

A diffuser autour de vous !
L'Atelier Paysan à Renage (Isère) recherche un.e responsable administratif et financier.
Poste disponible à pourvoir dès maintenant : détails ici Candidatures par email à rh@latelierpaysan.org

Depuis hier midi, nous constatons (avec beaucoup de plaisir) un regain d'intérêt pour notre bracelet électronique autoconstructible.
Nos équipes ont travaillé dur toute la nuit pour apporter les dernières améliorations à cet outil.

Points forts :
- Thermofixation des lanières et batterie haute capacité : bracelet garanti 4 ans (dont 2 avec sursis)
- Un effort particulier a été porté sur l'accord des couleurs : bracelet brun et boitier bleu marine
- Option : installation d'un chenillard led bleu-blanc-rouge
Nous travaillons par ailleurs activement à l'étude d'une version métal permettant de maintenir les deux poignets reliés par une chaine.
Attention, modèle élaboré pour être porté sur les membres de droite (très adapté aux extrémités). Nous n'excluons pas de mettre au point une version pour les membres de gauche.

Du vendredi 28 au dimanche 30 mars, la région grenobloise, où est implanté le siège de l'Atelier Paysan, accueille un week-end de mobilisation d'ampleur nationale à l'appel des Soulèvements de la terre et du collectif local Stop Micro. Celui-ci s'oppose depuis trois ans à des projets d'extension d'usines de fabrication de semi-conducteurs dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry. En cause ? La captation de ressources vitales pour des procédés industriels aux conséquences catastrophiques, localement comme à des milliers de kilomètres, pour fabriquer des technologies qui contribuent, entre autres, à la destruction de l'agriculture paysanne.

La semaine dernière, à Saint Alban (Côtes d'Armor), lors de la formation "charpente à la tronçonneuse", les stagiaires accompagnés du formateur ont construit la plus grande ferme jamais réalisée depuis 10 ans à l'Atelier Paysan :
1 292 cm de portée pour un poids de 5 tonnes !
Les 6 stagiaires ont pu à cette occasion s'initier à la taille de charpente à la tronçonneuse : une technique simple et brute qui correspond bien à l'usage futur du bâtiment.
En effet, la bâtiment, constitué de 11 fermes, abritera la Base low-tech et une exploitation maraichère bio, l'ensemble est porté par l'association Low-tech Lab
Si vous souhaitez organiser une formation sur votre ferme pour la saison prochaine (octobre 2025 - Avril 2026), rdv à la page "organiser une formation" ou contactez l'équipe formation pour échanger sur vos besoins !


La dérouleuse à botte a été conçue pour faciliter le transport des bottes de paille, lourdes à déplacer, et sont faciliter son étalage sur les planches du culture.
Quand on vous dit que les paysans et paysannes ont du talent !La complexité de transport des bottes de pailles et de son étalage lors de couverts végétaux de planches a amené Cyrille F et Benoît T, deux maraîchers sociétaires de l'Atelier Paysan, à dessiner leur propre outil pour répondre à un besoin technique mal satisfait. Après quelques croquis, ils ont chacun prototypé une "dérouleuse à botte" (ou "pique à boule" de son surnom).
Grâce à la mise à disposition d'un exemplaire monté, l'équipe de recherche et développement de l'Atelier Paysan a pu réaliser une modélisation 3D et faire mise en plan de cet outil afin de diffuser plus largement.
Des améliorations apportéesCes modèles ont été optimisés pour plus de précision, de sécurité et de praticité pour les usagers et les usagères. Les modifications ajoutées à ces prototypes comprennent principalement un système de verrouillage automatique de la pique et un ensemble de butées qui simplifient l'opération de saisie de la pique.
- Des béquilles ont été ajoutées pour faciliter le stockage de l'outil et assurer sa stabilité.
- Un système de butées facilite la manœuvre de saisie de la botte et de son pique sur le châssis. Pour charger la botte, il suffit de reculer jusqu'à ce qu'une première butée (représentée en jaune ci-dessous) viennent taper la pique. Cette modification permet de ne pas avoir à descendre du tracteur pour verrouiller la pique qui porte la botte de paille avec une goupille et facilite les manœuvres pour saisir la pique sur le châssis. En continuant de reculer, la pique heurte la seconde butée (de l'autre côté de l'outil) et s'oriente naturellement de manière parallèle à l'outil. Ainsi, on a pré-positionné notre botte correctement pour pouvoir la charger :


