FLUX des ASSOCIATIONS 38


 Rhône-Alpes Solidaires

Publié le 09.04.2020 à 11:48

COVID 19 - Mesures gouvernementales

......................................

Publié le 07.04.2020 à 15:08

Accueil créateur digital #COOPSTART

L’Union régionale des Scop vous propose son premier Accueil créateur digital !

Jeudi 16 avril de 10h à 12h

 

  • Réunion d’information gratuite sur inscription  : auvergne.rhonealpes@scop.org
  • Le code d’accès vous sera transmis lors de votre inscription

 

Vous êtes au moins deux et vous avez un projet de création d’entreprise ?

Vous souhaitez privilégier une implication forte de chacun·e ? Multiplier les énergies, minimiser les risques et partager les bénéfices ? Rejoignez un réseau d’entrepreneur·e·s résolument engagé·e·s qui ont choisi de développer leur projet en SA, SARL, SAS coopérative et ce, quelle que soit leur activité (Industrie, services numériques, construction, biotech, agro-alimentaire, etc.).

A chaque étape, notre équipe vous accompagne dans la réalisation de votre projet (Prévisionnel d’activité, montage du plan de financement, etc.). Des financements propres sont mobilisables pour renforcer l’entreprise à son démarrage et vous éviter d’engager des garanties personnelles sur les emprunts contractés. Après le démarrage, vous bénéficiez d’un suivi régulier, sans limitation de durée, et de manière renforcée la première année.

Jeudi 16 Avril 2020
Localisation de l'événement
Visioconférence
-
- -

......................................

Publié le 10.03.2020 à 14:13

Consultation nationale inédite sur les enjeux et les besoins de connaissance du monde associatif

L’Institut français du Monde associatif s’engage au profit de la connaissance des associations, et de la reconnaissance de leur apport à la société et à la démocratie. Il souhaite également répondre aux besoins des acteurs associatifs et de leurs partenaires.
 
 Pour ouvrir de nouvelles voies de connaissances utiles à la société et aux acteurs associatifs, nous lançons une consultation nationale inédite dont les résultats orienteront les soutiens futurs de l'Institut à la recherche. Quelles sont les connaissances que les associations et leurs partenaires souhaiteraient voir renforcées à l’avenir ? Que voulons-nous mieux comprendre du monde associatif et de son apport à la société et à la démocratie ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’un institut dédié au développement et à la promotion de la connaissance du monde associatif ?
 
 
Merci par avance des réflexions dont vous nous ferez part. Et pour nous aider à capter les besoins de connaissance du plus grand nombre, nous vous remercions également de diffuser cette consultation aux associations de votre entourage.
 
Nous avons hâte de vous lire,
 
 
L'équipe de l'Institut français du Monde associatif

......................................

Publié le 06.03.2020 à 12:04

L'Atypik : aborder l'autisme en toute sérénité

Un lieu d'échanges et d'immersion professionnelle
 
Pourquoi l'Atypik? À l' origine, l'association Atypik et Compagnie a été créée en 2010 par des personnes autistes et des parents d'autistes afin de réfléchir ensemble au devenir de ces personnes qui ont, malgré des compétences, du mal à s'insérer dans une société normative.
De 2010 à 2013, de nombreux jeunes, bénévoles et parents ont mutualisé leurs connaissances et compétences afin de trouver des pistes individuelles et collectives pour la vie sociale et professionnelle des adhérents (logement, vie quotidienne, recherches de stages  et de travail  avec les partenaires du monde professionnel et de l'emploi).
L'idée d'un restaurant s'est dessinée petit à petit  au cours des trois premières années d'existence associative. Le montage du projet  s'est fait très vite, soutenu par des associations permettant de construire un projet viable : l' ACEISP (Accompagnement à la Création d'Emploi  et à l'Insertion Sociale et Profesionnelle), la MCAE (Métro Création d'Activité) et la Poussada pour une ouverture  effective du café-restaurant en septembre 2013. Il fallait un lieu physique ouvert à tous qui permette à la fois d'échanger  sur les problématiques quotidiennes  que rencontraient les personnes autistes et leur entourage et d'autre part une vie sociale.
Actuellement, Le restaurant est ouvert essentiellement le midi (sauf demandes de groupes ou de buffet pour des ouvertures en soirée). Au sein du restaurant  qui est aussi le siège de l'association, sont organisés des ateliers jeux et pâtisserie le mercredi et le vendredi, des ateliers d'écriture le mercredi et des cafés Asperger (le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement (TED), également appelé trouble du spectre autistique) deux samedis par mois, qui abordent plus précisément les thématiques liées à l'autisme.
Le restaurant-association  compte cinq salariés à temps partiel dont un apprenti et deux contrats aidés ainsi que deux personnes en mission de service civique. Une des personnes en mission de service civique s'occupe de la communication, des ateliers et autres animations programmées en fonction des envies et propositions de chacun des participants.
 
