03.04.2025 à 18:00
David Tuaillon
Anatomie d’un suicide n’est pas une énième tragédie familiale. La mise en scène de la pièce d’Alice Birch par Christophe Rauck rejoue et réinvente brillamment les représentations de l’hérédité maternelle, en juxtaposant les histoires et les traumatismes de trois femmes – mère, fille et petite-fille –, formant ainsi un ensemble polyphonique et saisissant de vies parallèles.
L’article Lointaines, lointaines et justes – sur <i>Anatomie d’un suicide</i> de Christophe Rauck est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
02.04.2025 à 18:00
Hugo Kramer
Après deux expériences historiques (Mr. Turner et Peterloo), Deux sœurs signe le retour de Mike Leigh à sa veine plus traditionnelle, qui sonde l'époque contemporaine. Le film introduit une nouvelle héroïne forte en gueule, Pansy, coincée entre son espace silencieux et ses outrances langagières ; l'occasion pour le cinéaste anglais de retrouver Marianne Jean-Baptiste, son interprète de la Palme d'or Secrets et Mensonges.
L’article Espace de caractère – sur <i>Deux sœurs</i> de Mike Leigh est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
01.04.2025 à 18:00
Élias Hérody
En salles, ce 2 avril, sort un double-programme accolant le long-métrage Ce n’est qu’un au revoir et le court-métrage Un pincement au cœur, deux opus documentaires réalisés par le cinéaste Guillaume Brac. Ils partagent un décor, le lycée, et une trame narrative, celle de la séparation de groupes d’amis. Mais, mis en vis-à-vis, ces deux films déclinent deux groupes sociaux différents qui donnent des formes différentes de l’amitié.
L’article À nos amis ! – sur <i>Ce n’est qu’un au revoir</i> et <i>Un pincement au cœur</i> de Guillaume Brac est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.