15.12.2025 à 13:50
Désorceler la finance
Le texte aborde le concept de microcosmogramme, un outil cartographique inspiré du cosmogramme, défini comme un dispositif matérialisant une cosmologie. En ajoutant le préfixe micro-, les auteurices veulent insister sur l'importance du local, de l'intime et des expériences situées pour comprendre les systèmes socio-économiques qui structurent nos vies. Cette approche s'inscrit dans une tradition où cartographier consiste à relier des forces, des acteurices et des affects pour mieux saisir — (…)
- Billets09.12.2025 à 01:30
Vincent Capdepuy
Mapping terrestrial space in its entirety is an equation with no solution, as the comic book by Jean Leveugle and Emmanuelle Vagnon — Geographia, l'odyssée cartographique de Ptolémée — evokes with as much erudition as humor. Generations of geographers have attempted to achieve the “perfect projection,” with little success so far. The issue remains relevant, especially when one seeks the “most comprehensive possible forms” for representing the geo-historical processes of globalization that (…)
- Articles08.12.2025 à 03:51
Mabel O. Wilson
« Le problème du XXe siècle est celui de la ligne de couleur. » Le sociologue et militant des droits des Noirs W. E. B. Du Bois l'entendait à la fois au sens littéral, avec la collection d'infographies sur la vie des Noirs américains qu'il a conçue pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris, et au sens figuré, en les dessinant comme des œuvres d'art radicales et colorées. L'ensemble complet des graphiques a été rassemblé pour la première fois en couleur dans le livre W. E. B. Du Bois's (…)
- Billets02.12.2025 à 01:00
Vincent Capdepuy
Entre les cartes mentales réalisées par des élèves et les chorèmes hérités de la géographie structuraliste, il semble n'y avoir aucun pont possible : d'un côté le vécu, l'intime, l'esquisse hésitante ; de l'autre, le modèle, la structure, l'abstraction. Pourtant, une expérience menée à La Réunion il y a plus de dix ans nous invite à interroger cette frontière. Que révèle la traduction de l'espace habité en langage chorématique ? Et qu'apprend-on de cette rencontre entre deux façons de dire (…)
- Billets01.12.2025 à 12:55
Manon Mendret
En 2005, quand Vladimir Poutine qualifiait l'effondrement de l'URSS de « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle », il exprimait une ambition claire : rendre à la Russie son rang de grande puissance mondiale. Vingt ans plus tard, cette vision éclaire les choix stratégiques du Kremlin, de la guerre en Ukraine aux alliances tissées face à l'Occident.
La Russie parvient tant bien que mal à maintenir son influence régionale et internationale malgré les sanctions et les pressions de (…)
22.11.2025 à 12:05
Vincent Capdepuy
« Mondes indiens » — la question posée au concours de l'ENS Lyon pour 2026 a pu surprendre par une formulation quelque peu datée, héritée d'une certaine géographie coloniale, et par un pluriel maladroit, fragmentant et troublant l'idée même de monde. La pluralité peut néanmoins se comprendre au prisme de l'usage sociologique de la notion. Elle souligne le clivage important entre monde urbain et monde rural. Elle prend aussi sens au regard de la diversité religieuse du sous-continent indien (…)
- Billets