LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie BLOGS Revues Médias
Julien HERVIEUX
Qu'il est bon d'être mauvais

UN ODIEUX CONNARD


▸ les 10 dernières parutions

18.09.2025 à 13:42

Un point sur la tournée

Un odieux connard

Peuple ! Votre serviteur étant en vadrouille, comme cela lui arrive parfois (il aurait même une vie, disent les mauvaises langues), faisons cette semaine le point sur la tournée qui […]
Texte intégral (860 mots)

Peuple !

Votre serviteur étant en vadrouille, comme cela lui arrive parfois (il aurait même une vie, disent les mauvaises langues), faisons cette semaine le point sur la tournée qui s’en vient. En effet, nombre de galopins n’allant pas forcément sur les réseaux sociaux, ce qui est tout à leur honneur, ils ne sont pas au courant du moment où ils peuvent venir se jeter sur mon chemin pour que je leur touche les écrouelles (et juste les écrouelles, tas de petits cochons).

Aussi, faisons un point général : mais où diable venir causer de vive voix de cinéma pourri et d’anecdotes historiques honteuses, voire de notre mépris commun pour notre prochain ? Eh bien hop, en route.

Pour commencer, ces 20 et 21 septembre 2025, ce sera le Salon du livre de l’armée de Terre à Paris. 

Alors oui, l’Odieux Connard à un salon du livre de l’armée de Terre, ça fait toujours bizarre, mais que voulez-vous, j’aime faire le malin. Vous pourrez donc y retrouver votre pas très humble serviteur en compagnie de Prieur & Malgras, dessinateurs du Petit Théâtre – Guerre Napoléoniennes en BD, de 14h à 18h, aux Invalides. Comme ça vous aurez non pas une, mais trois dédicaces. Mais oui, on est comme ça.

Ensuite, il s’agira d’aller dans le Nord lointain, au festival des Livres d’en haut de Lille, les 3, 4 et 5 octobre 2025.

Cela commencera l’après-midi du 3, et durera toute la journée des 4 et 5, et l’on devrait m’y trouver armé de mes fidèles tampons gravés par les doigts caleux de monsieur le chniep, le chnou… l’autre. Ainsi, vous pourrez venir à la gare Saint Sauveur et récupérer une belle dédicace. Enfin belle : on parle d’un tampon de monsieur le chon, quand même, ne rêvez pas trop.

Pour les habitués du festival de Saint-Malo : je n’en serai pas cette année ! 

Mais j’envoie Prieur & Malgras travailler à ma place.

Si vous êtes du côté de Cherbourg, je serai aux Voyageurs Immobiles, du 31 octobre au 2 novembre. 

Ça se passe au centre culturel Le Qasar, et là encore, armé de mes tampons, d’un stylo, et probablement de brandy, je tiendrai bon aussi longtemps que possible face aux malotrus qui me demandent « Mais, où est Diego ? » comme si ce valet était plus intéressant que moi. Scandaleux.

Pour la plèbe de Brive, je serai présent à la Foire du Livre, du 7 au 9 novembre. 

Je crois qu’il est inutile que je précise où ça se tiendra : suivez les gens bourrés, ce sont probablement des auteurs. Ils vous guideront jusqu’à destination, s’ils ne s’effondrent pas avant dans un caniveau. Pour ceux qui auront trouvé, on parle même d’une intervention sur scène de votre serviteur ci-présent, en compagnie de monsieur le chouin, qui dessinera en même temps. Vous pourrez ainsi lui jeter des canettes de coca light vides afin de lui rappeler que sa place est dans une cave à bosser sur le prochain album, bordel.

Pour les aventuriers de la région parisienne, les 15 et 16 novembre au salon du livre d’Asnières-sur-Seine, je devrais rôder entre 14h et 18h. 

