LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie BLOGS Revues Médias
Mr Mondialisation

Think tank informel et citoyen francophone à visée internationale


▸ les 10 dernières parutions

10.07.2025 à 10:36

Rima Hassan : « Israël doit se décoloniser de l’intérieur »

Benjamin Remtoula

Rima Hassan est une femme politique, militante et juriste française. D’origine palestinienne, elle est née en Syrie dans un camp de réfugiés palestiniens. Elle a donc, avec sa famille, subi directement les conséquences de l’exil forcé de ses grands-parents, la Nakba, lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948.  Quelques jours avant son embarcation […]

The post Rima Hassan : « Israël doit se décoloniser de l’intérieur » first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (3144 mots)

Rima Hassan est une femme politique, militante et juriste française. D’origine palestinienne, elle est née en Syrie dans un camp de réfugiés palestiniens. Elle a donc, avec sa famille, subi directement les conséquences de l’exil forcé de ses grands-parents, la Nakba, lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948. 

Quelques jours avant son embarcation à bord du Madleen, ce navire qui se dirigeait vers Gaza pour tenter de contrer le criminel blocus humanitaire en Palestine, nous avons assisté à une conférence de l’eurodéputé insoumise à l’Université de Padoue en Italie. Son discours et son combat inspirent tant par sa détermination que par son humanité.

L’Université, fief de la résistance

Ce n’est pas un hasard si Rima Hassan se rend dans les universités, qui représentent selon elle le “fief de la résistance en solidarité à la cause palestinienne” : partout dans le monde, le mouvement étudiant a précédé la pensée politique, et de tout temps d’ailleurs ; en nous rappelant l’importance du rôle des nouvelles générations dans la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud ou contre la guerre au Vietnam.

Les étudiants montrent la voie selon elle, vers un autre modèle de société : fait de solidarité, de justice et de respect des droits humains. Ils affichent une cohérence politique que n’ont pas nos dirigeants, à savoir nos gouvernants mais aussi les responsables d’écoles. De plus, la lutte pour la cause palestinienne arbore une dimension aussi large que radicale, révolutionnaire et internationale.

Source : Fsociété, le 25 avril 2024 à Bologne.

Les universités sont le terreau d’un désaccord politique profond, qui mène comme trop souvent à la répression : Rima Hassan nous rappelle que des CRS ont fait irruption dans les locaux de Sciences Po Paris et mis en garde à vue des dizaines d’étudiants. C’est dire toute la contradiction de ces pays qui s’autoproclament “Démocraties”, s’octroyant le droit de donner des leçons en matière de droits humains, tout en réprimant des citoyens qui dénoncent un génocide. Mais Rima Hassan nous prévient de l’importance du rapport de force, et du fait que l’ascendant des dominants n’est pas quelque chose de figé.

Le suicide israélien

Des experts utilisent de plus en plus le terme de suicide d’Israël”, et pas seulement depuis le 7 octobre. Yeshayahu Leibowitz, médecin et penseur juif et israélien, avertissait déjà en 1979 :

« Nous continuons à dominer un million et demi d’Arabes, et j’y vois la destruction de l’État d’Israël et l’anéantissement du peuple juif.

Ces territoires que nous continuons d’occuper constituent un cancer qui nous ronge et qui détruit tout ce qui est sain en nous ! »

Yeshayahu Leibowitz.

Celui-ci ne voyait d’ailleurs que deux alternatives possibles : une guerre contre le monde arabe ou bien un vrai partage du pays entre les deux peuples qui y vivent : “Un État juif et à ses côtés, un État palestinien.” Et cette solution à deux Etats n’est cependant plus possible selon Rima Hassan, nous y reviendrons.

En somme, la direction que prend Israël questionne énormément pour sa propre pérennité. Rien que le Hamas a doublé ses effectifs depuis le 7 octobre : l’objectif de l’éliminer étant un leurre pour justifier son nettoyage ethnique. De même, la libération d’otages israéliens ne s’est faite que dans une faible proportion.

L’eurodéputé insoumise affirme que l’Etat d’Israël ne survit aujourd’hui que s’il est en état de guerre permanent. Et justifie cela en donnant l’illusion que la menace est une fatalité dans la région, générée par des peuples arabes renvoyés au statut de sauvages. R. Hassan a même entendu du côté de certains Israéliens : “si on a plus les Palestiniens, on finira par se faire la guerre entre nous”. Elle ajoute que la société israélienne est extrêmement fragmentée et qu’on en parle très peu en Occident (d’un point de vue ethnique ou de classes sociales notamment).

La panique morale de l’Occident

Un Occident qui se retrouve dans une position délicate, et même en “panique morale et politique” selon Rima Hassan, au vu de son soutien inconditionnel à un État génocidaire tout en proclamant des discours de paix et de démocratie. Israël est à la fois son miroir, mais aussi à l’avant-poste de la civilisation occidentale contre une barbarie fantasmée.

Nos Etats ont un intérêt économique certain à l’état de guerre permanent, notamment par les ventes massives d’armes. La France continue de livrer des armes dans la plus grande discrétion selon le média d’investigation Disclose, alors que les Etats-Unis ont approuvé en août 2024 “la vente d’armement à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars”.

