LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ les 5 dernières parutions

15:20 Irak   La présidence irakienne dément avoir approuvé la décision classant le Hezbollah et les houthis comme « organisations terroristes »

La présidence de la République irakienne a démenti avoir approuvé une décision classant le Hezbollah et les houthis comme «organisations terroristes», dans un communiqué publié vendredi par l’Agence de presse irakienne, au lendemain d'un rétropédalage des autorités à Bagdad sur cette question.

La présidence « dément avoir eu connaissance ou avoir approuvé une décision visant à considérer le mouvement Ansar Allah (les houthis, ndlr) et le Hezbollah libanais comme des organisations terroristes, ainsi qu’à geler leurs avoirs et leurs fonds », et qu'elle ne l'a appris que « à travers les réseaux sociaux ». Elle précise que « de telles décisions ne sont pas transmises à la présidence de la République », expliquant que « ce qui lui est envoyé pour vérification, approbation et publication se limite aux lois votées par le Conseil des députés et aux décrets présidentiels ».

Jeudi, en fin de matinée, le Comité irakien pour le gel des avoirs terroristes était revenu sur sa déclaration n° 61 qui avait placé, le 17 novembre dernier, le Hezbollah libanais et les houthis du Yémen – aux côtés de 24 autres entités – sur la liste des organisations terroristes, ordonnant le gel de leurs avoirs financiers conformément aux exigences du Conseil de sécurité des Nations unies.

Passée inaperçue pendant deux semaines, la décision a fait l’effet d’une bombe jeudi matin, date de son entrée en vigueur. Mais suite à un revirement de dernière minute, le Comité a indiqué que la liste parue avait été diffusée « sans révision » et qu'elle serait corrigée afin de retirer les entités qui n'avaient « aucun lien avec une quelconque activité terroriste de Daech (l'organisation État islamique, ndlr) et d'el-Qaëda». La décision initiale avait vraisemblablement été prise sous la pression américaine, et annulée sous celle iranienne, selon des experts.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

15:06 Télévision   Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars

Netflix, le géant du streaming, va racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars au total, ont annoncé les deux entreprises américaines dans un communiqué commun vendredi. Cette acquisition, qui permet à Netflix d'acquérir un immense catalogue de films mais aussi le prestigieux service de streaming HBO Max, est la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.

Paramount Skydance et l'opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de Warner Bros Discovery (WBD), mais Netflix a proposé l'offre la plus élevée. La plateforme va verser 27,75 dollars par action à WBD, valorisant l'entreprise à 72 milliards de dollars, hors dette. Selon des médias américains, le conseil d'administration de Warner Bros Discovery souhaitait un chiffre autour de 75 milliards de dollars, hors dette.

En juin, WBD avait annoncé son intention de séparer ses divisions streaming et studios en deux sociétés distinctes cotées en Bourse. « Cette séparation devrait maintenant être achevée au troisième trimestre 2026, avant la finalisation de cette transaction », indique le communiqué. « Notre mission a toujours été de divertir », a commenté Ted Sarandos, directeur général de Netflix, cité dans le communiqué. « En combinant l'incroyable bibliothèque de séries et de films de Warner Bros — des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux favoris modernes comme Harry Potter et Friends — avec nos titres qui définissent la culture tels que Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous serons en mesure de le faire encore mieux », ajoute-t-il.

La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains.

Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s'unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité. Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de la possible acquisition de WBD par Netflix, risquant selon eux de donner à la plateforme vidéo une position dominante sur le marché américain des contenus. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre de Netflix reculait de 2,6% aux alentours de 12H30 GMT vendredi, celui de Warner Bros gagnant à l'inverse 1,2%.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

14:49 Cessez-le-feu au Liban   Visite du Conseil de sécurité : l'inclusion du « Liban civil » au Mécanisme saluée, Berry dénonce des « négociations sous le feu »

Une délégation de 15 représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à laquelle s'est greffée l'émissaire américaine Morgan Ortagus, s'est entretenue vendredi avec les responsables libanais et a salué l'inclusion du « Liban civil » dans le comité de supervision du cessez-le-feu, après la nomination au sein de ce « mécanisme » de l'ambassadeur Simon Karam.

Commentant cette décision libanaise, Mme Ortagus a, elle, estimé que la réunion du mécanisme à Naqoura a été «meilleure» que les précédentes grâce aux civils libanais et israélien qui y ont participé. Le président de la Chambre, Nabih Berry, allié du Hezbollah, a pour sa part estimé qu'il est « inacceptable de négocier sous le feu » avec l'État hébreu, qui a bombardé à plus de quatre reprises jeudi le Liban-Sud.

