Archives
Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 22.12.2025 à 14:52
Alors que le désert médical progresse toujours de plus en plus à Grenoble comme ailleurs, les élus se sont réjouis cet été d'un nouveau centre de santé sur la presqu'île grenobloise. Chouette, une nouvelle « offre de soins » ! Si le centre est porté par une association, son esprit a l'air bien loin de celui de centres de santé communautaires autogérés, comme celui du Village 2 Santé à Échirolles (Le Postillon n°40), où les médecins, payés modestement comme tous les autres salariés, prennent (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:50
« Quitter au plus vite tous les réseaux sociaux »
L'hiver dernier, dans notre numéro 75, nous publiions un long texte « L'éléphant (du déferlement technologique) dans la pièce (de l'anti-fascisme) » où on défendait notamment l'idée qu'« un des ressorts principaux de la lame de fond portant l'extrême-droite au pouvoir partout dans le monde, emmêlé aux questions identitaires et économiques, c'est les réseaux sociaux en particulier, et le déferlement technologique en général. Contester son inéluctabilité est donc pour nous beaucoup plus (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:46
Véran représentant en montres connectées
Souvenez-vous, il y a un an et demi, l'Isérois Olivier Véran quittait le gouvernement en annonçant son intention de se battre pour « affronter l'extrême-droite ». À propos de la lutte contre ce « poison pour notre pays », il avait déclaré à l'AFP (12/01/2024) : « Je le ferai sans relâche, vous pouvez compter sur moi. » En fait la « relâche » est arrivée rapidement, et Olivier Véran s'est vite désintéressé de ce « poison pour le pays » pour ne penser vite qu'à son propre égo et portefeuille. (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:44
Bac option tuer des gens derrière écran
Après la conjugaison à la première personne, l'Éducation nationale se met à enseigner le « tir à la première personne ». Au lycée Louise Michel de Grenoble, une nouvelle « section » vient d'ouvrir pour proposer aux élèves du... « e-sport études ». Amis ringards, sachez que le « e‑sport » est en fait du jeu vidéo de compétition, communauté regroupant quand même, selon Wikipedia, 500 millions de membres dans le monde. L'Éducation nationale française juge apparemment urgent de permettre aux (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:41
Les affreux bétonneurs vont faire pousser des usines de 50 mètres de haut
En 2023, on dressait le portrait de Jean-François Clappaz, le vice-président de la communauté de communes au développement industriel, en « jardinier artificiel » (Le Postillon n°69). On détaillait notamment les multiples zones d'activité qu'il se battait pour agrandir et faire ainsi pousser du béton de partout, urbanisant de plus en plus cette vallée autrefois entièrement agricole. Deux ans plus tard, les responsables de la com' com' ont enfin adressé un droit de réponse via Le Daubé (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:39
Nous sommes le Réseau antimilitariste Isère (Rami), un petit groupe de travail grenoblois en lien avec l'observatoire des armements (Obsarm) situé à Lyon. Nous cherchons à rentrer en contact avec des travailleurs des entreprises STMicroelectronics, Lynred, Teledyne, Tronics, etc., qui pourraient nous donner des informations sur les composants militaires et duaux de leur firme. Pour nous contacter : reseau_antimilitariste_38@riseup.net ou relais@obsarm.info
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:38
Notre journal a déjà largement documenté la pollution de l'eau réalisée par les industries de la microélectronique STMicro et Soitec, que ce soit au niveau des quantités hallucinantes d'azote et de phosphore rejetées (Le Postillon n°70) ou des polluants éternels que sont les Pfas (Le Postillon n°73). Ces importantes pollutions de cet élément indispensable à la vie n'ont pas l'air d'inquiéter du tout les élus de la communauté de communes du Grésivaudan qui préfèrent plutôt « faire la chasse » (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:36
Le Vert vide (qu'on ne plaint pas)
Jusqu'à sa réélection en 2020, tout réussissait au maire de Grenoble. Depuis, la carrière d'Éric Piolle semble être une chute sans fin. Après avoir échoué à placer un de ses proches à la tête de la Métropole, il s'est ramassé à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2022, finissant quatrième sur cinq. Pendant son second mandat, alors que de nombreux élus ont quitté avec fracas le navire de la majorité municipale, il en a été réduit à multiplier les petites phrases polémiques pour (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:34
Le soleil en cage : un réacteur nucléaire à Fontaine !
La foire aux projets délirants et flippants ne connaît pas de pause dans l'agglomération. Comme il faudra bien trouver de l'énergie pour alimenter toutes les usines à puces et autres supercalculateurs énergivores, le « laboratoire grenoblois » veut aussi innover sur la production d'électricité. Le groupe Grothendieck met en lumière, dans deux articles publiés dans le journal La Décroissance et sur le site Lundi Matin, la start-up Renaissance Fusion, basée à Fontaine, dont le but n'est rien (…)
- Automne 2025Publié le 22.12.2025 à 14:29
Bien entendu, la situation des « aidants familiaux », personnes qui accompagnent au quotidien un proche gravement malade, est toujours difficile et parfois tragique. Si toute initiative pour les soulager est la bienvenue, est-ce une raison pour lancer des nouveaux concepts connectés particulièrement ineptes ? Entre le 18 septembre et le 2 octobre 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) des Alpes du Nord et l'association Bulle d'air® (proposant des « solutions de répit » pour les aidants) (…)
- Automne 2025