Mais le marché de guerre ou le marché du génocide, n’est qu’un élément parmi des intérêts bien plus larges, permettant d’expliquer le soutien inconditionnel de l’Occident à Israël. En effet, Israël et l’Occident se reconnaissent dans une mission commune de domination civilisationnelle, idéologique et économique. Ils partagent des logiques d’exploitation, de pillage des ressources et d’instauration d’une économie néo-libérale.

D’après Rima Hassan, Israël n’est autre que le continuum des sociétés occidentales. Aussi la politique israélienne a-t-elle non seulement privé les palestiniens du droit à la terre mais a également mis en péril son patrimoine immatériel. 

« Une jeune fille palestinienne en vêtements traditionnels brodés. » Source : New York Public Library.

L’eurodéputé franco-palestinienne prend en exemple ces vêtements brodés à la main par les femmes palestiniennes. Des conceptions de modèles uniques dont la maîtrise se transmet de génération en génération. Et les motifs sur ces robes sont en grande partie inspirés de la faune et de la flore environnante : les femmes palestiniennes pouvaient même identifier au premier coup d’œil d’où pouvaient venir précisément les personnes endossant ces robes.

C’est un crève-cœur pour Rima Hassan, qui considère qu’Israël a ainsi volé cette connexion intime des Palestiniens avec leur terre. En effet, elle rapporte que dans certains camps des femmes palestiniennes disaient ne plus pouvoir broder à cause de leur exil, puisqu’elles ne voient plus rien de leur environnement.

Responsabilité européenne

D’après Rima Hassan, les Etats européens font partie à la fois du problème et de la solution face au génocide en cours. Historiquement d’abord, ce sont les accords Sykes-Picot entre Français et Britanniques qui ont permis de coloniser et découper la région à la fin de l’empire Ottoman.

Ensuite, lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de la Palestine, des alliances ont été nouées avec le mouvement sioniste dans le but de créer un foyer national juif, en réponse principalement à l’antisémitisme qui sévissait en Europe, mais en s’insérant politiquement dans les logiques de domination coloniale européenne de l’époque.

L’un des fondateurs du sionisme, Theodor Herzl, disait précisément qu’il fallait expulser la population indigène locale et exproprier leurs terres. Une projection qui tend à nier dès le départ le peuple qui existe sur ce territoire, son droit d’y vivre et sa liberté de se déterminer politiquement, à travers notamment le slogan “une terre sans peuple pour un peuple sans terre”.

Enfin, et non des moindres, le contexte d’antisémitisme européen a donné lieu à l’arrivée du nazisme au pouvoir et à l’extermination de 6 millions de juifs en Europe. L’Holocauste, c’est aussi une affaire de collaboration entre différents Etats, incluant la France.

En somme, l’Europe est le territoire le plus lié historiquement à la question palestinienne, de par ses dimensions coloniale et antisémite. La Palestine subit donc dès le départ les conséquences de la vision coloniale européenne du monde. L’Europe double sa peine aujourd’hui en faisant partie des plus grands soutiens d’Israël. Les Etats de l’UE sont, avec le reste de l’Occident, parmi les derniers pays à ne pas reconnaître l’Etat de Palestine. 

Source : Atlasocio.com

Les crimes européens contre les juifs mènent aujourd’hui à une forme de culpabilité profonde sur le continent. Rima Hassan nous rappelle que l’Allemagne fût le premier pays à contester la saisine de la Cour Internationale par l’Afrique du Sud, c’est aussi le pays qui réprime le plus les mobilisations propalestiniennes, y compris les nombreux manifestants de confession juive

La diplomatie ne fonctionne plus

“on ne débat plus, on avance avec ceux qui veulent arrêter le génocide”.

Quand le gouvernement Bayrou critique une action d’aide humanitaire envers un peuple en détresse (la Flotille pour la liberté) et revendique l’action diplomatique plutôt que de protester contre l’affamement des Palestiniens, il affirme son soutien au génocide en cours. La diplomatie c’est l’inaction politique, les discours de façade, le statu quo.

Pour Rima Hassan, “le seul moyen d’arrêter un régime fasciste, ce n’est pas la diplomatie, ce sont les sanctions”. Elle affirme que la diplomatie a déjà échoué pendant des décennies avec Israël. Aujourd’hui, il faut mener la bataille des sanctions : exiger un embargo sur l’exportation d’armes, et instaurer des mesures interdisant les échanges commerciaux avec Israël (notamment les accords entre Israël et l’Union Européenne, son premier partenaire : 30% de ses échanges commerciaux passent par l’UE).

L’eurodéputé ne demande que le respect du droit international, et des conventions sur la fin de la colonisation et de l’occupation.

Elle considère qu’il est temps d’arrêter de débattre “si oui ou non il y a génocide”. Et le courage ce n’est pas de le dire un an après des milliers de vies anéanties : “on ne débat plus, on avance avec ceux qui veulent arrêter le génocide”.

Fin de la solution à deux Etats ? 

Si la priorité absolue est de mettre fin au génocide, à la colonisation et à l’occupation du territoire palestinien ; comment penser la coexistence des peuples une fois la paix et l’égalité obtenus ? Peut on encore songer à la solution à deux Etats sur le territoire israélo-palestinien ? Selon Rima Hassan, cette solution est obsolète, elle nous explique pourquoi.

L’eurodéputé insoumise se demande dans quelle condition viable peut-il y avoir un Etat palestinien : sur quel territoire peuvent-ils vivre librement, sans colonisation ni occupation, avec la liberté d’installation, de circulation, etc. ? Or aujourd’hui, il n’y en a pas.

