FLUX des ASSOCIATIONS 38


 Conservatoire des Espaces Naturels

Publié le 06.04.2020 à 11:04

Dimanche 12 avril 2020 : annulation de la visite gratuite du Jardin de Tourbières

Agenda

Visite gratuite du jardin de Tourbières annulée

→ Dimanche 12 avril 2020

→ Réserve naturelle nationale du Grand Lemps

Nous sommes contraints d’annuler notre animation mensuelle gratuite pour le mois d’avril.

Nous vous invitons à suivre les recommandations de l’OMS afin d’enrayer la propagation du COVID-19.

À très vite !

Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

Renseignements :

Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps,

par mail

L’article Dimanche 12 avril 2020 : annulation de la visite gratuite du Jardin de Tourbières est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 23.03.2020 à 15:13

Coronavirus COVID-19 : l’équipe du CEN Isère télétravaille

Articles

Coronavirus COVID-19

Mesures de confinement

Durant la période de confinement, l’équipe du CEN Isère adopte le télétravail et reste joignable par mail contact@cen-isere.org Bon courage et bonne santé à tous !

L’article Coronavirus COVID-19 : l’équipe du CEN Isère télétravaille est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 17.03.2020 à 10:20

Le CEN Isère recrute un.e chargé.e de mission « ancrage territorial » pour la RNN de l’île de la Platière

Emplois & stages Offre d’emploi

Chargé.e de mission « ancrage territorial » pour la RNN de l’île de la Platière

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Isère recrute un(e) un ou une chargé(e) de mission « ancrage territorial » de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’île de la Platière.

Lieu de travail : Antenne Platière du CEN Isère (Le Péage de Roussillon). Déplacements réguliers (Isère rhodanienne et parfois département)

Niveaux de qualification : Plus qu’un niveau master, nous apprécierons aussi des personnes avec un parcours atypiques, une très forte motivation et/ou une expérience confirmée, une capacité de créativité, d’animation et surtout privilégiant le travail d’équipe et particulièrement la co-conception. Contrat de travail : CDD à temps plein, 39h/semaine et RTT, de 12 mois avec espoir de prolongement si financement. Embauche : Les candidatures seront traitées au « fil de l’eau ». Prise de poste souhaitée au plus vite (au plus tard fin mai). Rémunération : groupe E de la Convention Collective de l’Animation (ECLAT). 350 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle) soit 2212 € brut mensuel.

Poste à pourvoir rapidement

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un.e chargé.e de mission « ancrage territorial » pour la RNN de l’île de la Platière est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 19.02.2020 à 16:30

Un bel élan de solidarité autour du parc Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau

Articles

Un bel élan de solidarité autour du parc Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau

→ Samedi 15 février 2020

→ Isle d’Abeau

PrécédentSuivant12

Le parc Saint-Hubert de l’Isle d’Abeau en Isère était en fête samedi 15 février dernier. Élus de l’Isle d’Abeau, riverains et élèves de l’école de la Peupleraie se sont retrouvés pour inaugurer une mare pédagogique, une haie d’arbustes, la plantation de saules têtards et un hôtel à insectes.

Ce beau projet est le fruit d’une collaboration locale et d’un bel élan de solidarité entre les collectivités, les associations et l’école de la Peupleraie. Chacune de ces actions a été pensée pour la préservation du cadre de vie des riverains et pour une meilleure connaissance de la nature qui les entoure. Une fois colonisée naturellement par la flore et la faune, la mare aura également une vocation à l’animation pédagogique, notamment auprès des élèves de l’école de la Peupleraie, voisine de la mare. L’association API TRI, qui a organisé une course dont le départ été donné depuis le parc Saint-Hubert, a proposé une compensation « carbone » sur 600 m², soit 50 cm² pour chacun des 1200 coureurs, en créant une mare et d’autres aménagements. Une partie des bénéfices de cette course a de plus été reversée à une œuvre caritative (cancers masculins en 2019). L’entreprise Jordan Paysage a creusé gracieusement la mare et fourni les arbustes pour la haie. Nicolas Souvignet et l’association Mille Natures ont proposé des animations autour de la mare et la mise en place d’un panneau pédagogique qui reste à venir. La haie a été plantée par les enfants de l’école qui ont également réalisé l’hôtel à insectes en partenariat avec l’association Mille Natures.

Le projet de création de la mare est porté par le Conservatoire d’espaces naturels Isère dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bourbre, porté par le SMABB, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du fonds européen FEDER et le Département, qui a intégré la dimension pédagogique et le lien avec l’aménagement en cours du parc Saint-Hubert.

