FLUX des ASSOCIATIONS


 Terre de Liens Rhône-Alpes

Publié le 21.01.2020 à 10:41

Ferm'Avenir

En 2017, Raymond Riban réfléchit à la transmission de sa ferme de production d'agneaux située sur 25 Ha dans la plaine de la Bièvre en Isère. C'est une personne dynamique, impliquée dans les structures agricoles et dans la vie sociale locale, attentive à réussir sa transmission. Il exerce aussi une activité de formateur au lycée agricole de La Côte St André. En accord avec des collègues de ce lycée, naît le projet de développer en parallèle un foyer d'accueil d'adultes handicapés mentaux avec des ateliers sur la ferme. C'est Romain Poureau, intéressé par les 2 projets, qui va reprendre la ferme. Il y est en stage depuis janvier 2019, Raymond a repoussé un peu son départ pour lui laisser le temps de s'installer (Raymond a d'ailleurs initié la conversion de la ferme en agriculture biologique, elle le sera au printemps 2020).

Après avoir accueilli des vaches laitières pendant de nombreuses années, la ferme abrite aujourd'hui des ovins, d'une race alpine, les « Thônes et Marthod ». Des cornes fines et enroulées, des yeux cerclés de noir, pelage clair. Il s'agit de moutons d'élevage mixte utilisés ici pour la viande, assez peu représentés dans les commerces des environs. Ils sont abattus à Grenoble et découpés hors de la ferme, mais l'objectif de Romain est de créer son laboratoire sur place pour découper lui-même les carcasses. Il vend pour l'instant sur des marchés et via son réseau. Il envisage de créer un point de vente à la ferme. Le troupeau, constitué de 150 brebis, est en alpage entre juin et octobre dans le massif de Belledonne.
Romain souhaite démontrer qu'il peut vivre sur une ferme diversifiée en bio. Pour limiter les risques liés à une crise sanitaire ou un changement de mode, il veut que sa ferme soit, à l'ancienne, pleine de ressources. Ainsi, à l'automne, il aura des poules pondeuses. Il réfléchit aussi à élever des lapins et cultiver des arbres fruitiers. Il greffe et replante des haies, a dix ruches. L'envie de faire du pain à la ferme se fait aussi sentir, pour valoriser les céréales.
Le projet de création d'un lieu de vie et d'activités agricoles pour personnes en situation de handicap mental est porté par l'association “Le Bercail Paysan” dont Raymond est le président, et est actuellement en cours d'élaboration. Ce lieu d'accueil de jour sera installé à proximité de exploitation. La ferme servira alors de support pédagogique aux résidents du Bercail. Les activités à la ferme viseront à favoriser leur épanouissement et développer leur autonomie.

La collecte de souscriptions pour l'acquisition des 25 hectares et du bâti va bientôt être lancée. Elle s'élève à 191 100 €.
Les bénévoles du groupe local grenoblois seront présent-e-s sur le territoire pour animer la collecte. Pour être tenu(e) au courant des temps de rencontre et d'animation, écrivez-leur à
terredeliens38ygrenoblois(at)gmail.com !

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 24.10.2019 à 00:00

Des nouvelles des fermes en Auvergne et Rhône-Alpes

Cette année encore, les Repor'Terre ont permis la réalisation d'une belle lettre d'information sur les fermes en Auvergne et Rhône-Alpes, le Brèves de Liens spécial fermes.

JPEG - 181.3 ko

25 bénévoles ont parcouru les 2 régions, à la rencontre des fermières et fermiers TDL. Ces 20 pages retracent les regards croisés de ces bénévoles et des fermières et fermiers, dans leurs diversités. A travers ces échanges et ces rencontres, transparait, ce qui au fond donne un sens à notre action : la vie d'un paysan ou d'une paysanne, avec ses joies, ses espoirs, ses difficultés, ses réussites, ses projets…
Pour parcourir le Brèves de Liens, cliquez ici

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.10.2019 à 00:00

Ciné-débat sur la transmission

Ciné-débat autour du film "1001 traites" de J-J Rault organisé par les bénévoles TDL du groupe local 07 dans le cadre de la Semaine de l'Installation Transmission Paysanne d'INPACT 07.

JPEG - 23.3 ko

Le combat d'un éleveur pour transmettre sa ferme.
Raymon est paysan en centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme... Un soulagement et en même temps un crève- coeur. Alors il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu'un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement.

Les bénévoles du GL 07 vous invitent à un ciné-débat au Cinéma Le Vivarais, le mercredi 16 octobre à 20h.

