FLUX des ASSOCIATIONS


 Conservatoire des Espaces Naturels

Publié le 16.12.2019 à 15:45

Animer la restauration ou la création de mares communales et Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation

Emplois & stages Offre de stage Animer la restauration ou la création de mares communales sur la base d’un appel à projets Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation sur le territoire

But :

Augmenter la densité de mares pour reconstituer/pérenniser une trame humide fonctionnelle, Sensibiliser les collectivités/habitants à ces écosystèmes.

&

Identifier les friches et délaissés du territoire pouvant accueillir des mesures compensatoires, Hiérarchiser ces éléments pour orienter les demandes de foncier pour mesures de compensation sur des espaces à grande pertinence environnementale.

Lieu d’étude : Isère, la vallée de la Bourbre, la plaine de l’Est lyonnais et les terres froides

Type d’offre : Stage indemnisé

Date de début du contrat : Entre février et aout Date limite de réponse : 08/01/2019

Date de publication : 16/12/2019 Durée de la mission (mois) : 5 à 6 mois Lieu de stage : Saint-Égrève avec déplacements vers une partie des 73 Communes du bassin versant de la Bourbre Permis de conduire B indispensable et véhicule personnel souhaité

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Ces deux actions importantes s’inscrivent dans le cadre d’un contrat vert et bleu visant, sur la vallée de la Bourbre, la plaine de l’Est lyonnais et les terres froides, à mettre en œuvre des actions et faire émerger des démarches opérationnelles en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

La création ou la restauration de mares sur les fuseaux et corridors du SRCE doit permettre d’augmenter leur densité sur les sites d’enjeux stratégiques et ainsi de reconstituer une trame humide en pas japonais favorable à la biodiversité locale. Le focus sur des terrains sans enjeux économiques devrait faciliter l’acceptation locale des mesures compensatoires. Pour la profession agricole, la consommation de leur outil de travail (la terre) est donc double (utilisation pour le projet puis à des fins de compensation) alors qu’il existe bon nombre de friches urbaines, agricoles, industrielles ou sites naturels dégradés : décharges sauvages, anciennes décharges, remblais… voir l’offre de stage

L’article Animer la restauration ou la création de mares communales et Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 22.10.2019 à 15:43

Le CEN Isère recrute son/sa responsable administratif et financier

Emplois & stages Offre d’emploi Responsable administratif et financier

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le CEN Isère recrute un.e responsable administratif et financier

Placé sous l’autorité de la direction, il.elle sera intégré.e à l’équipe d’encadrement du Conservatoire.

Il.elle disposera d’une autonomie budgétaire et de représentation découlant d’une délégation hiérarchique de la direction pouvant, suivant les cas, avoir un caractère permanent. Il.elle attirera l’attention de la direction et des organes statutaires de l’association, les conseillera sur les prévisions à court terme et proposera des stratégies à moyen terme. Il.elle sera en particulier l’interlocuteur.rice de l’association auprès des organismes financiers et des administrations fiscales et sociales.

Il.elle aura la responsabilité du pôle administratif et travaillera au quotidien avec les responsables de filières et de projets.

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève).

Niveaux de qualification : formation comptable de haut niveau (type DECF, DCG, DSCG)

Contrat de travail : Emploi cadre, en CDI à temps plein. Embauche : Entretiens prévus sur semaine 48 à St-Egrève. Rémunération : groupe G de la CCNA. Période d’essai de 3 mois reconductible si nécessaire.

Date limite de réponse : 18 novembre 2019

Poste à pourvoir rapidement

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute son/sa responsable administratif et financier est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 18.10.2019 à 17:01

Le CEN Isère recrute son/sa directeur(trice) de transition

Zoom sur Offre d’emploi Directeur(trice) de transition

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Isère recrute un(e) directeur (trice) de transition. Il/Elle assurera sa mission sous l’autorité de la présidence de l’association et son conseil d’administration.

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève). Déplacements occasionnels dans tout le département de l’Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes

Niveaux de qualification : Bac + 5 Contrat de travail : CDD de12 mois à temps plein (39 heures avec RTT). Période d’essai de 3 mois reconductible si besoin. Embauche : Entretiens prévus sur convocation la semaine 48 à St-Egrève pour prise de poste au plus vite. Rémunération : groupe I de la Convention Collective Nationale de l’Animation.

