26.03.2025 à 11:30
Communiqué des personnes abritées dans le hall de l'Hôpital Delafontaine - Saint-Denis
Communiqué des personnes abritées dans le hall de l'Hôpital Delafontaine (Saint-Denis) sur la fermeture du hall abritant des personnes et familles sans abris, à la fin du mois de mars.
Texte intégral (575 mots)

Communiqué des personnes abritées dans le hall de l'Hôpital Delafontaine (Saint-Denis) sur la fermeture du hall abritant des personnes et familles sans abris, à la fin du mois de mars.
avec le soutien du Collectif Combat pour l'hébergement 93
Nous sommes des personnes à la rue, abritées provisoirement à l'Hopital Delafontaine pendant la période hivernale. Lorsque les températures chutent l'hôpital Delafontaine ouvre ses portes depuis des années pour que des personnes et des familles sans abris y passent la nuit. Malgré les conditions d'accueil précaires, cela permet de se protéger du froid, des intempéries, de garantir un semblant de sécurité pour certain.es d'entre nous ainsi que pour nos enfants. Nous savons que chaque année l'hôpital ferme l'accès au hall à la fin du mois de mars.
C'est pourquoi nous exigeons que des solutions de logement dignes soient proposées à toutes les personnes qui dorment actuellement dans l'hopital ou devant.
Nous appelons les personnes qui travaillent à l'hôpital ainsi que toutes les personnes solidaires à nous soutenir contre la remise à la rue que nous risquons début avril. Spécifiquement en tant que soignants et soignantes, nous pensons qu'il est de votre devoir de ne pas laisser des personnes subir ça. Nos conditions de vie actuelles abîmes notre santé, mais nous savons que cela sera pire si le hall n'est plus accessible. Nous sommes plusieurs à être toujours malade, à souffrir de douleurs, nous sommes épuisées. On n'oublie pas N., qui dormait depuis bien longtemps devant l'hopital et qui est décédé le mois dernier, à l'age de 58 ans. C'est la rue qui l'a tué.
Plusieurs d'entre nous ont des enfants, qu'elles doivent emmener à l'école tous les matins, souvent sans pouvoir faire une toilette ou prendre un petit dej. Notre vie est rythmée par les appels au 115 (samu social). Se lever à 4 heure du matin pour appeler, charger son téléphone, rester en ligne des heures... sans jamais obtenir de logement, pour qu'on nous dise de rappeler le lendemain ou pire qu'on nous raccroche au nez. D'ailleurs c'est souvent le 115 lui-même qui nous a dirigé vers l'hopital Delafontaine au lieu de nous proposer des logements, disant qu'on serait pris en charge là-bas. En fait, une maraude du Samu social passe environ une fois par semaine, note des noms, mais cela ne donne jamais aucuns résultats.
Nous demandons à la direction de l'Hopital de prendre ses responsabilités et de s'assurer que des solutions de logement décentes seront proposées pour toutes et tous !
Pas de fermeture du Hall de l'hopital sans logement pour toutes et tous !
RDV à venir :
- Rencontre et moment convivial mercredi 26 mars à 17h, sur la pelouse devant l'hôpital Delafontaine ; l'occasion de parler avec les personnes qui travaillent ici et celles qui dorment dans le hall
- On reste vigilant.es jusqu'à ce que des solutions soient trouvées, pas de remises à la rue !
26.03.2025 à 10:00
Finissons-en avec la nation !
Tract anti-nationaliste distribué dans les rues à l'occasion de la manifestation du 22 mars
Texte intégral (916 mots)

