LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 3 dernières parutions

08:14 Vénézuela    Trump reçoit Maria Corina Machado, opposante vénézuélienne et prix Nobel de la paix

Donald Trump s'est réjoui jeudi du « geste magnifique » de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui lui a remis la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche. « Maria m'a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j'ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria ! », a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui convoite ouvertement cette distinction.

Plus tôt dans la journée, l'opposante vénézuélienne avait annoncé avoir « offert » la médaille de son prix Nobel à Donald Trump, qui la tient à l'écart de sa stratégie pour le Venezuela. « Il le mérite. C'était un moment très émouvant », a-t-elle déclaré lors d'un entretien à la chaîne américaine Fox News.

Le Centre Nobel de la Paix, musée situé à Oslo, a opportunément souligné sur X jeudi que les lauréats pouvaient disposer comme ils ou elles l'entendaient de la médaille dorée associée à la distinction. Mais il a ajouté: « Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d'un lauréat ».

Le déjeuner entre Donald Trump et Maria Corina Machado, présenté côté américain avant tout comme une rencontre de courtoisie, s'est déroulé sans accès de la presse. Peu après la capture de Nicolas Maduro, depuis détenu aux Etats-Unis, le président américain avait estimé que Mme Machado, qui avait quitté clandestinement le Venezuela en décembre pour recevoir le Nobel, n'était pas qualifiée pour diriger le pays.

« Il faut la démocratie »

Elle est arrivée peu après 12H00 (17H00 GMT) à la Maison Blanche et est partie aux alentours de 14H30. « Je lui ai assuré que les Vénézuéliens voulaient vivre libres, dignement, dans la justice », a encore dit l'opposante. « Pour cela, il faut la démocratie », a-t-elle ajouté.

Donald Trump écarte pour l'instant l'organisation d'élections et préfère « dicter » jusqu'à nouvel ordre les décisions de l'équipe dirigeante restée en place à Caracas après la capture du président déchu par les forces spéciales américaines.

Maria Corina Machado « est vraiment une voix remarquable et courageuse pour beaucoup de Vénézuéliens », a commenté la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, pendant que la réunion était en cours.

Le président américain avait eu mercredi une « longue conversation » avec la présidente par intérim du pays d'Amérique latine, Delcy Rodriguez. Il n'a eu que des éloges pour l'ancienne vice-présidente du dirigeant déchu, une « personne formidable », selon lui. Delcy Rodriguez a évoqué jeudi une « réforme partielle » de la loi sur le pétrole, principale ressource du pays dont Washington entend contrôler l'extraction et la commercialisation.

Vente de pétrole

Les forces américaines ont par ailleurs saisi jeudi matin un nouveau pétrolier sous sanctions dans les Caraïbes, le sixième en quelques semaines. Les États-Unis ont aussi finalisé une vente de pétrole vénézuélien, la première depuis leur reprise en main du secteur, pour un montant de 500 millions de dollars.

Pour arriver à ses fins, Donald Trump devra aussi convaincre les multinationales pétrolières, dont certaines sont prudentes voire franchement réticentes, d'investir massivement dans les infrastructures en mauvais état du Venezuela.

Le pays dispose des plus grandes réserves du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran.

Toutefois, des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait chuter la production d'un pic de plus de 3 millions de barils/jour (bj) à un plus bas historique d'un peu plus de 350.000 bj en 2020. Le pouvoir a fait des efforts pour redresser la barre et atteindre 930.000 bj en 2025, selon l'Opep. La production avoisinerait actuellement 1,2 million bj, selon les autorités.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

08:11 Gaza    Le Conseil de la paix pour Gaza « a été formé », dit Trump

Donald Trump a déclaré jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été formé, une étape centrale du plan américain pour le territoire palestinien, ajoutant que les membres de cet organe qu'il présidera seront annoncés prochainement. Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates.

Le président américain a souligné jeudi sur sa plateforme Truth Social qu' « en tant que président du Conseil pour la paix », il soutenait ce comité transitoire d'experts qui aura pour mission de « gouverner Gaza pendant sa transition ».

Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour le diriger. Il aura la lourde tâche de piloter la première étape de la reconstruction du territoire palestinien en ruines. « Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d'un avenir PACIFIQUE! », a assuré Donald Trump dans son message.

La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi. Elle doit mener à « la reconstruction » du territoire palestinien, selon l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Donald Trump a insisté, dans ce cadre, sur l'importance d'un « accord de démilitarisation GLOBAL avec le Hamas, prévoyant la remise de TOUTES les armes et le démantèlement de TOUS les tunnels ».

« Le Hamas doit IMMÉDIATEMENT honorer ses engagements, notamment la restitution du dernier corps à Israël », a ajouté le dirigeant américain, Israël accusant le Hamas de retarder la remise de la dépouille du policier Ran Gvili. Le mouvement islamiste palestinien affirme de son côté peiner à le retrouver en raison des destructions massives à Gaza et faute de matériel.

Le plan Trump prévoit aussi le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) chargée d'aider à sécuriser Gaza et de former des unités de police palestiniennes. Le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, est pressenti pour diriger les opérations de terrain du Conseil de la paix. Les autres représentants du conseil seront issus notamment du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, d'Italie, d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Egypte et de Turquie, selon le média américain Axios.

Dans le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre, dont les frontières et points d'accès restent sous contrôle israélien, les correspondants de l'AFP constatent chaque jour de graves pénuries de nourriture, eau potable, médicaments et carburant.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

21:44 Justice    Une cour d'appel américaine invalide la libération du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil

Une cour d'appel américaine a annulé la décision de justice ayant conduit à la libération du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil, dont la procédure d'expulsion est toujours en cours, selon un arrêt rendu public jeudi. Susceptible d'appel, cette décision n'a pas d'effet immédiat, ce qui signifie que M. Khalil ne sera pas arrêté pour l'instant.

Né en Syrie de parents palestiniens et titulaire d'une carte verte de résident permanent aux Etats-Unis, il faisait partie des leaders du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université Columbia, à New York. Accusé par l'administration Trump d'être un « soutien du Hamas », il avait été arrêté en mars puis incarcéré en Louisiane, puis libéré en juin, un magistrat fédéral du New Jersey ayant jugé sa détention illégale.

La décision rendue jeudi par une cour d'appel de Philadelphie statue que ce juge n'était pas compétent et qu'un tribunal de l'immigration aurait dû trancher. La section new-yorkaise de l'organisation de défense des droits civiques ACLU a précisé dans un communiqué que « l'équipe juridique de M. Khalil dispose de plusieurs voies juridiques » de recours.

« La décision d'aujourd'hui est profondément décevante mais elle ne brise pas notre détermination », a réagi l'intéressé, qui est marié à une citoyenne américaine et père d'un fils né aux États-Unis. »La porte a peut-être été ouverte à une nouvelle détention à l'avenir, mais cela n'entame pas notre engagement envers la Palestine (et) la justice », a-t-il ajouté dans un communiqué.

En septembre, une juge de l'immigration en Louisiane a ordonné l'expulsion de M. Khalil vers l'Algérie ou la Syrie en raison d'une irrégularité dans sa demande de titre de séjour. Ses avocats avaient annoncé leur intention de faire appel de cette décision.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 3
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