En Cisjordanie par exemple, il n’y a aucune continuité territoriale pour les Palestiniens : les experts parlent de “peau de léopard” (vidéo ci-dessous, 10’30”). En effet, les colons sont installés stratégiquement entre les villages palestiniens afin de couper tout lien de solidarités entre voisins et familles palestiniennes. Ils sont coupés du reste du monde, isolés, encerclés, sans parler de la bande de Gaza qui est un véritable enclos.

Ensuite, l’armée israélienne a déjà détruit toute condition de vie à Gaza. Selon les données de décembre 2024, 69% des bâtiments sont détruits ou endommagés selon le Centre satellitaire des Nations unies (Unosat), 95 % des établissements scolaires sont détruits ou endommagés selon l’Unicef, et seuls 18 des 36 hôpitaux fonctionnaient partiellement au crépuscule de l’année 2024. Les associations environnementales parlent également d’écocide : 68% des champs ont été détruits dans la bande de Gaza.

Enfin, Israël a mis en place un régime d’Apartheid qui persécute un peuple palestinien très fragmenté. En effet, Rima Hassan liste 5 statuts juridiques différents entre les Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem, d’Israël ou encore réfugiés dans des camps.

Le système d’Appartheid est reconnu y compris en Israël, il sépare nettement les Palestiniens des colons israéliens. Sur ce territoire, une population domine l’autre où qu’elle se trouve, les Palestiniens n’ont pas accès aux mêmes routes que les colons, ni aux mêmes tribunaux.

En somme, selon la députée, la coexistence entre israéliens et palestiniens n’est possible que dans un Etat binational, où les droits fondamentaux de chaque peuple seraient respectés, sans rapport de domination et sans séparation des droits ni de l’espace public comme le veut le régime d’Apartheid. Non seulement la paix doit revenir en Palestine, mais Israël doit surtout se “décoloniser de l’intérieur” d’après elle, y compris pour sa propre survie et sécurité.

À ce jour, cette proposition ne trouve pas écho auprès d’une majorité israélienne car ses citoyens tiennent particulièrement au droit à une terre-refuge pour le peuple juif. Mais en effet, ce concept fondamental, s’il reste inflexible, risque cependant de mener à la perte d’un état de paix dans la région et de pérennité pour toute terre qui soit. 

– Benjamin Remtoula (Fsociété).


Photo de couverture : « MEP Rima Hassan » par The LeftCC BY-NC-SA 2.0.

The post Rima Hassan : « Israël doit se décoloniser de l’intérieur » first appeared on Mr Mondialisation.
PDF

09.07.2025 à 10:29

L’examen du Code de la route traduit en langue des signes dès cet été

Mr M.

C’est officiel : dès l’été 2025, l’examen du Code de la route sera traduit en langue des signes pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier d’une aide pour passer leur examen.  Avoir un handicap peut être un frein pour passer un examen. C’est le cas du Code de la route, qui n’était jusqu’ici […]

The post L’examen du Code de la route traduit en langue des signes dès cet été first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (1208 mots)

C’est officiel : dès l’été 2025, l’examen du Code de la route sera traduit en langue des signes pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier d’une aide pour passer leur examen. 

Avoir un handicap peut être un frein pour passer un examen. C’est le cas du Code de la route, qui n’était jusqu’ici pas adapté aux personnes en situation de handicap auditif. En France, on compte 6 à 7 millions de personnes déficientes auditives, dont des sourds profonds, des sourds d’une oreille et des malentendants. 

Chaque année, près de 4 000 candidats qui passent l’examen du Code de la route sont atteints de surdité ou de troubles sévères de l’audition, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur rapportés par 20 Minutes. En plus de cela, 80% des personnes sourdes sont « en grande difficulté face au français écrit » comme l’explique Karine Fouet, professeure spécialisée à l’Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris.

En effet, la lecture s’apprend principalement par l’écoute, raison pour laquelle les personnes sourdes et malentendantes peuvent avoir des difficultés à lire. Ainsi, il peut être impossible de passer l’examen du Code de la route, qui demande de lire rapidement des questions et des réponses dans un temps limité.

Chaque année, 4 000 candidats ayant des problèmes auditifs passent l’examen du Code de la route. Photo : Pexels

Jusqu’à présent, un seul dispositif était mis en place pour faciliter l’accès aux personnes sourdes et malentendantes à l’examen du Code de la route. Ces dernières devaient demander la présence d’un interprète en langue des signes dans la salle d’examen, mais cette procédure était souvent longue et complexe.

L’examen du Code de la route sera traduit

Pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap auditif, la Sécurité routière a annoncé le 3 juin dernier la traduction de l’examen du Code de la route en langue des signes française (LSF). 

« Faciliter l’accès au permis de conduire, c’est un puissant levier d’insertion pour la mobilité des personnes en situation de handicap. La traduction des questions du code de la route en langue des signes s’inscrit dans cette démarche globale de facilitation du parcours des candidats au permis de conduire, sans jamais transiger sur la qualité de la formation et des attendus en termes de sécurité sur la route », a déclaré Florence Guillaume, déléguée interministérielle, dans un communiqué de presse de la Sécurité routière.