Date limite de réponse : 12 novembre à 18 h00

Poste à pourvoir rapidement, selon les disponibilités

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute son/sa directeur(trice) de transition est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 18.10.2019 à 15:52

Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) de projets Travaux

Emplois & stages Offre d’emploi Chargé(e) de Projets filière Travaux

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Isère recrute un(e) Chargé de Projets filière Travaux. En collaboration avec le Responsable Filière Travaux, il(elle) assurera les fonctions d’encadrement du service, le développement et la mise en place de nouveaux programmes et la participation à la définition de la stratégie de l’association.

Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève). Déplacements occasionnels dans tout le département de l’Isère

Niveaux de qualification : Formation supérieure BAC + 2 à Bac + 4/5 dans le domaine de la gestion et protection de la nature, foret, agriculture et/ou expérience dans le domaine de 5 ans minimum. Contrat de travail : CDD de 6 mois à temps plein (35 h) avec possibilité de reconduction. Embauche : Entretiens prévus sur convocation durant la semaine 46 à Saint-Égrève pour prise de fonction rapide, selon disponibilités. Rémunération : groupe F de la Convention Collective Nationale de l’Animation + prise en compte de l’ancienneté dans la convention collective.

Date limite de réponse : 12 novembre 2019

Poste à pourvoir rapidement

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un(e) chargé(e) de projets Travaux est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 08.09.2019 à 21:41

Animation « Le jour de la nuit » sur la Tourbière du Grand Lemps

Accessible à tous, cette petite promenade sur le sentier sécurisé du Jardin de Tourbières vous permettra de découvrir, avec tous vos sens en éveil, le monde surprenant des marais en version nocturne.

Thèmes abordés lors de l’animation : les principaux animaux nocturnes, la pollution lumineuse (les communes riveraines raisonnent l’éclairage public) et, si le ciel est dégagé, observation des étoiles… Le tout prendra une heure de votre temps ! Si ça ce n’est pas une invitation à la découverte d’une ambiance naturelle particulière !

Rendez-vous : Samedi 12 octobre à 20h00 Durée de l’animation : 1h Lieu du rendez-vous : Parking du Jardin de Tourbières – Chemin de Baraban 38690 Châbons

https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.reseau-cen.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fged%2Faffiche-jour-de-la-nuit-2019-geuneurique-sans-traits-de-coupe_01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.reseau-cen.org%2Ffr%2Fles-operations-nationales%2Fjour-de-la-nuit%2Fjour-de-la-nuit-edition-2019&docid=mVCBoYi_vTwscM&tbnid=TsxDT3pGjAL6xM%3A&vet=10ahUKEwi9npmP_8HkAhVFCxoKHVLPA-wQMwhBKAEwAQ..i&w=3508&h=4961&client=firefox-b-d&bih=736&biw=1600&q=jour%20de%20la%20nuit%202019&ved=0ahUKEwi9npmP_8HkAhVFCxoKHVLPA-wQMwhBKAEwAQ&iact=mrc&uact=8

Animation gratuite et sans inscription.

L’article Animation « Le jour de la nuit » sur la Tourbière du Grand Lemps est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 29.08.2019 à 11:22

Zoom sur une espèce : L’argiope frelon ou épeire fasciée

Zoom sur

L’argiope frelon ou épeire fasciée

Cette spectaculaire mais inoffensive araignée, comme la majorité de celles présentes en France, possède un abdomen rayé noir et jaune qui peut laisser croire qu’elle est toxique ou dangereuse comme les guêpes ou les frelons, cela afin de dissuader ses éventuels prédateurs.

L’argiope frelon ou épeire fasciée (Argiope bruennichi) apprécie les milieux de prairies, bosquets et haies, ensoleillés et moyennement humides, en plaine et jusqu’en moyenne montagne. Elle se nourrit principalement d’insectes qu’elle capture dans sa toile tissée assez bas dans la végétation et qui possède souvent des zig-zags bien visibles ponctuellement constitués de soie épaisse, qu’on appelle « stabilimentum », qui permettent de renforcer la toile afin de capturer des insectes plus robustes comme des sauterelles ou des criquets mais aussi d’orienter sa toile dans une direction privilégiée.

