LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban.
(GMT +3) Décalage horaire avec Paris: +1h

DERNIÈRES ACTUS EN CLAIR

▸ Les 4 dernières parutions

09:12 Canicule en France   La chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. Cinq départements supplémentaires – Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime et Somme – basculent à la mi-journée dans le niveau d'alerte le plus élevé défini par Météo-France. Avec un total de 54 départements en vigilance rouge canicule et 35 autres en orange, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.

Les vigilances canicule seront maintenues au moins jusqu'à mercredi pour l'ensemble des départements concernés, a indiqué l'organisme dans son bulletin de 06H00 mardi, qui prévient d'une possible extension de la vigilance rouge dès mercredi pour certains départements actuellement en orange. Plusieurs grandes villes ont battu lundi des records absolus de température : il a ainsi fait 40,9°C à Angers (Maine-et-Loire), 42°C à Saintes (Charente-Maritime) ou encore 41,9°C à Bordeaux (Gironde). La valeur la plus haute de la journée a été relevée à Châteaumeillant (Cher) avec 43,3°C. « La température moyenne sur l'ensemble du pays devrait dépasser le record absolu de 29,4°C et pourrait atteindre 30°C en milieu de semaine », prévient Météo-France.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présider dans la matinée une nouvelle cellule interministérielle de crise, au septième jour de la vague de chaleur.

« Durée encore incertaine »

A Rennes (Ille-et-Vilaine), où un record absolu de 40,6°C a été enregistré lundi, la population s'adapte tant bien que mal. Attablées sur un trottoir, devant une boulangerie, deux femmes prennent leur petit-déjeuner à l'ombre. « C'est vraiment impossible de manger à la maison », se lamente Chanel Magnani, 37 ans, cuisinière dans un Ehpad. « On a baissé tous les volets électriques, on a acheté des ventilos, mais malgré ça il fait hyper chaud ».

Un pic à 41°C est attendu mardi dans la capitale bretonne. « La population n'est pas habituée », explique à l'AFP le Pr Louis Soulat, chef des urgences de Rennes et membre du conseil d'administration du syndicat Samu-Urgences de France (SUDF). Toutefois, les personnes âgées sont moins isolées qu'en période de vacances d'été, car « les voisins et l'entourage sont présents et nous permettent d'avoir des alertes précoces », poursuit-il.

Cette canicule, après une première en mai, est d'une intensité « exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003 » qui avait fait près de 15.000 morts en France, « mais de durée encore incertaine », selon Météo-France. Les populations vulnérables sont particulièrement exposées à ces fortes chaleurs. À Carpentras (Vaucluse), deux enfants de 2 et 4 ans ont été retrouvés morts lundi dans la voiture familiale. La veille, trois personnes âgées sont décédées à leur domicile en Gironde en raison des fortes chaleurs. Au moins 13 personnes se sont par ailleurs noyées au cours du week-end en France.

« Les urgences tiennent »

Si la canicule provoque un bond de « 30% à 40% » du nombre d'appels aux Samu-SAS, qui associe urgentistes et médecine de ville, « les urgences tiennent », selon des représentants d'urgentistes. Ils s'inquiètent néanmoins de la durée de cette canicule: « au début l'organisme encaisse », mais probablement que d'ici mercredi, « il y aura plus de décompensations psychiatriques, de problèmes de diabète, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisants rénaux... », alerte Louis Soulat.

L'épisode perturbe aussi fortement la vie scolaire puisque 1.352 écoles et collèges étaient fermés lundi (sur 60.000). Le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray a assuré que « l'immense majorité » des élèves passeront à l'horaire prévu leur oral du baccalauréat qui se poursuit mardi, en dépit de reports dans plusieurs académies.

À l'image de la France, une grande partie de l'Europe étouffe sous cette nouvelle vague de chaleur. Il s'agit de la deuxième en moins d'un mois à frapper l'ouest du continent. Selon le consensus scientifique, le changement climatique induit par l'activité humaine rend plus intenses les phénomènes météorologiques extrêmes, notamment les vagues de chaleur. Les prévisions officielles tablent sur un réchauffement moyen de 2,7°C en France d'ici à 2050.

4 / 4
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