Tract anti-nationaliste distribué dans les rues à l'occasion de la manifestation du 22 mars
Finissons-en avec la nation !
La référence à l'État-nation et à sa promotion par le nationalisme disparaît étrangement des textes et analyses actuels émanant des milieux autonomes... Pourtant, cette référence connaît toujours son heure de gloire, et ce partout dans le monde. Cette disparition dans la critique radicale n'est donc malheureusement pas le corollaire d'un effacement de l'idée et du mythe nationaux. Au contraire, en plus du nationalisme français, se surajoute en ce moment un nationalisme européen qui voudrait concurrencer sur le plan militaire les nations russes et américaines. Dans un argumentaire qui réduit comme toujours les populations à de la chair démographique à canon, le commissaire à la défense européen disait hier « Les 450 millions de citoyens de l'Union européenne ne devraient pas dépendre de 340 millions d'Américains pour se défendre contre 140 millions de Russes qui n'arrivent pas à battre 38 millions d'Ukrainiens ». On sent venir toute la sale musique du patriotisme qui va diffuser l'injonction à aimer son pays, à le défendre, à s'y sacrifier en travaillant et en consommant pour lui, dans les écoles, les supermarchés, dans la rue et les médias, jusqu'à évidemment s'aveugler de ce qu'implique nécessairement n'importe quelle nation, et ce peu importe sa taille, son impérialisme, son histoire récente ou vieille, ses régionalismes, son folklore et sa puissance militaire : toutes les nations installent des frontières, les surveillent, les contrôlent, et les font appliquer sur les uns et les autres en triant ceux qui ont les bons papiers, et ceux qui ne les ont pas, en en enfermant et en en expulsant certains. Ces frontières servent à maintenir un ordre social prospère à cet État-nation qui quotidiennement nous réprime. Il n'existe aucune émancipation possible dans le répertoire nationaliste, car toujours la nation, la plus progressiste et révolutionnaire pourrait-elle se présenter, viendra avec son cortège de tri, de xénophobie, de maintien de l'ordre et d'appel au sacrifice patriote.
Ça, la gauche parlementaire et extra-parlementaire l'a bien compris, et c'est pourquoi elle promeut des identités nationales et patriotes (voire même un « communisme patriote », beurk !) qu'elle voudrait bien distincts des références traditionnelles de la droite, mais c'est surtout pourquoi elle appelle à se mobiliser contre l'État « fasciste et raciste », contre le fascisme et le racisme dans le monde, mais jamais contre les nationalismes qui dès lors prospèrent démocratiquement avec des lois anti-immigration et des budgets d'armement que, demain, cette gauche au pouvoir saura très bien faire perdurer en changeant légèrement la rythmique du discours, mais jamais le fond.
Le 18 mars, c'est bel et bien la nation française, avec ses actuels lois et fonctionnements que nous ne pensons pas « fascistes », mais banalement et tristement démocratiques, qui a rendu possible l'expulsion de la Gaîté Lyrique, le contrôle et l'arrestation de plusieurs mineurs (une soixantaine d'interpellés), la condamnation à des OQTF et le placement en CRA. C'est une mairie de Paris bien de gauche qui a fait son sale travail de gauche habituelle : s'afficher verbalement et à peu de frais comme soutien, voire comme allié pendant un temps, puis s'afficher verbalement comme soutien nécessaire de l'expulsion présentée comme inévitable. La gauche est experte en discours qui enchantent les oreilles tandis que l'ordre social se maintient, la gauche adore les mobilisations outrées et scandalisées dans le verbe qui en reste à une non-attaque des mécanismes concrets de tri et de domination. Lutter contre les tendances fascisantes du XXIe siècle, contre l'extrême-droite qui en effet se refait partout dans le monde en ce moment une nouvelle jeunesse, ne se fera pas sans considérer que toutes les tendances de gauche qui valorisent des formes de nationalismes et de patriotisme progressistes contribuent à la banalisation de cette mythologie mortifère.
Nous n'en finirons jamais avec les insupportables expulsions et répressions qui visent tous ceux qui n'ont pas les bons papiers si nous ne nous attaquons pas à la machine nationaliste dans son entièreté. Ne nous laissons pas duper par les discours de mobilisation qui ciblent le racisme et le fascisme sans voir qu'ils ne peuvent perdurer au quotidien sans les rouages de base des États-nation. Une France anti-fasciste et anti- raciste, insoumise et progressiste serait toujours une France, c'est-à-dire un territoire où l'on se fait exploiter et contrôler.
Si ce printemps devait nous ramener un peu de vivacité, de révolte et conflictualité, nous l'espérons et l'agiterons irrévérencieux, anti-national et anti-patriote !
Que la France crève, crève et re-crève.
25.03.2025 à 20:49
Nous ne laisserons pas le silence recouvrir les violences policières de Sainte-Soline