Les personnes sourdes ou malentendantes auront accès à une traduction de l’examen en langue des signes. Photo : Pexels

Dorénavant, les personnes qui en font la demande pourront passer leur examen dans les bureaux d’éducation routière (BER). Des diapositives adaptées, dans lesquelles un interprète de la langue des signes est filmé, seront mises à disposition afin de traduire directement les questions et les réponses.

« Ce qui va changer, c’est qu’il y aura peut-être plus de disponibilités au sein des BER parce qu’il n’y aura plus la présence du traducteur. Donc ça va en même temps également réduire le coût du permis pour les candidats », a déclaré Céline Jallet, membre du pôle en charge de la gestion des examens du permis de conduire, à Handicap.fr.

Aider les personnes en situation de handicap

L’objectif de cette réforme est de faciliter l’accès au Code de la route pour les personnes en situation de handicap auditif afin de garantir « l’égalité des chances pour tous les candidats », selon Florence Guillaume.

Ces dernières années, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Pour passer l’examen du Code de la route, un temps supplémentaire peut être accordé si besoin. La Sécurité routière a également créé une carte qui recense toutes les auto-écoles aménagées qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à passer leur permis de conduire. 

Lisa Guinot


Photo de couverture : Pexels.

The post L’examen du Code de la route traduit en langue des signes dès cet été first appeared on Mr Mondialisation.
PDF

08.07.2025 à 20:05

Les Résistantes 2025 : l’événement militant de l’été à ne pas rater

Mr M.

Après le succès de l’édition 2023 ayant rassemblé plus de 7 500 personnes sur le plateau du Larzac, 150 collectifs locaux et 800 bénévoles, l’événement Les Résistantes revient en 2025 pour une nouvelle édition dans l’Orne : Du 7 au 10 août 2025, à proximité de la gare de Briouze. L’entrée est à prix libre […]

The post Les Résistantes 2025 : l’événement militant de l’été à ne pas rater first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (785 mots)

Après le succès de l’édition 2023 ayant rassemblé plus de 7 500 personnes sur le plateau du Larzac, 150 collectifs locaux et 800 bénévoles, l’événement Les Résistantes revient en 2025 pour une nouvelle édition dans l’Orne : Du 7 au 10 août 2025, à proximité de la gare de Briouze. L’entrée est à prix libre comme le seront les repas sur place.

Dans un contexte politique et social de plus en plus hostile aux luttes citoyennes – régression des droits sociaux, criminalisation des mouvements militants, montée de l’extrême droite – cette édition 2025 vise aussi à préparer la riposte collective.

Co-organisé par l’association Terres de Luttes, le Collectif 924 et un large réseau de bénévoles de Normandie et d’ailleurs, Les Résistantes 2025 se donnent pour mission de rassembler la diversité des luttes, mais aussi de visibiliser et médiatiser la force du mouvement des résistances partout en France et à l’international.

Rassembler la diversité des luttes

Au programme : Plus de 175 temps simultanés (conférences, assemblées, tables rondes, ateliers de formation) seront proposés, couvrant un large éventail de thématiques : luttes sociales, paysannes, syndicales, écologistes, féministes et queer, antiracistes, etc.

Rétrospective de l’édition 2023 – Reprendre des terres agricoles depuis une perspective féministe © Victoria Berni-André

Ouvrir les perspectives militantes

De nombreuses grandes questions militantes du moment seront notamment traitées :

Comment s’organiser pour conserver nos droits et créer des collectifs capables de les faire respecter ? Comment préserver les terres et la biodiversité face aux attaques contre les écologistes ? Comment créer un contre-discours et massifier nos luttes face aux forces capitalistes et fascistes ? Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles ? Comment faire bloc entre forces syndicales, associatives, autonomes, écologistes et sociales ?

Rétrospective de l’édition 2023 © Julien Coudsi

Mais aussi des spectacles, concerts, et autres temps pour créer un espace joyeux, festif et structurant, célébrant les victoires passées et préparant celles à venir.

On espère vous y voir et que cet événement vous enthousiasmera autant que nous !

Pour prendre ça place, c’est par ici; pour zieuter le programme, c’est par là !

L’équipe de Terres de Luttes

The post Les Résistantes 2025 : l’événement militant de l’été à ne pas rater first appeared on Mr Mondialisation.
PDF

07.07.2025 à 21:50

David contre Goliath : vous l’avez fait ! Facebook a plié.

Mr M.

PAGE RESTAURÉE !! Nous revenons des enfers ! Grâce à vos 15.000 signatures sur la pétition, vos innombrables messages de soutien et l’appui de médias-amis qu’on ne manquera pas de remercier, le bannissement permanent de Mr Mondialisation a été annulé et Facebook a présenté même ses excuses. C’est un immense soulagement pour toute l’équipe. Pourquoi […]

The post David contre Goliath : vous l’avez fait ! Facebook a plié. first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (2326 mots)

PAGE RESTAURÉE !! Nous revenons des enfers ! Grâce à vos 15.000 signatures sur la pétition, vos innombrables messages de soutien et l’appui de médias-amis qu’on ne manquera pas de remercier, le bannissement permanent de Mr Mondialisation a été annulé et Facebook a présenté même ses excuses.

C’est un immense soulagement pour toute l’équipe.

