FLUX des ASSOCIATIONS


 Le Verger Aventure

Publié le 11.11.2019 à 14:37

Hivernage du verger

ProfitIMG_2804ant du wek end prolongé du 11 novembre, nous avons commencé l'hivernage du verger. Tout les arbres ont été désherbés au pied, taillés au sécateur de leurs rejets, gourmands et branches cassées et du broyât a été déposé à leur pied.  Il sont prêt pour passer l'hiver tranquille et bourgeonner au printemps.

IMG_2805

La plaine messicole a été nettoyé, il reste à passer un coup de croc avant de ressemer le blé et les plantes messicoles.

IMG_2809

La ligne de plant de raifort a été paillée, voila qui promet une belle récolte en novembre prochain et nous avons transplanté les plants de Pimprenelle découvert en désherbant le blé dans la parcelle potagère.

IMG_2800En nettoyant du coté du stade, nous avons dégagé le laurier sauce ....

IMG_2792Et le saule tortueux.

IMG_2810

Pour finir, nous avons délimité et pris des mesures de niveaux pour créer bientôt la zone semi-humide en prolongement de la calade de la mare. Le gros de l'hiverbage est fait, il reste des zone à fignoler, des espaces à faucher, tout cela se fera au fur et à mesure de l'hiver.

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................

Publié le 11.10.2019 à 15:57

Les troncs sont sortis de la mare

IMG_2773Il y a quelques semaines des petits malins on jetés les deux troncs d'arbes qui servaient de bancs dans la mare. Les sortir de l'eau est hors de portée de nos petits bras vu leurs tailles et leurs poids. Nous appelons à l'aide les espaces verts de la ville de Grenoble, qui viennent avec une chenillette et d'un coup la vie devient plus facile.IMG_2776

Du coup, on profite de la mini pelle pour creuser deux petites tranchées avant de replacer les troncs. Il sera plus difficile le rouler les troncs dans la mare.

IMG_2780Et les troncs sont remis en place. D'ici quelques pluies et un petit coup de rateau, le bord de la mare deviendra nickel. La ville en a profité pour creuser le trou de la future poubelle. Par contre, cela va être à nous de la sceller au sol. Avis aux amateurs, nous sommes preneurs de tout reste de sacs de ciment !

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................

Publié le 25.09.2019 à 16:38

Canard, pimprenelle et fresque

20190924_083906Mardi matin, je vais faire un tour au verger, un couple de canard colvert en migration se repose sur la mare.20190924_084042La pimprenelle qui était apparu au verger l'an dernier le long du bassin de rétention se répand un peu partout. Il y en a le long de la parcelle messicole et dans la butte.

20190924_083929La fresque sur le bâtiment prend forme, lundi un point presse (sans presse !) a été organisé par la ville de Grenoble. Nous en avons profité pour signer la convention de gestion du verger.Parmi les prochains chantiers collectifs du verger, la création d'une zone semi-humide dans le prolongement de la calade et la préparation de l'hivernage du verger.

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................

Publié le 23.09.2019 à 16:05

La fesque et la signature de la convention

signature convention 6A l'occasion d'un point presse sur l'avancement de la fresque, élu (Thierry Chastagnier), artiste (Jérôme Favre), l'équipe espace public et citoyenneté et des animateurs du verger se sont retrouvés au verger.

signature convention 4On profite de l'occasion pour signer la convention de gestion du verger aventure avec la ville de Grenoble.

signature convention 1Qui se termine par le rituel  et protocolaire échange de documents !

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................

Publié le 19.05.2019 à 17:19

Orchidées, vigne et nénuphar

nenuphar

La première bouton de nénuphar émerge tout doucement de l'eau. on sent que la fleur est toute prête d'éclore.

orhidées

Les orchidées aussi sont de la partie ! Il faut que l'on regarde tout autour pour vérifier s'il n'y en pas d'autres cachées dans les herbes.

vigne 01

L'an dernier, Yaël nous avait apportés de Thonon des sarments de vigne que nous avions coupés en tronçons de trois yeux et plantés en terre le long du grillage. Trois ou quatre se réveillent (enfin). Sur celui ci, les feuilles sont déjà là.

vigne 02

Et sur un autre, le bourgeon, déjà bien réveillé, commence à s'ouvrir.

herbe à lapin

Depuis quelques temps, on se pose la problématique de la fauche de l'herbe du verger. Un passant à pris les choses en main, puisqu'il fait de l'herbe pour ses lapins. Deci, delà, dans le verger vous verrez des petits spots d'herbe fauchés à la faucille.Petite information, réservez votre dimanche 16 juin, nous ferons une journée porte ouverte au verger avec pique nique, animations, jardinage et ateliers. Qu'on se le dise !

 

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................

Publié le 19.03.2019 à 14:56

Chateau en saule

IMG_2654Après les travaux de restauration du tipi le week end précédent, on s'attaque au château. Il fallait remplacer les branches de saule qui n'avait pas reprises l'an dernier et celles mordues par les chiens.

IMG_2658

Pendant ce temps là, Djazia s'occupe de préparer la parcelle potagère.

IMG_2657Ce qui permet de bien dégager la ligne de fèves.

IMG_2646

Les amandiers sont en pleine floraisonIMG_2651

Et les bourgeons des poiriers débourrent. Le printemps est vraiment là.

 CONTINUER LA LECTURE
..................................................