LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

19:03 Cessez-le-feu   Un enfant de trois ans tué dans une frappe israélienne visant un membre du Hezbollah au Liban-Sud

Après le rapt à l’aube du dimanche d’un membre de la Jamaa Islamiya à Hebbariyé, dans le caza de Hasbaya, l’armée israélienne a endeuillé le Liban-Sud avec une nouvelle frappe meurtrière qui a ciblé une camionnette dans la localité de Yanouh, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Le véhicule a été visé devant le siège de la municipalité du village. Parmi les victimes, on compte le conducteur de la voiture visée, qui était retraité de l’armée libanaise, ainsi qu’un père et son enfant de trois ans présents sur les lieux au moment de l’impact. Il s’agit du fils et du petit-fils du président de la municipalité de Yanouh.

L’armée israélienne a revendiqué la frappe par le biais de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, via deux messages publiés à quelques heures d’intervalle. Dans le second, l’armée israélienne a affirmé avoir visé Ahmad Ali Salami, présenté comme « l’un des responsables de l’artillerie du Hezbollah ». Toujours selon le porte-parole, qui ne fournit aucun élément concret pour étayer ses propos, l’homme aurait, durant la guerre, « participé à de nombreux tirs de roquettes contre les forces israéliennes et le territoire israélien » et aurait « récemment œuvré à la reconstruction des capacités d’artillerie du Hezbollah depuis des zones habitées au Liban ».

Dans le message, l’armée israélienne assure « mettre tout en œuvre pour éviter de nouvelles victimes civiles » et ajoute qu’une enquête est en cours sur la mort de l’enfant et de son père.

Fusillade à Kfar Kila

Plus tard dans la journée, le Hezbollah a confirmé la mort de Ahmad Ali Salami. Cette frappe meurtrière n’est pas la seule violation du cessez-le-feu conclu fin novembre 2024 avec le Hezbollah qui a eu lieu lundi. Un drone israélien a ainsi largué une grenade sonore sur la ville de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) en fin de matinée. En début d’après-midi, d’autres drones israéliens ont largué trois grenades assourdissantes sur le village de Zalloutiyé et une quatrième sur Yarine (caza de Tyr), tandis que des avions de guerre survolaient la région.

Un homme a été blessé par des tirs provenant du côté israélien à la périphérie de la localité de Aïta al-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Touché à l’épaule, l’employé municipal a été grièvement blessé, selon le mokhtar du village, et a été transféré vers l’un des hôpitaux de la région avant de succomber à ses blessures. Dans un autre message d'Avichay Adraee, l'armée israélienne a revendiqué cet assassinat, affirmant que la victime « était impliquée dans des activités de renseignement contre les forces israéliennes et dans des efforts visant à reconstruire les infrastructures du Hezbollah dans le Sud-Liban ».

Dans le sillage de cet incident, l’armée israélienne aurait aussi assiégé des habitants dans le même village et a lancé des grenades assourdissantes autour d’eux, indique notre correspondant. L'armée libanaise n'a pas encore communiqué sur les circonstances exactes de ce nouvel incident. Des drones israéliens et un hélicoptère Apache ont également survolé Aïta el-Chaab. Peu après, une patrouille de l’armée libanaise a évacué deux civils qui s'étaient cachés à proximité du cimetière du village et qui étaient pris pour cible par les soldats israéliens.

Un drone israélien a également survolé les fermes de Sarda et d’Amra, dans le caza de Marjeyoun, en ordonnant, via des messages sonores, aux agriculteurs présents de quitter les lieux.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

17:56 Bruxelles   L'UE « condamne » les mesures renforçant le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie

L'Union européenne « condamne » les mesures récemment annoncées par Israël pour renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, a indiqué lundi un porte-parole.

Ces mesures constituent « un nouveau pas dans la mauvaise direction », a déclaré Anouar El Anouni devant la presse, rappelant que l'UE ne reconnaissait pas la souveraineté d'Israël sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967. « Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, nous rappelons que l'annexion est illégale en droit international », a-t-il affirmé. Par conséquent, « toute mesure concrète prise en ce sens serait considérée comme une violation du droit international », a-t-il encore assuré.

Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant « modifier fondamentalement la réalité juridique et civile » en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

17:52 ONU   Atrocités au Soudan: il aurait été possible d'éviter la « catastrophe » d'El-Facher

Les atrocités commises lors de la prise d'El-Facher au Soudan sont une « catastrophe » qu'il aurait été possible d'éviter, a assuré lundi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains, affirmant craindre que les choses se répètent dans le Kordofan.

« Mon bureau a tiré la sonnette d'alarme sur le risque d'atrocités de masse dans la ville assiégée d'El-Facher pendant plus d'un an », a déclaré Volker Türk, devant le Conseil des droits humains de l'ONU à Genève. « Nous avions auparavant documenté à plusieurs reprises des schémas de telles atrocités, notamment lors de l'offensive des FSR pour s'emparer du camp de Zamzam (...) La menace était évidente, mais nos avertissements ont été ignorés », a-t-il ajouté.

La prise d'El-Facher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a été marquée, selon de nombreux rapports, par des massacres, viols et enlèvements. « La responsabilité de ces atrocités incombe entièrement aux FSR, à leurs alliés et à ceux qui les soutiennent », mais « la communauté internationale doit faire mieux », a affirmé M. Türk. « Si nous restons les bras croisés, à nous lamenter tandis que les armées et des groupes armés commettent des crimes internationaux (...), nous ne pouvons que nous attendre à pire », a-t-il assuré.

Les deux belligérants sont accusés d'exactions dans le conflit au Soudan. Depuis avril 2023, la guerre entre l'armée régulière et les FSR a plongé plus de 21 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire à travers le Soudan.

« Je suis extrêmement préoccupé par la possibilité que ces violations et exactions se reproduisent dans la région du Kordofan. Les combats s'y sont intensifiés depuis la prise d'El-Facher », a indiqué M. Türk.

Depuis la prise d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans la vaste région voisine du Darfour (ouest du pays), les paramilitaires ont recentré leurs opérations sur le Kordofan, zone stratégique qui fait la jonction entre celles tenues par l'armée dans le nord, l'est et le centre, et le Darfour. Ces deux dernières semaines, l'armée soudanaise et ses alliés ont brisé les sièges de Kadougli et de Dilling, mais « les frappes de drones des deux camps se poursuivent, faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les civils », a indiqué M. Türk.

« Sur une période d'un peu plus de deux semaines, jusqu'au 6 février, selon la documentation de mon bureau, quelque 90 civils ont été tués et 142 blessés lors de frappes de drones menées par les FSR et les FAS (Forces armées soudanaises) », a-t-il détaillé. Il a ajouté que les civils sont en outre exposés à des risques d'exécutions sommaires, de violences sexuelles, de détentions arbitraires et de séparation familiale.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