LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

22:00 Taux de participation de plus de 55% aux élections en Irak (commission électorale)

Le taux de participation aux élections législatives en Irak a dépassé les 55%, a annoncé mardi la commission électorale, qui a précisé que ce chiffre reposait sur la majorité des bureaux de vote.

Selon la même source, plus de 12 millions de personnes ont voté, sur un peu plus de 21 millions d'électeurs inscrits. 

Ce taux de participation, inattendu, marque une forte hausse par rapport au record historiquement bas de 41% en 2021 — d'autant que le leader chiite Moqtada Sadr, dont le courant avait obtenu le plus grand nombre de sièges lors des précédentes législatives, avait cette fois appelé à boycotter le scrutin.

bur-rh/anr/vl

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

Le taux de participation aux élections législatives en Irak a dépassé les 55%, a annoncé mardi la commission électorale, qui a précisé que ce chiffre reposait sur la majorité des bureaux de vote.


Selon la même source, plus de 12 millions de personnes ont voté, sur un peu plus de 21 millions d'électeurs inscrits. 


Ce taux de participation, inattendu, marque une forte hausse par rapport au record historiquement bas de 41% en 2021 — d'autant que le leader chiite Moqtada Sadr, dont le courant avait obtenu le plus grand nombre de sièges lors des précédentes législatives, avait cette fois appelé à boycotter le scrutin.


bur-rh/anr/vl


© Agence France-Presse


La région est sous haute tension...

Restez informés en vous abonnant à notre offre limitée : 1$ pour 3 mois seulement !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

21:00 Shutdown   Trump revendique une « grande victoire » avec la fin en vue de la paralysie budgétaire

Donald Trump a estimé mardi que la « fin à venir de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis représentait une « très grande victoire » pour les républicains, tandis que la colère monte chez les démocrates face aux sénateurs de leur camp qui ont voté pour mettre fin au « shutdown ».

Lors d'un discours au cimetière national d'Arlington, à l'occasion de la journée des anciens combattants, le président américain a salué le travail des chefs républicains au Congrès, Mike Johnson et John Thune. « Félicitations à vous et à John et à tout le monde pour une très grande victoire », a déclaré Donald Trump à l'adresse du « speaker » de la Chambre, Mike Johnson, présent dans l'assistance. « Nous rouvrons notre pays, il n'aurait jamais dû être fermé », a-t-il ajouté.

Après plus de 40 jours de blocage, le Congrès américain s'apprête à voter un nouveau texte budgétaire qui permettrait de lever le « shutdown ». Le Sénat a adopté une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée. Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump.

En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Finalement, huit sénateurs de l'opposition ont voté pour, après des négociations en coulisses. 

Ces élus centristes se sont attirés les foudres de nombreux membres de leur propre camp, qui dénoncent de maigres concessions et des promesses en l'air des républicains. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'est lamenté dimanche sur X d'une « capitulation » et d'une « trahison » envers l'Amérique qui travaille.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a lui exhorté les républicains à tenir leur engagement d'organiser bientôt un vote au Congrès pour prolonger certaines subventions pour « Obamacare », principal programme public d'assurance santé pour les Américains à bas revenus. « Maintenant il va falloir voir des actes, ou si c'étaient seulement des paroles », a déclaré Hakeem Jeffries sur CNN. La question de ces subventions est au coeur du différend entre républicains et démocrates qui a mené au « shutdown ».

Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés, le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec à présent des centaines d'annulations de vols chaque jour.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:43 Manoeuvres militaires   Un porte-avions américain au large de l'Amérique latine attise les tensions avec le Venezuela

Un porte-avions américain est arrivé mardi au large de l'Amérique latine, marquant une montée en puissance considérable des moyens militaires déployés par les Etats-Unis dans la région et accentuant les tensions avec le Venezuela qui parle de menace « impérialiste ». 

L'arrivée du Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, pour renforcer ce que Washington assure être une opération anti-drogue, coïncide avec des exercices militaires vénézuéliens de défense et intervient alors que la Russie, alliée de Caracas, a condamné les frappes aériennes américaines contre les embarcations de narco-trafiquants présumés. 

« Le groupe aéronaval Gerald R. Ford (...) est entré le 11 novembre dans la zone » de Southcom, le commandement américain pour l'Amérique latine et les Caraïbes, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Ce déploiement, annoncé par Washington le 24 octobre, a pour but de « soutenir l'ordre du président (Donald Trump) de démanteler les organisations criminelles transnationales et de contrer le narcoterrorisme », ajoute Southcom. Le porte-avions, le plus avancé de l'armée américaine, transporte entre autres quatre escadrilles d'avions de combat et est accompagné notamment de trois destroyers lance-missiles.

Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis. Le Venezuela considère le déploiement de cette armada comme un prétexte visant en réalité à renverser le président Nicolas Maduro et à s'emparer des réserves pétrolières du pays.

Le président américain Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour Nicolas Maduro, mais écartant aussi l'idée d'une guerre.

Frappes « inacceptables »

Parallèlement à l'annonce du Pentagone, l'armée vénézuélienne a annoncé un déploiement « massif » dans tout le pays. Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez a déclaré que 200.000 militaires ont participé à l'exercice, bien qu'aucun mouvement militaire n'ait été observé dans des villes comme Caracas. 

Le gouvernement a annoncé à de maintes reprises des manœuvres militaires dans le pays. Elles sont fortement médiatisées par le pouvoir sans qu'elles soient toujours visibles sur le terrain. « Le Venezuela doit savoir qu'il a un Venezuela gardé, protégé, défendu », a déclaré M. Padrino, qui a qualifié les militaires américains de « mercenaires » qui « assassinent des personnes sans défense, qu'elles soient ou non des narcotrafiquants ».

La veille, Nicolas Maduro, qui a appelé plusieurs fois au dialogue avec Washington, avait assuré que Caracas disposait de « force et de pouvoir » pour répondre aux Etats-Unis: « Si l'impérialisme venait à porter un coup et à causer des dommages, l'ordre d'opérations, de mobilisation et de combat de tout le peuple vénézuélien serait décrété. »

Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont mené une vingtaine de frappes aériennes dans les Caraïbes et le Pacifique contre des embarcations qu'ils accusent - sans présenter de preuves - de transporter de la drogue, faisant au total 76 victimes. Des experts remettent en question la légalité de ces opérations.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a exhorté lundi Washington à enquêter sur la légalité de ses frappes, évoquant de « solides indices » qu'elles constituent des exécutions extrajudiciaires. Et mardi, le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié ces opérations d'« inacceptables ». « C'est ainsi, en général, qu'agissent les pays (...) qui se considèrent au-dessus des lois », a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec des médias russes, retransmise sur les chaînes d'État.

Nicolas Maduro, fidèle allié de Vladimir Poutine, avait annoncé en mai un nouveau rapprochement entre Moscou et Caracas avec la signature d'un traité de coopération. Le déploiement militaire américain dans les Caraïbes a généré des inquiétudes de la Colombie de Gustavo Petro et le Brésil de Lula.

Même le Royaume-Uni, pourtant proche allié des Etats-Unis, a renoncé il y a plus d'un mois à partager ses renseignements avec Washington concernant les navires soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes, ne souhaitant pas être complice des frappes américaines, affirme mardi la chaîne de télévision américaine CNN, citant des sources proches du dossier. 

Contacté par l'AFP, Downing Street a indiqué ne pas souhaiter commenter sur les questions de sécurité ou de renseignement.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