LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

21:32 Syrie   Le HCR reprend son aide dans un camp abritant des familles présumées de jihadistes de l'EI

L'agence des Nations unies pour les réfugiés a affirmé vendredi qu'elle avait réussi à entrer dans un camp du nord-est de la Syrie abritant des milliers de proches présumés de combattants du groupe État islamique (EI), et qu'elle avait repris ses livraisons d'aide.

Après avoir initialement affirmé que la situation sécuritaire l'avait empêché d'entrer, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué sur X que, « accompagné par des responsables du gouvernement syrien, il a pu pénétrer à l'intérieur du camp d'Al-Hol », ajoutant que « la livraison de fournitures essentielles a repris, y compris (avec) des camions transportant du pain ».

21:10 Frappes au Liban    Israël rate une tentative d’assassinat d'un responsable palestinien dans la Békaa

Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre 2024, et dans la ligne de l'intensification de ses attaques contre le Liban observée ces derniers jours, l'armée israélienne a maintenu vendredi sa pression militaire en menant de nouvelles frappes au Liban-Sud et dans la Békaa, où elle a tenté de tuer un responsable présumé du Hamas. L'opération a échoué.

Selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, un drone a tenté à trois reprises d'atteindre Bassam Kayed, alors qu’il conduisait sa voiture entre Majdeloun et Baalbeck. Après que le premier missile a manqué sa cible et que le second a touché le trottoir, Kayed a réussi à s'enfuir en direction des habitations, tandis qu’un troisième missile a atteint les abords d'un bâtiment sans le toucher.

Au Liban-Sud entre-temps, un char israélien a ouvert le feu depuis la colline occupée Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), en direction d'une unité de l’armée libanaise, en mission conjointe avec la Finul, non loin de Wadi el-Assafir, sans faire de victime. Les soldats libanais et les Casques bleus font régulièrement l'objet de ciblages par des chars ou des drones israéliens au Liban-Sud, y compris depuis le début du cessez-le-feu.

Par ailleurs, un drone israélien a largué une grenade assourdissante près d'un groupe de jeunes travaillant à la collecte de fer à Markaba (caza de Marjeyoun), sans faire de blessé. Deux incidents similaires ont été signalés quelques heures plus tard à Adaïssé (Marjeyoun) et Ramiyé (Bint Jbeil), a rapporté notre correspondant Mountasser Abdallah. En début d’après-midi, l’armée israélienne a ouvert le feu à l’arme automatique de calibre moyen aux abords de Aïtaroun (Bint Jbeil). Dans la foulée, un drone a largué deux grenades assourdissantes sur Adaïssé, dont l’une à proximité d’un point récemment établi par l’armée libanaise à « Khallet el-Mahafer », au sud du village, tandis que des tirs d’artillerie ont atteint les abords de Ramiyé.

En soirée, un drone israélien a pris pour cible un véhicule entre les localités de Beit Yahoun et Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant. Aucun bilan d’éventuelles victimes n'était encore disponible en fin de soirée.

Aoun promet « indemnisations et reconstruction » aux déplacés

En parallèle, le chef de l’État Joseph Aoun a reçu vendredi au palais de Baabda des représentants des habitants des villages du Liban-Sud, ainsi que Hachem Haïdar, président du Conseil du Sud chargé d'évaluer les dégâts des frappes israéliennes avant la reconstruction, à la suite de la nouvelle vague de frappes massives menées mercredi par l’aviation israélienne. Ces bombardements, parmi les plus intenses au Liban depuis le début de la trêve, ont conduit au déplacement de plus de dizaines de familles dans les cinq localités visées situées au nord du fleuve Litani : Qennarit et Kharayeb, dans le caza Saïda, puis Kfour, Jarjouh et Ansar, dans celui de Nabatiyé. Le président de la République a demandé la « poursuite de l’octroi des aides aux personnes sinistrées, notamment en matière d’hébergement, d’alimentation et de soins de santé ».

À Qennarit, le président de la municipalité Zein Khalifé a fait savoir à L'Orient-Le Jour que « 26 familles ne pourront pas regagner leurs logements totalement effondrés ». Au total, « trois immeubles résidentiels ont été détruits ». Ceux-ci comprenaient environ « cent appartements ayant subi des dégâts importants », tandis que « 80 autres ont été touchés par des dommages moyens à légers », a-t-il dit à notre publication,

Le président de la municipalité d'Ansar Mohsen Assi a fait part de son côté d'un nombre similaire de familles sinistrées, précisant que celles-ci « ont bénéficié d'un mouvement de solidarité et sont hébergées chez d'autres habitants du village dans l'attente des réparations, qui ont déjà commencé ». Au total, « 70 habitations ont été partiellement endommagées », et « quatre maisons ont été entièrement détruites », a-t-il affirmé, en plus des nombreux commerces également touchés. M. Assi ajoute que les présidents des cinq municipalités touchées par cette dernière salve de frappes ont été informés que le président du Parlement Nabih Berry, lui aussi reçu vendredi à Baabda, avait donné pour instruction de débloquer immédiatement des fonds pour financer les réparations.

Le président Aoun a promis pour sa part d’examiner avec le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre des Finances Yassine Jaber « les dossiers des indemnisations et des aides nécessaires à la reconstruction », ajoutant que le « retour des populations et la libération des prisonniers » demeuraient « une priorité » et un « devoir national ». Le chef de l’État a assuré que le gouvernement poursuivait ses « contacts internationaux de manière constante » pour demander la cessation des attaques israéliennes. « Le Liban ne peut être en sécurité sans la sécurité de sa partie sud », a-t-il clamé.