Vers la pair-aidance
La pair-aidance repose sur l'entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie, somatique ou psychique.
Des rendez-vous personnalisés sont proposés afin de permettre aux personnes autistes ou à leur entourage d'aborder les questionnements ou les problématiques qu'ils rencontrent. Une équipe de bénévoles autistes et non-autistes se relaie pour assurer ces temps d'écoute et de pair-aidance.
 
Un auto-financement à double tranchant
L'association "Atypik et Compagnie" a fait le choix de fonctionner de manière autonome en majeure partie par le biais du restaurant l'Atypik et d'autre part, une cotisation annuelle que paient les adhérents à l'association.
Bien qu'inscrite dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire  et par conséquent sans but lucratif, l'association ne peut bénéficier de la qualité d'interêt général du fait du chiffre d'affaires dégagé par le restaurant.
La question s'est donc posée de scinder en deux l' association avec une partie commerciale et une partie plus axée  sur l'accompagnement  et sur l'engagement de chacun.
L'Atypik a vu émerger un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) dont l'association a été créée en 2017 et qui s'est vu doté à la rentrée 2019 d'un financement triennal de l'ARS (Agence Régionale de Santé) permettant le fonctionnement (loyer, frais généraux, salaire éventuel d'un coordinateur).
 
Et après?
L'idéal serait d'avoir plus de temps d'ouverture et de financer un poste pour accompagner des projets au niveau de la vie sociale et professionnelle mais aussi de la vie au quotidien (organisation des journées, logement car cela reste une vraie problématique de faire des démarches et pour ceux qui ont déjà un logement, de gérer l'organisation du quotidien, les démarches administratives, etc.)  
Il s'agit de poursuivre les actions engagées et de renforcer les partenariats entre acteurs privés et institutionnels.
L'un des prochains événements réalisés de manière collective est la programmation à l'occasion de la Journée Internationale de l'Autisme début avril 2020, créé en partenariat avec les associations Envol Isère, Tremplin , Sésame Autisme , oeuvrant pour accompagner familles et personnes autistes,  avec les collectivités locales de Grenoble et de Saint Martin d'Hères : tenue de stands de sensibilisation à l'autisme et animations place Félix Poulat le mercredi 1 er avril, projection de quatre films suivis de débats autour de thématiques liées à l'autisme toute la semaine. 
 
Jean-Benoit Daille pour Alpes Solidaires
 
 
 
 
 
 

......................................

Publié le 03.03.2020 à 16:32

Le développement de l’ESS dans les quartiers populaires, levier de la transition écologique et solidaire ? - Saint-Etienne

Contexte de la journée

Les enjeux de l’ESS dans les quartiers politique de la ville ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes économique, social ou environnemental. Face aux menaces écologiques, les acteurs de l’ESS sont incontournables pour assurer une transition écologique et solidaire dans les quartiers.

Comment les acteurs de l’ESS contribuent-ils au développement économique durable et solidaire des quartiers populaires ? Quelles initiatives existent ? Quels sont leurs impacts ? Comment les essaimer ?

Cette journée, à travers la présentation de témoignages d’acteurs de terrain et experts, permettra de mettre en lumière les leviers de l’ESS pour amplifier la transition écologique et solidaire des quartiers populaires.
 

