LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 3 dernières parutions

09:55 Algérie   Le Parlement algérien adopte une loi criminalisant la colonisation française

Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France « des excuses officielles », une initiative qualifiée d' « hostile » par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique déjà profonde entre les deux pays.

Debout dans l'hémicycle, les députés, écharpe aux couleurs du drapeau algérien autour du cou, ont applaudi le passage du texte qui fait porter à l'Etat français « la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu'il a engendrées ». « Vive l'Algérie ! », ont-ils scandé sous les youyous. Le président de l'Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a salué l'approbation de la législation « à l'unanimité » des présents.

La nouvelle loi liste les « crimes de la colonisation française », jugés imprescriptibles: « essais nucléaires », « exécutions extrajudiciaires », « pratique de la torture physique et psychologique » à large échelle et « pillage systématique des richesses ». Elle stipule qu' « une indemnisation complète et équitable pour tous les dommages matériels et moraux engendrés par la colonisation française est un droit inaliénable pour l'Etat et le peuple algériens ».

Initiative « hostile »

À Paris, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé « une initiative manifestement hostile, à la fois à la volonté de reprise du dialogue franco-algérien, et à un travail serein sur les enjeux mémoriels ». Le Quai d'Orsay a cependant indiqué vouloir continuer de « travailler à la reprise d'un dialogue exigeant avec l'Algérie », notamment sur les « questions sécuritaires et migratoires ».

Malgré la dimension indéniablement symbolique de la loi, son impact réel sur les revendications de réparations pourrait être limité. « Juridiquement, cette loi n'a aucune portée internationale et ne peut donc obliger la France », a commenté pour l'AFP Hosni Kitouni, chercheur en histoire de la période coloniale à l'université britannique d'Exeter. Mais « elle marque un moment de rupture dans le rapport mémoriel avec la France », a-t-il estimé.

Paris et Alger restent empêtrés dans une crise diplomatique, à la suite de la reconnaissance à l'été 2024 par la France d'un plan d'autonomie « sous souveraineté marocaine » pour le Sahara occidental. L'Algérie soutient le mouvement indépendantiste du Polisario. Sujet très sensible, la question de la colonisation française en Algérie demeure l'une des principales sources de tensions entre Paris et Alger.

Essais nucléaires

La conquête de l'Algérie, à partir de 1830, a été marquée par des tueries massives et la destruction de ses structures socio-économiques ainsi que par des déportations à grande échelle selon des historiens. De nombreuses révoltes ont été réprimées avant une sanglante guerre d'indépendance (1954-1962) qui a fait 1,5 million de morts algériens selon l'Algérie, 500.000 morts dont 400.000 Algériens selon les historiens français.

En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle française, avait qualifié la colonisation de l'Algérie de « crime contre l'humanité ». « Ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », avait-il dit. Après la publication d'un rapport de l'historien français Benjamin Stora en janvier 2021, M. Macron s'était engagé à des « actes symboliques » pour tenter de réconcilier les deux pays, mais en excluant cette fois des « excuses ». Il avait ensuite provoqué un tollé en Algérie en s'interrogeant sur l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation.

Selon la nouvelle loi, l'Etat algérien s'emploiera à réclamer à la France qu'elle décontamine les sites des essais nucléaires. Entre 1960 et 1966, la France a procédé à 17 essais sur plusieurs sites dans le Sahara algérien.

Le texte qualifie également de « haute trahison » la « collaboration des harkis », le nom donné aux auxiliaires algériens de l'armée française, et prévoit de punir toute personne justifiant la colonisation.

