Education populaire & enjeux numériques
08.01.2021 à 01:00
Un papa modèle ?
Beaucoup de fictions contemporaines mettent en scène des pères, souvent autoritaires, incapables de montrer leurs émotions voire carrément absents. Les récits d’hommes à la recherche de leur enfant sont également nombreux, mais le personnage central des Furtifs semble cependant s’éloigner des figures paternelles traditionnelles.
Lorca exprime régulièrement les émotions qu’il a pour sa fille. Aux lecteur·ices :
J’avais l’impression que pouvait d’un moment à l’autre surgir la frimousse rieuse de ma fille.
08.01.2021 à 01:00
Dérives masculinistes
Les Furtifs pourrait se contenter d'être un roman racontant une « histoire d’hommes », comme il en existe tant dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Mais il nous semble que cela va plus loin. Quelles que soient les intentions de l’auteur, le livre, par plusieurs aspects, rejoint nombre de discours habituellement portés par le mouvement masculiniste.
Le masculinisme englobe un ensemble d’individus et de groupes qui œuvrent à la fois pour contrer le féminisme et pour promouvoir le pouvoir des hommes.
29.05.2020 à 02:00
Assignation et réassignation aux stéréotypes de genres
A woman needs a man like a fish needs a bicycle.
Une femme a autant besoin d’un homme qu’un poisson d’une bicyclette.
— Irina Dunn, 1970
Nous vivons dans une société sexiste. Toutes ses composantes en sont teintées, de nos comportements jusqu’aux œuvres que nous produisons et consommons. Ce sexisme fabrique des positions sociales différentes selon que les personnes sont perçues comme « femmes » ou comme « hommes ».
07.05.2020 à 02:00
Une banalisation des agressions sexuelles
Avertissement : cette partie comporte une analyse détaillées d’agressions sexuelles, réelles ou fantasmées. Si vous préférez vous épargner sa lecture, la partie suivante traite des assignations de genre.
Nous avons vu comment un point de vue majoritairement masculin, combiné à la sexualisation omniprésente des personnages féminins, place l’histoire racontée par Les Furtifs dans une logique patriarcale. Il existe plusieurs scènes d’agressions sexuelles, fantasmées par des personnages ou décrites dans le récit, qui nous semblent participer de ce qu’on nomme la « culture du viol ».
30.04.2020 à 02:00
Un regard profondément masculin
En revanche, je suis verte de rage qu’en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s’il n'était pas question de nous dans les romans d’hommes, qui n’imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher.
— Virginie Despentes, King Kong théorie, 2006
Que le roman soit du point de vue d’un héros masculin n’en fait pas nécessairement une œuvre sexiste.
30.04.2020 à 02:00
Protagonistes et points de vue
Pour mieux comprendre le caractère partriarcal de l’histoire racontée par Les Furtifs, on peut s’intéresser aux personnages qui la composent. Plus particulièrement, on peut chercher à déterminer de qui l’histoire parle, et par quels personnages elle nous est racontée.
Les Furtifs est un roman « choral » : la narration se fait à travers une succession de points de vue attribués à différents personnages :
Lorca : nouvelle recrue et pisteur de « la meute » qui traque les furtifs ; Sahar : proferrante, femme de Lorca ; Saskia : traqueuse phonique de la meute ; Agüero : ouvreur et chef de la meute ; Toni : tagueur militant ; Nèr : traqueur optique de la meute ; Et dans une moindre mesure :
30.04.2020 à 02:00
Une histoire patriarcale
L’histoire développée par Les Furtifs reproduit un système patriarcal, que ce soit dans le monde dans lequel l’action se situe que dans le comportement de ses personnages.
Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». Il s’agit d’un « système où le masculin incarne à la fois le supérieur et l’universel »
— Wikipédia, Patriarcat (sociologie), consultée le 20 avril 2020
30.04.2020 à 02:00
Annexe : analyse des points de vue
Les Furtifs est un roman « choral » : la narration se fait à travers une succession de points de vue attribués à des personnages différents.
Le passage d’un point de vue à un autre est marqué par des signes typographiques spécifiques à chaque personnage. Cette particularité permet d’automatiser l’analyse de l’attribution d’un passage du texte à un point de vue particulier, et donc de mesurer la place que prennent les différents personnages dans le roman.
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