LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

23:08 Israël a reçu la dépouille d'un des derniers otages présumés de Gaza

Israël a annoncé mardi soir avoir reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) la dépouille présumée d'un des trois derniers otages de la bande de Gaza que les autorités doivent encore identifier.

Selon Israël, le corps a été remis à Gaza au CICR qui l'a transféré à l'armée israélienne sur place. Les militaires l'ont ensuite transporté en sol israélien afin d'être identifié à l'Institut national de médecine légale à Tel-Aviv.

Un journaliste de l'AFP sur place, a vu une camionnette blanche escortée de véhicules de police et de motos, passer la grille d'entrée de l'institut.

"Après avoir complété le processus d'identification, la famille (de l'otage) sera formellement notifiée", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sans lever le voile sur son identité possible.

Les branches armées des mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique avaient annoncé plus tôt mardi qu'elles allaient rendre en journée le corps d'un 26e otage mort sur les 28 qui étaient retenus dans la bande de Gaza avant l'accord de cessez-le-feu. 

Ce corps avait été retrouvé la veille "lors d'opérations de recherche dans des zones contrôlées par l'armée sioniste (israélienne, NDLR) dans le centre de la bande de Gaza", avait indiqué le Jihad islamique, allié du Hamas.

Au cours des dernières semaines, des membres du Hamas avaient par exemple pu se rendre dans une zone de la bande de Gaza désormais sous contrôle de l'armée israélienne afin d'y retrouver la dépouille d'un otage qui avait été en leur possession.

- "Retour" du trio -

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas et ses alliés devaient encore restituer les dépouilles de trois otages du 7 octobre 2023: deux Israéliens, Ran Gvili et Dror Or, et un Thaïlandais, Sudthisak Rinthalak. 

Les autorités israéliennes ont dénoncé des violations du cessez-le-feu dans ces retards pour livrer les corps des derniers otages que le Hamas explique par la difficulté à retrouver les dépouilles sous les décombres laissés par les bombardements israéliens, en l'absence aussi du manque d'engins de déblaiement. 

Officier d'une unité d'élite de la police (Yassam) dans la région du Néguev, Ran Gvili était en arrêt maladie, dans l'attente d'une opération à l'épaule, lorsqu'il est sorti de chez lui avec son arme personnelle pour défendre le kibboutz Aloumim devant lequel il a été tué lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël qui avait déclenché la guerre. 

Chef cuisinier, Dror Or, a été tué au kibboutz Beeri, comme son épouse Yonat. Leur fille Alma, leur fils Noam, et leur neveu Liam avaient été enlevés, puis libérés lors de la première trêve, fin novembre 2023. 

Originaire de la province de Nong Khai, dans le nord-est de la Thaïlande, Sudthisak Rinthalak était ouvrier agricole au kibboutz Beeri, où il a été tué.

"Dror, Ran et Sudthisak doivent revenir. Nous ne pouvons arrêter (notre mobilisation) tant qu'ils ne seront pas de retour", a déclaré sur X le Forum des familles d'otages, la principale organisation israélienne luttant pour le retour des captifs.

"Mon frère me manque terriblement, je veux son retour (...) La peur constante que cela ne pourrait ne pas se produire est épuisante", a ajouté la soeur de Ran Gvili, Shira.

mib-rjm/gl/anr

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

21:50 Gaza: l'armée israélienne dit avoir tué cinq combattants à Rafah

L'armée israélienne a dit mardi soir avoir tué cinq combattants palestiniens qui sortaient "vraisemblablement" d'un tunnel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Plus tôt dans la journée, lors de fouilles menées par les soldats dans le secteur (de Rafah), cinq terroristes armés ont été repérés et éliminés (...) Il s'agissait vraisemblablement de terroristes sortis d'un tunnel souterrain d'une organisation terroriste dans l'est de Rafah", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Selon plusieurs médias, jusqu'à 200 combattants du Hamas seraient coincés dans des tunnels de Rafah, sous une partie du territoire palestinien où s'est redéployée l'armée israélienne dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Une délégation du Hamas, menée par son négociateur en chef Khalil al-Hayya, avait abordé dimanche, lors d'entretiens au Caire avec le chef des services de renseignement égyptien Hassan Rashad, dont le pays est l'un des médiateurs du conflit, le sort de "combattants" à Rafah (sud) avec lesquels les communications sont "interrompues", selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien. 

