Associations 38

 Conservatoire des Espaces Naturels


Publié le 07.03.2019 à 08:32

Les vers de terre : outils de diagnostic des sols

Venez découvrir les vers de terre et le protocole de l’AOB (observatoire agricole de la biodiversité) qui permet d’évaluer leur nombre et leur diversité pour définir la qualité biologique des terrains sur votre exploitation. Ces véritables laboureurs jouent en effet un rôle fondamental sur les propriétés physiques et chimiques des sols.

Rendez-vous : Vendredi 15 mars à 9H Durée de la formation : 3h Lieu du rendez-vous : CFPPA de la Côte St André (57 av Gen de Gaulle)

Inscription libre et gratuite par mail : grand-lemps@cen-isere.org

L’article Les vers de terre : outils de diagnostic des sols est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 25.02.2019 à 14:23

URGENT – Stage : Révision des plans de gestion de deux sites en plaine alluviale

Offre de stage Révision des plans de gestion de deux sites en plaine alluviale

Thématique : Espaces naturels, plaine alluviale, document de gestion Lieu d’étude : commune de Tullins (Isère) Site de l’étude : Espaces naturels sensibles de la Boucle des Moïles et de l’étang de Mai Type d’offre : Stage indemnisé

Date de début du contrat : mi mars 2019, selon les disponibilités Durée de la mission (mois) : au moins 5 mois Lieu de stage : Saint-Égrève avec des déplacements sur la commune de Tullins et environ, où sont situés les deux sites

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Anciens méandres de l’Isère situés sur la commune de Tullins, la Boucle des Moïles et l’étang de Mai sont des espaces naturels sensibles gérés par le CEN Isère.

Les plans de gestion de la Boucle des Moïles et de l’étang de Mai arrivent eu terme de leur période de validité (2009-2018). Le conservatoire d’espaces naturels Isère doit faire le bilan des actions menées lors de ces précédents plans de gestion et proposer leur actualisation pour les 10 prochaines années.

Le ou la stagiaire devra :

réaliser du bilan de la gestion des précédents plans de gestion rédiger de la partie diagnostic des plans de gestion et de la définition des enjeux et des objectifs de gestion des sites voir l’offre de stage

L’article URGENT – Stage : Révision des plans de gestion de deux sites en plaine alluviale est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 25.02.2019 à 13:59

URGENT – Stage : Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation sur le territoire du contrat vert et bleu Bourbre

Offre de stage Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation sur le territoire du contrat vert et bleu Bourbre

Thématique : Espaces naturels, mesures compensatoires, contrat vert et bleu Lieu d’étude : Bassin versant de la Bourbre

Type d’offre : Stage indemnisé

Date de début du contrat : mi mars 2019, selon les disponibilités Durée de la mission (mois) : au moins 5 mois Lieu de stage : Saint-Égrève avec des déplacements vers une partie des 73 Communes du bassin versant de la Bourbre Permis de conduire exigé

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un contrat vert et bleu visant, sur la vallée de la Bourbre, la plaine de l’Est lyonnais et les terres froides, à mettre en œuvre des actions et faire émerger des démarches opérationnelles en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

Le ou la stagiaire devra :

Identifier les friches et délaissés du territoire pouvant accueillir des mesures compensatoires Hiérarchiser ces éléments pour orienter les demandes de foncier pour mesures de compensation voir l’offre de stage

L’article URGENT – Stage : Identifier les sites pertinents de mise en œuvre de mesures de compensation sur le territoire du contrat vert et bleu Bourbre est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 12.02.2019 à 16:34

Fréquence Grenouille en Isère – Dimanches 3 et 10 mars 2019

Fréquence grenouille en Isère → Dimanches 3 et 10 mars 2018, à 10h → Réserve naturelle nationale du Grand Lemps Accessible à tous, cette découverte ou redécouverte de l’un des plus longs passages à petite faune d’Europe vous permettra d’observer les tous premiers amphibiens sortant de leur torpeur hivernale pour aller faire les beaux et coasser de douces stries dans les eaux du marais. Tritons, grenouilles et crapauds seront de la partie. Et vous en serez-vous ?… Plusieurs thèmes seront abordés lors de l’animation : identifier les amphibiens et les enjeux de leur préservation, reconnaître aussi les autres animaux utilisant le passage à petite faune, l’intérêt d’un tel aménagement, etc. Le tout prendra deux heures de votre temps ! Si ça ce n’est pas une invitation à la découverte! Alors venez nombreux vibrer sur des bonnes ondes printanières.

Lieu du rendez-vous : Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps, sur l’aire d’accueil sud vers le passage à niveaux SNCF

[avia_codeblock_placeholder uid="0"] Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

Animation gratuite et ouverte à tous

Durée : 2h environ

Pas de réservation nécessaire

Renseignements :

contacter Jéremie Lucas, animateur de la Réserve naturelle,

par mail ou par téléphone : 09 84 36 01 52.

Fréquence grenouille partout en France Agenda/par Grégory MailletLes vers de terre : outils de diagnostic des sols/par CEN IsèreLes busards au dortoir, chaque dernier mardi d’octobre à mars, à 16h/par CEN IsèreVisite gratuite du Jardin de Tourbières tous les 2e dimanches du mois

L’article Fréquence Grenouille en Isère – Dimanches 3 et 10 mars 2019 est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 12.02.2019 à 10:34

Le CEN Isère recrute un.e responsable de sa filière travaux

Offre d’emploi Responsable de la filière travaux

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Sous l’autorité de la directrice, le(a) responsable Travaux participe à la définition de la stratégie de l’association, supervise des dossiers relatifs aux travaux.

