LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

13:13 ONG   MSF restera à Gaza « aussi longtemps que possible », selon son chef de mission

Médecins sans Frontières va continuer à travailler dans la bande de Gaza « aussi longtemps que possible », a déclaré à l'AFP son chef de mission pour la Palestine, Filipe Ribeiro, à quelques jours de la fin prévue des activités de l'ONG dans le territoire, décidée par Israël.

« Pour le moment, nous travaillons encore à Gaza et nous avons l'intention de poursuivre nos opérations aussi longtemps que possible », a affirmé Filipe Ribeiro lors d'un entretien mercredi à Amman. Israël avait annoncé le 1er février que l'ONG internationale devrait avoir quitté le territoire palestinien au plus tard le 28 février, après son refus de fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens. MSF avait dénoncé cette décision visant selon elle à « empêcher l'aide humanitaire » dans le territoire, dévasté par deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Filipe Ribeiro a souligné que cette mesure avait d'ores et déjà un impact sur les activités de l'ONG. « Depuis le début janvier, nous ne sommes plus en capacité de faire entrer du personnel international à Gaza. Les autorités israéliennes nous interdisent toute entrée à Gaza, mais aussi en Cisjordanie », a-t-il indiqué. Il a ajouté que MSF n'était plus autorisée « à faire entrer des équipements médicaux, des médicaments, du matériel ou quoi que ce soit à Gaza ». « Nous avons des équipes à Gaza, nationales et internationales, qui continuent à travailler et nous avons des stocks qui vont nous permettre de poursuivre nos opérations pour le moment », a déclaré Filipe Ribeiro.

Israël avait annoncé en décembre qu'il interdirait à 37 organisations internationales, parmi lesquelles MSF, de travailler à Gaza à compter du 1er mars en leur reprochant de ne pas avoir communiqué la liste des noms de leurs employés, exigée désormais officiellement à des fins de « sécurité ».

La règlementation ne s'applique officiellement qu'à Gaza mais des ONG se sont inquiétées de ce qu'elles s'étendent à l'avenir à la Cisjordanie occupée. Filipe Ribeiro a averti que l'arrêt des activités de MSF à Gaza aurait un impact majeur sur le système de santé dans le territoire. « MSF est l'un des plus importants acteurs en matière de soins de santé à Gaza et en Cisjordanie, et si nous sommes obligés de partir, cela créera un vide immense », a-t-il déclaré.

L'ONG a indiqué avoir mené en 2025 800.000 consultations médicales à Gaza, soigné plus de 100.000 traumatismes et assisté plus de 10.000 accouchements.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:10 Liban    Macron invite Aoun à co-présider la conférence de soutien à l'armée libanaise à Paris

Le chef de l'État français, Emmanuel Macron, a invité son homologue libanais, Joseph Aoun, à co-présider la conférence internationale de soutien à l'armée libanaise, qui doit se tenir le 5 mars à Paris, pour donner un « signal politique fort », rapporte la présidence libanaise sur son compte X. L'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a remis la lettre de M. Macron à M. Aoun à Baabda jeudi.

« Votre participation personnelle à cette conférence constituera un signal politique fort, reflétant la solidité des liens qui unissent la France et le Liban, ainsi que notre attachement commun à la stabilité de votre pays et au rétablissement complet de sa souveraineté », a écrit M. Macron, selon Baabda. Il a par ailleurs rappelé que « l’objectif de la conférence est de réaffirmer le soutien politique, financier et technique apporté par la communauté internationale à ces institutions, et de mobiliser un appui international coordonné et prévisible, en adéquation avec les priorités définies. »

La conférence devait être coprésidée par la France, les États-Unis et l’Arabie saoudite. C’est le feu vert de cette dernière qui a permis la tenue de la conférence, même si tout indiquait que tant les Français que les Libanais auraient préféré qu’elle soit organisée à Riyad.

L’armée libanaise est au centre de l’attention sur la scène interne, comme de la part de la communauté internationale, en raison du rôle qu’elle est appelée à jouer dans le désarmement des milices, notamment le Hezbollah, considérablement affaibli après son dernier conflit avec Israël en 2023-2024, dans la restauration du monopole des armes à l'Etat. Cette mission fait l’objet de deux décisions du gouvernement libanais datant d'août 2025. Selon ses rapports, l’armée a déjà pris le contrôle opérationnel de la zone située au sud du fleuve Litani, à l'exception des positions toujours occupées par Israël le long de la frontière.

Lundi, en Conseil des ministres, Rodolphe Haykal a fixé un délai de quatre à huit mois pour désarmer le Hezbollah dans la région entre les fleuves Litani et Awali, dans ce qui constitue la deuxième étape d'un plan qui en compte cinq. La formation chiite refuse toutefois de remettre ses armes au nord du Litani et considère que le désarmement ne concerne que le sud du fleuve.

Interrogé sur la conférence, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait affirmé à L'Orient-Le Jour début février que « l’objectif final est d’assurer la mise en œuvre réussie de la deuxième phase du désarmement, mais aussi plus généralement la sécurité sur l'ensemble du territoire libanais. »

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:08 Iran   Le Kremlin appelle à la « retenue » face à une « escalade des tensions sans précédent »

Le Kremlin a appelé jeudi toutes les parties à la « retenue » face à une « escalade des tensions sans précédent » autour de l'Iran et à l'intensification du déploiement militaire américain dans le Golfe.

« Nous appelons nos amis iraniens et toutes les parties de la région à la retenue, la prudence et l'acceptation des moyens politico-diplomatiques comme priorité absolue dans le règlement des problèmes », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, regrettant « une escalade des tensions sans précédent dans la région ». « Mais nous espérons que les moyens politico-diplomatiques et les négociations vont continuer de prévaloir dans les recherches d'un règlement », a souligné M. Peskov. L'Iran est un important partenaire diplomatique, économique et militaire de la Russie au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis ont averti mercredi Téhéran qu'il serait « bien avisé » de conclure un accord, estimant avoir « de nombreuses raisons » de frapper l'Iran au lendemain de pourparlers sur le nucléaire iranien. Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, a affirmé pour sa part, jeudi, qu'aucun pays ne pouvait priver Téhéran de son droit à l'enrichissement nucléaire.

Téhéran et Washington ont tenu mardi à Genève un deuxième cycle de pourparlers, sous la médiation du sultanat d’Oman. Ils sont convenus de poursuivre leurs discussions, tout en soulignant être loin d'avoir rapproché leurs positions. Ils avaient repris leurs discussions le 6 février à Oman, les premières depuis la guerre de juin déclenchée par une attaque israélienne contre l'Iran, appuyée par les Etats-Unis, qui ont bombardé des installations nucléaires iraniennes.

Les Etats-Unis réclament que l'Iran renonce à l'enrichissement et affirment qu'un accord devait porter aussi sur le programme iranien de missiles balistiques et le soutien de Téhéran à des groupes armés hostiles à Israël. Téhéran affirme ne vouloir discuter que de son programme nucléaire. Ces dernier jours, les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne, un déploiement militaire massif qui pourrait préparer le terrain à une campagne de frappes contre l'Iran.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
I.C.I.J
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