Mardi soir, l'armée a aussi annoncé dans un communiqué avoir tué un homme qui avait franchi la "ligne jaune", censée marquer la démarcation des troupes israéliennes toujours présentes dans la bande de Gaza en vertu dans le cadre du cessez-le-feu. 

En parallèle, le Hamas et son allié du Jihad Islamique ont livré mardi à la Croix-Rouge la dépouille présumée d'un des trois derniers otages encore retenus à Gaza. Le corps a été remis à l'armée israélienne qui l'a transporté en Israël où il doit être identifié à l'Institut national de médecine légale.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas et ses alliés devaient encore restituer les dépouilles de trois otages du 7 octobre 2023 : deux Israéliens et un Thaïlandais.

Cet accord, conclu sous l'égide des Etats-Unis, a permis un retour au calme relatif entre Israël et le Hamas sans toutefois empêcher complètement les violences, chaque camp accusant l'autre de violations du cessez-le feu. Depuis son entrée en vigueur, au moins 339 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, selon le ministère local de la Santé, sous autorité du Hamas.

mib/gl

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
L'armée israélienne a dit mardi soir avoir tué cinq combattants palestiniens qui sortaient "vraisemblablement" d'un tunnel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
"Plus tôt dans la journée, lors de fouilles menées par les soldats dans le secteur (de Rafah), cinq terroristes armés ont été repérés et éliminés (...) Il s'agissait vraisemblablement de terroristes sortis d'un tunnel souterrain d'une organisation terroriste dans l'est de Rafah", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Selon plusieurs médias, jusqu'à 200 combattants du Hamas seraient coincés dans des tunnels de Rafah, sous une partie du territoire palestinien où s'est redéployée l'armée israélienne dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
Une délégation du Hamas, menée...

La région est sous haute tension...

Restez informés en vous abonnant à notre offre limitée : 1$ pour 3 mois seulement !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

21:02 Diplomatie   Dans une lettre à Aoun, Trump affirme vouloir approfondir le partenariat entre le Liban et les États-Unis

Le président américain Donald Trump a adressé une lettre à son homologue libanais Joseph Aoun à l’occasion de la fête de l’Indépendance du Liban, célébrée samedi, soulignant que « le Liban se trouve à un moment charnière de son histoire » et exprimant sa volonté d’« approfondir le partenariat » entre les deux pays, rapporte mardi la présidence libanaise.

« Le Liban se trouve à un moment charnière de son histoire, avec l’occasion de tracer une voie vers davantage de stabilité et de prospérité économique pour le pays et pour son peuple. Je salue les décisions courageuses prises par votre gouvernement, et je suis impatient d’approfondir le partenariat entre nos deux pays, tandis que nous œuvrons ensemble à construire un avenir plus radieux pour les générations futures » a écrit le président américain, dans une lettre rapportée par la présidence libanaise.

Il a adressé au président Aoun « ainsi qu’au peuple libanais, (ses) plus sincères félicitations à l’occasion du 82ᵉ anniversaire de l’indépendance » du Liban. « Cette journée est une célébration de la riche histoire du Liban, de sa culture vibrante et de l’esprit profond de son peuple » a également écrit Donald Trump. Le président américain compte plusieurs proches d'origine libanaise, parmi lesquels l'envoyé spécial américain en Syrie (de juin à octobre au Liban) et ambassadeur en Turquie Tom Barrack, ainsi que le nouvel ambassadeur US au Liban Michel Issa.

Le président américain avait affirmé vendredi au cours d’une conférence de presse, qu’il pourrait inviter Joseph Aoun à la Maison Blanche. Le même jour, ce dernier avait prononcé un discours à la nation, dans lequel il avait affirmé que « le Liban est prêt à s’engager pleinement et efficacement dans le processus de paix », proposant « au monde entier » une initiative en cinq points, incluant des négociations « définitives » sur la frontière avec Israël.

Plus tôt la semaine dernière, les rendez-vous aux États-Unis du commandant en chef de l’armée libanaise, le général Rodolphe Haykal, avaient été annulés en raison de « l’exaspération » de Washington, la troupe étant accusée par les États-Unis et Israël de tergiverser dans le processus de désarmement du Hezbollah.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