Avec le soutien de

L’article Un bel élan de solidarité autour du parc Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 10.02.2020 à 17:30

Le CEN Isère recrute un.e assistant.e budgétaire et financier

Emplois & stages Offre d’emploi

Assistant(e) budgétaire et financier

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère recrute un(e) assistant(e) budgétaire et financier  qui viendra épauler le Directeur et la Responsable Administrative et financière de l’association. Il/elle exercera ses missions au sein du pôle administratif en étroite relation avec les chargés de missions et de projets.

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève).

Niveaux de qualification : Formation en comptabilité ou gestion administrative de type BAC+2, BTS en comptabilité/gestion administrative et/ou expérience professionnelle correspondante. Contrat de travail : CDD de 12 mois à temps plein (35 h). Embauche : Entretiens prévus sur convocation à Saint-Égrève pour prise de poste rapide. Rémunération : groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation + prise en compte de l’ancienneté dans la convention collective.

Date limite de réponse : 20 Février 2020

Poste à pourvoir rapidement

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un.e assistant.e budgétaire et financier est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 10.02.2020 à 15:22

Fréquence Grenouille en Isère – Dimanches 1 et 8 mars 2020

Agenda Fréquence grenouille en Isère

→ Dimanches 1 et 8 mars 2020, à 10h

→ Réserve naturelle nationale du Grand Lemps

Accessible à tous, cette découverte ou redécouverte de l’un des plus longs passages à petite faune d’Europe vous permettra d’observer les tous premiers amphibiens sortant de leur torpeur hivernale pour aller faire les beaux et coasser de douces stries dans les eaux du marais. Tritons, grenouilles et crapauds seront de la partie. Et vous en serez-vous ?… Plusieurs thèmes seront abordés lors de l’animation : identifier les amphibiens et les enjeux de leur préservation, reconnaître aussi les autres animaux utilisant le passage à petite faune, l’intérêt d’un tel aménagement, etc. Le tout prendra deux heures de votre temps ! Si ça ce n’est pas une invitation à la découverte! Alors venez nombreux vibrer sur des bonnes ondes printanières.

Lieu du rendez-vous : Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps, sur l’aire d’accueil sud vers le passage à niveaux SNCF

Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

Animation gratuite et ouverte à tous

Durée : 2h environ

Pas de réservation nécessaire

Renseignements :

contacter Jéremie Lucas, animateur de la Réserve naturelle,

par mail ou par téléphone : 09 84 36 01 52.

Fréquence grenouille partout en France Agenda
Dimanche 12 avril 2020 : annulation de la visite gratuite du Jardin de Tourbières
Visite gratuite du Jardin de Tourbières tous les 2e dimanches du mois

L’article Fréquence Grenouille en Isère – Dimanches 1 et 8 mars 2020 est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 27.01.2020 à 15:35

Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) d’études expertises naturalistes et rédaction de plan de gestion

Emplois & stages Offre d’emploi

Chargé(e) d’études expertises naturalistes et rédaction de plan de gestion

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère recrute un ou une chargé(e) d’études « expertises naturalistes et rédaction de plan de gestion ».

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève). Déplacements occasionnels dans tout le département de l’Isère

Niveaux de qualification : Niveau Bac+5 (ou licence Pro) dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans la gestion des espaces naturels, ou Bac + 2 avec expérience professionnelle dans le domaine.

Contrat de travail : CDD à temps plein, 35h , 8 mois

Embauche :Entretiens prévus sur convocation fin février à Saint-Égrève pour prise de fonctions immédiate selon disponibilités, au plus tard début avril.

Rémunération : Groupe D de la Convention Collective de l’Animation. 300 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle) soit 1896 € brut mensuel

Date limite de réponse : 15 février 2020

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) d’études expertises naturalistes et rédaction de plan de gestion est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 24.01.2020 à 18:26

Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) d’études « Assistance à l’évaluation et la rédaction de plan de gestion de Réserve naturelle nationale

Emplois & stages Offre d’emploi

Chargé(e) d’études « assistance à plan de gestion »

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Isère recrute pour son antenne de la Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps, dont il est le gestionnaire, un ou une chargé(e) d’études « Assistance à l’évaluation et la rédaction de plan de gestion de Réserve Naturelle »

Lieu de travail : Antenne Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps Déplacements occasionnels dans tout le département de l’Isère

