LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations
LE POSTILLON 

Archives

Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.

 

Publié le 25.03.2024 à 12:51

STMicro Maxi contrôle

On conseille aux lecteurs frustrés par la faible place prise par le sujet STMicro dans ce numéro (on vous avait habitué à mieux) de faire un tour sur le site du collectif STopMicro (https://stopmicro38.noblogs.org/), qui a publié plusieurs textes très documentés (pour répondre à l'enquête publique, analyser les contributions de celle-ci ou « envisager une contraction des activités de ST et de la filière micro-électronique »). Celui intitulé « Life.augmented / Death.augmented. À quoi servent les puces (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:50

STMicro marchands d'armes : ce n'est pas un accident !

À propos de l'utilisation de ses produits à des fins militaires, ST s'est toujours cachée derrière le double usage, civil et militaire. Si leurs composants sont utilisés par certaines armées ce n'est pas de leur faute, eux sont juste d'honnêtes commerçants. Le contournement de quelques règles de l'embargo envers la Russie (voir nos précédents numéros) s'est fait « à l'insu de leur plein gré ». Une « défense » qui ne pourra pas tenir longtemps… Il se trouve que STMicro-Crolles est à la tête d'un consortium de (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:39

Féminisme-washing

Comme toute boîte moderne qui se respecte, STMicroelectronics est censée être à la pointe du combat pour l'égalité hommes-femmes, s'associant à tous les « combats » œuvrant à féminiser les métiers de la « Tech » : « Technologies, pas sans elles » ; « Elles bougent » ; prix « Female Up » et « Comer Award »… Début novembre, on a pourtant appris que notre multinationale préférée a été condamnée par la cour d'appel de Grenoble pour « discrimination liée au sexe ». « La société spécialisée dans la fabrication de (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:37

Enseignements de l'enquête publique

Comme prévu (voir Le Postillon n°69), les commissaires enquêteurs ont rendu un avis « favorable » (quoiqu'accompagné d'importantes réserves et recommandations) à l'extension de STMicroelectronics. L'analyse des 340 contributions apporte néanmoins quelques éléments intéressants.

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:32

Les dingues et les Poma

De l'argent, il y en a, dans les caisses de Poma. Le constructeur isérois de remontées mécaniques est à la manœuvre – entre autres gros projets à travers le monde – de deux gros dossiers isérois. Il y a le fameux Métrocâble, censé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, dont l'enquête publique a lieu en ce moment et qui montre une formidable mobilisation de ses employés, même s'ils habitent à l'autre bout du monde. Ainsi, sur le registre des contributions, peut-on lire des contributions d'Andréa Cardinal, (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:31

Tout schuss vers l'hypocrisie électrique

Les blagues les plus courtes sont les meilleures… Les partisans des « Jeux olympiques respectueux de l'environnement » ne semblent toujours pas avoir compris. Comme convenu, et comme il y a quinze ans déjà (!), les promoteurs des JO de 2030 promettent des jeux plus verts que verts. Le Daubé (1/01/2023) est donc en pleine extase : « C'est l'une des clés de voûte du dossier français résumée par la tirade de Martin Fourcade. “Nous allons façonner les Jeux de demain.” [NDR : sacrée « tirade », Martin !] “Des (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:27

Moins vite, moins haut, moins fort

Revoilà le cirque olympique dans les Alpes ! Il y a quinze ans, la France avait tenté une candidature pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2018. Mais la longue campagne de préselection entre villes candidates (Nice, Pelvoux, Grenoble et Annecy) avait permis aux opposants de se mobiliser, notamment dans la cuvette avec le dynamique Comité anti-olympique 38. Finalement Annecy avait été retenue comme candidature française, avant de subir un fiasco lors de la sélection internationale, arrivée (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:25

Fairme

Scandale ! Il reste encore du travail manuel dans les fermes. Si les machines ont déjà pas mal envahi l'agriculture, ce n'est visiblement pas assez pour la Start-up nation qui tente de toujours trouver des nouvelles parts de marché. Ainsi de la start‑up Fairme, qui veut commercialiser des « micro-laiteries », gros conteneur en bois capables de « préparer des produits laitiers et de les vendre de manière totalement autonomes ». En gros, il suffit au paysan de lui « donner » du lait cru, la machine le (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:21

Les chevilles gonflent-elles (aussi) à l'électrique ?

Dès 2014, Piolle avait promis de ne pas faire plus de deux mandats de maire et – fait assez rare pour être souligné – c'est une promesse qu'il compte toujours tenir. Au journaliste d'Actu Grenoble (18/10/2023) qui le questionne sur sa vie après 2026, le tout récent condamné pour favoritisme répond avec son assurance inadaptée légendaire : « Je vais continuer à m'investir à l'échelle nationale. Je compte bien être une pièce maîtresse d'un programme commun et d'une candidature unique en 2027. Est-ce que je serai (...)

- Hiver 2023-2024

Publié le 25.03.2024 à 12:12

Noyade de la démocratie participative

C'est toujours drôle de re-consulter le programme de Piolle en 2014. Par exemple son engagement n°13 qui promettait de transformer le magazine de propagande municipal en « journal d'information et de débats sur les controverses municipales »… La bonne blague ! Exemple parmi tant d'autres : dans le dernier numéro de Gre.mag, il y a par exemple un article sur le projet de lac baignable de la Villeneuve. Une page de promotion de ce projet qui « sera une réalité dans quelques années » et rien sur l'avis (...)

- Hiver 2023-2024

END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 • Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
Extinction Rebellion
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
TV-Grenoble
 

 En sommeil

APARDAP
AvertY ✝(L')
Grenoble anti-linky ✝
Osez Le Féminisme ✝
Patate Chaude ✝
Planning Familial ✝