De son côté, le ministre de l’Information Paul Morcos a accusé l’armée israélienne de « chercher à déstabiliser la situation intérieure et à provoquer des fractures et des divisions entre les Libanais », dans un entretien à Radio Liban. Il a dans ce cadre affirmé que « la vigilance et l'unité nationale restent la première ligne de défense pour faire face à ces tentatives. »

Les bombardements de mercredi ont fait 19 blessés, a rapporté un communiqué du ministère de la Santé, alors que deux affiliés au Hezbollah ont été tués ce jour-là par deux frappes israéliennes de drone à Zahrani (Saïda) et Bazouriyé (Tyr). Depuis le début du cessez-le-feu, plus de 350 personnes, dont au moins 136 civils, ont été tuées au Liban par des tirs ou des frappes de l’armée israélienne, selon un décompte de L’Orient-Le Jour.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:20 Diplomatie    Macron à Salam : « La France est aux côtés du Liban »

Le président français Emmanuel Macron a reçu vendredi à Paris le Premier ministre libanais Nawaf Salam pour une réunion d’une heure consacrée au fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, au désarmement du groupe chiite et aux préparatifs de la conférence internationale de soutien aux forces armées libanaises, prévue le 5 mars à Paris.

« La France est aux côtés du Liban, pays ami, pour défendre sa souveraineté, soutenir ses forces armées et accompagner les réformes nécessaires à son redressement, a écrit M. Macron sur son compte X. À Paris, nous préparons la conférence de soutien aux Forces armées libanaises dont l’objectif est de renforcer les capacités et le rôle essentiel au service de la stabilité et de la souveraineté du Liban. La France et le Liban partagent la même exigence : le respect du cessez-le-feu, la stabilité et une paix durable au Proche et au Moyen-Orient ».

Déjà du côté de Beyrouth, le chef de l’État Joseph Aoun avait reçu en journée l’ambassadeur de France au Liban Hervé Magro, pour évoquer les préparatifs de la conférence de soutien à l’armée et aux forces de sécurité intérieure. Cette conférence avait été annoncée mi-janvier par la présidence libanaise, à l'issue d'une réunion à Baabda avec des ambassadeurs et émissaires du Quintette, dont l'envoyé français Jean-Yves Le Drian et le conseiller du ministre saoudien des Affaires étrangères, Yazid ben Farhane. Beyrouth réclame plus d'aides financières et matérielles pour l'armée libanaise, afin de lui permettre de finaliser son déploiement dans le Sud, où elle a commencé à se mobiliser depuis l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024 et a démantelé l'arsenal du Hezbollah, qui y était prépondérant. Malgré cette trêve, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser le Hezbollah, qu’elle accuse de se réarmer. Début janvier, l’armée libanaise avait annoncé avoir achevé le désarmement du parti pro-iranien dans la zone située au sud du fleuve Litani, jusqu'à la frontière avec Israël. La deuxième phase du plan prévoit une extension progressive de ce processus au reste du territoire, mais le Hezbollah a jusqu’à présent refusé de remettre ses armes au nord du Litani. L'armée libanaise doit également renforcer ses positions le long de la frontière, très poreuse, avec la Syrie.

« Poursuivre le processus du monopole des armes »

Selon le communiqué du Grand Sérail, les discussion entre M. Macron et M. Salam ont notamment porté sur les préparatifs en cours pour la conférence du 5 mars et sur les moyens d’en assurer le succès. Les deux parties ont souligné « l’importance » des réalisations de l’armée libanaise « dans l’exercice exclusif de son autorité sur la région au sud du Litani ». M. Salam a également remercié le président français pour « le soutien important que la France apporte au Liban sur tous les plans ».

Les dirigeants ont par ailleurs salué le rôle joué par le « mécanisme », le comité de surveillance du cessez-le-feu, et exprimé leur attachement à « la mise en œuvre intégrale » de cet accord entré en vigueur en novembre 2024. À ce sujet, le président Salam a insisté sur « la nécessité de mettre un terme aux violations israéliennes de la souveraineté libanaise et de garantir le retrait complet des territoires encore occupés », soit au moins cinq positions surélevées près de la frontière.

Le président français Emmanuel Macron salue chaleureusement le Premier ministre libanais Nawaf Salam avant leur rencontre au palais de l’Élysée à Paris, le 23 janvier 2026. Photo Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre a également réaffirmé l'engagement de son « gouvernement à poursuivre le processus du monopole des armes sur l’ensemble du territoire libanais », avertissant que « tout pari contraire de quelque partie que ce soit ne conduirait le Liban qu’à davantage d’instabilité et de tragédies » Par ailleurs, M. Salam et a souligné « la nécessité de trouver un relais aux forces de la Finul après la fin de leur mandat ». La Force onusienne doit achever son mandat à la fin de cette année. Le Premier ministre avait déjà déclaré au début du mois qu'il souhaitait « maintenir une force des Nations unies dans le Sud, même réduite. »

De son côté, le président Macron a exprimé son soutien aux réformes engagées par le gouvernement Salam et a insisté sur « l’importance d’adopter la loi sur la répartition des pertes financières après son examen par les commissions parlementaires compétentes, afin de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international et de permettre l’organisation d’une conférence à Paris pour soutenir la relance et la reconstruction au Liban ». Le texte sur la répartition des pertes financières, adopté par le gouvernement libanais fin décembre, était attendu de longue date par la communauté internationale. Le FMI veut que le Liban intègre « des dispositions plus claires sur la hiérarchie des responsabilités » dans le projet de loi, avait déclaré le chef du gouvernement libanais vendredi, à l'agence Reuters.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