Cette espèce encore assez répandue dans notre région n’est pas protégée, mais elle se raréfie car comme de nombreuses espèces, elle subit la disparition progressive de ses habitats naturels et de leurs proies, les insectes, sous la pression des activités humaines et de la dégradation des milieux naturels.

La présence de cette jolie et inoffensive araignée dans les jardins est donc plutôt un signe de bonne santé et d’un entretien raisonné et respectueux de la biodiversité.

L’article Zoom sur une espèce : L’argiope frelon ou épeire fasciée est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 27.08.2019 à 22:15

3e festival PEYOTL – Nature et culture en Bièvre

Venez découvrir les vers de terre et le protocole de l’AOB (observatoire agricole de la biodiversité) qui permet d’évaluer leur nombre et leur diversité pour définir la qualité biologique des terrains sur votre exploitation. Ces véritables laboureurs jouent en effet un rôle fondamental sur les propriétés physiques et chimiques des sols.

Rendez-vous : Vendredi 15 mars à 9H Durée de la formation : 3h Lieu du rendez-vous : CFPPA de la Côte St André (57 av Gen de Gaulle)

Inscription libre et gratuite par mail : grand-lemps@cen-isere.org

L’article 3e festival PEYOTL – Nature et culture en Bièvre est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 10.07.2019 à 16:41

Le CEN Isère recrute un.e chargé.e de mission animation de Contrats Verts et Bleus

Emplois & stages Offre d’emploi Chargé(e) de mission animation de Contrats Verts et Bleus

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Nature des activités à exercer :

Assurer la mise en œuvre des actions déposées par le CEN Isère dans le cadre des Contrats Verts et Bleus Faciliter la réalisation des actions prévues au Contrat

Lieu de travail : Saint-Égrève

Niveaux de qualification : BAC+5 Environnement – Ecologie, expérience indispensable en animation et suivi de démarches territoriales contractuelles. Contrat de travail : CDD de 1 an (possibilité de prolongation) à temps plein (39 heures). Période d’essai de 1 mois reconductible si nécessaire. Embauche : Entretiens prévus sur convocation la semaine 36 à Saint-Egrève pour une prise de poste rapide mi-septembre. Rémunération : selon expérience, sur la base du groupe E de la CCNA.

Date limite de réponse : 21 août 2019

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un.e chargé.e de mission animation de Contrats Verts et Bleus est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 08.07.2019 à 14:40

Un été nature autour de l’île de la Platière

Réserve naturelle nationalede l'île de la PlatièreRéserve naturelle nationalede l'île de la PlatièreRéserve naturelle nationalede l'île de la Platière

Programme des animation d’été Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière

Alors que l’été est là depuis peu et qu’il commence chaudement, les projets fleurissent autant que les arbres et le programme de 2019 est prêt !!!

En effet, notre association s’est organisé avec plusieurs partenaires : Office de Tourisme EBER, Département de l’Isère, Compagnie de la Hulotte et Compagnie 3ème Rêve pour vous proposer 30 animations entre le 3 juillet et le 15 Septembre  Voici quelques exemples en vrac de ce qui vous attend : affûts castor, sortie plante médicinale, spectacle en plein air, rallye nature enfant, etc.

Télécharger le programme

L’article Un été nature autour de l’île de la Platière est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 01.07.2019 à 16:28

« Grands prédateurs dans le paysage », soirée pédago 2019

Venez découvrir les vers de terre et le protocole de l’AOB (observatoire agricole de la biodiversité) qui permet d’évaluer leur nombre et leur diversité pour définir la qualité biologique des terrains sur votre exploitation. Ces véritables laboureurs jouent en effet un rôle fondamental sur les propriétés physiques et chimiques des sols.

Rendez-vous : Vendredi 15 mars à 9H Durée de la formation : 3h Lieu du rendez-vous : CFPPA de la Côte St André (57 av Gen de Gaulle)

Inscription libre et gratuite par mail : grand-lemps@cen-isere.org

L’article « Grands prédateurs dans le paysage », soirée pédago 2019 est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................