Niveaux de qualification : Plus qu’un niveau Bac+5 (ou licence Pro) dans le domaine de l’environnement et particulièrement de la gestion des espaces naturels, nous recherchons une personne motivée, polyvalente, ayant de solides connaissances naturalistes, une compétence d’évaluation et de rédaction d’un plan de gestion d’une RNN ainsi qu’une aptitude obligatoire au travail d’équipe. Contrat de travail : CDD de 6 mois à temps plein (35 h) avec possibilité de reconduction. Embauche : Entretiens prévus sur convocation fin février à Châbons . Rémunération : groupe D de la Convention Collective de l’Animation. 300 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle) soit 1896 € brut mensuel

Date limite de réponse : 15 février 2020

Prise de fonctions immédiate selon disponibilités

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) d’études « Assistance à l’évaluation et la rédaction de plan de gestion de Réserve naturelle nationale est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 16.12.2019 à 15:45

Animer la restauration ou la création de mares communales et Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation

Emplois & stages Offre de stage

Animer la restauration ou la création de mares communales sur la base d’un appel à projets

Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation sur le territoire

But :

Augmenter la densité de mares pour reconstituer/pérenniser une trame humide fonctionnelle, Sensibiliser les collectivités/habitants à ces écosystèmes.

&

Identifier les friches et délaissés du territoire pouvant accueillir des mesures compensatoires, Hiérarchiser ces éléments pour orienter les demandes de foncier pour mesures de compensation sur des espaces à grande pertinence environnementale.

Lieu d’étude : Isère, la vallée de la Bourbre, la plaine de l’Est lyonnais et les terres froides

Type d’offre : Stage indemnisé

Date de début du contrat : Entre février et aout Date limite de réponse : 08/01/2019

Date de publication : 16/12/2019 Durée de la mission (mois) : 5 à 6 mois Lieu de stage : Saint-Égrève avec déplacements vers une partie des 73 Communes du bassin versant de la Bourbre Permis de conduire B indispensable et véhicule personnel souhaité

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Ces deux actions importantes s’inscrivent dans le cadre d’un contrat vert et bleu visant, sur la vallée de la Bourbre, la plaine de l’Est lyonnais et les terres froides, à mettre en œuvre des actions et faire émerger des démarches opérationnelles en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

La création ou la restauration de mares sur les fuseaux et corridors du SRCE doit permettre d’augmenter leur densité sur les sites d’enjeux stratégiques et ainsi de reconstituer une trame humide en pas japonais favorable à la biodiversité locale. Le focus sur des terrains sans enjeux économiques devrait faciliter l’acceptation locale des mesures compensatoires. Pour la profession agricole, la consommation de leur outil de travail (la terre) est donc double (utilisation pour le projet puis à des fins de compensation) alors qu’il existe bon nombre de friches urbaines, agricoles, industrielles ou sites naturels dégradés : décharges sauvages, anciennes décharges, remblais… voir l’offre de stage

L’article Animer la restauration ou la création de mares communales et Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

Publié le 22.10.2019 à 15:43

Le CEN Isère recrute son/sa responsable administratif et financier

Emplois & stages Offre d’emploi

Responsable administratif et financier

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le CEN Isère recrute un.e responsable administratif et financier

Placé sous l’autorité de la direction, il.elle sera intégré.e à l’équipe d’encadrement du Conservatoire.

Il.elle disposera d’une autonomie budgétaire et de représentation découlant d’une délégation hiérarchique de la direction pouvant, suivant les cas, avoir un caractère permanent. Il.elle attirera l’attention de la direction et des organes statutaires de l’association, les conseillera sur les prévisions à court terme et proposera des stratégies à moyen terme. Il.elle sera en particulier l’interlocuteur.rice de l’association auprès des organismes financiers et des administrations fiscales et sociales.

Il.elle aura la responsabilité du pôle administratif et travaillera au quotidien avec les responsables de filières et de projets.

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève).

Niveaux de qualification : formation comptable de haut niveau (type DECF, DCG, DSCG)

Contrat de travail : Emploi cadre, en CDI à temps plein. Embauche : Entretiens prévus sur semaine 48 à St-Egrève. Rémunération : groupe G de la CCNA. Période d’essai de 3 mois reconductible si nécessaire.

Date limite de réponse : 18 novembre 2019

Poste à pourvoir rapidement

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute son/sa responsable administratif et financier est apparu en premier sur CEN Isère.

......................................

 

40 [ 7 mn ]