Association pour le Développement des Transports en Commun
Se déplacer autrement
Publié le 03.04.2025 à 18:37
Grenoble, le 1er avril 2025
Communiqué de presse
Inauguration de l’installation artistique éphémère à durée indéterminée
“Blocus Betonus”
Connaissez-vous l’histoire de la route entre deux villages, tracée, construite, mais qui reste bloquée parce qu’on n’a pas prévu le pont pour lui faire traverser la rivière ? Ou bien celle de la voie ferrée qui s’arrête au pied de la montagne parce qu’il n’a pas été prévu de tunnel ? Hé bien, c’est un obstacle bien plus petit qui bloque la Chronovélo 2 qui doit relier Gières à St Martin d’Hères.
Ainsi, ce morceau de piste cyclable entre la rue St Just (coté SMH) et la rue de l’étang (coté Gières), est goudronnée, tracée, impeccable, mais bouchée par des blocs de béton de chaque côté.
Les rumeurs vont bon train sur les raisons de ce barrage. La zone risquerait les éboulements. Les élus en charge de l’inauguration ne trouveraient pas de créneaux dans leur planning…
En réalité, c’est la sécurisation du croisement entre la Chronovélo et le tramway, au niveau de la rue de l’étang, qui fait débat et est cause de désaccord entre le SMMAG (syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) et le STRMTG (le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).
Fort heureusement, il semble qu’ils soient enfin parvenus à un consensus. Non pas sur l’aménagement du carrefour, mais sur l’exploitation des blocs de béton qui bloquent temporairement l’accès…
Au titre du 1 % artistique, voici donc « Blocus Betonus », installation artistique éphémère à durée indéterminée.
20250401-cpADTCInaugurationBlocusBetonus
Contacts Presse :
- Aurélien Delos, Bénévole de l’ADTC – Se déplacer autrement
- Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autrement
Publié le 28.03.2025 à 18:54
Grenoble, le 26 mars 2025
Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement
Ouverture de la nouvelle halte ferroviaire de Pont-de-Claix – L’Etoile le 30 mars 2025 :
Un petit pas pour le SERM qui doit être suivi par d’autres !
La halte ferroviaire de Pont de Claix, financée par l’Etat, le SMMAG, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, le Grésivaudan et le Voironnais, qui remplace la gare historique, vient compléter le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Pont-de-Claix – l’Etoile. Elle améliore la mobilité dans le sud grenoblois en donnant accès aux principales lignes de transport du secteur comme la ligne A de tramway et permet de rejoindre la gare de Grenoble en un temps record de 6 minutes avec, tout simplement, un titre M Réso, avec cependant une fréquence trop faible (8 liaisons par jour).
L’ADTC – Se déplacer autrement salue cette première évolution dans le cadre du SERM (Service Express Régional Métropolitain) grenoblois.
Cette avancée en appelle d’autres qui peuvent être mises en place rapidement sans nécessiter les lourds investissements envisagés pour le SERM.
La tarification : Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) vient de mettre en œuvre le nouveau réseau M Réso, étendu aux territoires de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais, permettant à tous de se déplacer entre les 3 territoires avec un seul titre de transport pour les bus, cars ou tramways, mais, uniquement, valable pour les TER, sur le territoire de la Métropole : ce titre n’est pas valable dans les TER sur le Grésivaudan et le Voironnais.
Les titres de transport M Réso doivent aussi être utilisables dans les TER dans le Grésivaudan et le Voironnais comme c’est le cas dans la Métropole.
Les fréquences : La desserte ferroviaire actuelle pour Saint Marcellin, Rives, Saint André le Gaz, Brignoud et Chambéry offre un cadencement incomplet à l’heure. Il manque des trains aux heures creuses (il y a dans certains cas 3 heures sans train en fin de matinée !). En soirée, les derniers départs de Grenoble sont entre 20h et 20h25, et l’offre proposée les week-ends est faible, alors que les déplacements occasionnels représentent une part de plus en plus importante des déplacements.
Sans attendre la mise en œuvre du SERM grenoblois, l’ADTC – Se déplacer autrement demande d’augmenter l’offre ferroviaire en journée, en soirée et le week-end.
Avec du lundi au vendredi, des trains toutes les demi-heures ou toutes les heures sur une large amplitude de 5h à minuit, et le week-end des trains toutes les heures ou 2 heures suivant les destinations. (Le passage au ¼ d’heure aux heures de pointe sera à réaliser lorsque les travaux, comme ceux de la gare de Brignoud, seront réalisés, mais en attendant, il faut dès maintenant améliorer l’offre).
Cette extension d’offre est possible dès maintenant avec le matériel roulant existant sans travaux coûteux d’infrastructure.
Contacts Presse :
● Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autrement
● Alexis Grabit, Administrateur de l’ADTC – Se déplacer autrement
20250326-cpADTCsda-InaugurationHalteTERPontdeClaix
Publié le 26.03.2025 à 18:57
Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement
4 ème Baromètre des villes cyclables : votre commune est-elle cyclable ?
L’ADTC invite les usager-es à donner leur avis sur la mobilité à vélo en répondant à la 4ème édition du Baromètre des villes cyclables organisée par la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB).
Jusqu’au 02 juin 2025, les cyclistes de tous âges et les prétendant-es à un usage plus fréquent et sécurisé du vélo, habitant les communes de la région grenobloise, sont invité-es à s’exprimer sur leurs conditions de déplacement à vélo en remplissant le questionnaire préparé par la FUB qui fédère des centaines d’associations vélo en France.
En quelques minutes, chacun-e peut noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement. Chaque réponse contribue à faire évoluer les politiques locales et à améliorer les infrastructures.
Les résultats du Baromètre vélo sont un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et priorités des usager-es, un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités.
Rendez-vous sur www.barometre-velo.fr
Lancée le 28 février dernier, la 4e édition du Baromètre des villes cyclables connaît un engouement sans précédent. Au niveau national, en moins d’un mois, déjà près de 90 000 réponses ont été enregistrées et 5 communes dans la région grenobloise ont dépassé les 50 réponses (30 réponses sont nécessaires pour être classé pour les communes de – de 5000 habitants) leur permettant d’être classées (Fontaine, Grenoble, Meylan, St Martin d’Hères et Voiron ).
Plus d’informations sur le site www.fub.fr ou en contactant l’association ADTC – Se déplacer autrement (contact@adtc-grenoble.org, www.adtc-grenoble.org 04 76 63 80 55)
Pour suivre la progression des réponses sur la région grenobloise : rendez-vous sur cette page
Contact Presse :
-
Nicolas CLECH, administrateur ADTC – Se déplacer autrement
-
Emmanuel COLIN de VERDIERE, président ADTC – Se déplacer autrement
Publié le 20.03.2025 à 18:43
Grenoble, le 20 mars 2025
Contribution de l’ADTC – Se déplacer autrement
à l’Enquête Publique sur le projet Esplanade de Grenoble
Le projet pour l’Esplanade, porté par la municipalité de Grenoble, n’est pas à proprement parler un projet de mobilité. Cependant, la transformation de cet espace public aura des conséquences sur les habitudes de déplacements et la qualité de vie des habitant-es du quartier.
Au sujet de la suppression du parking longue durée au profit d’un espace vert
Aujourd’hui, le stationnement occupe près de la moitié de la superficie du site. Il s’agit d’un stationnement gratuit (une petite partie est payante), situé sur un espace entièrement imperméabilisé. Son taux d’occupation est très élevé du fait de mésusages. En effet, son caractère gratuit en fait un lieu idéal pour le stationnement longue durée, entraînant de fait un phénomène de voitures-ventouses très important.
L’ADTC considère que l’occupation actuelle de cet espace public constitue un gaspillage d’espace public, et que d’autres usages sont à privilégier sur une superficie de cette taille à proximité immédiate du centre-ville. Les peurs liées à la suppression du stationnement sont légitimes, mais à relativiser :
– l’usage « parking » n’est pas possible durant l’activité de la Foire des Rameaux, et ce depuis la création de cette Foire, alors qu’il s’agit du principal vecteur d’attractivité du site. Cela n’a jamais empêché la clientèle de s’y rendre. Cela montre que les autres possibilités de déplacement (tramway, vélo, parkings-relais, train TER…) sont déjà utilisées, et que ce stationnement n’est pas essentiel pour la vitalité du quartier ;
– depuis 2010, le nombre de places de stationnement a déjà été divisé par deux sur l’Esplanade, sans contestation marquée à l’époque.
– le projet présenté prévoit des stationnements, en nombre suffisant pour répondre aux besoins du quartier. Le P+R serait agrandi pour tenir compte des besoins des personnes qui habitent les massifs montagneux et descendent de Chartreuse.
Pour les usagers arrivant en voiture du Voironnais et du nord-ouest de l’agglomération, les P+R à privilégier sont situés en amont des embouteillages, à proximité de la ligne E et des gares TER.
Ainsi, l’ADTC se prononce favorablement en faveur de la transformation de l’Esplanade prévue par ce projet.
Au sujet du dévoiement de la RN481
L’entrée nord-ouest de Grenoble est actuellement une ancienne autoroute, déclassée en route nationale pour l’arrivée du tramway en 2014. Le projet de dévoiement de la RN481 et de requalification en avenue avec un caractère plus urbain offre de nombreux avantages :
– il réduit l’emprise routière présente sur le site, fortement gourmande en espace imperméabilisé, sans pour autant empêcher l’accès automobile au centre-ville ;
– il supprime une coupure urbaine entre les berges de l’Isère et l’Esplanade, car la future avenue disposera de traversées piétonnes,
– Il envoit un signal fort aux automobilistes sur le caractère urbain du secteur, ce qui rend bien plus légitime la vitesse limite de 50km/h et incite également au report modal,
– il ne génère pas de congestion. Les bouchons observés actuellement sur la RN481 sont la conséquence d’une pratique encore très importante d’auto-solisme arrivant sur un « goulot d’étranglement ». La retenue est exercée par les feux du pont de la Porte de France, qui servent à réguler les flux entrant dans Grenoble à ce que les voiries peuvent écouler.
L’ADTC rappelle que les objectifs d’élargissement de l’A480 à 2X3 voies (aujourd’hui réalisé) et de réaménagement de l’échangeur du Rondeau (en cours de réalisation) étaient de libérer de l’espace pour les autres modes de déplacement (Transports en commun, Vélo et marche à pied).
Ainsi, l’ADTC se prononce favorablement à la requalification de la RN481 en avenue d’entrée de ville.
Au sujet de la programmation de passerelle entre le quai de la Graille et l’Esplanade
Il est regrettable que ce projet de passerelle piétons – cyclistes sur l’Isère entre le quai de la Graille et l’Esplanade ne fasse pas partie des 4 déclarés prioritaires par la Métropole. Cette passerelle améliorerait grandement l’accès à la ligne E pour les habitants du quartier J. Macé, et procurerait aux cyclistes un accès cycliste à la presqu’île.
Au sujet de la continuité cyclable le long de l’Esplanade
La continuité cyclable sécurisée entre la porte de France et La Casamaures n’a pas été intégrée lors de la réalisation de la ligne E de tram. L’ADTC demande que cette continuité soit réalisée, en utilisant par exemple la contre-allée le long de la plateforme du tram accessible directement depuis la piste cyclable côté Ouest du pont Kofi Annan.
Cette liaison doit se faire en site propre et non par des bandes cyclables latérales sur l’actuelle ancienne route de Lyon. Le schéma directeur des itinéraires cyclables délibéré par le SMMAG en 2023 y prévoit un itinéraire de niveau 2 dit réseau principal d’une qualité équivalente au réseau chronovélo.
Au sujet de la desserte en tramway
Entre la station Esplanade Centre et la station Alsace-Lorraine de la ligne E de tram, il y a plus de 800 m. Pendant la foire des rameaux, la station Annie Fratellini Esplanade Centre est fermée pour raisons de sécurité, et la distance entre la station Casamaures Village et la station Alsace-Lorraine est de plus de 1100 m, ce qui allonge encore les distances que les usagers doivent parcourir à pied. L’ADTC renouvelle la demande déjà faite lors de l’enquête publique pour la ligne E de tram pour la création d’une station entre le pont Kofi Annan et l’avenue Félix Viallet. Cette station permettrait des correspondances directes, aujourd’hui impossibles, entre la ligne E de tram et les lignes de Transports en Commun empruntant l’avenue Félix Viallet (C1, C11, C12…) et de desservir de nombreux points de destination situés sur les quais de l’Isère (IUT, Univ. Grenoble Alpes, Grenoble INP, Universités Inter Ages….). Cette station aurait aussi l’avantage de soulager la station Alsace-Lorraine.
Avis de l’ADTC
L’ADTC – Se déplacer autrement émet donc un avis favorable au projet de requalification de l’Esplanade, au dévoiement et à la transformation de la RN 481, avec les deux réserves suivantes :
– Elle demande à Grenoble-Alpes Métropole de de flécher dès à présent le financement nécessaire pour la réalisation de cette passerelle entre le quai de la Graille et l’Esplanade, pour une mise en service d’ici à 2030 ;
– Elle demande au SMMAG de prévoir une nouvelle station de tram entre l’avenue Félix Viallet et le pont Kofi Annan.
20250320-ContributionADTCsda-Ep-EsplanadeGrenoble
Publié le 11.03.2025 à 15:39
Carnavélo Capuche samedi 22 mars !
A l’occasion du carnaval Capuche, l’association ADTC propose samedi 22 mars son premier Carnavélo, une déambulation ouverte aux vélo, trottinettes, rollers, fauteui
ls, tricycles, draisiennes et autres engins à roulettes !
A partir de 14h, square Lafleur, 56 rue Général Ferrié : atelier décoration des vélos et des personnes, maquillage, petites animations.
Matériel fourni par l’ADTC
Thème : animaux fantastiques ou réels
A 15h, départ du Carnavélo et des déambulations piétonnes pour une balade joyeuse de 2km
Accessible aux plus jeunes !
Arrivée parc Alliance : animations, goûter, musique, jeux