LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

16:24 Diplomatie   Aoun accueilli par le sultan d'Oman à son arrivée à Mascate pour une visite de deux jours

Le président libanais Joseph Aoun est arrivé mardi après-midi au sultanat d'Oman, pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du sultan Haïtham ben Tarek. Le chef de l’État a été accueilli à l'aéroport à Mascate par le sultan et une délégation des autorités omanaises et a salué, dans un premier discours, l'« approche sage » du sultanat dans la politique régionale.

« Cette visite témoigne de la profondeur des relations historiques et fraternelles qui unissent le Liban et le sultanat d'Oman, des relations ancrées dans les liens de la fraternité, une histoire commune et des intérêts mutuels », a déclaré Joseph Aoun peu après son arrivée, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « Au cours de cette visite, nous souhaitons explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économiques, commerciaux, d'investissement, culturels et éducatifs. Nous cherchons également à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat, en phase avec l'évolution rapide de la région et du monde », a ajouté le chef de l'Etat.

« Je tiens également à saluer le rôle judicieux et responsable joué par le sultanat d’Oman, aux niveaux régional et international. La politique d’Oman, fondée sur le dialogue, la médiation, l’équilibre et le bon voisinage, lui a valu une position de premier plan et un rôle central dans la promotion de la stabilité et le règlement pacifique des conflits. Au Liban, nous attachons une grande importance à cette approche sage et nous apprécions le soutien apporté par le sultanat au Liban », a souligné Joseph Aoun. Mascate se positionne comme un acteur neutre dans la région et sert souvent d’intermédiaire pour des négociations et médiations entre différents pays du Moyen-Orient. Le sultanat d'Oman n'avait pas imposé d'interdiction de voyage vers le Liban ni d'embargo commercial en 2021, à l'époque des tensions diplomatiques avec les pays du Golfe, en raison de l'influence du Hezbollah sur la scène politique libanaise.

Le Liban se veut « pont de communication et dialogue »

« Le Liban, de par sa situation géographique unique, sa diversité culturelle et son riche patrimoine, aspire à être un pont pour la communication et le dialogue, et un partenaire actif dans la construction d’une région caractérisée par la sécurité, la stabilité et la prospérité », a-t-il poursuivi.

M. Aoun est accompagné d'une délégation composée de plusieurs ministres, dont celui des Affaires étrangères Joe Raggi, de la Défense Michel Menassa, de l'Intérieur Ahmad Hajjar, de l'Agriculture Nizar Hani, et de la Santé Rakan Nassereddine.

Mascate « soutient la souveraineté du Liban »

L'ambassadeur du sultanat d'Oman au Liban Ahmad ben Mohammad el-Saïdi avait indiqué dans un article de l'agence de presse officielle omanaise (ONA) publiée dimanche, que des accords de coopération pourraient être signés dans les mois à venir, et que Mascate « soutient fermement la souveraineté du Liban et son unité nationale » et continuera à « soutenir les efforts diplomatiques et politiques visant à instaurer une stabilité politique et économique bénéfique » au pays du Cèdre.

Selon l'ONA, le volume des échanges commerciaux entre Oman et le Liban a enregistré une croissance de 29,4 % au premier semestre 2025, atteignant environ 22,2 millions de dollars américains contre 17,1 millions de dollars à la même période en 2024, selon les statistiques du Centre national pour les statistiques et l’information de Oman, cité par l'ONA. Les chiffres indiquent que les exportations omanaises vers le Liban ont connu une croissance notable de 30,7 % au premier semestre de cette année. Le nombre d’entreprises libanaises enregistrées à Oman a atteint, lui, plus de 1 035 en septembre 2025.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:13 Union Européenne    L'UE valide les aides publiques de Varsovie à la première centrale nucléaire polonaise

La Commission européenne a annoncé mardi avoir autorisé les aides publiques annoncées par la Pologne pour soutenir la construction de la première centrale nucléaire du pays, un projet qui doit aider le pays à réduire sa dépendance au charbon.

