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Paul JORION


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Le seul blog optimiste du monde occidental

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09.05.2024 à 18:14

L’engouement ou l’envoutement de la flamme, par Pierre Juillot

Paul Jorion

Texte intégral (995 mots)

Illustrations par DALL·E (+PJ)

Le contexte d’un commentaire/billet publié précédemment mettant en scène le naufrage du Titanic, comptant plus que pour du beurre, l’argent du beurre… La vision compulsive – diffusée jusqu’à la limite de l’overdose, sans jamais la dépasser, paraît-il, pour tous les batraciens « télégéniques » à qui fut offerte « l’aubaine » d’être « vue à la télé » – sur tous les canaux audiovisuels (de chaînes publiques/privées diffusant de l’info en continu) du débarquement de la flamme olympique à Marseille… et de l’engouement ou envoutement (?) des « foules » s’y amassant… qui m’a inspiré la tragédie de cette situation.

Comme si chacune des chaînes avaient eu sa propre réalité alternative racontant pareil évènement si éphémère, devant éclipser la réalité des faits ordinaires, du quotidien du commun des mortels … bouleversé par les signaux de moins en moins faibles du dérèglement climatique, de l’effondrement politique, démocratique « sociétal » d’un pays… de continents… ce qui me semble avoir rendu spectaculaire dans leurs récits… comme moment « immémorial »… c’est leur constance à avoir encore réussi à paraître soi-disant répondre qu’à la demande des cerveaux reptiliens de « téléspectateurs(trices) ».

Comme si dans la réalité… leurs narrations mythologiques, mystifiées, de cet instant olympique qui n’eut d’intemporel que d’avoir réussi à chasser, un moment durant du moins, d’autres actualités plus dramatiques… de ce monde… comme si ces narrations n’avaient pas cherché en réalité qu’a réécrire l’Histoire, en direct live, accessible en un clic… qu’à réécrire la « légende » quoi… du côté obscur et spectaculaire… d’un orchestre jouant sa dernière symphonie sur le pont d’un navire en perdition…

09.05.2024 à 12:40

Les créanciers de FTX seront remboursés et toucheront 18% d’intérêts sur leurs … « investissements »

Paul Jorion

Texte intégral (1366 mots)

Illustration par DALL·E (+PJ)

J’ai mis investissements entre guillemets pour tenir compte du fait que rien ne distingue en général les crypto-monnaies de jetons de casino et que dans la langue courante, on n’appelle pas un acheteur de jetons de casino « investisseur » mais « joueur ». Le juge qui a récemment condamné l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, à 25 ans de prison, a fait allusion à l’univers du casino dans sa réponse hier quand on lui a demandé si les remboursements pourraient le conduire à revoir la sentence, quand il a dit : « Un voleur qui emporte son butin à Las Vegas et mise avec succès l’argent volé n’a pas droit à une réduction de peine ».

Et si j’ai écrit que « rien ne distingue en général les crypto-monnaies de jetons de casino », c’est que diverses formules ont été mises au point pour attribuer à certaines de ces cryptos des caractéristiques qui les rapprochent, soit de monnaies, comme la parité avec le dollar dans le cas des « stablecoins », soit d’actions, grâce aux versements de dividendes, comme c’était le cas pour le FTT, la crypto émise par FTX, la défunte bourse de Bankman-Fried.

Qu’est-ce qui a permis au liquidateur, John J. Ray III, autrefois liquidateur de la firme Enron, de récupérer les sous ? Il a commencé par aller voir le cercle rapproché de FTX, dont les parents de Sam, et les a fortement encouragés à contribuer au fonds de soutien des « investisseurs » floués lors de l’effondrement de la firme dans les premiers jours de novembre 2022. Il a ensuite réalisé les investissements de la bourse crypto – de vrais investissements ceux-là – dans des start-ups, dont certains étaient très judicieux, et en particulier celui de FTX dans Anthropic, la compagnie d’IA qui a conçu le Grand Modèle de Langage (LLM) qu’est « Claude 3 ». Le liquidateur a enfin bénéficié du spectaculaire rebond du marché des cryptos depuis novembre 2022, la cote du bitcoin ayant depuis triplé, ce qui lui a permis de liquider le trésor subsistant de FTX en cryptos pour des sommes considérables.

Que faut-il penser de cette troisième source pour se refaire ? Elle souligne que la pyramide a repris des couleurs, que la machine de Ponzi tourne à nouveau à plein régime, et que les nouveaux « investisseurs » permettent aux anciens de sauver leur culotte. Du moins ceux qui avaient mis leur déculottée aux pertes et profits car ceux qui avaient préféré accepter l’offre de fonds-vautours de racheter leurs créances envers FTX pour quelques cents du dollar, ceux-là auront juste contribué à engraisser encore davantage des établissements qui ne le méritent peut-être pas tout à fait (« Dallas, ton univers impitoyable, Dallas, glorifie la loi du plus fort … » )

Rassurez-vous donc braves gens : le casino reste ouvert, les joueurs s’y pressent à nouveau en foule tous les soirs, et j’espère que vous aurez retenu la leçon : si vous êtes ratiboisé la semaine prochaine ou la semaine suivante, tenez-bon car les nouveaux « investisseurs » qui vous renfloueront un jour prochain se pressent déjà au portillon !