Lieu de travail : Saint-Égrève (Isère). Déplacements dans tout le département de l’Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes

Niveaux de qualification : Formation supérieure BAC + 2 à Bac + 4/5 dans le domaine de la gestion et protection de la nature, forêt, agriculture et/ou expérience dans le domaine de 5 ans minimum. Contrat de travail : CDD de 6 mois à temps plein, 35 h par semaine. Embauche : Entretiens prévus sur convocation durant la semaine 11 à Saint-Egrève pour prise de fonction rapide, selon disponibilités. Rémunération : groupe F de la Convention Collective Nationale de l’Animation + prise en compte de l’ancienneté dans la convention collective.

Date limite de réponse : 3 mars 2019

Poste à pourvoir à partir début 15 mars 2019

voir l’offre d’emploi

L’article Le CEN Isère recrute un.e responsable de sa filière travaux est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 31.01.2019 à 16:40

Traitements contre les espèces exotiques envahissantes : la Renouée du Japon

Traitements contre les espèces exotiques envahissantes : la Renouée du Japon Étang de Mai

Les renouées sont des espèces exotiques qui ont un fort pouvoir de colonisation des milieux. Une fois implantées, il est très difficile de retrouver une évolution naturelle du milieu. Le CEN Isère expérimente ici un procédé radical : l’exportation des sols contaminés en centre de recyclage spécialisé.

Étang de Mai

L’article Traitements contre les espèces exotiques envahissantes : la Renouée du Japon est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 22.01.2019 à 11:09

Découvrez le livret pédagogique du sentier de l’espace alluvial de la Rolande et du Maupas

Le livret du sentier pédagogique est en ligne Espace alluvial de la Rolande et du Maupas

Vous pouvez télécharger le livret en cliquant ici

Espace alluvial de la Rolande et du Maupas

L’article Découvrez le livret pédagogique du sentier de l’espace alluvial de la Rolande et du Maupas est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 10.12.2018 à 10:39

Le CEN Isère recrute un-e responsable de sa filière études et projets

Offre d’emploi

Responsable de la filière études et projets

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Sous l’autorité de la directrice, le responsable études et projets participe à la définition de la stratégie de l’association, assure des fonctions d’encadrement de projets, de développement et de mise en place de nouveaux programmes, de coordination et d’encadrement de la filière.

Lieu de travail : Saint-Égrève (Isère). Déplacements dans tout le département de l’Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes (Conseil scientifique Auvergne-Rhône-Alpes…)

Niveaux de qualification : Formation supérieure dans le domaine de l’écologie appliquée Bac + 5 minimum et expérience professionnelle dans le domaine de la conservation des espaces naturels de 5 ans minimum. Contrat de travail : CDI à temps plein, 35 h par semaine. Embauche : Entretiens prévus sur convocation durant la semaine 4 à Saint-Égrève pour prise de fonction rapide, selon disponibilités. Rémunération : groupe F, majoration de 25 points de la Convention Collective Nationale de l’Animation + prise en compte de l’ancienneté dans la convention collective.

Date limite de réponse : 13 janvier 2019

télécharger l’offre d’emploi complète

L’article Le CEN Isère recrute un-e responsable de sa filière études et projets est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 03.12.2018 à 16:47

Accès bac à chaînes – FERMÉ

→ Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière

Aujourd’hui, le débit du Rhône ne permet pas de se rendre sur l’île de la Platière.Le bac à chaines est fermé.

Nous vous invitons à différer votre visite.

À très bientôt !

[avia_codeblock_placeholder uid="1"] Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière

L’article est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................

Publié le 26.11.2018 à 17:41

Un PAQ pour les 6 CEN d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le plan d’action quinquennal 2018-2022 Une démarche conjointe des CEN d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le plan d’actions quinquennal (2018-2022) s’inscrit dans le cadre de l’agrément de ces six Conservatoires, qui a été délivré par le Préfet de région et le Président du Conseil régional. Délivré pour une durée de 10 ans, l’agrément est fondé sur deux plans d’actions quinquennaux (PAQ) successifs.

Les quatre Conservatoires de l’ancienne région Rhône-Alpes ont fait l’objet d’un agrément en avril 2013. Le premier plan d’actions quinquennal couvrait la période 2013-2017. Les deux Conservatoires de l’ancienne région Auvergne ont quant à eux fait l’objet d’un agrément en mai 2014. Leur premier plan d’actions quinquennal couvre la période 2014-2018.

Ce PAQ s’articule globalement autour de 3 priorités :

Priorité n°1 Consolider la préservation et la gestion d’espaces naturels, de manière concertée et partagée

Priorité n°2 Proposer un service universel de la biodiversité à toutes les collectivités et aux acteurs économiques

Priorité n°3 Ancrer le rôle des CEN au sein des acteurs régionaux de la biodiversité

Télécharger le PAQ

L’article Un PAQ pour les 6 CEN d’Auvergne-Rhône-Alpes est apparu en premier sur CEN Isère.

 CONTINUER
..................................................