Et ça tombe bien, puisque c’est à cette période que vous devriez trouver en librairie le tome 2 du Petit Théâtre – Guerre Napoléoniennes. J’irai donc naturellement sur place avec Prieur & Malgras, afin de dédicacer tout cela, et bien plus encore. Mais on reparlera de cette sortie plus tard, parce que vous le savez : j’aime le pognon, alors faire mon autopromotion est une seconde nature.

Et parce que prendre des weekends, c’est pour les faibles ou les gens ayant des activités sociales (ce qui implique d’aimer son prochain), je serai la semaine suivante, à Toulon, à la Fête du livre du Var, du 21 au 23 novembre.

La légende raconte même qu’on pourrait me retrouver dès le 20 au soir en pleine conférence au Musée de la Marine. J’emmène aussi monsieur le chien dans mes bagages, afin de l’introduire auprès des marins locaux. Avec un peu de chance, l’un d’entre eux voudra bien me l’acheter et le revendra quelques mois plus tard sur un marché exotique du Vietnam, lors d’une escale. Ou bien il le perdra aux cartes. Mais tant qu’il m’en débarasse, ça ira.

Et ce n’est pas fini mais… pour aujourd’hui, on va s’en arrêter là.

Et je reviens bien évidemment bientôt avec des choses plus légères, comme par exemple, des aventures impliquant des scénaristes, une pelle et le caporal Roudoudou.

Hop.

PDF

06.09.2025 à 09:07

L’éducation est un sport de combat

Un odieux connard

Ah, la rentrée ! Voilà l’un des moments qui rythment notre année, avec ses éternels marronniers, comme « Mais combien coûte le cartable ? » « Combien pèse-t-il ? » ou encore « Résiste-t-il aux […]
Texte intégral (705 mots)

Ah, la rentrée !

Voilà l’un des moments qui rythment notre année, avec ses éternels marronniers, comme « Mais combien coûte le cartable ? » « Combien pèse-t-il ? » ou encore « Résiste-t-il aux balles ?« . C’est à cette occasion que des milliers d’enseignants vont aller rencontrer les trous du… les sales peti… les sympathiques bambins qu’ils vont devoir former afin de devenir des citoyens indépendants, responsables, et qui sauront peut-être, qui sait, compter jusqu’à huit !

À cette occasion, et après les premiers jours, nombre de nouveaux professeurs sont probablement déjà traumatisés. C’est donc à cet humble site de se plier à son marronnier, et de rappeler quelques conseils utiles pour permettre à ces malheureux de tenir un peu plus longtemps.

Bonne chance dans ce Verdun éducatif. En attendant, voici (vous pouvez cliquer pour agrandir).

PDF

22.08.2025 à 09:43

Coulé trois fois le même jour

Un odieux connard

Dans la vie, parfois, on n’a pas de bol. C’est le cas Wenman Wykeham-Musgrave, un jeune homme qui est à la fois porteur d’un nom improbable, anglais, et qui en […]
PDF

08.08.2025 à 14:39

Supermal

Un odieux connard

Le nom de Superman est, dans les comics, un symbole d’espoir. Dans la vie de tous les jours, c’est plutôt un nom que vous susurrez à l’oreille de geeks pour […]
PDF

25.07.2025 à 09:39

Jurassic World – Rebouse

Un odieux connard

– J’ai dépensé sans compter ! Un large sourire se dessine sur les lèvres du vieil homme, alors que ses doigts s’agitent sur le pommeau en ambre de sa canne. […]
PDF

11.07.2025 à 11:26

Porte-avions géant VS très grosse moule

Un odieux connard

Les vacances sont là. Ce qui veut dire, mon bon Diego, que je devrais pouvoir en profiter pour visionner une bonne grosse daube des familles et en faire un spoiler. […]
PDF
6 / 10
 Persos A à L
Carmine
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
Lionel DRICOT (PLOUM)
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
Frédéric LORDON
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Jean-Luc MÉLENCHON
Romain MIELCAREK
MONDE DIPLO (Blogs persos)
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
LePartisan.info
 
  Numérique
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Tristan NITOT
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌓