Les Amis du Monde Diplomatique - Grenoble
AGENDA 2024>
Publié le 14.10.2025 à 18:30

Le mardi 14 octobre à 18 h 30 à la Bibliothèque Centre-Ville, 10, rue de la République à Grenoble, conférence-débat : « Les institutions internationales sont-elles déchues ? » avec Anne-Cécile Robert, journaliste, directrice adjointe du Monde diplomatique et auteure de Le Défi de la Paix – Remodeler les organisations internationales (Éditions Armand Colin 2024).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Présentation de l'éditeur
La multiplication des crises et des conflits bouleverse le cadre général des relations internationales. Non seulement les rapports entre États sont modifiés et tendus, mais ces derniers contestent de plus en plus les règles, les valeurs et les principes pacifiques et humanistes qui fondent l'ordre mondial depuis 1945.
Ce livre a pour vocation d'analyser ce dangereux déséquilibre, de faire (re)découvrir les organisations internationales et leur matrice, l'ONU, et de rappeler leur raison d'être, leur naissance exceptionnelle et leur utilité. Car loin des projecteurs, elles sont aussi le théâtre de batailles d'influence où se jouent les grands défis globaux : sécurité, droits fondamentaux, environnement, santé… Comprendre l'enjeu de leur renouvellement est fondamental pour maintenir un dialogue entre États et espérer préserver la paix mondiale.
Éclairé par des observations de terrain, et fondé sur des années de réflexions universitaires, cet ouvrage fournit des clés pour comprendre la crise actuelle de l'ordre international, et permet d'en percevoir le sens profond.
Yves Velter. – « Waiting to Hesitate » (En attendant l'hésitation), 2015
© Yves Velter - www.yvesvelter.com
Publié le 03.06.2025 à 20:00

Le mardi 3 juin à 20 heures, Librairie Antigone, 22, rue des violettes à Grenoble : « Kanaky/Nouvelle-Calédonie : Où en est la colonisation ? » avec :
- Benoît Trépied, chargé de recherche au CNRS, auteur de Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie (Éd. Anacharsis, 2025) ;
- Marie Salaun, professeure à l'université Paris Cité ;
- Daniel Wéa, président des jeunes Kanak en France.
Lire l'article de Marie Salaün & Benoît Trépied « Nouvelle-Calédonie, une histoire de la colère » publié dans Le Monde diplomatique de juillet 2024.
En décidant d'imposer une modification du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, M. Emmanuel Macron a embrasé l'archipel. La colère qu'elle a suscitée ne faiblit pas. La récente incarcération en métropole de sept militants indépendantistes l'a même attisée. Ayant pris fait et cause pour l'un des acteurs, l'État français peut-il encore être le garant du processus de décolonisation imaginé il y a bientôt quarante ans ?
Jim Skull. – « Le Deuilleur Apuema », 1995
© Jim Skull
Publié le 15.05.2025 à 18:30

Le jeudi 15 mai à 18 h 30 à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, 14, rue de la République à Grenoble, conférence en partenariat avec la Bibliothèque Centre-Ville « Libre échange et (in)dépendance alimentaire », avec Morvan Burel, collaborateur régulier au Monde diplomatique, syndicaliste et ancien secrétaire général de Solidaires douanes.
Partout dans le monde et y compris dans les pays les plus riches, les agriculteurs sont endettés et ne peuvent plus vivre de leur métier.
Le journaliste Morvan Burel décryptera les causes et conséquences des accords successifs des traités de libre-échange, présentés comme le parangon d'un monde ouvert, sur la capacité des peuples à l'autonomie alimentaire.
Ce nouveau cycle de conférences propose de décrypter la complexité de l'échiquier mondial et ses évolutions. Il nous permettra d'aiguiser notre compréhension et notre regard sur les événements en cours afin de mieux comprendre leurs enjeux et conséquences.
Les conférences se dérouleront à l'Amphithéâtre centre-ville, 14 rue de la république à Grenoble, à proximité immédiate de la bibliothèque.