- Un système de verrouillage automatique de la pique par loquet (représenté en rouge ci-dessous) permet de ne plus avoir à descendre du tracteur pour placer une goupille de sécurité :



Projet VIREG : Le réemploi dans l'autoconstruction et la gestion des couverts végétaux en viticulture
L'Atelier Paysan s'est engagé en 2024 dans le projet "VIREG", porté par le programme national CASDAR de FranceAgriMer.
Celui-ci a pour but de co-concevoir des outils viticoles facilitant la gestion des couverts végétaux dans la vigne. La fabrication de ces outils devra faire intervenir du réemploi ou du recyclage d'outils existant sur les fermes.
Cinq groupes de viticulteurs répartis sur toute la France participent à ce projet. Avec des besoins spécifiques à son territoire, chaque groupe fabriquera un prototype d'outil adapté. Le choix de cet outil a été établi lors de réunions entre viticulteurs à la suite desquelles un consensus sur un besoin a été trouvé à chaque fois.
Les recherches et prototypages de chaque groupe seront minutieusement documentés afin de pouvoir diffuser leurs retours d'expérience et les plans des outils.
Voici la liste d'outils sur lesquels chaque groupe a prévu de travailler :
1) Dans le sud de la Drôme : plaque de décompaction sous le rang afin de préparer le sol à de l'ensemencement par des micro-organisme. L'inspiration pour cet outil est une plaque de décompaction utilisée autour des chênes truffier. Celle-ci sera montée sur un bras de mini-pelle hydraulique :

2) En Occitanie, dans le Minervois : une faucheuse de couverts végétaux réglable en largeur pour faucher dans l'inter-rang en recyclant une écimeuse. Celle-ci reprendra des éléments de ces deux outils repérés lors de tournée de recensement :

3) Dans le Diois : Réemploi de cadres de travail du sol pour en faire des cadres extensibles (réglables en largeur actionné par l'hydraulique) de binage.

4) Dans le nord de l'Ardèche : un semoir à couvert végétaux sous le rang de vigne. L'idée serait de semer un couvert végétal entre les ceps de vignes. L'enjeu est de rappuyer sur les graines pour assurer un bon contact avec la terre sans endommager les ceps. Un système de lanières lestées avec effacement mécanique va être testé.

5) En Alsace
Le groupe veut développer deux outils :
- Un outil à disques de travail du sol en surface dans l'inter-rang pour limiter l'enracinement du couvert végétal qui ressemblerait à celui-ci :

- Un cadre enjambeur pour travailler le sol au plus près des ceps dont la géométrie reste à définir.
La prochaine étape pour chacun des groupes est d'affiner le cahier des charges et de travailler avec l'Atelier Paysan à la co-conception de chaque outil puis à son prototypage en automne ou hiver 2025.
La suite au prochain épisode !