08.05.2024 à 20:40

Bernard Hill (1944-2024)

Paul Jorion

Lire la suite (371 mots)

Tout le monde se souviendra de lui comme capitaine du Titanic, mais les Britanniques conserveront un souvenir ému de Bernard Hill comme « Yosser Hughes » dans la série Boys from the Blackstuff (1982) : l’ouvrier asphalteur à qui le chômage a fait perdre la boule et qui à tout moment, hors de propos, interrompt pour dire « Give us a job ! » : « Donnez-nous un boulot ! ».

08.05.2024 à 19:48

Piqûre de rappel : Costa Mesa (Calif.), 1997

Paul Jorion

Texte intégral (1044 mots)

Illustration par DALL·E à partir des paroles

Costa Mesa (Calif.), 1997

Vous connaissez ma tendresse pour les insolents en tout genre, les ennemi.e.s de tous les conformismes, quels qu’ils soient, et tant qu’à être à son corps défendant un « chrétien zombie », autant choisir le style qui vous trahit le moins, tout en irritant les pisse-vinaigre autant que faire se peut 😉 .

La scène se passe un dimanche matin à Costa Mesa, une communauté essentiellement latina de Californie méridionale. La réunion des Quakers du comté d’Orange va débuter dans un quart d’heure. Et comme les Quakers sont le plus souvent des squatters, le « meeting » aura lieu ici dans une classe d’école. Dans un coin de la salle : un piano.

Il faut savoir que les Quakers sont des intellectuels protestants très à cheval sur les principes (simplicité volontaire, objection de conscience et de croissance, désobéissance civile, etc.) et particulièrement allergiques à tout ce qui évoque véritablement l’idée d’une religion dans cette lointaine banlieue hispanique de Los Angeles tels que processions, encens, prières, cantiques et autres dorures et paillettes, pouah !

Margaret, ses quatre-vingt-cinq ans bien sonnés, a repéré le piano. Elle dit (suffisamment bas pour que personne ne puisse l’entendre) : « Je suppose que personne n’aura d’objection… » et se dirige résolument vers le piano devant lequel elle s’assied, puis se met à jouer l’un des morceaux les plus kitsch du répertoire de la Gospel Song blanche : « In the Garden » de Charles Austin Miles (1868 – 1946), qui abandonna la carrière respectable de pharmacien à Philadelphie pour la composition de cantiques.

Sa voix s’élève, chevrotante, humble mais triomphante : « Et Il marche à mes côtés, Et Il s’adresse à moi… » et… ignorant les regards noirs que lui jettent ses « amis » (c’est ainsi que les Quakers se saluent entre eux : « Ami ! »), elle continue de jouer et de chanter, imperturbablement.

Illustration par DALL·E à partir des paroles

07.05.2024 à 21:13

Fred Dewilde (1966-2024)

Paul Jorion

Lire la suite (485 mots)

La Grande Faucheuse nous l’a volé avant l’heure.


Le Monde :

Fred Dewilde, dessinateur et survivant de l’attentat du Bataclan, s’est suicidé

Auteur de plusieurs bandes dessinées témoignant de son traumatisme et de son parcours de reconstruction, Fred Dewilde s’est donné la mort, neuf ans après les attentats du 13 novembre 2015.

Fred était à mes côtés à Chambéry le 23 juin 2017.

07.05.2024 à 20:08

FRENCHWEB.fr : « Un repère pour naviguer dans un paysage en rapide mutation »

Paul Jorion

Texte intégral (720 mots)

+ BOOKS

L’Avènement de la singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle (par Paul Jorion) aux Éditions Textuel

Le 14 mars 2023, jour du lancement de ChatGPT 4, arrive un moment décisif de l’évolution technologique selon le penseur et chercheur Paul Jorion : l’âge de la singularité : l’IA dépasse-t-elle alors l’humain ? C’est la thèse de l’auteur qui analyse un tournant critique de notre époque, où l’IA veut challenger l’intelligence humaine. Jorion, reconnu pour ses contributions en anthropologie et économie, livre une exploration profonde des implications de cette nouvelle ère où les machines pourraient non seulement agir de manière autonome, mais également revendiquer des droits, comme le montre l’exemple d’une IA en 2022 recrutant un avocat.

Ce récit délivre une chronologie et un récit de ce progrès technologique, mais c’est aussi l’occasion d’une analyse sérieuse sur la relation entre l’humain et les machines. Pour les entrepreneurs et leaders Tech, le livre de Jorion s’avère être une ressource de réflexion, éclairant les nouvelles voies de croissance possible et les adaptations stratégiques nécessaires dans un monde où l’IA occupe une place centrale. « L’Avènement de la singularité » constitue un repère pour naviguer dans un paysage en rapide mutation, offrant des perspectives cruciales sur les défis et opportunités que présente l’IA, pour quiconque engagé dans l’innovation et le développement entrepreneurial.

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