Lors de son étape à Baabda, au premier jour de sa visite au Liban, la délégation onusienne, accompagnée du commandant de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Diodato Abagnara, a exprimé son « soutien à la stabilité au Liban à travers l’application des résolutions internationales » et affirmé la « disponibilité des pays membres à aider au renforcement de l’armée libanaise, afin qu'elle complète son déploiement et fasse respecter le monopole des armes ». L’ambassadeur Samuel Žbogar, président en exercice du Conseil de sécurité, a indiqué que la visite constitue une « confirmation supplémentaire » de l'engagement des Nations unies envers Beyrouth et qu'elle a lieu au moment opportun, au vu de la situation dans le pays et la région. Il a dans ce cadre dit soutenir les « efforts diplomatiques » pour résoudre le conflit avec Israël, et a salué l'inclusion du «Liban civil» dans les discussions du Mécanisme.

Les remerciements de Aoun à Ortagus

De son côté, M. Aoun a informé la délégation que le choix des « négociations » avec Israël a été pris pour éviter « une nouvelle vague de violences », et non pour « satisfaire la communauté internationale ». Cette décision « répond avant tout à l'intérêt du Liban », a-t-il insisté, affirmant qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Saluant le soutien de Morgan Ortagus dans cette démarche, il a souligné que les négociations visent à « mettre fin aux attaques israéliennes sur le territoire libanais, obtenir la libération des prisonniers en Israël, organiser le retrait des positions occupées et traiter des points litigieux le long de la Ligne bleue. » La réussite de ces discussions « dépend fondamentalement de la position d’Israël », a-t-il encore dit.

Le chef de l'État a ajouté que l'armée libanaise poursuit ses missions, dans le Sud et dans tout le pays, mais que l'occupation par Israël d'au moins cinq positions en territoire libanais l'empêche de poursuivre son déploiement. « Cela ne l’a toutefois pas empêchée de poursuivre ses missions et d’appliquer la résolution 1701 dans de vastes zones géographiques difficiles d’accès, ce qui exige du temps et des efforts importants », a-t-il ajouté.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité avait mis un terme à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. C'est sur ce texte qu'est également basé l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024, après 13 mois de guerre entre les deux belligérants. À travers cet accord et la 1701, Beyrouth s'était engagé en août à récupérer le monopole de la force, et l'armée libanaise mène depuis septembre des opérations pour démanteler les infrastructures militaires du parti chiite au sud du Litani, sans que le principal concerné ne s'y oppose. Le Hezbollah refuse par contre de remettre son arsenal à la troupe dans le reste du territoire libanais tant qu'Israël n'a pas respecté sa part des modalités de la trêve.

Le soutien à l'armée nécessaire pour éviter un « retour au chaos »

Joseph Aoun a encore souligné que les missions de la troupe nécessitent un « soutien accru » pour éviter le « retour au chaos ». « Nous ne voulons pas revivre la guerre », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que « l'armée protégera les citoyens dans toutes les régions, en particulier dans le Sud ». Et de déclarer que l'armée et les habitants du Sud ont une « profonde relation » basée sur la confiance, et que le monopole des armes est un objectif « fondamental » et inéluctable, « même s'il demande du temps ». Le président libanais a en outre dit accueillir favorablement toute initiative d'un pays ou d'un autre qui souhaiterait maintenir tout ou partie de ses troupes dans le Sud après le retrait de la Finul prévu fin 2026.

Après cette réunion à Baabda, la délégation a été reçue à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre Nabih Berry, qui a estimé qu'il « n’est pas permis et qu'il est inacceptable de négocier sous le feu ». Il a averti que la poursuite des attaques israéliennes risque de « raviver la guerre ». « La stabilité dans le Sud exige qu'Israël se conforme à la résolution 1701 et à l’accord de cessez-le-feu, en mettant fin à ses violations quotidiennes et en se retirant » du territoire libanais, a-t-il affirmé.

Simon Karam a « fait bonne impression »

Après cette réunion, Mme Ortagus, qui ne s'était pas exprimée depuis Baabda, a affirmé que l'ambassadeur Simon Karam, nommé mercredi par le président Joseph Aoun, était « impressionnant » et avait « fait bonne impression ». « La réunion du Mécanisme a été meilleure grâce à l'inclusion de civils », a-t-elle dit.

Outre les réunions prévues avec les responsables libanais, la délégation doit effectuer une visite de terrain au quartier général de la Finul à Naqoura et une série de rencontres auprès des agences onusiennes. Le représentant permanent du Liban à l’ONU, Ahmad Arafa, avait évoqué à L’Orient-Le Jour il y a une semaine une mission « déterminante pour l’avenir du maintien de la paix au Liban ». La délégation s’était rendue jeudi en Syrie, où elle a promis le soutien de la communauté internationale à ce pays ravagé par plusieurs années de guerre.

Commentant pour sa part le dossier libanais, lors d'une conférence à Abou Dhabi et dans des propos repris par SkyNews Arabia, l'envoyé américain en Syrie Tom Barrack a exprimé vendredi sa « profonde inquiétude » quant au risque d'une reprise de la guerre au Liban et estimé « impossible » de désarmer le Hezbollah « par la force ». M. Barrack a été mis à distance du dossier libanais ces derniers mois après plusieurs sorties polémiques et suite à la nomination d'un nouvel ambassadeur américain à Beyrouth.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