Objectifs de la journée
  • Questionner les croisements entre politique de la ville, transition écologique et économie sociale et solidaire
  • Valoriser les actions et expériences mises en œuvre et permettre leur essaimage en région
  • Aider à la compréhension du système d’acteurs et des ressources mobilisables
  • Faciliter la coopération entre les acteurs de la politique de la ville, de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique
Public
  • Équipes politique de la ville, renouvellement urbain, développement économique ou développement durable
  • Acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • Personnels de l’État local, du conseil régional, des conseils départementaux
  • Bailleurs sociaux
  • Autres acteurs territoriaux (entreprises, collectifs citoyens, cabinets de conseils, bureaux d’études)
 

Journée co-organisée et animée par Labo Cités et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

 

Inscription en ligne obligatoire
avant le 3 mars 2020

Mardi 10 Mars 2020
Contact mail : 
Contact téléphonique : 
Localisation de l'événement
Salle de l’Amicale Laïque de Chapelon
16 place Jacquard
42000 Saint-Étienne

......................................

Publié le 03.03.2020 à 16:25

La CRESS s'engage pour une mobilisation des candidats en faveur de l'ESS : cliquez ici pour lire les plaidoyers

......................................

Publié le 03.03.2020 à 09:50

La CRESS AuRA recherche un.e chargé.e de communication en CDI

ven, 2020-03-20
0
MISSIONS ET PROFIL
Missions principales
 
• Elaboration et suivi de la stratégie de communication de la CRESS
o Animation des groupes de travail liés aux actions de communication
o Suivi des partenariats et animation du Club des Partenaires • Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication
o Suivi de la production de supports papiers (du recueil des informations au suivi de fabrication)
o Harmonisation des outils existants • Valorisation des adhérents et animation du réseau d’acteurs
o Assurer le « community management » de comptes de réseaux sociaux, o Diffusion de la communication des adhérents de la CRESS o Organisation des évènements « réseaux » o Appui à l’organisation des événements portés par la CRESS
• Déploiement de la communication externe de la CRESS et de la promotion de l’ESS
o Production des contenus éditoriaux publiés sur internet, et actualisation du contenu des sites (www.auvergnerhonealpesolidaires.org et www.cress-aura.org)
o Gestion des bases de contact et des mailings afférents.
o Développement de l’image et de la stratégie de marques portée par la CRESS
o Appui marketing sur les offres de services
o Développement des relations presses et des partenariats
 
Ce poste nécessite une assez grande autonomie et des prises d'initiatives, dans la gestion de son temps et la programmation des actions, ainsi que de la rigueur et de la polyvalence. Il nécessite des compétences :
• D’organisation de son travail sur différents projets simultanément et définition de priorités,
• De maîtrise de la mise en place et d’animation des réseaux de prestataires,
• D’aptitude rédactionnelle (courrier, actualités, brèves),
• De maîtrise des logiciels bureautiques et de logiciels spécifiques à la mission (administration et traitement d’images, mailchimp…),
• De maîtriser les outils de publication en ligne et les réseaux sociaux,
• De compréhension et pratique active des nouvelles technologies,
• Une bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocole, modes de partenariats...).
 
Profils recherchés
 
• Ecoles spécialisées en communication ou formation supérieure de type IEP ou Ecoles de Commerce, avec une spécialisation en communication.
• Diplôme universitaire Bac +2 (BTS, DUT...) à Bac+5 (master professionnel, master spécialisé...) généraliste (Arts, Lettres, Sciences Humaines...), complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques.
• Expérience professionnelle souhaitée,
• Une connaissance et/ou une expérience de l’économie sociale et solidaire sera appréciée.
 
POSTE
Le poste sera basé à Clermont-Ferrand ou Lyon, au sein d’une équipe de 12 personnes (3 à Clermont-Ferrand et 9 à Lyon), avec de nombreux déplacements en région.
• Convention collective de l’animation Groupe E, coefficient 350 + compléments différentiels selon expérience
• Rémunération brute annuelle : 26 500 à 28 500 €
• Horaires : 35h hebdomadaires
• Permis B obligatoire
• Avantage : Titres Restaurant, complémentaire santé et prévoyance, téléphone portable
Fichier attachéTaille
PDF icon 2020-offre_emploi_cress_chcom.pdf208.7 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation par mail AVANT le 20 mars 2020 à l’adresse suivante : zcheha@cress-aura.org
Les entretiens se dérouleront la semaine du 23 mars
Poste à pourvoir dès que possible
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui fédère les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en région (associations, coopératives, mutuelles, acteurs de la finance solidaire, syndicats professionnels et entreprises sociales).
 
