LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

10:38 Contestation    Renforcement des mesures contre les véhicules non-immatriculés : sit-in de conducteurs au Liban-Nord

Les chauffeurs de minibus, tuk-tuks, motos de livraison et autres véhicules utilitaires poursuivent lundi, pour la deuxième journée consécutive, leurs sit-in au Liban-Nord, et notamment dans le Akkar (extrême nord du Liban), pour protester contre une décision du ministère de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, de saisir tout véhicule non enregistré sur le territoire libanais, rapporte notre correspondant Michel Hallak.

Le ministre Hajjar a en effet donné ses directives aux forces de sécurité en vue d’arrêter et de saisir tout véhicule non enregistré, à partir d’aujourd’hui lundi. L’annonce de cette décision a fait éclater la colère des chauffeurs du Akkar notamment, qui organisent des rassemblements aux niveaux du rond-point de Bebnine-Abdeh (littoral), de Halba (chef-lieu du caza) et de Wadi Jamous.

Les manifestants estiment, selon notre correspondant, « que la mesure est injuste à leur égard du fait qu’il y a des milliers de familles qui vivent de l’activité de ces véhicules ». Ils demandent au ministre « de revenir sur sa décision en faveur d’une solution pratique à leur situation, qui viserait à leur accorder un délai pour régulariser leurs papiers ».

Le Liban-Nord en général, et le Akkar en particulier, comptent parmi les régions les plus pauvres et les plus défavorisées du pays. L’application des lois et le paiement des taxes sont généralement faibles dans ces régions éloignées, traditionnellement oubliées par les politiques de développement et peu surveillées.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

10:16 Etats-Unis   Donald Trump menace de poursuites l'animateur des Grammy Awards

Le président américain Donald Trump a menacé lundi de poursuites judiciaires l'humoriste Trevor Noah, animateur de la 68e édition des Grammy Awards, où sa politique migratoire a été étrillée, en raison d'une allusion qu'il a faite à l'affaire Epstein.

L'animateur Trevor Noah « a déclaré, À TORT à mon sujet, que Donald Trump et Bill Clinton avaient passé du temps sur l’île d’Epstein. FAUX !!! », a écrit le président sur son réseau Truth Social à peine la cérémonie terminée à Los Angeles.

« Je ne peux pas parler pour Bill, mais je ne suis jamais allé sur l’île d'Epstein, ni même quelque part à proximité, et jusqu'à cette fausse et diffamatoire déclaration de ce soir, personne ne m’a jamais accusé d’y avoir été, même pas les médias qui diffusent de fausses affirmations », a affirmé Donald Trump.

« Noah, ce parfait raté, ferait mieux de se renseigner correctement, et vite. Il semble que je vais envoyer mes avocats poursuivre ce pauvre maître de cérémonie pathétique, sans talent et complètement idiot, et le poursuivre pour beaucoup d'argent », a-t-il menacé.

« Prépare-toi Noah, je vais bien m’amuser avec toi ! », a conclu Donald Trump.

Après la victoire de Billie Eilish au Grammy de la chanson de l'année pour son titre « Wildflower », Trevor Noah a évoqué Trump et Epstein.

« Félicitations, Billie Eilish. Waouh ! C'est le genre de Grammy que tous les artistes convoitent, presque autant que Trump convoite le Groenland. Ce qui est logique, car depuis la disparition d'Epstein, il lui faut une nouvelle île pour traîner avec Bill Clinton », a dit l'animateur.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

10:07 Gaza   Le point de passage de Rafah rouvert : 50 personnes transiteront par jour dans chaque sens

Cinquante personnes pourront traverser le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte dans chaque sens lors des premiers jours de la réouverture, ont rapporté lundi des médias égyptiens proches de l'Etat.

« Cinquante personnes quitteront l'Egypte pour Gaza et 50 personnes viendront de Gaza », a rapporté AlQahera News, un média lié aux services de renseignement, citant une source anonyme.

Une source à la frontière a indiqué à l'AFP que quelques dizaines de personnes étaient arrivées lundi du côté égyptien de la frontière en vue d'entrer à Gaza.

Par ailleurs, un responsable israélien a annoncé le matin même que le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé depuis mai 2024, a rouvert lundi dans les deux sens pour les habitants, après une réouverture très limitée la veille.

« A partir de maintenant, et à la suite de l'arrivée de la mission européenne EUBAM, le passage de Rafah est ouvert pour les habitants, pour les entrées et les sorties », a déclaré ce responsable à l'AFP.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