Pièces & Main d'Oeuvre
Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 14.01.2025 à 22:43
Marseille, tête de réseau global (1) - Des industriels saint-simoniens au tout numérique
En librairie : De la technocratie. La classe puissante à l'ère technologique, par Marius Blouin. Voir ici. ____
Les flux de touristes déferlent vers le soleil de Provenceland. Clichés et mots clés ; TGV, calanques, Mucem, Ohème, migrants, misère, corruption, mafias, saleté, narcotrafic, effondrement et chaos urbains, etc. Certes, il y a de ça. Mais pour y être nés ou pour y vivre depuis longtemps, ce que nous voyons aussi - depuis la promotion de la ville au rang de « Capitale Européenne (…)
Publié le 03.01.2025 à 21:41
Voici l'avant-propos à Notre Bibliothèque Verte (vol.3), que nous venons de publier. On ne fera pas d'avant-propos à cet avant-propos, lisible en PDF ci-dessus - et bien entendu dans le livre.
L'idée a germé en 2019-2020, sinon avant, dans les cerveaux fertiles de Pièces et main d'œuvre : « Et si nous sommes, qui sommes-nous ? ». Autrement dit, s'ils veulent exister dans le « débat public » et ce qu'il convient d'appeler le « débat d'idées », comment doivent se nommer ceux qui tiennent, (…)
Publié le 14.12.2024 à 01:04
Des transhumanistes échouent à empêcher une causerie de Pièces et main d'œuvre
En librairie : édition revue et augmentée du Manifeste des chimpanzés du futur contre le transhumanisme. Voir ici. Ceux à qui ça ne risque pas d'arriver diront que nous l'avons bien cherché. Ce vendredi 13 décembre 2024 à Grenoble, une douzaine de transhumanistes ont tenté d'empêcher une causerie de Pièces et main d'œuvre consacrée au transhumanisme. Ils ont échoué. La réunion a eu lieu comme prévu, après leur évacuation - non consentie. Masques, glapissements, vociférations, insultes, (…)
- Faits diversPublié le 10.12.2024 à 22:34
Parution de Notre Bibliothèque Verte (vol. 3), de Renaud Garcia
Lecteurs, rassurez-vous ; quoique nous soyons à trois semaines de Noël et du Jour de l'An, nous n'allons pas vous tanner avec un appel à dons (même défiscalisés). Nous ne l'avons jamais fait. Nous ne vivons pas de notre activité critique, c'est elle qui vit de nous – depuis 25 ans. A se demander comment, parfois, à force de lire les perpétuelles suppliques et jérémiades des sites & journaux à prétention subversive, aussi embarrassantes qu'éhontées. Ils proclament tous que leur production (…)
- DocumentsPublié le 07.12.2024 à 22:00
par Renaud Garcia
Ce que l'on désigne du mot d'écologie, forgé au XIXe siècle par Ernst Haeckel, est à la fois notre façon native d'être au monde, un sentiment et une pensée, illustrés depuis Hésiode et Epicure par une infinie chaîne d'auteurs et d'artistes ; et la seule idée neuve apparue en politique depuis plus d'un demi-siècle - en France, grâce à Pierre Fournier et Alexandre Grothendieck parmi tant d'autres.
Cette défense indissociable de la nature et de la liberté (…)