Son rôle :
- Assurer la promotion de l'ESS,
- Appuyer l'émergence, la création et le développement des entreprises et fédérations de l'ESS, Son objectif : Fabriquer des solutions au développement économique, social et environnemental des territoires. Son organisation :
- Un siège social à Clermont-Ferrand
- Un siège administratif à Lyon
- Une équipe de 12 salarié(e)s
Le/la Chargé.e de communication met en oeuvre sous l’autorité de la direction et de la vice-présidence à la promotion : - La stratégie de communication de la CRESS AuRA. Il/elle est en charge de la promotion de l'image de la CRESS, de ses services et de ses réalisations en interne comme en externe. - La valorisation des adhérents de la CRESS et l’animation de son réseau d’acteurs - La stratégie de promotion de l’ESS à l’échelle régionale en articulation étroite avec les partenaires privés et publics impliqués.

......................................

Publié le 03.03.2020 à 09:43

La CRESS AuRA recherche un.e Assistant.e de Direction en CDI ou alternance

mer, 2020-03-25
0
MISSIONS ET PROFIL
ACTIVITÉS
Missions principales :
1. Organisation du Secrétariat
2. Suivi statutaire, notamment : - Participe à la préparation des réunions statutaires et à la rédaction des PV - Suivi des demandes d’adhésion et des adhérents - Instruction des demandes d’adhésion.
3. Suivi de l’activité de formations - Suivi des échéances, devis et facturations - Préparation des dossiers et documents administratifs - Participation à la démarche qualité Datadock
4. Soutien à la mission de représentation auprès de la direction
- Gestion des agendas
- Préparation de dossier
- Appui à l’organisation d’évènement
5. Appui à la gestion du siège
- Appui à l’organisation d’évènement
- Suivi RH et organisation des réunions et séminaires d’équipe
Compétences requises et profil recherché
Formation et expérience :
• Formation en gestion
• Connaissance de base de l'outil informatique : logiciels de bureautique, bases excel,
internet
Connaissances :
• Fonctionnement statutaire d’une association
• Connaissance du périmètre de l’ESS
• Connaissance des collectivités territoriales
Compétences requises :
• Sens de l’organisation
• Discrétion et confidentialité
• Adaptabilité, disponibilité, fiabilité
• Rédactionnel : prise de note, rédaction de procès-verbal, note de synthèse
• Gestion comptable et financière est un plus
POSTE
• Possibilité d'un contrat en alternance
• Temps de travail : 80% (évolution possible)
• Convention collective de l’animation
• Rémunération brute annuelle (80%) : 17 000 € à 18 500 €- négociable selon expérience
• Avantage : Titres Restaurant, complémentaire santé et prévoyance
• Poste basé à Lyon avec de nombreux déplacements sur Clermont Ferrand
Fichier attachéTaille
PDF icon 2020-cress-attachedirection-0318.pdf190.42 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation par mail AVANT le 25 mars 2020 à
l’adresse suivante : info@cress-aura.org
 
Poste à pourvoir dès que possible
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui fédère les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en région (associations, coopératives, mutuelles, acteurs de la finance solidaire, syndicats professionnels et entreprises sociales).
 
Son rôle :
- Assurer la promotion de l'ESS,
- Appuyer l'émergence, la création et le développement des entreprises et fédérations de l'ESS, Son objectif : Fabriquer des solutions au développement économique, social et environnemental des territoires. Son organisation :
- Un siège social à Clermont-Ferrand
- Un siège administratif à Lyon
- Une équipe de 12 salarié(e)s
 
Attaché.e à la direction, l’assistant.e est le collaborateur privilégié.e de la direction, apportant son savoir et son appui pour : la gestion de la vie statutaire, l’appui à la gestion du siège, son soutien sur la mission de représentation et de plaidoyer, et sur le suivi des partenariats notamment financiers.

......................................