JPEG - 196.1 ko

Evènement organisé dans le cadre de la Semaine de l'Installation Transmission Paysanne d'INPACT 07 dont le programme est téléchargeable ci-dessous.

Privas (07)

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.09.2019 à 00:00

Formation "accès collectif et solidaire au foncier"

Depuis 15 ans, Terre de Liens explore, mobilise et invente de nouvelles formes d'accès collectif et solidaire au foncier.
Des formes d'acquisition collective peuvent permettre de limiter le poids du foncier dans un projet d'installation, de mobiliser des soutiens sur son territoire et de faciliter la transmission d'une ferme.
Venez les découvrir.

Cette formation vise à approcher les questions liées à la propriété collective. Elle doit permettre aux participant·e·s de faire leurs choix parmi les différents statuts, et d'animer un projet d'acquisition collective.

Les participant·e·s pourront ainsi :
- Découvrir des exemples de propriété collective et comprendre leurs enjeux spécifiques.
- Connaître les statuts adaptés au portage collectif et identifier leurs particularités.
- Comprendre la gestion économique d'une propriété collective pour se projeter en tant que propriétaire et pouvoir faire l'analyse d'une piste foncière.
- Savoir mobiliser et animer une dynamique de collecte.

Formation ouverte aux adhérents Terre de Liens Rhône-Alpes.
Lieu : Lyon
Horaires : 9h - 17h
Prix : 20 €
Pour s'inscrire : https://frama.link/FormFoncierTDL
Renseignement : Aude Créquy / ra[at]terredeliens.org / 09 70 20 31 04

Lyon

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.09.2019 à 00:00

La Semaine de L'Installation Transmission Paysanne en Ardeche : "Transmission des fermes, un enjeu prioritaire pour le renouvellement des générations en agriculture"

Le réseau INPACT 07 vous invite à : une conférence gesticulée, 3 fermes ouvertes, un accueil collectif de porteuses et porteurs de projet, un café-transmisison, 2 projections débat. Du 10 au 18 octobre 2019

JPEG - 196.1 ko


- Jeudi 10/10 : Accueil collectif de porteurs et porteuses de projet, à Chirols
- Jeudi 10/10 : Ferme ouverte - Transmission pour installer un collectif agricole, à Chirols
- Lundi 14/10 : Ferme ouverte - Transmission du foncier agricole, à St Cyr
- Lundi 14/10 : Projection-débat - Un lien qui nous élève, à Annonay
- Mardi 15/10 : Café transmission, à Ste Eulalie
- Mercredi 16/10 : Projection-débat - "1001 traites", à Privas
- Jeudi 17/10 : Ferme ouverte - Transmission en viticulture, à st Marcel d'Ardeche
- Vendredi 18/10 : Conférence gesticulée "Paravent bucolique, virage ou mirage agricole", à st Peray

Téléchargez le programme ci-dessous

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 10.09.2019 à 00:00

Offre de Service Civique à Crest (TDL Rhône-Alpes)

DESCRIPTION

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s'appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l'épargne et les dons du public permettent d'acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysannes, paysans, citoyennes et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agricultrices ou agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l'opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

L'association Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne avec trois salariées, un conseil d'administration (CA), et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisé·e·s en 11 groupes locaux. A ce dispositif s'ajoutent plus de 900 adhérentes et adhérents qui soutiennent l'association.

Terre de Liens Rhône-Alpes souhaite accueillir un·e volontaire associatif ou en service civique pour venir en appui à la citoyenneté mobilisée sur la préservation de la terre agricole et de l'agriculture paysanne.

Crest (Drôme), à 30 minutes de Valence

QUOI

Objectif du service civique
En lien avec les salariées, les administrateurs de l'association, et les bénévoles actifs, il est proposé au/à la volontaire d'accompagner les bénévoles pour mener à bien leurs missions et valoriser leurs actions.

Missions du/de la volontaire en service civique
- Appuyer les bénévoles dans le développement de leur groupe local et de leur dynamisme sur leur territoire : appui à l'organisation interne, à la communication locale, à la logistique
- Venir en appui aux temps d'échanges entre bénévoles : animation de commissions thématiques, formations, préparation de la rencontre annuelle des groupes locaux
- Organiser la communication interne et la mutualisation (intranet, listes de diffusion, photothèque)
- Alimenter et organiser la communication régionale externe, et solliciter les bénévoles pour y contribuer : info-lettre numérique mensuelle, publications site web et Facebook.
- Organiser le reporting et la valorisation du bénévolat

QUAND ET COMMENT

8 mois à partir de septembre 2019, 24h/semaine
Déplacements à prévoir (possible par train) sur la région pour participer aux réunions des groupes locaux (en soirée)

Indemnités, conditions pour réaliser un service civique, etc. : https://www.service-civique.gouv.fr

CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé.e par la mission ou que vous connaissez quelqu'un.e susceptible de l'être, n'hésitez pas à contacter l'équipe (ra@terredeliens.org). Appel à diffuser largement !

