LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

16:41 Guerre   Des frappes israéliennes font 28 morts à Gaza ; des appartements, tentes, abris et un commissariat visés

Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 28 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire. De son côté, Israël a dit avoir mené des frappes en réponse à des violations du cessez-le-feu.

Si des personnes ont été tuées presque quotidiennement dans des bombardements à Gaza depuis l'entrée en vigueur de la trêve avec le Hamas en octobre, le bilan de samedi est particulièrement élevé. « Vingt-huit martyrs ont été retrouvés, dont un quart sont des enfants et un tiers des femmes, tandis que d'autres personnes sont encore coincées sous les décombres », a indiqué dans un communiqué la Défense civile de Gaza, un organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas.

« Tentes visées »

« Des appartements, des tentes, des abris et un commissariat ont été visés », a précisé son porte-parole, Mahmoud Bassal. Dans le quartier de Rimal à Gaza-ville, un logement a été soufflé par l'explosion. « Trois filles sont décédées dans leur sommeil. Nous avons retrouvé leur corps dans la rue », a déclaré à l'AFP un proche, Samer al-Atbash, alors que des traces de sang étaient visibles.

Ailleurs dans la ville, la frappe sur le commissariat a fait sept morts, dont des civils présents dans les locaux à ce moment-là, d'après la direction générale de la police. Sur place, une dizaine de secouristes retiraient des corps des décombres, selon un journaliste de l'AFP.

Le directeur du ministère de la Santé à Gaza, sous l'autorité du Hamas, Mounir Albourche, avait fait état plus tôt d'un bilan de 11 morts et 20 blessées après des frappes « visant des civils », notamment dans une tente à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Le bureau de presse du gouvernement du Hamas a précisé que la frappe contre la tente abritant des déplacés avait tué sept membres d'une même famille, dont un enfant.

Lors d'une autre attaque non loin, l'armée israélienne a frappé un abri à el-Mawassi, un secteur où des dizaines de milliers de Gazaouis déplacés ont installé des tentes et des abris de fortune, a rapporté un journaliste de l'AFP. Le nombre de victimes n'est pas connu à ce stade. De la fumée s'élevait du secteur touché, au milieu de milliers de tentes. Le Hamas a condamné les frappes, dénonçant un « crime brutal ».

Dans un communiqué, l'armée israélienne a dit avoir agi en représailles à un incident survenu vendredi lors duquel huit combattants palestiniens étaient sortis d'un tunnel de Rafah, dans le sud de Gaza, ce qui, selon elle, constituait une violation du cessez-le-feu. Elle a précisé que ses forces avaient frappé quatre commandants et d'autres membres du Hamas et d'un autre mouvement armé, le Jihad islamique. Selon le gouvernement du Hamas, 509 personnes ont été tuées par des tirs ou des bombardements israéliens depuis le début du cessez-le-feu, tandis que l'armée israélienne dit avoir perdu quatre de ses soldats au cours de la même période à Gaza.

« Mouvement limité »

Les restrictions d'accès imposées par Israël aux médias empêche l'AFP de vérifier de manière indépendante le nombre de victimes ou de couvrir librement les violences à Gaza. Israël a annoncé vendredi que le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte rouvrirait dimanche « pour un mouvement limité de personnes uniquement ». Les Palestiniens de Gaza, l'ONU et nombre d'ONG internationales attendent avec impatience cette réouverture car la situation humanitaire reste dramatique pour les plus de deux millions d'habitants de Gaza.

La quasi-totalité des habitants ont été déplacés au moins une fois pendant les plus de deux ans de guerre, et des centaines de milliers de personnes vivent encore sous des tentes ou dans des abris de fortune. La guerre à Gaza a été déclenchée suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ayant tué 1.221 personnes, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Au moins 71.769 Palestiniens ont été tués depuis cette date par Israël dans l'enclave, selon le ministère de la Santé de Gaza, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:29 Liban   Bassil : Les négociations avec Israël ne sont que « concessions et capitulations »

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), le député Gebran Bassil, a critiqué vendredi soir les négociations en cours entre le Liban et Israël, estimant que Beyrouth y fait trop de « concessions », tout en appelant à « changer la perception » du Hezbollah, son ancien allié politique.

Les négociations à Naqoura, auxquelles le Liban a nommé début décembre un représentant civil, le diplomate Simon Karam, ne sont que « concessions et capitulations », a estimé Gebran Bassil dans un entretien sur la chaîne al-Jadeed. Il a réaffirmé son soutien à « une paix juste et véritable garantissant les droits du Liban », alors que les pourparlers n'ont pas eu lieu depuis plusieurs semaines, faisant craindre une suspension. L'ambassade américaine à Beyrouth a toutefois annoncé vendredi qu'une nouvelle série de réunions allait avoir lieu à partir du 25 février, à raison d'une par mois jusqu'en mai.

