La nuit a été marquée au Liban-Sud par de nouvelles infiltrations de l’armée israélienne en territoire libanais, cette fois dans les villages frontaliers de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Houla (caza de Marjeyoun), où des militaires ont dynamité des habitations. Des infiltrations qui ont eu lieu, et ont été partiellement revendiquées par l'armée israélienne, alors que le président libanais, Joseph Aoun, avait demandé à l'armée le 30 octobre de faire face à toute incursion terrestre, après que des soldats israéliens s'étaient infiltrés à Blida, juste au nord de Aïtaroun, et y avaient abattu un employé qui dormait au siège de la municipalité.
Après 4h dans la nuit de lundi à mardi, des soldats se sont infiltrés dans le quartier de Khanouq, à Aïtaroun, pour y dynamiter quatre maisons à l’aide de charges explosives, avant de se retirer, selon les informations de notre correspondant, Mountasser Abdallah. La municipalité de Aïtaroun a condamné ce dynamitage, dénonçant une « atteinte flagrante à la sécurité des habitants. » Elle a appelé l'Etat libanais et tous ses services de sécurité à adopter des positions et prendre des « mesures fermes et dissuasives, à même d'assurer la protection des citoyens, de garantir la stabilité de leur vie quotidienne et de préserver leur dignité. »
Un commando israélien a mené une autre incursion à Houla pour y détruire des « bâtiments utilisés comme infrastructure » par le Hezbollah, d’après un communiqué du porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee. Ces destructions n'ont jusqu'à présent pas pu être confirmées par les sources locales de notre correspondant. Le colonel Adraee a également posté ce matin des images prises selon lui par des membres de la « 769e brigade » lors de l’incursion menée « dans la nuit de lundi à mardi ». L'armée israélienne, si elle commente régulièrement ses frappes et éliminations ciblées au Liban-Sud, ne revendique que rarement ses infiltrations en territoire libanais depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Dans la matinée, un tir d'artillerie israélien a en outre visé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud. Plus tôt lundi soir, vers 22h, les forces israéliennes avaient ouvert le feu à la mitrailleuse depuis leur poste de Roueissat al-Alam en direction des abords de Kfarchouba (caza de Hasbaya).
Des attaques qui ont lieu alors que le président Aoun a regretté dans la matinée depuis Sofia, en Bulgarie, que toutes les demandes des autorités libanaises à la communauté internationale, pour effectuer des pressions sur Israël, sont restées lettre morte. Tel-Aviv dit viser des infrastructures et combattants du Hezbollah avec ses frappes, menées malgré le cessez-le-feu, et refuse de se retirer du Liban-Sud tant que le parti chiite n'est pas désarmé. Beyrouth s'est engagé à récupérer le monopole des armes et a entamé le démantèlement de l'arsenal du Hezbollah au sud du Litani, sans opposition, mais le parti de Naïm Kassem refuse de rendre la totalité de ses armes présentes sur le territoire libanais tant que les attaques et l'occupation israéliennes se poursuivent.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLe Portugais Cristiano Ronaldo a déclaré mardi que la Coupe du Monde 2026 serait la dernière de sa carrière, alors qu'il entame la fin de l'un des parcours les plus exceptionnels de l'histoire du football. Interrogé par visio-conférence lors d'un forum sur le tourisme à Ryad pour savoir si le Mondial-2026, qui aura lieu cet été aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, serait son dernier, le quintuple Ballon d'or a répondu: « oui, à coup sûr, j'aurai 41 ans et je pense que ça sera le moment ». Ronaldo a également évoqué sa retraite, réaffirmant qu'il raccrocherait bientôt les crampons « soyons honnêtes, quand je dis bientôt, cela signifie probablement encore un ou deux ans », a-t-il affirmé.
Le Portugal n'est pas encore qualifié pour la prochaine Coupe du monde, mais pourrait l'être en battant l'Irlande jeudi. Ronaldo a rejoint le club saoudien d'Al-Nassr en 2023 après son deuxième passage à Manchester United. Depuis son arrivée en grande pompe en Arabie saoudite, d'autres joueurs de renom l'ont rejoint dans la Saudi Pro League, à l'image de son ancien coéquipier au Real Madrid Karim Benzema, et le royaume s'est vu attribuer l'organisation de la Coupe du monde 2034. Sous l'impulsion du prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, le plan de réformes Vision 2030 ambitionne d'ouvrir le pays et diversifier son économie largement dépendante du pétrole. Le sport tient une place prépondérante dans cette stratégie.
Malgré une carrière exceptionnelle, Ronaldo, capitaine des Lusitaniens, n'a pas encore réussi à mener le Portugal à la victoire en Coupe du monde. Il s'était toutefois approché du trophée en 2006, lorsque le Portugal s'était incliné face à la France en demi-finale. Il a en revanche remporté l'Euro-2016 avec son pays.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsDes malfaiteurs ont cambriolé le musée national syrien à Damas, s'emparant de lingots d'or anciens, ont indiqué mardi à l'AFP une source proche de la direction du musée et une source de sécurité. Le vol s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, selon ces sources. Le musée, épargné par la guerre civile qui a ravagé le pays entre 2011 et 2024, recèle des oeuvres d'une valeur inestimable du riche patrimoine antique et historique syrien. Selon la source proche de la direction du musée, « six pièces ont été dérobées de l'aile dite +classique+ », l'une des plus importantes du musée, qui abrite des vestiges notamment hellénistiques, romains et byzantins provenant de sites archéologiques majeurs en Syrie. Elle a indiqué qu'il s'agissait de « lingots d'or », sans préciser leur datation. La source de sécurité a confirmé les faits.
Interrogée par l'AFP, la direction du musée s'est refusée à tout commentaire. « Le musée est fermé pour des raisons de sécurité et sera rouvert la semaine prochaine », a déclaré un responsable qui a requis l'anonymat. Les autorités syriennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat ce cambriolage. Une autre source de sécurité a indiqué à l'AFP que « plusieurs employés et gardes du musée ont été appréhendés » après le vol, « et soumis à un interrogatoire avant d'être relâchés ». Un responsable de la direction des Musées en Syrie, qui a requis l'anonymat, a précisé que les forces de sécurité avaient interdit aux employés d’entrer dans les salles d’exposition depuis le vol. Des journalistes de l'AFP ont constaté mardi que la situation aux abords du musée, fermé comme tous les mardis, était normale, mais n'ont pas pu entrer dans le bâtiment.
Le musée avait fermé peu avant la prise de la capitale syrienne par une coalition islamiste qui a chassé l'ex-président syrien Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, par crainte de pillages, avant de rouvrir un mois plus tard. Sa collection de dizaines de milliers de pièces va des outils préhistoriques aux sculptures gréco-romaines ou oeuvres de l'art islamique. Au cours de la guerre civile, un grand nombre de vestiges avaient été acheminés des régions en proie à la violence pour être entreposés au musée. Durant la guerre, des sites archéologiques ont été bombardés, des musées pillés et des dizaines de milliers de pièces archéologiques volées, rapportant des millions de dollars au trafiquants.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats