LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Alliance Paysans Ecologistes Consom'acteurs

Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes


Le 26.09.2025 à 18:10

Après 15 ans à travailler dans les organisations agricoles, je réalise enfin mon rêve : créer mon propre élevage de chèvres, en Bio, pour fabriquer des fromages !

Pour cela, je rejoins la ferme de Toutes Aures où mes associés Didier et Géraldine élèvent déjà depuis plusieurs années des brebis et des vaches pour produire de la viande. L’exploitation compte aussi 5 ha de noyers, qui nous permettent de proposer de délicieux produits à base de noix (cerneaux nature et caramélisés, nougats, pâte à tartiner…) Nous sommes situés au niveau du col de Toutes Aures sur le plateau de Chambarans, face au Vercors !

40 chevrettes de race Alpine chamoisée ont rejoint la ferme au printemps. Elles devraient faire leurs premiers cabris et commencer à produire du lait début 2026. D’ici là, nous devons aménager leur aire de vie et de traite ainsi que la fromagerie.

Je prévois de proposer une gamme de fromages lactiques nature et aromatisés à différents stades d’affinage (frais, mi-sec, crémeux, affinés et secs), de la tome, ainsi que des faisselles et yaourts.

 

Qui ? Amélie Villette

Production ? Fromages et yaourts de chèvres

Livraisons en AMAP ? A définir

Zone de livraisons ? Nord Isère (environ 20kms autour de la ferme)  / Grenoble et périphérie nord-est de Grenoble

Label / mention ? Oui

 

Intéressé.e ?

N’hésitez pas à me contacter !

Gaec La Ferme de Toutes Aures

1375 route du col de toutes aures

Tél : 06 37 03 31 79

E-mail : fermetoutesaures38@gmail.com



Le 26.09.2025 à 17:44

Je m’appelle Franck David et je suis installé sur les hauteurs de Murianette depuis 2015 en polyculture et élevage ovin, sur la ferme de mes grands-parents.

Employé de l’Education nationale, j’ai toujours été passionné par la nature. En 2023, j’ai obtenu un brevet de technicien supérieur agricole en gestion forestière. Cette étape importante m’a permis de me professionnaliser et de pouvoir valoriser les richesses naturelles de mes bois.

Chaque printemps, sur les hauteurs de la ferme des Chazeaux, la nature offre un trésor : la sève de bouleau. Fraîche et 100 % naturelle, cette sève vivante déborde de minéraux et d’oligo-éléments qui permettent de booster les organismes à la sortie de l’hiver. Sous la forme d’une cure d’environ 3 semaines, la consommation de sève de bouleau possède un effet détox et stimulant.

Aux alentours de mars, lorsque dame nature le décide, je récolte de manière artisanale cette eau végétale en préservant les arbres producteurs par une rotation des prélèvements.

Je souhaite aujourd’hui développer un partenariat avec des AMAP sur le secteur de Grenoble et la vallée du Grésivaudan pour faire connaître ce produit naturel, issu directement de nos forêts et relancer ainsi l’activité agricole de la Ferme des Chazeaux.

Je propose également des balades-découvertes en forêt, pour partager ma passion et faire découvrir la flore locale : cueillette d’ail des ours au printemps, participation à la récolte de la sève de bouleau et observation thématique de la biodiversité.

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter !

 

Qui ? Franck DAVID

Production ? Sève de bouleau fraiche et Ail des ours

Livraisons en AMAP ? A définir

Zone de livraisons ? Grenoble et Grésivaudan

Label / mention ? Non

 

Intéressé.e ?

N’hésitez pas à me contacter !

Ferme des Chazeaux

38420 Murianette

Tél : 06 12 84 49 81

E-mail : ferme.des.chazeaux@gmail.com



Le 17.09.2025 à 16:03

Installés à Poleymieux au Mont d’Or depuis 2014, les paysans de Terre d’Éole produisent des céréales bio, qu’ils transforment sur la ferme pour faire du pain au levain bio. Ils livrent déjà une partie de leur production dans les AMAP du Rhône et de la Métropole Lyonnaise, et sont à présent en recherche de nouveaux partenariats AMAP, pour des livraisons hebdomadaires le jeudi.

« Du champ de blé au four à bois : à la Ferme Terres d’Eole, nous réalisons chaque étape de l’élaboration de notre pain paysan.

Cultivateur en agriculture biologique sur 65 ha à Poleymieux au Mont d’or, nous cultivons des céréales variées : blés de pays (anciens et paysans), petit épeautre, khorasan et seigle. Nos blés de « pays » favorisent la biodiversité et sont riches sur le plan nutritionnel.

Nous utilisons un moulin Astrier avec deux meules de granit qui déroulent le grain lentement, préservant ainsi ses qualités nutritionnelles.

Au fournil, nous panifions de manière traditionnelle : pétrissage manuel, levain naturel, fermentation longue et cuisson au four à bois.
Nous recherchons des AMAP pour le jeudi soir, n’hésitez pas à nous contacter »

Qui ?  Ludovic et Mélanie

Production ?