Voir le contenu de l'offre ci-dessous.

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 05.08.2019 à 00:00

Formation "accès collectif et solidaire au foncier"

Cette formation vise à approcher les questions liées à la propriété collective. Elle doit permettre aux participant·e·s de faire leurs choix parmi les différents statuts, et d'animer un projet d'acquisition collective.

PNG - 206.6 ko

Les participant·e·s pourront ainsi :
- Découvrir des exemples de propriété collective et comprendre leurs enjeux spécifiques.
- Connaître les statuts adaptés au portage collectif et identifier leurs particularités.
- Comprendre la gestion économique d'une propriété collective pour se projeter en tant que propriétaire et pouvoir faire l'analyse d'une piste foncière.
- Savoir mobiliser et animer une dynamique de collecte.

Lieu : Lyon
Date : 26 septembre 2019
Coût : 20€ - formation ouverte aux adhérents Terre de Liens Rhône-Alpes
Pour s'inscrire : https://frama.link/FormFoncierTDL
Renseignements : Aude Créquy / ra@terredeliens.org / 09 70 20 31 04

Continuer la lecture
..................................................

Publié le 09.07.2019 à 00:00

Lancement de la collecte pour la ferme de La Girodière (01)

Ferme de la Girodière à Romans (01)

La Girodière est une ferme située dans la Dombes, au cœur des étang ! La Foncière Terre de Liens a été sollicitée par le fermier en place pour acheter la ferme et assurer l'avenir de sa terre agricole. Après la rencontre de plusieurs porteurs de projet, le groupe local a retenu Cédric et Téo (chevrier et paysan boulanger) pour leur investissement aux côtés des bénévoles, la qualité de leur projet et l'entente immédiate avec le cédant. Toutes les conditions étaient réunies pour faire aboutir cette installation et permettre l'achat par la Foncière de la 23ème ferme Terre de Liens de la région Rhône-Alpes.

JPEG - 113.1 ko
Cédric et Téo, les porteurs de projet

Le duo de fermiers porte un projet cohérent pour le domaine de 38 hectares regroupés autour des bâtiments. Une partie de la ferme est d'architecture traditionnelle en pisé, pierre et brique de la Dombes. Sur une partie des toitures refaites il y a peu, des panneaux solaires sont installés. Avec les bâtiments plus récents, la ferme constitue un ensemble adapté à l'activité des fermiers. Ce sont 1600m2 de dépendances qui permettent même d'envisager l'intégration d'autres ateliers sur la ferme.
Le tour de plaine a été réalisé le 25 juin 2019, en présence des bénévoles du groupe local Terre de Liens et du maire de Romans. Cette commune de l'Ain est presque exclusivement agricole avec déjà deux fermes conduites en agriculture biologique. Le Bail Rural Environnemental a été finalisé lors de cette journée en fonction des spécificités des terres et du projet agricole.
Les chevrettes sont arrivées sur la ferme en mai dans l'étable aménagée pour elles. La ferme produisait du lait de vache et des céréales et des modifications ont été nécessaires pour les accueillir. Elles font depuis leurs premiers tours des prairies semées à l'automne 2018 avec l'aide de l'ancien propriétaire.
Le moulin a été livré et installé dans des locaux réaménagés. Le fournil, présent sur la ferme, a déjà fait ses premières fournées de pain au feu de bois. A terme, des haies seront plantées pour découper les parcelles, abriter du vent et éviter la verse des blés anciens utilisés pour réaliser le pain au levain.

JPEG - 254 ko
Chevrette

Il reste beaucoup de travail et une année complète avant que les chèvres donnent du lait pour réaliser les premiers fromages. Le laboratoire et la salle de vente doivent être réalisés d'ici là mais Téo et Cédric sont motivés et tiennent le cap de leur projet.

>> Pour en savoir plus sur la ferme et participer à la collecte : https://terredeliens.org/la-girodiere.html

Continuer la lecture
..................................................