. En décembre dernier, les deux membres du « quintette » s'étaient réunis à Doha pour discuter de la situation au Liban. Le ministre qatari avait alors réaffirmé le soutien de son pays à Beyrouth et sa solidarité constante avec le peuple libanais.

Dans l’après-midi à Baabda, M. Aoun a reçu M. Salam, qui l’a informé des rencontres qu’il a tenues à Davos avec plusieurs chefs de gouvernement et délégations, notamment avec la directrice générale du Fonds monétaire international, ainsi que des entretiens qu’il a menés à Paris avec le président français Emmanuel Macron. Les discussions entre le président Aoun et M. Salam ont également porté sur la situation dans le Sud, à la lumière de la poursuite des attaques israéliennes, a indiqué la présidence libanaise.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:58 Liban   Menaces américaines contre l’Iran : « Nous ne sommes pas neutres », lance Kassem

Abordant les menaces américaines de frappes contre l’Iran, le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré lundi que son parti était « concerné par la nécessité de faire face à cette menace ». « Nous la considérons également comme dirigée contre nous et nous nous réservons toute latitude pour agir comme nous le jugerons approprié », a-t-il ajouté. Soufflant le chaud et le froid, il a ajouté que le Hezbollah pourrait « intervenir ou ne pas intervenir. »

« Nous ne pouvons rester silencieux face aux menaces de Trump ou de quiconque contre l’imam Khamenei, et nous sommes concernés par toutes les mesures nécessaires pour y faire face », a-t-il également déclaré. Le cheikh s’exprimait lors d’une allocution de soutien à la République islamique d’Iran, retransmise sur la chaîne du parti, al-Manar.

« Quant à la manière dont nous agirons, ce sont des détails que la bataille déterminera, selon des modalités proportionnées aux circonstances du moment, mais nous ne sommes pas neutres », a-t-il encore déclaré. Il a également affirmé que « des médiateurs ont clairement indiqué qu’Israël et les États-Unis réfléchissent à l’opportunité de frapper le Hezbollah avant l’Iran, l’Iran avant le Hezbollah, ou les deux simultanément ».

« Certains pourraient dire qu’il n’existe pas de parité des forces ; qui a dit que la défense se limitait à la parité des forces ? », a-t-il interrogé. Kassem a aussi mis en garde contre le risque que « la guerre contre l’Iran embrase la région », tout en affirmant que « la capitulation signifie tout perdre, sans aucune limite, tandis que la défense laisse l’espoir ouvert à de nombreuses possibilités ».

« Ne nous menacez pas de mort ; elle n’est pas entre vos mains, mais entre celles de Dieu Tout-Puissant, a-t-il conclu. En revanche, la dignité et l’honneur sont entre nos mains ; nous n’y renoncerons pas, car ils constituent une responsabilité. »

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