Retrouvez-nous près de chez vous, rejoignez une dynamique locale !
Cet hiver l'Atelier paysan poursuit son effort de multiplication de groupes locaux, pour renforcer l'autonomie technique des fermes, au plus près d'elles ! Rejoignez l'aventure, toutes les forces et bonnes volontés sont bienvenues
Des paysannes, paysans, associations mais aussi citoyennes et citoyens se regroupent pour imaginer les premières marches d'organisation de collectifs locaux. Prochaines dates et inscriptions pour participer à une journée "émergence d'essaim", animée par l'Atelier Paysan, dans des ateliers et des fermes qui veulent devenir relais-locaux…
Soudons, fermes ! est l'association qui regroupe l'Atelier paysan et ses essaims. Une dizaine début 2025, une vingtaine à la fin de l'année ?
C'est par ici : Rencontres émergence d'essaim - Une journée entière d'animation Cliquez sur le territoire pour télécharger le flyer Localisation Date (à préciser) Structure accueillante Inscription, programme et infos Landes 14 janvier 2025 La Smalah ici Calvados (point info en visio) 22 janvier 2025 (17h) (collectif en construction) ici Ain-Bugey (1/2 journée rencontre) 29 janvier (14h) Essaim AIN ici Allier 6 février 2025 (collectif en construction) ici Puy de Dôme 7 février 2025 Association Contre-écrou ici Haute Loire 13 février 2025 Adear 43 ici Drôme (Colportage politique + essaimage ! ) 14 et 15 février 2025 AgribioDrôme ici Deux-Sèvres 20 février 2025 (collectif en construction) ici Alpes-Maritimes (et Var) (point info en visio) 27 février 2025 (17h) La Manufacture paysanne ici Calvados 1er mars 2025 (collectif en construction) ici Finistère nord / Côtes d'Armor 5 mars 2025 Atelier Tro-heol ici Creuse (point info en visio) 11 mars 2025 (17h30) (collectif en construction) ici Alpes Maritimes (et Var) 21 mars 2025 La Manufacture paysanne ici Aude (Corbières) 2 mai 2025 Ferme de Beauregard iciAssister à une journée ne vous engage pas pour la suite ! Vous pouvez simplement venir vous renseigner. La journée sert précisément à ce que chacun et chacune, association et individu, se positionne sur son implication future dans ces projets de dynamique locale Atelier paysan. On s'y engage un peu, beaucoup, passionnément, comme on peut et veut.
Aucun prérequis ni expérience quelconque demandée. Vous souhaitez soutenir l'Atelier paysan près de chez vous car son projet technique et politique vous semble pertinent ? Venez !
Faites-vous les relais de cet évènement, aidez-nous à le diffuser
+ d'infos :Lisez la brochure du réseau des essaims de l'Atelier Paysan : Soudons, fermes ! Diffusez notre flyer auprès des partenaires techniques et locaux du réseau Inpact sur votre territoire, et toutes autre organisation pertinente Parcourez le site de Soudons, fermes ! pour consulter la carte des essaims, l'annuaire pour les contacter, toutes les dates à venir et d'autres ressources encoreUne question ? remarque, suggestion, proposition ? écrivez à l'équipe d'animation de l'essaimage : animation@latelierpaysan.org

C'est le moment de faire marcher le réseau et le bouche à oreille !
Basée à Saint Nolff (Morbihan 56) depuis quelques années, l'Antenne Grand Ouest cherche un nouveau point de chute pour organiser ses formations et chantiers d'autoconstruction d'outils agricoles (activités de métallurgie).
Hangar, hall, atelier partagé... le champs des possibles est ouvert, tant que le loyer, lui, reste modéré !
Parmi les critères :
📍Lieu : Dans l'est Morbihannais, idéalement entre Questembert et Redon 🏬 Un entrepôt/hangar/atelier 📏 100m² minimum 🚚 Accès poids-lourds pour des livraisons d'acier. 🔐 Le lieu doit être facilement sécurisable pour sécuriser les machines.
Bonus : 20 m² de bureaux, une salle de formation, un tiers-lieux ...
Si vous avez des idées ou pistes à étudier, vous pouvez contacter Mathilde, animatrice de l'antenne grand Ouest : m.szalecki[at]latelierpaysan.org - 07.66.92.75.72