Publié le 02.03.2020 à 10:51

Pour l’Avenir de la Clinique Mutualiste (réunion du 14/02/20)

A l'ordre du jour de la réunion du 14 Février : « Une lettre et un dossier d’intention pour la reprise du GHM dans un cadre coopératif ont été déposés le lundi 10 février par des salariés (GHIC) de la Clinique Mutualiste. Si ce projet de reprise dans un cadre coopératif (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) peut se concrétiser, il est nécessaire que les usagers s’organisent aussi pour être partie prenante du projet. L’objet de notre réunion ce soir c’est de comprendre comment fonctionne une SCIC et de se préparer à créer le collège des usagers au côté des autres collèges qui se créeront, le collège des salariés, le collège des collectivités territoriales, etc. »
 
Veuillez trouver ci-dessous les fichiers PDF se rapportant :
- au compte rendu intégral de la réunion du 14/02
- à la 'Lettre d'intérêt' à titre individuel pour ce projet
- à la 'Lettre d'intérêt' à titre collectif (assciation) pour ce projet
 

Pour tout contact : Union de Quartier Berriat-St-Bruno Europole

Salle des Tickets, 14 Place Saint-Bruno, 38000 GRENOBLE – 06.76.83.13.93

uniondequartierberriat@gmail.com - http://altervie.fr/mutualiste/

 
(*) Union de Quartier Berriat-St-Bruno-Europole, Amis de la Clinique mutualiste de Grenoble, Collectif des usager-e-s de la Clinique Mutualiste
 
Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

......................................

Publié le 28.02.2020 à 15:51

Appel à projets Boutique des Sciences

Date limite de dépôt de dossier
dim, 7 juin 2020 +0000
Contact pour postuler
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 07 juin 2020 pour l’accueil d’un stagiaire entre février et juillet 2021. Vous trouverez le détail de l’appel à projets dans le document joint. 
 
Le formulaire de demande est à retourner complété à Armelle Bozok : armelle.bozok@universite-lyon.fr , également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

......................................

Publié le 27.02.2020 à 17:25

La ville de Saint-Chamond recrute, pour la Direction des Affaires Culturelles, un.e régisseur.euse

ven, 2020-03-27
0
MISSIONS ET PROFIL
Description des missions
Prestations techniques :
➢ Montage, réglage, régie, en son, lumière et vidéo.
➢ Installation de sonorisations, matériels pour conférences ou manifestations.
➢ Intervention, si nécessaire, en cas de dysfonctionnement.
Accueil technique - Diagnostic et conseil :
➢ Accueil des associations et professionnels, utilisateurs des différentes salles de spectacles municipales.
➢ Evaluation des besoins techniques des spectacles et adaptation des demandes des régisseurs ou des organisateurs des manifestations.
 
Entretien :
➢ Matériel son, lumière et vidéo.
➢ Parc de petit matériel de connections (rallonges, câbles microphones, adaptateurs…).
 
Manutention :
➢ Montage et démontage des gradins, du mur mobile.
➢ Aide au déchargement, chargement de matériel.
➢ Installation et rangement des praticables.
➢ Installation, rangement des tables et chaises de la salle Aristide Briand.
 
Règlementation :
➢ Assister les différents organisateurs lors de la mise en place des manifestations.
➢ Faire appliquer la règlementation des E.R.P.
 
Entretien des bâtiments et développement technique :
➢ Petits travaux de peinture, serrurerie, électricité…
➢ Réparation des tables et chaises de la salle Aristide Briand.
➢ Travaux techniques divers permettant l’amélioration de l’accueil des spectacles.
 
Transversalité inter-unité :
➢ Peut être amené à intégrer l’unité Logistique en renfort pour de la manutention et/ou la mise en place de coffrets électriques.
 
Profil souhaité
BAC électrotechnique ou diplôme reconnu dans le domaine audio-visuel
S.S.I.A.P. 1
Connaître le règlement intérieur et le fonctionnement des salles de spectacles Connaissance de la règlementation E.R.P.
Connaissance de la connectique
Etre capable d’effectuer des petits travaux d’entretien : serrurerie, peinture, électricité… Port de charges lourdes
Sens de l’accueil
Savoir faire respecter les règlementations
Autonomie, rigueur et organisation
Jours travaillés (roulements WE, astreintes …) : 3 samedis ou dimanches /mois en fonction du planning des locations des salles et des manifestations.
Fichier attachéTaille
PDF icon annonce_regisseur.pdf155.56 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation
administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La ville de Saint-Chamond recrute, pour la Direction des Affaires Culturelles, un régisseur. Cadre d’emploi des adjoints techniques, agents de maîtrise (cat C) ou des techniciens (cat B).

......................................