M. Bassil a estimé, par ailleurs, que la question du désarmement du Hezbollah est traitée « de manière erronée avec des incitations qui ne résolvent rien, car on ne peut pas retirer (au parti chiite, ndlr) sa capacité de combat ». « Le Hezbollah considère ses armes comme liées à son existence ou à son honneur. Pour changer cette perception, il faut démontrer l’attachement à la défense des droits du Liban et au retour des prisonniers, et le camp adverse doit montrer qu’il refuse les pratiques d’Israël, afin de rassembler les deux parties dans une stratégie libanaise globale », a-t-il souligné. Par « camp adverse », M. Bassil fait probablement allusion aux Forces libanaises (FL), qui réclament un désarmement rapide du Hezbollah. Le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, qui relève des FL, avait fait polémique il y a deux semaines en justifiant les attaques continues d'Israël sur le Liban, malgré le cessez-le-feu, par les violations de la trêve par le parti chiite et son refus de désarmer.

« Le Hezbollah est avant tout un environnement humain et social, et pas seulement des armes », a-t-il dit, affirmant qu’il « est impossible d’arracher cet environnement ni au nord ni au sud du Litani ». M. Bassil a néanmoins rappelé qu’il s’opposait aux récents propos du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, estimant que « les missiles de précision ont désormais une fonction iranienne ». Il a rappelé que l’entente entre le CPL et le Hezbollah est rompue depuis un certain temps, affirmant que lorsque son parti avait conclu l’accord (de Mar Mikhaël, le 6 février 2006), c’était avec le Liban et non avec l’Iran. « L’axe (pro-iranien) est tombé après l’assassinat de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah et l’unité des fronts n’a apporté au Liban que des catastrophes », a-t-il estimé, saluant par le fait même « l’armée libanaise qui est sacrée, qui protège le pays et agit correctement ». Il a accusé dans ce cadre « certaines parties internes et externes de vouloir l’entraîner dans un conflit avec le Hezbollah ».

Evoquant sa relation avec le chef du gouvernement, Gebran Bassil a rappelé qu’il avait nommé Nawaf Salam parce qu’il « ne fait pas partie du système, n’est pas corrompu et possède une pensée politique claire ». Et si sa relation personnelle avec le Premier ministre est bonne, elle est en revanche « mauvaise politiquement ». « Je considère que Nawaf Salam est contraint de s’adapter au système. J’attendais davantage de lui, notamment sur le plan des lois réformatrices. Sa première bataille a porté sur la nomination du gouverneur de la Banque du Liban, qu’il a perdue, et il semble s’être ensuite résigné », a-t-il noté. « Le CPL constitue la seule opposition à ce gouvernement », a-t-il souligné.

Gebran Bassil a également affirmé que sa récente rencontre avec l’émissaire saoudien, le prince Yazid ben Farhan, avait été positive. « L’Arabie saoudite soutient un Liban unifié et non divisé », a-t-il assuré, précisant que le fédéralisme n’est pas la partition et que la décentralisation renforce le projet unitaire.

Le député de Batroun a enfin mis en garde contre la volonté de certaines forces de reporter les élections législatives d’un an ou deux, possiblement sous couvert d’un report technique. « Je ferai ce qui est dans l’intérêt du CPL, y compris dans les alliances électorales », a-t-il déclaré.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

15:09 Iran   Explosion d'origine inconnue dans le port iranien de Bandar Abbas, au moins un mort

Une explosion a secoué samedi un bâtiment de Bandar Abbas, un port du sud de l'Iran sur le Golfe, a indiqué la télévision d'Etat, sans que l'origine ne soit connue à ce stade. Israël a nié toute responsabilité dans la déflagration, ainsi que dans une autre explosion survenue à Ahvaz, dans le Sud-Ouest, selon deux responsables israéliens contactés par Reuters.

À Bandar Abbas, l'agence officielle Irna a fait état de blessés qui ont été transférés à l'hôpital. Aucun décès n'a été signalé. L'explosion a détruit deux étages d'un bâtiment de huit étages, plusieurs véhicules et des commerces, selon la télévision. Des équipes de secours et des pompiers étaient sur place.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause, a précisé Mehrdad Hassanzadeh, directeur général de la gestion des crises de la province d'Hormozgan, dont Bandar Abbas est la capitale, cité par Irna. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent qu'une partie de la façade de l'immeuble a été soufflée. D'autres médias iraniens ont également fait état de l'explosion, sans donner non plus de détails sur son origine.

Cette explosion survient dans un contexte tendu alors que le président américain Donald Trump a multiplié les menaces d'attaques contre l'Iran et déployé une dizaine de navires dans le Golfe, dont le porte-avions Abraham Lincoln.

Après que des rumeurs ont circulé en ligne, les gardiens de la révolution, bras armé de la République islamique, ont démenti que des immeubles de leurs forces navales dans la province d'Hormozgan aient été visés, selon un communiqué relayé par l'agence de presse Fars.

Dans un incident distinct, à Ahvaz, dans la région du Khuzestan (sud-ouest) frontalière de l'Irak, quatre personnes ont été tuées samedi dans une explosion provoquée par une fuite de gaz. Les équipes de secours ont commencé à déblayer les décombres afin de porter assistance aux personnes piégées sous les gravats, a rapporté la télévision d'Etat.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