L'essaimage de l'Atelier Paysan, c'est à dire sa stratégie d'implantation locale par l'accompagnement de groupes locaux autonomes et fédérés, se poursuit un peu partout... et en Normandie ça bouge !
Dans la Manche :En novembre le collectif des Démanché-es, s'est lancé dans la Manche et se met en action. Ils lancent d'ailleurs leur toute première gazette :la Techno conviviale !
Dans le Calvados :Samedi 1er mars, environ 25 paysannes, paysans, artisanes, artisans, membres de Tiers lieux et d'autres associations citoyennes ont travaillé toute une journée à l'émergence d'une dynamique d'entraide autour des technologies paysannes dans le Calvados.
Dans le bocage à 30 kms de Caen, après une soirée très suivie (70 personnes !) pour la présentation de notre manifeste Reprendre la terre aux machines, à l'invitation du Comité 14 des Soulèvements de la Terre, le collectif naissant a décidé de se structurer autour de plusieurs actions :
• 8 rendez-vous « bricolages paysans », réparation et entretien de matériel ce printemps dans 3 secteurs du départements • des visites de fermes pour cartographier les savoir-faire, outils, ateliers et ressources disponibles sur le territoire • une campagne de recensement des besoins pour programmer des formations au prochain semestre • un chantier (de long cours) pour doter la dynamique d'un atelier fixe, une Maison normande des technologies paysannes • une grande fête d'inauguration de l'essaim en septembre !
Rejoignez cette dynamique soutenue par l'ARDEAR Normandie, les CIVAM et la Confédération Paysanne !
Dans le Finistère et Côtes d'ArmorPrès de 60 personnes ont fait le déplacement le 5 mars dernier pour la journée d'émergence de l'essaim du Finistère et des Côtés d'Armor !
L'essaim porté par l'Atelier Tro-Heol est composé de cinq groupes locaux (Brest, Pays de Morlaix / Trégor, Monts d'Arrée, Finistère Sud, St-Brieuc/St Malo) ainsi que de plusieurs groupes de travail thématiques (formations, lieux, élevage, grandes cultures, séchoir, etc.).

Essaim de l'Atelier Paysan du Finistère et des Côtes d'Armor le 5 mars 2025 à l'Enfricheuse à Commana. Photo : Jacques Bedel pour la photo !
Ailleurs...Vous souhaitez vous rapprocher d'un essaim local ? Vous êtes autre part et ça vous donne envie de rejoindre ou initier une dynamique locale ? Rdv sur le site de Soudons, fermes !, la communauté des essaims de l'Atelier Paysan.


En partant de situations de sexisme vécues en formation, l'équipe technique de l'Atelier Paysan a construit le "baromètre de l'ambiance en formation", que nous expérimentons au printemps 2025.
En octobre 2024, un séminaire de 2 jours et demi a réuni l'ensemble de l'équipe technique (salarié·es et formateurs et formatrices externes). Entre quelques visites de fermes autour de leurs outils, des temps de perfectionnement des techniques de soudage, l'équipe a participé à 2 h d'atelier pédagogique autour des situations de sexisme vécues lors des formations de l'Atelier Paysan.

Octobre 2024 - L'équipe technique de l'Atelier Paysan, internes comme externes, (presque) au complet !
Ces retours ont ensuite été complétés par quelques situations tirées de la BD Il est où le patron ? de Maud Bénézit & Les paysannes en polaire (que nous recommandons !), où l'on suit 3 paysannes, aux profils différents, qui gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole... et à qui on demande souvent : "il est où le patron ?"
Ce baromètre est une tentative de hiérarchisation des situations de violences, y compris sexistes et sexuelles. Il rappelle que le malaise n'est pas binaire, et peut s'installer progressivement - jusqu'aux cas les plus graves, dont aucun réseau et aucune organisation n'est à l'abri.
Destiné à être affiché dans les espaces de formations, il permet d'identifier des situations problématiques (dont certaines sont susceptibles de constituer un délit), tout en reconnaissant les situations et comportements souhaitables et confortables pour toutes et tous. En permettant de mieux reconnaitre les situations, cet outil doit renforcer la légitimité pour un témoin d'intervenir ou d'une victime de demander de l'aide.
L'outil est en cours d'expérimentation et d'amélioration, n'hésitez pas à nous faire vos retours et suggestions en écrivant à formations[-at-]latelierpaysan.org !