Pourquoi ? Parce que 90% de notre communauté – patiemment construite pendant plus de 15 ans – se trouve sur Facebook. Même si ce n’est pas notre seul réseau, c’est la vitrine principale de notre média, de nos articles quotidiens.
Aussi, parce qu’on survit de quelques dons glanés ici et là. Toujours gratuit, sans pub, sans subventions ni mécènes privés (mais où est Soros??), environ 1000 personnes bienveillantes nous font exister. Sans cette page, c’est la fin pure et simple de l’aventure d’une vie.
Ce choc que nous avons vécu, la perspective du mot FIN, me pousse à l’introspection. À 18 ans, je lançais Mr Mondialisation naïvement avec mes convictions, mes espoirs, et une idée simple : partager du sens, éveiller les consciences, lutter, sans céder aux sirènes de l’algorithme, ni à l’appât du gain. Ce n’est pas facile, mais j’y tiens et surtout, on tient bon.
Aujourd’hui, 12 rédactrices et rédacteurs vivent de ce projet. Construisent leur vie autour de lui. Font des enquêtes. S’engagent et travaillent au quotidien. Des personnes toutes issues de cette même communauté. Portées par les mêmes valeurs humaines, écologistes et de justice

Cette épreuve nous laisse avec des questions

Peut-on encore confier 15 ans de travail aux algorithmes devenus fous – rappel ici de pourquoi on a été bannis ? Comment contrer les vagues de faux signalements de personnes malveillantes ? Peut-on continuer à dépendre d’un géant qui incarne ce que nous combattons ? Peut-on toucher des millions de personnes avec les moyens d’une petite asso de quartier ?
On ne peut pas encore répondre à tout ça. L’équipe va souffler un peu et réfléchir au calme. Mais une chose est certaine : ON EST DE RETOUR. On résiste ensemble. On s’est battu pour. On a « gagné » du temps. Et dans ce monde, ces victoires sont rares et précieuses. On a fait plier Facebook. C’est désormais dans notre ADN.

Cette expérience nous rappelle aussi que tout peut basculer du jour au lendemain. Comme la vie, fragile, précieuse, imprévisible. Alors, merci d’être là. Merci d’être vous. Merci de partager ce projet de vie. Ces bonheurs et ces peines. Merci pour les cafés offerts et dons. Merci d’avoir prouvé que cette communauté bienveillante a le pouvoir de faire plier Goliath.

Pour nous, ce n’est pas juste une page : c’est une famille.

On est de retour, mais pour combien de temps ?

C’est MAINTENANT qu’il faut consolider la communauté et vous seuls en avez le pouvoir ! Nous ne sommes que d’humbles serviteurs à des causes plus grandes.
Voici nos autres réseaux où vous pouvez d’ores et déjà nous suivre :
Pour nous soutenir, c’est par ici : https://fr.tipeee.com/mr-mondialisation
Pour un avenir serein, merci.
Mr M et l’équipe de Mr Mondialisation
Image par Jeff Jacobs de Pixabay
The post David contre Goliath : vous l’avez fait ! Facebook a plié. first appeared on Mr Mondialisation.
PDF

01.07.2025 à 10:18

Mr Mondialisation banni de Facebook pour une simple photo

Elena Meilune

Notre page-média Facebook “Mr Mondialisation” a été entièrement supprimée sans préavis ni réclamation possible ce 30 juin 2025 pour une simple photographie. Notre communiqué et pétition à partager massivement. Mr Mondialisation banni de Facebook 1,5 million d’abonnés concernés   Communiqué 1er Juillet 2025 – Je m’adresse à vous en tant que fondateur du média indépendant […]

The post Mr Mondialisation banni de Facebook pour une simple photo first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (2445 mots)

Notre page-média Facebook “Mr Mondialisation” a été entièrement supprimée sans préavis ni réclamation possible ce 30 juin 2025 pour une simple photographie. Notre communiqué et pétition à partager massivement.

Mr Mondialisation banni de Facebook

1,5 million d’abonnés concernés

 

Communiqué 1er Juillet 2025 – Je m’adresse à vous en tant que fondateur du média indépendant Mr Mondialisation et au nom des 12 personnes qui constituent l’équipe. La situation est extrêmement grave.

Notre page-média Facebook “Mr Mondialisation” a été entièrement supprimée sans préavis ce 30 juin 2025. Non pas un bannissement temporaire, mais une suppression définitive sans option de contestation possible. À moins d’une mobilisation massive, ceci marque peut-être la fin de notre média.

15 ans de contenus censurés. 1,5 million d’abonnés effacés. 30000 publications supprimées. 12 rédacteurs en arrêt de travail. Le tout sans aucune raison valable. Notre sidération est totale.

Le motif officiel de Meta ? Une photo d’autochtones d’Amazonie

Nous avons partagé sur Facebook, le 24 mars 2025, un ancien reportage rédigé et publié une première fois en 2021 intitulé « Colonialisme vert : quand des peuples autochtones sont expulsés au nom de l’écologie ».

L’illustration d’en-tête est une photographie des Yanomami, un peuple autochtone d’Amazonie, immortalisés dans leur quotidien au milieu de la forêt par Fiona Watson (photographie ci-dessous).

META accuse ce cliché journalistique de « nudité infantile » !

La photographie incriminée

Cette simple photographie d’en-tête d’article justifie, pour Meta, le bannissement intégral de notre média sur Facebook ! Le cliché n’a pourtant manifestement aucun caractère sexuel.

