Pièces & Main d'Oeuvre
Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 27.03.2025 à 21:36
En librairie : Les Esperados et La vie dans les restes, par Yannick Blanc. Voir ici. ____
Blanc-Bec, ça ne va pas mieux. Tandis que la Science annonce pour demain un surcroît de chaleur de 4°, voici que de « nouveaux technocritiques » affluent ces jours-ci à Grenopolis, avec quelques décennies de retard, pour une « manif festive contre l'accaparement de l'eau par STMicroelectronics et les industries du numérique » - tout en appelant à poursuivre l'accaparement et l'empoisonnement de l'eau (…)
Publié le 23.03.2025 à 18:11
Musk, Mélenchon et l'antisémitisme
« C'est la faute de l'intelligence artificielle » : après la publication de son affiche judéophobe contre Cyril Hanouna, la France Insoumise se défausse sur le logiciel Grok d'Elon Musk. Selon le parti, l'IA générative serait coupable de cette caricature anti-juive imitant à l'insu de son plein gré celles des années 1930-1940.
S'il ne s'agissait d'antisémitisme, il y aurait de quoi s'esclaffer. On connaît la fascination de Jean-Luc Mélenchon pour la puissance machinale, de la conquête (…)
Publié le 12.03.2025 à 20:50
L'Électron libre vient de paraître. Découvrez l'autre journal de l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme (16 p. couleur, 5 €).
En 2025, Grenopolis célèbre le centenaire de l'Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme. Conférences, projections, visites, publications glorifient les pionniers de l'hydroélectricité et leurs successeurs, désormais pilotes de la « transition ». Laquelle consiste, non à modifier la trajectoire de l'électrification, (…)
Publié le 02.03.2025 à 23:02
STMicroelectronics 2005-2025 : vingt ans de déni
« Fermez STMicroelectronics. De l'eau, des terres, et non des puces. » C'est le résumé de cette enquête qui décortique les multiples méfaits écologiques, sanitaires, sociaux, politiques, policiers (liberticides) – et anthropologiques - de l'industrie du numérique, à travers l'énorme cas de l'usine de Crolles-Bernin, à 20 km de Grenoble. Le plus gros investissement en France – 2,8 milliards d'euros – depuis la construction des anciennes centrales nucléaires. Nous avons tenté d'être précis et (…)
- NécrotechnologiesPublié le 18.02.2025 à 21:31
Marseille, tête de réseau global (3) - Marseille-Alger : les saint-simoniens, colons indigénistes
En librairie : De la technocratie. La classe puissante à l'ère technologique, par Marius Blouin. Voir ici. ____
Nous voici entre Marseille et l'Algérie, entre 1830 et 1870. La France a conquis l'Algérie mais sans trop savoir pour quoi faire et les avis s'affrontent durement entre colonistes et arabophiles ; entre civils et militaires ; entre les gauches et les droites. Les gauches, des républicains aux anarchistes, en passant par les socialistes et les communistes, soutenant souvent (…)