Lors de la même séance, les députés ont voté un amendement au Code de la nationalité, permettant de déchoir un citoyen binational de la « nationalité algérienne d'origine ou acquise » s'il commet des actes portant atteinte aux intérêts et à la sécurité de l'Algérie, et ce alors qu'il se trouve à l'étranger. Cité par l'agence APS, le ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa, a assuré que le texte était « une mesure exceptionnelle » et qu'il comprenait des dispositions visant à prévenir toute application « arbitraire ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

09:45 Syrie   Damas dit avoir arrêté un haut responsable de l'EI en coopération avec la coalition antijihadiste

Les forces syriennes ont arrêté mercredi soir, avec la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, un haut responsable du groupe État islamique (EI) dans la région de Damas, a indiqué un responsable des forces de sécurité syriennes.

Cette annonce intervient plus de dix jours après une attaque, imputée par Washington à l'EI, qui avait coûté la vie à deux soldats et un interprète américains dans le centre de la Syrie.

« Nos unités spécialisées, en coopération avec le service du renseignement général et les forces de la coalition internationale, ont mené une opération de sécurité (...) visant l'un des repaires de l'EI » dans le secteur d'al-Moadamiya, a déclaré le chef de la sécurité intérieure de la province de Damas, le général Ahmad Al-Dalati, dans des propos rapportés par l'agence de presse officielle Sana. Le chef de l'EI à Damas, Taha al-Zoubi, connu sous le nom d'Abou Omar Tabiya, a été arrêté avec des hommes à lui lors de cette opération, a-t-il ajouté. « Cela constitue un coup sévère porté à l'organisation et confirme la haute préparation de nos services de sécurité pour faire face à toute menace visant la sécurité de la province (de Damas) et de ses environs », a-t-il dit.

L'attaque du 13 décembre a été menée par un membre des forces de sécurité syriennes, mettant dans l'embarras le pouvoir à Damas, qui tente de se rapprocher des Etats-Unis et a rejoint récemment la coalition internationale antijihadiste.

Les États-Unis avaient annoncé la semaine dernière avoir riposté en frappant des « bastions » de l'EI, tuant au moins cinq de ses membres selon une ONG.

Pendant la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par des manifestations prodémocratie, l'EI s'était emparé de vastes territoires avant d'être défait par la coalition internationale en 2019. Malgré sa défaite, ses combattants repliés dans le vaste désert syrien continuent épisodiquement de mener des attaques.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

23:06 Liban-Sud   Frappe israélienne sur une voiture à Jennata, plusieurs blessés

Un drone de l’armée israélienne a mené, mercredi soir, une frappe ciblant une voiture sur une route du village de Jennata, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Plusieurs personnes ont été blessées, dont au moins une se trouve dans un état critique.

Plus tôt dans la journée, des frappes israéliennes ont visé des vallées et des collines des villages de Deir el-Zahrani, Azza, Houmine el-Faouqa, Roumine et Zefta. Le village de Bissariyé, dans le caza de Saïda, a également été touché.

L’armée israélienne a ensuite affirmé avoir attaqué des sites de lancement de roquettes appartenant au Hezbollah. « L’armée a mené des frappes contre plusieurs sites de lancement de roquettes du Hezbollah dans plusieurs régions du sud du Liban », a déclaré sur X son porte-parole arabophone, Avichay Adraee. « Lors de la frappe, des bâtiments militaires et d’autres infrastructures terroristes, à partir desquels des éléments du Hezbollah ont récemment opéré, ont été détruits », a-t-il ajouté.

Dans la journée également, des tirs de mitrailleuses israéliens en provenance de la position de Roueissat el-Alam ont visé la périphérie de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya. Des tirs israéliens depuis une position radar ont aussi visé les abords de Chebaa, dans le même caza.

Mardi soir, après 21 heures, l’artillerie israélienne a bombardé les abords de Ramiyé (caza de Bint Jbeil). Plus tard dans la nuit, après 23 heures, l’armée israélienne a procédé à deux explosions aux alentours de Tallet Hamames (caza de Marjeyoun).

Malgré un cessez-le-feu ayant mis fin, en novembre 2024, à plus d’un an d’hostilités, Israël continue de mener régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser des positions du Hezbollah.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 3
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