Publié le 25.02.2020 à 10:22

Appel à projets - Programme P'INS

Qu'apporte le programme P'INS ?
 
  • Un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de la duplication
  • Un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts
  • Une mise en réseau et une mise en visibilité par les partenaires du programme P’INS
  • Un soutien financier de la Fondation MACIF de 20 000 €
  • Un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris
  • La communauté alumni du programme P’INS
 
Qui peut candidater ?
 
Structure de l’ESS à vocation d’intérêt général, pouvant apporter la preuve de son engagement social et :
 
  • Porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé
  • Ayant au moins 2 ans d’existence
  • Dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre
  • Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à moyen terme (horizon 2-3 ans)
 
  • Engagée dans un processus d’essaimage (ou prête à s’y engager rapidement)
  • Agissant dans les domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels / habitat / santé / finance solidaire. Une attention particulière sera portée aux projets relevant de la mobilité et de l’accès aux services essentiels, orientation emblématique de la Fondation MACIF
  • Dont le ou la dirigeant.e opérationnel.le s’engage à être impliqué et disponible pour l’accompagnement
Comment constituer son dossier ?
 
Les pièces à joindre à ce dossier (sous format PDF) sont les suivantes :
  • Déclaration au Journal Officiel (ou extrait du KBIS pour les sociétés)
  • Statuts, Agrément(s)
  • Tout document détaillant le projet de votre structure ou son mode de gouvernance (projet associatif, charte, pacte d’actionnaires etc.)
  • Liste des membres du Conseil d’administration (avec leur fonction)
  • Rapport d’activité de la dernière année OU procès-verbal de la dernière Assemblée Générale
  • Comptes de résultat et bilans des trois années précédentes (y compris 2018)
  • CV du dirigeant de la structure et de la personne en charge du projet de duplication si différente du dirigeant
  • Organigramme de la structure
Date limite de dépôt de dossier
jeu, 26 mars 2020 +0000

......................................

Publié le 25.02.2020 à 10:16

Appel à candidatures - Parcours Entrepreneur Ticket for Change 2020

Cet appel à talents est ouvert toutes les personnes qui sont déterminées à devenir entrepreneur et qui ont une idée de projet innovant répondant à un enjeu de société urgent et important, et ce, quel que soit votre âge, votre parcours de vie, votre origine sociale, géographique, ou votre formation. Nous attachons une importance particulière à ce qu’une diversité de profils soit représentée dans le Parcours Entrepreneur.

 

Pour pouvoir candidater, il est important d’être disponible pendant et après le programme pour se lancer à plein temps sur son projet. Il est possible de candidater seul ou en équipe de 2 maximum. Si vous candidatez en équipe, un seul dossier est à remplir, des questions seront posées sur les deux profils.

 

Avant de candidater, nous vous demandons de bien prendre connaissance des informations importantes suivantes :

 

  • Le programme détaillé du Parcours Entrepreneur résume toutes les informations importantes à connaître sur le Parcours Entrepreneur ! Il vous permettra de déterminer si le Parcours Entrepreneur est fait pour vous, il est essentiel de le lire avant de déposer votre candidature. 

 

  • Le Parcours Entrepreneur vous demandera d’être présent sur l’intégralité des dates suivantes. Assurez-vous de bien être disponible dès aujourd’hui, votre présence est obligatoire sur ces dates et est un critère de sélection pour le Parcours Entrepreneur. 
  • Les oraux de sélection - choisir une date entre : 
  • 11 mai : Bordeaux
  • 13 mai : Lyon
  • 15 mai : Marseille
  • 19 mai : Paris
  • Les séminaires :
  • Séminaire #1 : lundi 8/06 au vendredi 12/06 - Marseille
  • Séminaire #2 : mardi 8/09 au vendredi 11/09 - Bordeaux
  • Séminaire #3 : mardi 3/11 au vendredi 6/11 - Lyon
  • Séminaire #4 (= clôture) : mercredi 9 au vendredi 11/12 - Paris

 

  • Le Parcours Entrepreneur vous demandera une participation financière pour finaliser votre inscription si vous êtes sélectionné. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le montant de la participation dans le programme détaillé.