Cette photo ne viole PAS les règles de Facebook…

Comme on peut le constater, cette photographie anthropologique n’a aucun caractère sexualisant. Si les Yanomami y sont partiellement nus, l’image ne porte aucune sexualisation ni exhibition d’attributs sexuels. Les Yanomami y portent un pagne rouge pour cacher leurs parties génitales, ce qui se confond avec la couleur de leur peau, le tout dans leur contexte culturel propre.

De ce fait, cette photographie n’enfreint EN RIEN les règles de Meta (Facebook). En effet, Meta autorise des exceptions à ses règles sur la nudité, notamment pour des contenus à caractère éducatif, artistique, documentaire ou journalistique. Voici ce que déclare l’entreprise dans sa politique officielle :

« Nous autorisons la nudité dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit de représentations artistiques ou éducatives. Cela peut inclure, par exemple, des photos de peuples autochtones dans leur contexte culturel ou traditionnel. » (Règlement de META/FACEBOOK).

Notre cliché s’inscrit ainsi parfaitement dans ces conditions journalistiques.

Notre appel rejeté par Meta

Nous avons porté réclamation à Meta, insistant sur le caractère journalistique de la photographie et l’absence manifeste de caractère sexuel de celle-ci. La réclamation fut rejetée en quelques heures, confirmant notre bannissement définitif.

Pour souligner l’absurdité de la décision de Meta, qu’elle soit prise par un administrateur mal formé ou un robot, nous avons soumis la photographie incriminée à l’intelligence artificielle d’OpenAI.

Celle-ci confirme également que cette photographie n’enfreint pas la réglementation de Meta en matière de nudité infantile. Un comble sachant que l’entreprise utilise en pratique des robots “intelligents” pour censurer les contenus problématiques de sa plateforme.

Captures ChatGPT

À noter que l’article incriminé est en ligne depuis plus de 4 ans et a déjà été publié sur Facebook par le passé sans jamais générer de signalement. Cette censure tardive est plus que surprenante.

Simple erreur ou volonté de nuire, peu importe, la situation reste proprement intolérable : nous sommes bannis de la plateforme et nos options de recours sont épuisées.

Nous assistons à une injustice manifeste avec des effets dramatiques pour l’ensemble de l’équipe, mais aussi pour la liberté journalistique et d’expression dans son ensemble. Plus de 1,5 million de personnes suivent notre travail sur les réseaux et se voient soudainement privées d’une source d’information fiable, gratuite et indépendante.

Lutte contre les contenus pédocriminels

Nous souhaitons rappeler que Mr Mondialisation, c’est aussi une lutte de fond contre la pédocriminalité notamment par un soutien régulier aux initiatives pour la protection de l’enfance et le respect des Droits Humains.

Pendant que notre média est accusé du pire pour avoir mis en lumière les conséquences ignorées du capitalisme vert sur les peuples autochtones, des contenus réellement suggestifs impliquant des mineurs déferlent impunément chaque seconde sur les réseaux sociaux. La sexualisation des corps est devenue la norme et nous le dénonçons à travers nos travaux.

Depuis plus d’un an, les signalements malveillants à des fins politiques s’accumulent et les menaces de suspension se répètent sans justification raisonnable. En mars dernier déjà, Facebook avait ciblé notre enquête sur la tribu Mascho Pire, victime de la déforestation, sur base de motifs fallacieux similaires. Un travail d’enquête balayé par un algorithme borné et aveugle à notre humanité. Qu’elle soit automatique ou consciente, difficile de ne pas y voir une forme de répression et de censure.

Et maintenant ?

Le socle de notre média a disparu. Notre communauté, construite jour après jour depuis 15 ans a été décapitée. Notre équipe est sonnée. Du jour au lendemain, après tant d’années de luttes, de sacrifices personnels et de crises partagées avec une communauté de plus d’un million d’abonnés, nous frôlons la disparition, l’épuisement moral et financier. Et individuellement, c’est la certitude de perdre notre travail, quelques jours après la naissance de l’enfant de notre rédactrice en chef.

L’avenir semble incertain à ce stade, mais nous n’abandonnerons pas ! Si les administrateurs de Facebook continuent de rester sourds à cette injustice manifeste, nous utiliserons toutes les voies légales possibles pour réclamer justice. 

Nous appelons tous les membres de notre communauté, simples sympathisants, curieux, défenseurs de la liberté d’expression à :

 -> Signer et partager notre pétition

 -> Partager ce communiqué, en parler autour d’eux, activer leurs contacts utiles afin que justice soit faite.

 -> Interpeller massivement META en allant sur > votre icône de profil en haut à droite de votre compte FB > « Aide et assistance » > « Signaler un problème » > proposition de modèle :

« Une page d’intérêt public a disparu sans justification apparente : @M.Mondialisation. Ce média indépendant a été banni pour « nudité infantile » suite à la publication d’une image illustrant un peuple autochtone dans le cadre d’un article sur l’urgence écologique.

Utilisée dans un contexte journalistique et non sexuel, elle ne constitue pas une infraction au règlement de Meta, excluant les contenus à valeur informative, documentaire ou artistique. Cette décision constitue donc une forme de censure arbitraire, portant atteinte à la liberté d’informer et à mon droit d’accéder à des contenus indépendants et engagés.

