
Archives
Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 16.10.2025 à 12:14
Qu'est-ce qu'on rigole avec Éric Piolle, désespérément à la recherche d'un nouveau poste en prévision de la fin de son mandat de maire en mars prochain. Ces derniers mois, il s'est beaucoup activé pour devenir porte-parole des Écologistes contre l'avis de Marine Tondelier. Brouillé avec la patronne des Écologistes (alors qu'elle avait été sa directrice de campagne pendant sa campagne ratée à la candidature présidentielle), il s'est offusqué de ses méthodes : « Je déplore cette manière (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:13
Métropole + Daubé + start-ups = Coeur
200 000 balles : c'est la somme donnée à « Ebra Médias Rhône-Alpes Paca » (la régie du Daubé) par la Métropole de Grenoble, comme nous l'apprend le « contrat de prestations de services relatif à l'évènement “Tech&Fest” ». Ce nouveau festival créé par Le Daubé pour « célébrer l'innovation » a connu sa deuxième édition début février, en étant grassement subventionné par la Métropole. Le « marché sans publicité ni mise en concurrence » signé le 5 décembre 2024 détaille l'ensemble des « (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:11
Une semaine avant la grande manifestation « De l'eau, pas des puces » ayant réuni environ 2 854 personnes (selon notre service de comptage) à Bernin, le maire de Crolles Philippe Lorimier a poussé un « coup de gueule » en plein conseil municipal du 21 mars. L'objet de son courroux : la distribution d'un tract du collectif STopMicro, co-organisateur de la manif, dans toutes les boîtes de sa commune. Alors il s'est emporté contre les militants, à qui il conseille de « faire un retour à la (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:10
Le parc de Chartreuse va chauffer la neige
Toujours en avance, le parc régional de Chartreuse. Ses responsables pensaient déjà qu'il n'y aurait plus jamais de neige dans le massif… En effet la construction de la nouvelle « Maison du parc » à Saint-Pierre-de-Chartreuse, trois millions d'euros quand même, a connu quelques « aléas » avec notamment l'affaissement d'une partie du toit sous le poids de la neige. À priori les ingénieux architectes n'avaient pas prévu qu'il pouvait y avoir encore un peu de neige en hiver, comme nous l'a (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:08
Le département de l'Isère a aussi voulu participer au concours local des polémiques débiles, en décidant de retirer une subvention déjà votée à l'association Mix'Arts. En cause : la programmation de Médine au festival Bien l'bourgeon, fin mai à Gresse-en-Vercors. Si ce rappeur a déjà fait de nombreuses fois polémique au niveau national pour quelques petites phrases et autres tweets pas des plus clairvoyants, il n'a pas non plus été condamné pour quoi que ce soit. L'ingérence du Département (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:07
UGA : Université des Grossistes en Armes
Chaque jour ou presque apporte l'annonce de nouvelles horreurs commises en Palestine par l'armée israélienne, entre massacres, nettoyages ethniques, expulsions et autres destructions. Étonnamment, à chaque fois que l'université Grenoble-Alpes (UGA) évoque cette guerre, c'est pour… sanctionner celles et ceux qui s'indignent de ces horreurs. Alors bien sûr, on peut débattre de la pertinence de certains symboles et mots utilisés, mais quand même, toutes ces sanctions ressemblent plus à une (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:05
Des fois (rarement), il nous arrive d'être d'accord avec Grenoble le changement, le site des ultracarignonistes. Comme quand ils s'insurgent, le 13 mai 2025, des plaintes en diffamation qu'ont déposées des élus de la majorité municipale contre leur site : « Les partisans de la transparence pour toutes et tous détestent que l'entrelacs de liens familiaux et politiques soit connu, alors qu'il n'y a rien de répréhensible. La transparence est bonne pour les autres soupçonnés par nature. Pas pour (…)
- Été 2025Publié le 16.10.2025 à 12:04
Le journal au café
« Il est huit heures du matin, je lis le dernier Postillon dans un café bar de Saint-Laurent-du-Pont, où j'ai mes habitudes avant d'aller bosser. À cet horaire se croisent les anciens, les artisans, les gens du coin, et il n'est pas rare d'entendre tout ce beau monde s'alpaguer, d'une table à l'autre. (…) Depuis deux ans et quelques que je suis arrivé dans la région, lire Le Postillon ici en écoutant les conversations si animées et vivantes avant de commencer la semaine (…)
Publié le 09.10.2025 à 14:21
Faire barrage aux travaux du Drac
Youpi youpla, cette année toutes les institutions fêtent le centenaire de « l'exposition internationale de la houille blanche », qui a eu lieu à Grenoble en 1925. L'occasion de célébrer encore et encore cette fameuse « houille blanche », surnom donné à l'hydroélectricité, qu'on présente encore aujourd'hui comme de « l'énergie verte ».
Bien entendu, les hourras de la communication ne s'intéressent jamais aux dégâts considérables créés sur les rivières par cette hydroélectricité. Pourtant les exemples ne manquent pas. Ainsi, dans la métropole grenobloise, le Drac s'apprête à subir cinq années de travaux afin de « réduire les risques d'inondation », entraînant notamment la destruction de quantité d'espaces naturels sauvages tout le long de la rivière. C'est en tout cas ce que prévoit l'avant-projet, qui programme 86 millions d'euros de travaux à partir de 2027. Il reste un an et demi pour empêcher ce désastre.
Publié le 09.10.2025 à 14:21
Ça faisait des semaines que la sauce montait. Le 10 septembre, tout allait être bloqué, on allait voir ce qu'on allait voir, les nouveaux Gilets jaunes, un mouvement sans chef qui part de la base et qui fait peur au pouvoir. Et puis finalement : pas grand chose. Des blocages vite expulsés, une belle manif et… plus rien ou presque.
Qu'est-ce qui a merdé ? Voilà le témoignage d'une experte quatrième dan en mouvements sociaux, qui le sentait déjà mal en assistant à une assemblée générale de préparation. Le but de son retour critique est de faire réfléchir sur une des causes de cet échec.