 

Le dossier de candidature que vous vous apprêtez à remplir nous permettra de vous découvrir, den apprendre plus sur vous, votre parcours et votre idée de projet ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, alors soyez vous-même, c’est ce qu’on recherche ! Nous attendons des réponses simples, claires et synthétiques. 

 

Attention, remplir ce dossier de candidature vous prendra environ 1 heure, assurez-vous d’être au calme, d’être avec votre co-équipier si vous postulez à deux et d’avoir du temps devant vous avant de vous lancer. Si besoin, vous pourrez interrompre votre candidature et y revenir à tout moment. 

 

Si des questions persistent, vous pouvez nous écrire à pe@ticketforchange.org

Date limite de dépôt de dossier
sam, 23 mai 2020 +0000
Contact pour postuler

......................................

Publié le 24.02.2020 à 13:54

Damier Connect#6 - Clermont-Ferrand (63)

......................................

Publié le 24.02.2020 à 11:10

Damier Connect#6 - Clermont-Ferrand (63)

Des rendez-vous professionnels sous forme de speed meeting (rendez-vous de 15 min avec chaque structures en fonction de vos besoins) pour rencontrer des prestataires pour vos projets : 
 
  • Vous souhaitez organiser des événements ?
  • Réaliser une vidéo pour votre structure ?
  • Concevoir des outils de valorisation ?
  • Mettre en place des actions de communication ?
 
LE DAMIER et ses adhérents vous accompagnent dans vos projets et vous apportent des solutions innovantes et créatives dans divers domaines : 
PRODUCTION AUDIOVISUELLE, DÉVELOPPEMENT WEB, ÉVÉNEMENTIEL, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES INNOVANTES…
 
Venez les rencontrer ! 
Jeudi 26 Mars 2020
Contact mail : 
Contact téléphonique : 
06 72 03 79 47
Localisation de l'événement
Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
16 place Delille
63000 Clermont-Ferrand

......................................

Publié le 20.02.2020 à 11:21

L'association Festival Lyon 0 Déchet recherche des bénévoles pour l'organisation du Festival Lyon 0 Déchet - Lyon (69)

......................................

Publié le 18.02.2020 à 11:31

Matinale - Agrément ESUS et sociétés commerciales de l'ESS à Saint-Etienne !

......................................

Publié le 18.02.2020 à 11:30

Matinale - Agrément ESUS et sociétés commerciales de l'ESS - Saint-Etienne

Mardi 24 Mars 2020
Contact mail : 
Localisation de l'événement
Le Mixeur
5 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne

......................................

Publié le 15.02.2020 à 14:19

Une enquête participative pour construire ensemble notre institut !

L’Institut Transitions commence ses premiers pas… Institut associatif, il est né de la rencontre, au sein d’Anciela et dans différentes associations et institutions lyonnaises, avec des dizaines de personnes qui ont souhaité évoluer et progresser dans leur vie professionnelle pour mettre leurs compétences au service de la transition écologique et solidaire, sans toujours trouver un accompagnement adapté et des formations utiles.

 

Si leurs témoignages, leurs demandes, leurs conseils et leurs idées nous ont nourris (et nous nourrissent encore) pour imaginer notre institut, nous avons pensé qu’il serait riche d’avoir le regard de centaines d’autres. Ce sont ces retours, à différents stades de leur transition, avec différentes attentes, différentes envies, différents besoins, que nous souhaitons recueillir afin de proposer des cours, des accompagnements et d’autres outils adaptés ! 

Vous avez envie d’évoluer vers de nouveaux horizons professionnels afin de mettre vos compétences au service de la transition ? Vous avez envie de nourrir votre vie professionnelle avec de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences ou de nouvelles expériences pour être (encore) plus utile face aux défis de notre époque ? L’enquête vous permettra de nous partager vos idées, vos envies, vos besoins et tout ce qui vous semblera pertinent ! 

Retrouvez notre enquête participative à remplir (en une quinzaine de minutes, sauf si vous êtes très bavard naturellement !) et à partager sans modération autour de vous ! 

Un temps de rencontre sera prévu avec celles et ceux qui le souhaitent ensuite pour continuer à échanger et co-construire ensemble notre institut !

 

Répondre à notre enquête, c'est ici !

......................................

Publié le 06.02.2020 à 11:04

La Clinique Mutualiste de Grenoble à vendre ? (suite)

......................................

 

10 [ 7 mn ]