LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

23:54 Gaza : Israël confirme que la dépouille rendue jeudi soir est celle d'un otage israélien

Israël a confirmé jeudi soir que la dépouille rendue un peu plus tôt à Gaza par les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique était bien celle d'un otage, l'Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l'âge de 73 ans.

"A l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] des représentants de [l'armée] ont informé la famille de Meny Godard que leur proche avait été rapatrié en Israël", indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

mj/ib

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

Israël a confirmé jeudi soir que la dépouille rendue un peu plus tôt à Gaza par les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique était bien celle d'un otage, l'Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l'âge de 73 ans.


"A l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] des représentants de [l'armée] ont informé la famille de Meny Godard que leur proche avait été rapatrié en Israël", indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


mj/ib


© Agence France-Presse


La région est sous haute tension...

Restez informés en vous abonnant à notre offre limitée : 1$ pour 3 mois seulement !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

21:37 Diplomatie   Actions « imminentes » de l'Arabie saoudite pour relancer le commerce avec le Liban après des avancées dans la lutte contre le narcotrafic

L’Arabie saoudite prévoit de renforcer prochainement ses relations commerciales avec le Liban, après que les autorités libanaises ont montré leur efficacité dans la lutte contre la contrebande de drogue vers le royaume au cours des derniers mois, a déclaré jeudi un haut responsable saoudien à l’agence Reuters.

Évoquant des actions « imminentes » de Riyad, ce haut responsable saoudien a affirmé que les efforts du gouvernement libanais pour empêcher l’utilisation du pays comme « plateforme de menaces envers les États arabes favoriseront une avancée dans les relations bilatérales » libano-saoudiennes.

Il a également salué les initiatives du président Joseph Aoun et du Premier ministre Nawaf Salam, annonçant qu’une délégation saoudienne se rendra « prochainement » à Beyrouth pour discuter de la levée des obstacles entravant les exportations vers le royaume.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a exprimé sa gratitude envers le Royaume d’Arabie Saoudite. « Tous les remerciements au Royaume et à sa direction toujours soucieuse de la stabilité et de la prospérité du Liban, pour son initiative (visant à) renforcer les relations commerciales entre nos deux pays et lever les obstacles devant les exportations libanaises », a écrit M. Salam sur X. Il a également souligné la reconnaissance saoudienne « des efforts du président de la République et du gouvernement libanais pour empêcher l’utilisation du Liban afin de déstabiliser la sécurité de ses frères arabes, et pour sa lutte contre le trafic de drogue ». « Le Liban reste le frère loyal et sincère de ses frères arabes qui n’ont jamais hésité à lui manifester tout amour et soutien », a-t-il conclut.

Les échanges commerciaux sont suspendus depuis 2021, lorsque les autorités saoudiennes avaient interdit l'entrée de fruits et légumes en provenance du Liban après la saisie de cargaisons contenant du captagon.

En septembre, les autorités libanaises avaient annoncé avoir démantelé un réseau international de trafic de drogue et stoppé un transfert de haschich et de comprimés de captagon vers l'Arabie saoudite. L’armée libanaise avait également annoncé mi-septembre avoir saisi environ 64 millions de pilules de captagon dans la Békaa, affirmant qu’il s’agissait de l’une des opérations les plus importantes jamais menées contre cette drogue au Liban. L’armée et les services de sécurité libanais ont intensifié la lutte contre le trafic de drogue ces derniers mois, sous la pression des pays du Golfe, alors que ces amphétamines ont inondé la région, mais aussi des États-Unis, qui accusent le Hezbollah d'en profiter. 

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

21:28 Gouvernement   Le Conseil des ministres octroie des aides aux militaires pour novembre et décembre

Le Conseil des ministres a approuvé jeudi l'octroi d'une aide financière aux militaires à la retraite et en service actif, et s'est penché sur la reconstruction des zones affectées par le dernier conflit entre Israël et le Hezbollah, tout en évitant le dossier épineux du désarmement du parti chiite. La question du vote de la diaspora a également été abordée, mais le gouvernement n'a finalement pas prolongé les délais pour l'inscription des électeurs de la diaspora.

Le gouvernement a accordé des aides pour les mois de novembre et décembre 2025 aux militaires en service actif et à la retraite, ainsi qu'aux familles des personnes considérées comme des martyrs militaires, a indiqué le ministre de l'Information, Paul Morcos, à la fin de la réunion. « Les allocations familiales pour le secteur public seront multipliées par 20 », a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement avait promulgué la plupart des points à l'ordre du jour.

