06.09.2024 à 12:40
La propriété des médias est un enjeu de société
La crise politique que nous traversons a mis la question des médias au centre du débat public. Le pire des dangers a été évité avec l’absence de majorité absolue pour le Rassemblement national mais son inquiétante progression a montré de façon éclatante le rôle que peuvent jouer radios, chaînes de télévisions ou plateformes numériques pour façonner les esprits, influencer le vote et le destin d’un pays. Cette partie se joue avec d’un côté des milliardaires au service d’un funeste projet de « civilisation » et de l’autre un service public encore important mais fragilisé et menacé dans son existence même. Nous sommes à la croisée des chemins, il est impératif de réagir.
06.09.2024 à 12:03
Le lundi 25 mars 2024, la commission culture du Parti communiste de Haute-Garonne a organisé à Toulouse une rencontre alternative dans le cadre des États généraux de l’information. Dans le cadre des « États généraux de la presse indépendante », le parti communiste souhaitait s’inviter dans le débat et participer, en tant qu’organisation politique, à la réflexion citoyenne sur la reconquête démocratique des médias. Cause commune retranscrit la teneur de deux tables rondes organisées à cette occasion.
Avec Bertrand Thomas, membre de la commission culture du PCF 31 et ancien directeur de l’École de journalisme de Toulouse, Olivier Cimpello, journaliste au groupe La Dépêche du Midi, et ex-secrétaire général du Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), Gaël Cérez, rédacteur en chef de Médiacités Toulouse et Rosa Moussaoui, grand reporter à L’Humanité.
06.09.2024 à 11:20
Micro-trottoir : et toi, comment tu t’informes ?
Propos recueillis par Pierre Crépel