Je demande la réactivation immédiate de cette page »

Mr Mondialisation est avant tout un média en ligne, l’un des rares médias humanistes vent « debout » face aux logiques marchandes et aux monopoles de l’information. Mais notre survie a toujours dépendu uniquement de vos dons anonymes qui, eux, dépendent de la visibilité de notre travail sur les réseaux. Qui plus est sur vos fils d’actualité Facebook où a grandi le cœur de notre premier lectorat.

Nous avons plus que jamais besoin de vous pour espérer retrouver notre communauté et continuer le travail. En espérant vous retrouver bientôt.

– Mr Mondialisation

Contact presse : mr.mondialisation@gmail.com

Faire un don pour nous donner les moyens d’agir et sauver l’équipe : https://mrmondialisation.org/donation/

Pour faire basculer 1,5 million d’habitués sur un réseau alternatif, il faut des moyens colossaux, mais nous y comptons aussi :

Nous rejoindre sur Instagram : https://www.instagram.com/mr_mondialisation

Nous suivre sur BlueSky : https://bsky.app/profile/mr-mondialisation.bsky.social

TikTok : https://www.tiktok.com/@mr_mondialisation

Threads : https://www.threads.com/@mr_mondialisation

YouTube : https://www.youtube.com/user/MrMondialisation

Telegram : https://t.me/mrmondialisation

Suivre la situation sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/mr-mondialisation

The post Mr Mondialisation banni de Facebook pour une simple photo first appeared on Mr Mondialisation.
PDF

30.06.2025 à 13:57

La crise mondiale est inédite d’après Amnesty

Mr M.

Une « crise mondiale des droits humains » nourrie par « des pratiques autoritaires auxquelles se mêle la cupidité des grandes entreprises »… C’est le verdict implacable du dernier rapport annuel d’Amnesty International visant 150 pays. L’ONG y pointe la montée en flèche des régimes autoritaires, la répression brutale de la dissidence et un « effet […]

The post La crise mondiale est inédite d’après Amnesty first appeared on Mr Mondialisation.
Texte intégral (2129 mots)

Une « crise mondiale des droits humains » nourrie par « des pratiques autoritaires auxquelles se mêle la cupidité des grandes entreprises »… C’est le verdict implacable du dernier rapport annuel d’Amnesty International visant 150 pays. L’ONG y pointe la montée en flèche des régimes autoritaires, la répression brutale de la dissidence et un « effet Trump » aux répercussions globales. Lecture d’un terrible bilan.  

« Nous vivons une crise mondiale des droits humains, comme jamais auparavant ». Ces mots, signés d’Agnès Callamard, secrétaire générale de l’organisation, ouvrent la préface d’un rapport qui dénonce des tendances alarmantes en matière de droits humains. En effet, la situation est critique, alimentée par l’inaction face aux inégalités, face au dérèglement climatique ainsi qu’aux bouleversements politiques menaçant les générations futures.

« Nous vivons une crise mondiale des droits humains, comme jamais auparavant ».

Autoritarisme, répression, inégalités : le constat accablant d’Amnesty International

Paru en avril, le document consacre un long passage aux cent premiers jours de la présidence américaine.

Il y dénonce un « effet Trump » qui, loin d’être anecdotique, aurait accéléré l’érosion des acquis internationaux en matière de droits fondamentaux : « Donald Trump ne montre qu’un profond mépris pour les droits humains. Son gouvernement a rapidement et délibérément ciblé des institutions et des initiatives américaines et internationales essentielles qui visaient à rendre notre monde plus sûr et plus juste », déplore Agnès Callamard.

Elle poursuit : « son attaque généralisée contre les concepts mêmes de multilatéralisme, d’asile, de justice raciale, de justice de genre, de santé mondiale et d’action vitale pour le climat exacerbe les dommages considérables que ces principes et institutions ont déjà subis et encourage d’autres dirigeants et mouvements anti-droits à se joindre à son offensive ».

Le panorama mondial dressé par Amnesty est glaçant. Répressions violentes, intensification des conflits armés, inertie climatique, attaques ciblées contre les droits des personnes migrantes, des femmes, des filles et des personnes LGBTI : les atteintes se multiplient.

Le F-16l Sufa, utilisé par Israël pour le bombardement de la bande de Gaza @Wikicommons

« À moins d’une volte-face mondiale, chacune de ces régressions va encore s’aggraver en 2025 », avertit l’ancienne rapporteure spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Guerres et silences complices : les droits humains sacrifiés

L’association dénonce « un génocide en directe » commis par Israël contre les Palestiniens de Gaza, sur fond d’occupation toujours plus brutale en Cisjordanie. En parallèle, la Russie a tué davantage de civils ukrainiens en 2024 qu’en 2023, tout en continuant de viser les infrastructures civiles et de pratiquer torture et disparitions forcées, selon les observateurs de l’organisation.

Au Soudan, la guerre civile en cours depuis deux ans a déjà déplacé quelque 11 millions de personnes à l’intérieur du pays, un triste record mondial. Dans ce contexte de chaos, les Forces d’appui rapide ont commis des violences sexuelles systématiques à l’encontre des femmes et des filles. « Pourtant, ce conflit a suscité une indifférence presque totale à travers la planète – hormis de la part d’agents cyniques exploitant les occasions de violer l’embargo sur les armes à destination du Darfour », déplore Amnesty International.

Répression mondiale : une stratégie de la peur

Partout sur la planète, des régimes autoritaires cherchent à consolider leur emprise en criminalisant toute forme de dissidence. Censure des médias, interdictions de partis politiques ou de manifestations, harcèlement judiciaire des défenseurs des droits humains, et arrestations pour motifs fallacieux de « terrorisme » ou d’« extrémisme » deviennent des pratiques banalisées.

Au Bangladesh, les autorités ont ordonné de « tirer à vue » sur les manifestants étudiants, causant la mort de près d’un millier de personnes. Au Mozambique, les forces de sécurité ont violemment réprimé les mobilisations post-électorales, entraînant la mort d’au moins 277 personnes. La Turquie, elle, a interdit certaines manifestations dans leur totalité, et continue de disperser illégalement et sans discernement les rassemblements pacifiques.

Augmentation des inégalités : les plus vulnérables en première ligne

En 2024, les inégalités se sont encore creusées, tant à l’intérieur des pays qu’à l’échelle internationale. En cause : « l’inflation généralisée, la réglementation insuffisante des entreprises, la fraude fiscale endémique et l’augmentation des dettes nationales », alerte Amnesty International. Ces dynamiques combinées ont alimenté une précarité croissante pour des millions de personnes, sans susciter de réponse politique à la hauteur.

« Pendant ce temps, la richesse des plus fortunés s’est envolée… »

Dans ce contexte, de nombreux gouvernements ont eu recours à une rhétorique raciste et xénophobe, désignant les personnes migrantes et réfugiées comme boucs émissaires des difficultés économiques et de l’insécurité. Une stratégie opportuniste qui détourne l’attention des causes structurelles de la pauvreté tout en exacerbant les divisions sociales.

Pendant ce temps, la richesse des plus fortunés s’est envolée, note le rapport. Le nombre de milliardaires n’a cessé d’augmenter, creusant un peu plus le fossé entre les ultra-riches et le reste de la population mondiale. La Banque mondiale elle-même a tiré la sonnette d’alarme en évoquant une « décennie perdue » dans la lutte contre la pauvreté.

Exclusions et discriminations en prime

En outre, les droits des femmes, des filles et des personnes LGBTI ont été violemment pris pour cible en 2024, dans un climat mondial de plus en plus hostile à l’égalité de genre et à la diversité des identités.

En Afghanistan, les talibans ont encore durci leur emprise sur la vie publique des femmes, les excluant toujours plus systématiquement de l’éducation, de l’emploi et des espaces sociaux. En Iran, les autorités ont redoublé de brutalité envers les femmes et les filles refusant de se plier à l’obligation du port du voile, usant de la violence et de l’intimidation pour faire taire toute contestation.

Plusieurs pays, dont le Malawi, le Mali et l’Ouganda, ont renforcé la criminalisation des relations entre personnes de même sexe, souvent sous couvert de défense des valeurs traditionnelles. La Géorgie et la Bulgarie ont eux suivi l’exemple de la Russie en réprimant la prétendue “propagande LGBTI” », note l’organisation.

Aux États-Unis, le gouvernement de Donald Trump a contribué à entretenir un climat délétère en matière de justice de genre. En supprimant des programmes de lutte contre la discrimination, en attaquant frontalement les droits des personnes transgenres et en coupant les financements d’initiatives essentielles en matière de santé et d’éducation pour les femmes et les filles à l’échelle mondiale, l’administration américaine a donné un signal clair.

Résistances et lueurs d’espoir

« L’histoire regorge d’exemples de personnes courageuses qui ont surmonté des pratiques autoritaires ».

Malgré l’ampleur des reculs, Amnesty International souligne aussi les avancées portées par la justice internationale. Certains organes multilatéraux et des États comme l’Afrique du Sud ont rappelé à l’unisson que l’impunité n’est pas une fatalité.

« La Cour pénale internationale a décerné des mandats d’arrêt contre de hauts représentants de l’État et des dirigeants de groupes armés d’Israël, de Gaza, de Libye, du Myanmar et de Russie », salue l’organisation, en rappelant l’importance de rendre des comptes, y compris au plus haut niveau.

Agnès Callamard, pour qui tout n’est pas perdu, souligne également l’implication des citoyens et citoyennes partout dans le monde. « Malgré des défis de taille, la destruction des droits humains est loin d’être inévitable. L’histoire regorge d’exemples de personnes courageuses qui ont surmonté des pratiques autoritaires ».

En 2024, plusieurs scrutins ont vu les électeurs rejeter dans les urnes des dirigeants hostiles aux droits fondamentaux, tandis que des millions de citoyens à travers le monde ont manifesté leur solidarité et leur refus de l’injustice.

« Alors une chose est claire : peu importe qui se dresse sur notre chemin. Nous devons continuer, et nous continuerons, de résister aux régimes irresponsables, avides de pouvoir et de profit, qui cherchent à arracher aux gens leurs droits humains », conclut avec force la secrétaire générale du mouvement.

– Lou A.


Illustration @dimitrisvetsikas1969 – Pixabay

The post La crise mondiale est inédite d’après Amnesty first appeared on Mr Mondialisation.
PDF
6 / 10
 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
Lionel DRICOT (PLOUM)
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
Frédéric LORDON
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Jean-Luc MÉLENCHON
Romain MIELCAREK
MONDE DIPLO (Blogs persos)
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
LePartisan.info
 
  Numérique
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Tristan NITOT
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌓