LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

14:25 Iran   Ali Chamkhani nommé à la tête du nouveau Conseil de défense

Ali Chamkhani, haut conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été nommé jeudi chef du conseil de défense, un nouvel organe stratégique chargé de coordonner et de piloter la politique de défense de l'Iran.

La nomination a été entérinée par un décret signé le jour même par le président iranien, Massoud Pezeshkian, a rapporté l'agence de presse iranienne Mehr. Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien (SNSC), dirigé jusqu’en 2023 par l'amiral Chamkhani, avait récemment approuvé la création de ce Conseil national de défense, officiellement établi le 3 août 2025 après validation par le guide suprême et le chef de l’État. La mise en place de cette instance a été décidée à la suite de la guerre de douze jours en juin 2025, déclenchée par une attaque israélienne contre l'Iran, à laquelle s'était brièvement joint l'armée américaine qui avait mené des frappes sur des sites nucléaires iraniens. Ali Chamkhani avait été blessé dans les bombardements, voire considéré comme tué dans une frappe, avant de revenir sur le devant de la scène.

Selon un communiqué du SNSC, relayé par le quotidien Tehran Times, le Conseil de défense a pour mission principale l’examen centralisé et l’élaboration des stratégies et plans de défense, ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées iraniennes. Le nouvel organe est également chargé de diriger toute éventuelle guerre et d’assurer la défense de la souveraineté nationale face à toute attaque, tout en opérant sous l’autorité du Conseil suprême de sécurité nationale.

Né en 1955, l’amiral Chamkhani est un haut responsable militaire et politique iranien, figure influente de l’appareil sécuritaire de la République islamique, selon les informations de la chaîne Al-Mayadeen, proche de l'axe iranien. Originaire d’Ahvaz, il a entamé sa carrière politique et militaire à la suite de la révolution islamique de 1979, gravissant progressivement les échelons au sein du Corps des gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime, avant de commander successivement la marine puis la marine régulière du pays. À la fin des années 1980 et durant les années 1990, Ali Chamkhani a occupé plusieurs postes clés. Il a notamment été ministre de la Défense (1997 - 2005) sous la présidence de Mohammad Khatami, puis a accédé à l’un des postes les plus sensibles du régime en prenant la tête du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, qu’il a présidé entre 2013 et 2023. À ce titre, il s’est imposé comme l’un des principaux architectes de la stratégie de défense et de la politique régionale de l’Iran, jouant un rôle central dans les dossiers sécuritaires et diplomatiques majeurs. Après son départ de la présidence du Conseil, Chamkhani est devenu conseiller politique du guide suprême iranien.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

14:17 Diplomatie   Signature d'un accord judiciaire pour le transfert de 300 détenus syriens condamnés au Liban

Le Liban et la Syrie ont officiellement signé vendredi l'accord portant sur le transfert d'environ 300 détenus syriens qui ont été condamnés et sont incarcérés dans les prisons libanaises surpeuplées, a annoncé le vice-président du Conseil Tarek Mitri aux côtés du ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais, depuis le Grand Sérail à Beyrouth.

Piloté depuis septembre par M. Mitri, le dossier du transfert des détenus syriens a abouti à l’adoption d’un accord sur le rapatriement des ceux d'entre eux qui sont condamnés au Liban vers leur pays de nationalité. Selon ses termes, environ 300 Syriens pourraient être concernés, sur un total d’environ 2 250 incarcérés au Liban. Cet accord, approuvé la semaine dernière par le gouvernement, est une demande de Damas dans le cadre des discussions entre les deux pays pour améliorer leurs relations.

Après la signature officielle de ce texte, M. Mitri a souligné qu'il était « le fruit d’efforts soutenus et l’expression d’une volonté politique commune affirmant que les relations libano-syriennes reposent sur la confiance et le respect mutuel ». Il a également ajouté que cet accord « constitue une première étape, et non la dernière, ouvrant la voie à un processus plus large visant à régler la question des détenus syriens dans les prisons libanaises. »

Des « complexités existantes »

De son côté, le ministre syrien Mazhar al-Wais a fait état de progrès dans le traitement de plusieurs dossiers judiciaires sensibles, malgré « les complexités existantes ». Il a notamment indiqué que « des mesures avaient été prises concernant le dossier des disparus ayant passé de longues périodes en détention » en Syrie, tout en précisant que « les autorités syriennes travaillent à l’élaboration d’un calendrier pour traiter le cas des détenus qui ne sont pas inclus dans l’accord actuel ». M. al-Wais a enfin estimé que les avancées réalisées constituent « une étape importante sur la voie de la justice », à travers le règlement de la situation des détenus condamnés. Interrogé sur le nombre de personnes concernées par l’accord, le ministre al-Wais a précisé qu'il s'agissait d'« environ 300 détenus. »

Le point principal de l’accord prévoit que le transfert des détenus se limite aux personnes déjà jugées, à condition que celles d’entre elles qui ont été condamnées pour les crimes les plus graves, comme les viols et les meurtres, aient purgé plus de dix ans de leur peine au Liban. Sont donc exclus les prisonniers syriens en attente de jugement, bien que lors des premiers pourparlers, la Syrie réclamait également leur transfert. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad el-Chaïbani, avait, dans ce cadre, rencontré en octobre, à Beyrouth, plusieurs hauts responsables libanais, dont son homologue Joe Raggi et le président Joseph Aoun, pour obtenir le transfert de tous les détenus syriens au Liban. En concomitance, le ministre syrien de la Justice s’était réuni avec M. Mitri, ainsi qu’avec son homologue libanais Adel Nassar, pour traiter également du dossier des détenus.

L’accord prévoit également la réciprocité pour les Libanais condamnés en Syrie et impose des conditions strictes, notamment l’accord écrit du détenu et la présentation des documents judiciaires attestant de la condamnation et de la durée de la peine. La convention, composée de 18 articles, entrerait en vigueur 30 jours après sa signature par les deux parties.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

11:05 France   Affaire Epstein : Jack Lang convoqué dimanche au ministère des Affaires étrangères, annonce Barrot

Le directeur de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, sera reçu dimanche au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur ses liens passés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé vendredi à l'AFP Jean-Noël Barrot.

« Il est convoqué par le ministère et sera reçu dimanche », a déclaré le ministre depuis Erbil, au Kurdistan irakien, où il est en déplacement.

3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