Communiqué des parents de Serge, Mickaël, Olivier, Alix

Lors de la manifestation contre les mégabassines qui a eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars 2023, la répression exercée par les forces de l'ordre a fait plus de 200 blessé-e-s, et l'arrivée tardive des secours pour les prendre en charge a aggravé l'état de certains.
Quelques jours après, quatre plaintes « contre X » ont été déposées concernant les personnes les plus durement atteintes physiquement :
- les parents de Serge (qui était alors dans le coma) ont porté plainte pour tentative de meurtre et pour entrave volontaire à l'arrivée des secours ;
- Mickaël, pour tentative de meurtre et pour entrave volontaire à l'arrivée des secours ;
- Olivier, pour des violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente, commises par une personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ;
- Alix, pour des violences volontaires commises par une personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT de plus de huit jours.
Début avril 2023, le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc a lancé des investigations sur les « circonstances des blessures les plus graves occasionnées par les forces de l'ordre lors de la manifestation à Sainte-Soline ».
Près de deux années se sont écoulées depuis, et pourtant le résultat de ces investigations n'est toujours pas connu. Il a successivement été annoncé en décembre 2023, en mars 2024, en juin 2024 ; en septembre 2024, M. Astruc a été remplacé par M. Teillet…
Sachant que les conclusions des experts ont été remises à M. Teillet en décembre 2024, nous demandons que soit enfin levé le silence entourant les violences policières à Sainte-Soline.
Les parents de Serge, Mickaël, Olivier, Alix,
le 19 mars 2025
Texte intégral (546 mots)

