L’armée israélienne a appelé, dimanche 20 juillet, la population à évacuer le centre de la bande de Gaza, annonçant une opération contre le Hamas dans un secteur du territoire palestinien « où elle n’avait encore jamais opéré ». Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) avait rapporté, en janvier, que plus de 80 % du territoire palestinien, ravagé et affamé par la guerre, était couvert par des ordres d’évacuation israéliens toujours en vigueur. Les déclarations des différents responsables israéliens, politiques et militaires, montrent qu’en réalité Israël cherche à gagner du temps pour mettre en place son plan visant à vider la bande de Gaza de l’essentiel de sa population et empêcher la société palestinienne de se réinstaller. Le point sur la situation avec Sarah Nedjar, Pierre Barbancey et Christophe Deroubaix.
Rachida Dati s'est rendue à Avignon… sans aller au Festival d'Avignon, une première pour une ministre de la culture depuis plus de dix ans. En réaction, le monde du spectacle dénonce les coupes budgétaires qui impactent la culture.
Le Handala, navire de la Flottille de la Liberté, a largué les amarres dimanche 20 juillet pour tenter d’atteindre la bande de Gaza et percer le blocus illégal de l’armée israélienne. À son bord, une vingtaine de militants, dont Emma Fourreau, eurodéputée insoumise. Tentative de Sabotage du bateau, famine à Gaza, responsabilité de la communauté internationale, membre d’équipage : c’est de tout ça dont on va parler avec elle.