Les anciens soldats se sont mobilisés à maintes reprises pour faire revaloriser leurs salaires, fortement touchés par la vive dépréciation de la livre libanaise. Les rémunérations des militaires en service et des fonctionnaires ont également pâti de cette dépréciation et de la profonde crise économique qui sévit depuis 2019.

Dans la matinée de jeudi, le ministre des Finances, Yassine Jaber, a abordé la question des aides aux militaires, plus particulièrement les aides financières aux familles des soldats tombés au combat, lors d'une réunion avec le ministre de la Défense, Michel Menassa. M. Jaber a indiqué avoir préparé un projet de décret multipliant par 20 le montant des allocations familiales pour les militaires et l’avoir transmis au Conseil de la fonction publique. Il a également annoncé qu’il étudiait la possibilité de doubler l’allocation scolaire pour les enfants des militaires retraités, à l’instar des militaires en service actif. Les deux ministres ont enfin convenu de créer des commissions conjointes pour fixer les modalités des aides au logement accordées aux familles des soldats tombés sur le champ de bataille, ainsi que pour le règlement des montants dus pour l’occupation de propriétés utilisées par l’armée libanaise (acquisitions et mise à disposition) depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui.

Loi électorale

Concernant la question polémique du vote de la diaspora, le ministre de l'Information a annoncé que le gouvernement « va bientôt soumettre au Parlement un projet de loi modifiant la loi électorale ». Cette annonce peut surprendre dans la mesure où le gouvernement avait déjà transmis, jeudi dernier au Parlement, un projet de loi revêtu du caractère de double urgence prévoyant la suspension de l'article 112 de la loi électorale. Celui-ci limite la représentation parlementaire des expatriés à seulement 6 sièges, trois musulmans et trois chrétiens, alors qu'une majorité de parlementaires appellent à ce que les Libanais de la diaspora puissent voter pour tous les 128 députés. Or, le président du Parlement refuse d'inscrire ce projet de loi à l’ordre du jour, ce qui a causé un défaut de quorum lors des deux dernières sessions législatives.

Cette semaine, le gouvernement de Nawaf Salam a apporté son concours à cette proposition, en approuvant un projet de loi destiné à geler l’article en question en prévision des législatives de mai 2026. Il était également prévu de garder la porte de l’enregistrement des expatriés ouverte jusqu'à la fin de l’année, mais l'extension de ce délai n'a finalement pas été approuvée jeudi, « pour des raisons légales », selon Paul Morcos. Il a révélé que le gouvernement a abordé la possibilité, pour les électeurs de la diaspora, de présenter des demandes pour voter à distance, dans le cas où l'amendement de la loi électorale est promulgué après la fin des délais d'inscription des électeurs de l'étranger.

Dédommagement après la guerre avec Israël

M. Morcos a également déclaré que le cabinet « s'est penché sur la reconstruction, ainsi que les répercussions des agressions israéliennes et de la double explosion au port de Beyrouth (le 4 août 2020) et le dédommagement des personnes concernées ». Le dossier de la reconstruction des zones dévastées par la guerre de treize mois entre Israël et le Hezbollah fait débat à l'heure actuelle. Le parti chiite insiste pour que les autorités libanaises financent la reconstruction. La communauté internationale, elle, conditionne toute reconstruction au désarmement du Hezbollah. C'est dans ce contexte qu'Israël a bombardé à maintes reprises des engins de chantier ces dernières semaines. Le parti pro-iranien, lui, refuse de remettre son arsenal.

Abordant la question du désarmement des milices au Liban, les Forces libanaises (FL) ont adressé une question au gouvernement concernant « le suivi de la mise en œuvre de sa décision de charger l'armée libanaise du retrait des armes illégales de toutes les organisations, y compris les factions palestiniennes présentes sur le territoire libanais ». Le gouvernement a chargé la troupe, en septembre, d'appliquer son plan pour le désarmement des milices, Hezbollah en tête. Le désarmement des factions palestiniennes a également été lancé dans certains camps du pays.

La semaine dernière, le gouvernement a débattu du désarmement des milices, en particulier le Hezbollah. Le commandant en chef de l'armée, le général Rodolphe Haykal, a présenté le rapport mensuel de la troupe, chargée de mettre en œuvre la stratégie des autorités pour le monopole des armes.

Le ministre de l'Information a par ailleurs démenti la publication d'une circulaire visant à restreindre les transferts financiers ou sa discussion au sein du Conseil des ministres, affirmant que « ce type de sujet relève uniquement de la compétence de la Banque du Liban ».

Sur un autre plan jeudi, le Conseil des ministres a nommé Adel Gerges Chabab directeur général du ministère de l'Industrie.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