Communiqué des parents de Serge, Mickaël, Olivier, Alix

Lors de la manifestation contre les mégabassines qui a eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars 2023, la répression exercée par les forces de l'ordre a fait plus de 200 blessé-e-s, et l'arrivée tardive des secours pour les prendre en charge a aggravé l'état de certains.
Quelques jours après, quatre plaintes « contre X » ont été déposées concernant les personnes les plus durement atteintes physiquement :
- les parents de Serge (qui était alors dans le coma) ont porté plainte pour tentative de meurtre et pour entrave volontaire à l'arrivée des secours ;
- Mickaël, pour tentative de meurtre et pour entrave volontaire à l'arrivée des secours ;
- Olivier, pour des violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente, commises par une personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ;
- Alix, pour des violences volontaires commises par une personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT de plus de huit jours.
Début avril 2023, le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc a lancé des investigations sur les « circonstances des blessures les plus graves occasionnées par les forces de l'ordre lors de la manifestation à Sainte-Soline ».
Près de deux années se sont écoulées depuis, et pourtant le résultat de ces investigations n'est toujours pas connu. Il a successivement été annoncé en décembre 2023, en mars 2024, en juin 2024 ; en septembre 2024, M. Astruc a été remplacé par M. Teillet…
Sachant que les conclusions des experts ont été remises à M. Teillet en décembre 2024, nous demandons que soit enfin levé le silence entourant les violences policières à Sainte-Soline.
Les parents de Serge, Mickaël, Olivier, Alix,
le 19 mars 2025
25.03.2025 à 12:00
Semaine italienne 2025 - Résistances/Resistenze
Nous avons le plaisir de vous inviter à la Semaine Italienne 2025 de l'ENS qui aura lieu du 31 mars au 5 avril, dont le thème est Resistenze/Résistances
Texte intégral (603 mots)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Semaine Italienne 2025 de l'ENS qui aura lieu du 31 mars au 5 avril, dont le thème est Resistenze/Résistances
Alors que l'Italie célèbre le 80e anniversaire de la Libération du nazifascisme avec à sa tête une dirigeante “post”-fasciste, l'édition 2025 de la Semaine italienne propose de faire un état des lieux des résistances italiennes d'hier et d'aujourd'hui : de la nouvelle vague féministe qui a déferlé après le féminicide de Giulia Cecchettin aux luttes contre l'instrumentalisation des traditions populaires, des résistances au colonialisme italien et la criminalisation des migrante·es au mouvement de libération homosexuelle des annees 1970, en passant par un atelier de transmission de chants antifascistes de la Résistance. Rejoignez-nous pour cette semaine consacrée aux Résistances/Resistenze où se succéderont conférences, tables rondes, projections et rencontres avec des artistes, du lundi 31 mars au samedi 5 avril à l'ENS-PSL !
Vous trouverez les billets (tous les évènements sont gratuits) au lien suivant : https://linktr.ee/semaineitalienne
Le programme détaillé :
31/03
• La tradition entre folklore, invention et résistance culturelle : rencontre avec l'écrivain Paolo Bellomo, auteur de « Faiël et les histoires du monde » (Salle Cavaillès, 17h30-19h30, 45 rue d'Ulm)
• Projection du film « Benvenuti » : Lampedusa au cœur des flux migratoires (Salle Célan, 20h-22h, 45 rue d'Ulm)
01/04
• Résister à la criminalisation des migrants en Mer Méditerranée. Table ronde avec Filippo Furri et Annalisa Lendaro (Salle Cavaillès, 18h-20h, 45 rue d'Ulm)
• Concert de Chants antifascistes avec la Compagnie Maggese et le chœur de l'Émigration (Salle des Actes, 20h-22h, 45 rue d'Ulm)
02/04
• Résistances africaines au colonialisme italien et leurs mémoires : entre histoire et littérature. Interventions de Paolo Borruso, Neelam Srivastava et Marco Medugno (Salle 316, 3e étage, 18h-20h, 46 rue d'Ulm)
• Le modèle Riace : rencontre avec Mimmo Lucano et Andre Daqua précédée de la projection du film Il Volo de W. Wenders (Salle des Résistants, 20h30-22h30, 45 rue d'Ulm)
03/04
• Les résistances féministes des années 1970 à nos jours : conférence de Leopoldina Fortunati, Manuela Spinelli et Chiara Volpato (Salle des Résistants, 19h-21h, 45 rue d'Ulm).
04/04
• Mario Mieli (1952-1983) et les contrecultures queer italiennes, des années 1970 à nos jours (Salle Célan, 17h-19h, 45 rue d'Ulm)
05/04
• Samedis de la traduction : rencontre avec le traducteur Christophe Mileschi (Salle à déterminer)
Pour nous suivre sur Instagram https://www.instagram.com/semaine_italienne_ens/
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux dans 10 jours !
25.03.2025 à 09:00
[Radio] Le mouvement étudiant embrase la Serbie
Dans cette émission de Vive la sociale - FPP 106.3 MHz - Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans nous parle du mouvement étudiant serbe qui est né en novembre à l'occasion d'un accident meurtrier mettant en lumière la corruption des sphères du pouvoir. Bonne écoute !
Lire la suite (432 mots)

Dans cette émission de Vive la sociale - FPP 106.3 MHz - Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans nous parle du mouvement étudiant serbe qui est né en novembre à l'occasion d'un accident meurtrier mettant en lumière la corruption des sphères du pouvoir. Bonne écoute !

Comment, dans un tel contexte, et malgré le silence des médias serbes et occidentaux, une telle dynamique réussit-elle à se maintenir ? C'est ce que nous explique en une heure Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
Son interview est suivie de trois courts témoignages, qui témoignent du fait que le mouvement est en train de gagner peu à peu d'autres pays des Balkans, mettant au placard les nationalismes qui les avaient déchirés trente ans plus tôt.
24.03.2025 à 14:00
Mise à jour annuelle de cadastre.squat.net, édition 2025
Suite à la publication des données nécessaires par le gouvernement fin février, on a mis à jour la carte en ligne cadastre.squat.net
Texte intégral (734 mots)