  • Pains au levain bio

Soirs de livraison : jeudi

Zone de livraisons ? Rhône et métropole Lyonnaise

Label / mention ? AB

Mail : terresdeole@gmail.com

Tel : 06 10 19 38 31

Intéressés.ées ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Terre d’Éole

Croix rampeau,
Poleymieux au mont d’or


E-mail : terresdeole@gmail.com
tel : 06 10 19 38 31


Le 16.09.2025 à 16:24

« Une alimentation saine et locale pour tous et toutes » : le projet de l’AMAP La Tricastine

De juillet 2023 à décembre 2024 l’AMAP La Tricastine a fait partie du collectif du projet « une alimentation saine et locale pour tous» créé dans le but de réaliser le diagnostic partagé « Mieux manger pour tous » orchestré par Mosaic le centre socio-culturel de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Une alimentation saine et choisie pour tous sur le territoire : le diagnostic

Ce diagnostic a fait l’objet d’un rapport d’analyse disponible ici : il a confirmé l’intérêt collectif des habitants pour leur alimentation, montrer les freins et les leviers pour une alimentation saine et choisie pour tous sur le territoire mais il a aussi fait apparaître la forte capacité de ce sujet à renforcer le lien social au sein de notre communauté.

Le collectif autour du projet d’accessibilité alimentaire : le banquet citoyen

Le collectif du projet composé notamment du Centre Social Mosaïc, l’AMAP La Tricastine et le Secours Catholique a organisé le 6 avril 2025 un banquet citoyen interactif, pour clôturer la première étape de ce diagnostic alimentaire territorial. Les trois associations ont l’habitude de travailler ensemble sur l’accessibilité alimentaire depuis la mise en place des paniers solidaires en AMAP en 2023.

Ce moment convivial et créatif a été précédé par une matinée réservée à la restitution du diagnostic et à la présentation des différentes associations impliquées sous forme de stands animés et accessibles au public.

Une animation mouvante autour des préférences alimentaires a fortement contribué à briser la glace à l’heure de l’apéro (on se déplace dans les 4 coins du parvis de Mosaic si on aime à la folie, beaucoup, moyennement, pas du tout le navet, le chocolat , le fromage… Il y a des gens qui aiment le navet à la folie ! Et d’autres qui n’aiment pas du tout le chocolat !).

Pour le repas (soupe de courge / couscous végétarien / fromage blanc + miel ou confiture) des tables ont été alignées avec 1 animateur pour 6 convives et 1 animation par plat :

60 adultes ont participé, (une dizaine d’enfants étaient sur une table séparée), une partie du repas avait été préparée la veille par une dizaine de bénévoles, en revanche le jour J, 17 bénévoles ont participé.

La première animation consistait à décrire ce qu’on apporterait en lien avec l’alimentation sur une île déserte (ail pour soigner, poule, coq, pomme de terre, graines, eau, blé, le maraîcher, boite d’allumette, kiwis, bouteille de rouge, chocolat, fromage, carotte, chèvre enceinte… )

Pour la deuxième animation il fallait choisir parmi les images proposées celle qui évoquait l’idée de choix alimentaire et préciser ce qui orientait nos choix. Voici quelques images qui ont été choisies (les joueurs de Dixit en reconnaîtront certaines) : Multiplicité des chemins pour choisir, choix difficile, manipulation de l’agriculture, bio et de saison, convivialité, local, budget, les images parlent d’elles-mêmes.

Et au dessert on a parlé du pas d’après, les propositions sont multiples de la fermeture des supermarchés à l’organisation régulière de banquets citoyens, du jardin solidaire à l’atelier cuisine, de la plantation de fruitiers dans la ville à l’achat de terre par les collectivités locales et l’installation de paysans.

Une synthèse a eu lieu le 19 mai 2025, en présence de la chargée de mission de la communauté de commune en charge du PAT. Les actions envisageables ont été sélectionnées : jardin collectif, poulailler, appli surplus de jardin, éducation populaire, mais aussi cuisine centrale, installation de paysans… A suivre !

Merci à Christine, amapienne à l’AMAP de La Tricastine, co-porteuse du projet accessibilité alimentaire, et administratrice au Réseau des AMAP Aura pour ce témoignage !

Vous souhaitez mettre en place un projet autour de l’Accessibilité Alimentaire ?

Nous vous accompagnons dans cette direction ! Contactez-nous pour parler de votre projet.

Envie d’aller plus loin ? Inscrivez-vous à notre prochaine formation gratuit : le 15/10/25 à 19h en visio !

Augmentation des inégalités sociales, droit à l’alimentation non appliqué, système d’aide alimentaire remis en question… Comment agir en AMAP, comment rendre les AMAP accessibles à toutes et tous ? Les AMAP sont nombreuses à s’intéresser à cette question et à expérimenter des actions avec des acteurs sociaux de leur territoire : tarifs différenciés, contrats solidaires subventionnés, participation à des initiatives locales de sécurité sociale de l’alimentation… Retrouvons-nous pour en parler et partager nos expériences !



END