La Pologne, qui produit une grande part de son électricité avec des centrales à charbon, a décidé de lancer la construction de sa première centrale nucléaire à Lubiatowo-Kopalino, dans le nord du pays, avec l'objectif d'une entrée en service en 2030. Elle comprendra trois réacteurs de 1.250 mégawatts chacun, lui donnant une capacité de production d'électricité totale de 3.750 MW. Le gouvernement polonais a annoncé plusieurs mécanismes d'aides pour contribuer à la réalisation de ce projet au coût colossal, évalué à 42 milliards d'euros selon Bruxelles.

La Commission européenne, qui avait ouvert il y un an une enquête sur ce projet, pour vérifier si ce soutien public était conforme aux règles en matière d'aides d'État, a précisé mardi avoir donné son feu vert, après que Varsovie a accepté d'apporter une série de modifications importantes à son dispositif. Ces changements incluent notamment le raccourcissement, d'une durée de 60 à 40 ans, du mécanisme visant à offrir un prix garanti pour l'électricité produite par la future centrale. Il sera par ailleurs encadré à plusieurs niveaux pour ne pas pénaliser les producteurs d'électricité concurrents de l'exploitant de la centrale, le groupe public Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ), et pour éviter des surcoûts pour les consommateurs. La Pologne prévoit de se doter à terme de trois centrales nucléaires de trois réacteurs chacune, avec une puissance maximale globale de 15 gigawatts, ce qui représenterait environ 30% du mix énergétique du pays.

Les autorités polonaises et le consortium américain Westinghouse-Bechel avaient signé en septembre 2023 l'accord portant sur la conception de cette première centrale nucléaire en Pologne.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:04 France   Des familles de l'attentat du DC-10 « affligées » par le livre de Sarkozy

Des familles de victimes de l'attentat du DC-10, parties civiles au procès libyen, se sont déclarées mardi « affligées » par le passage qui leur est consacré dans le livre de Nicolas Sarkozy sur son incarcération, à paraître mercredi. Dans son livre « Le journal d'un prisonnier », dédié à ses trois semaines de détention à la prison parisienne de la Santé en octobre-novembre, Nicolas Sarkozy « se présente comme une victime injustement prise pour cible par des familles ingrates et revanchardes », fustige dans un communiqué transmis à l'AFP le collectif « Les Filles du DC-10 ».

« Une fois encore, Nicolas Sarkozy inverse les rôles, faisant croire qu'il serait la véritable victime, celle de la douleur des familles du DC-10. C'est un choix assumé: déformer les faits et escamoter la vérité », regrette ce groupe de filles, mères et sœurs de morts du DC-10.

Le 19 septembre 1989, 170 personnes de 18 nationalités ont été tuées dans l'attaque préparée par les services secrets libyens contre l'avion d'UTA au-dessus du Niger. Nicolas Sarkozy a été condamné pour avoir laissé ses deux plus proches collaborateurs, Brice Hortefeux et Claude Guéant, démarcher en vue d'un financement de sa campagne présidentielle de 2007 un haut dignitaire libyen, Abdallah Senoussi, alors que celui-ci était sous le coup d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour cet attentat. En contrepartie, ils lui auraient laissé miroiter un examen de sa situation judiciaire. Condamné à cinq ans de prison en septembre et écroué par le tribunal eu égard à la gravité des faits, Nicolas Sarkozy nie et sera jugé en appel du 16 mars au 3 juin 2026.

Dans son ouvrage, Nicolas Sarkozy qualifie les auditions des familles de « l'un des moments les plus émouvants » du procès de première instance. « J'ai été bouleversé par nombre de ces témoignages. Je fus cependant affecté par la violence de certains propos à mon égard », y écrit l'ancien président de la République. L'ancien chef de l'État souligne qu'il a reçu les familles avant la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007 et qu'il « n'(a) jamais eu le moindre contact avec Abdallah Senoussi, l'auteur de ce monstrueux attentat », rencontré toutefois par ses proches Claude Guéant et Brice Hortefeux fin 2005, avant et après sa visite officielle en Libye en tant que ministre de l'Intérieur.

« Affirmer n'avoir jamais eu de contact avec l'organisateur de l'attentat du DC-10 est une nouvelle distorsion de la vérité (...). Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer les liens existants entre ses plus proches collaborateurs et le numéro 2 libyen », estiment ces proches des victimes du DC-10.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Alternatives Eco.✝
L'Autre Quotidien
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