Suite à la publication des données nécessaires par le gouvernement fin février, on a mis à jour la carte en ligne cadastre.squat.net
C'est là qu'intervient cadastre.squat.net, le nouveau cadastre en ligne pour squatteur·euse·s ! Cette carte interactive affiche toutes les parcelles cadastrales appartenant à des personnes morales (entreprises, associations, État...) à l'échelle de la France (métropolitaine et outre-mer). Elle permet de filtrer les parcelles par département, commune, propriétaire ou référence cadastrale, ou simplement de zoomer sur le coin qui vous intéresse pour voir qui y possède quoi.
Les nouveautés :
- Les liens de propriété entre parcelles cadastrales et personnes morales (entreprises, associations…) sont désormais à jour de janvier 2024.
- Les adresses d'entreprises sont désormais à jour de mars 2025.
- Grâce à l'utilisation de nouvelles bases de données, le nombre d'adresses d'entreprises référencées passe d'environ 10 millions à environ 14 millions.
Le nombre de liens de propriété entre parcelles cadastrales et personnes morales reste stable, à environ 27 millions.
Pour rappel, cette carte permet de découvrir les propriétaires (sauf particuliers) des parcelles et locaux sur l'ensemble de la France, ainsi que les adresses d'entreprises. Son but est de faciliter le repérage et l'occupation de squats, etc. Vous pouvez notamment :
- Zoomer sur une partie du territoire pour voir qui est associé à une parcelle ou adresse.
- Cliquer sur une parcelle ou adresse pour voir qui lui est associé. Dans le petit panneau qui s'ouvre, vous pouvez aussi cliquer sur le numéro à côté de chaque personne morale pour rechercher ses parcelles et adresses sur l'ensemble du territoire.
- Chercher une personne morale dans la barre de recherche en haut à gauche, en tapant son nom ou son numéro SIREN. Parfois les entreprises ont des noms bizarres dans la base de données donc c'est souvent plus simple de chercher par numéro SIREN.
- Chercher une adresse ou une référence cadastrale dans la barre de recherche en haut à gauche.
Comme toujours, les personnes qui s'occupent de la carte sont contactables sur hm123 [at] riseup [point] net.
Rendez-vous début 2026 pour la prochaine mise à jour.
Vive le squat !
Des squats en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR
Des événements en France https://radar.squat.net/fr/events/country/FR
- Persos A à L
- Mona CHOLLET
- Anna COLIN-LEBEDEV
- Julien DEVAUREIX
- Cory DOCTOROW
- EDUC.POP.FR
- Marc ENDEWELD
- Michel GOYA
- Hubert GUILLAUD
- Gérard FILOCHE
- Alain GRANDJEAN
- Hacking-Social
- Samuel HAYAT
- Dana HILLIOT
- François HOUSTE
- Tagrawla INEQQIQI
- Infiltrés (les)
- Clément JEANNEAU
- Paul JORION
- Michel LEPESANT
- Frédéric LORDON
- Blogs persos du Diplo
- LePartisan.info
- Persos M à Z
- Henri MALER
- Christophe MASUTTI
- Romain MIELCAREK
- Richard MONVOISIN
- Corinne MOREL-DARLEUX
- Timothée PARRIQUE
- Thomas PIKETTY
- PLOUM
- VisionsCarto
- Yannis YOULOUNTAS
- Michaël ZEMMOUR
- Numérique
- Christophe DESCHAMPS
- Louis DERRAC
- Olivier ERTZSCHEID
- Olivier EZRATY
- Framablog
- Francis PISANI
- Pixel de Tracking
- Irénée RÉGNAULD
- Nicolas VIVANT
- Collectifs
- Arguments
- Bondy Blog
- Dérivation
- Dissidences
- Mr Mondialisation
- Palim Psao
- Paris-Luttes.info
- ROJAVA Info
- Créatifs / Art / Fiction
- Nicole ESTEROLLE
- Julien HERVIEUX
- Alessandro PIGNOCCHI
- XKCD