02.07.2025 à 22:02
La réunion du 2 juillet.
aplutsoc2
Lire la suite (419 mots)
Aplutsoc s’était inquiété de l’opacité de la préparation de cette réunion qui aurait pu et dû être un véritable rassemblement populaire et pluriel.
Pour autant, nous apprécions à sa juste valeur l’accord affirmé entre les responsables du PS, des Ecologistes, de l’Après, de Debout!, de Génération.s, réunis par Lucie Castets, pour aboutir à une candidature unique aux présidentielles.
Nous reviendrons, avec nos lecteurs et camarades, dès notre visio publique de ce vendredi 4 juillet à 20 heures, sur l’importance et les limites de ce qui a été fait, afin d’agir pour ce qui reste à faire.
Voici la vidéo de la conférence de presse qui a suivi la réunion de Bagneux, durant laquelle les responsables présents sur la photo ci-après ont « auditionné » des représentants CGT, FSU et Solidaires – la CFDT s’est excusée-, puis 6 « experts » (de la fiscalité, de l’information, de la tolérance plus forte que le racisme dans la société (Vincent Tiberj), de la parité sociale, des votes, de l’extrême droite, puis les « réseaux » Victoires Populaires, Réseaux NFP, Labo des partis, Le Mouvement, Jeunesse populaire.


02.07.2025 à 17:39
Pology – Habitants mobilisés en défense de leur école.
aplutsoc
Lire la suite (281 mots)
En défense de leur école
Les habitants du village de Pology, dans la communauté de Novosanzhar, s’opposent à la réorganisation du lycée local. L’établissement scolaire devrait être rattaché au lycée de Malopereshchynsky, et l’école primaire devenir une annexe a déclaré Irina Tatamirova, responsable du département de l’éducation du conseil municipal de Novosanzhar.
« Mon mari combat depuis le premier jour de la guerre pour défendre notre pays contre l’ennemi. Et nous, avec notre enfant, nous devons nous battre ici pour que l’école ne ferme pas », a déclaré Oksana Radionenko, une habitante du village de Pology.
Oksana Radionenko et plusieurs dizaines d’autres personnes se sont rassemblées devant le lycée local du village de Pologa, dans la commune de Novosanzhar. pour s’opposer à la réorganisation de l’établissement.
« Tout a déjà été fermé. Les bus ne circulent plus. Il ne nous reste plus qu’une seule école. Il n’y a plus rien. Tout est fini. Si l’école ferme, c’est la fin du village. C’est la fin pour tout le monde » ajoute Natalia Bilenka, une habitante du village de Pologyi.
« Mon mari est invalide de guerre. Il a passé cinq ans dans l’ATO [au combat dans territoires occupés]. Pour ça ? Pour que tout soit fermé ? Pour que mon enfant ne puisse pas recevoir d’éducation ici ? Alors, quel est l’intérêt de vivre ici ? Il faut partir », accuse Diana Sokolova, une habitante de la communauté de Novosanzhar.
2 juillet 2025.
Source : RESU / PLT.
02.07.2025 à 17:15
Un appel de LabourStart – Azerbaïdjan : Libérez les jeunes syndicalistes emprisonnés – Soutenez la campagne !
aplutsoc
Lire la suite (435 mots)
La Confédération syndicale Labor Desk en Azerbaïdjan appelle à la solidarité internationale à la suite des arrestations politiquement motivées de son président Afiaddin Mammadov ainsi que des syndicalistes Aykhan Israfilov, Elvin Mustafayev et Mohyaddin Orujov.

Ces arrestations s’inscrivent dans une répression systématique de l’organisation syndicale indépendante dans un pays où le régime autoritaire réprime violemment toute résistance à l’exploitation néolibérale et l’auto-organisation des travailleurs. Fondée en 2022, la Confédération soutient les travailleurs précaires et de l’économie à la tâche [gig economy] par une aide juridique, des campagnes de mobilisation publique et des actions de protestation qui ont suscité de violentes représailles de l’État.
Les accusations portées contre les militants arrêtés — notamment des chefs d’inculpation fabriqués de possession de drogue et de hooliganisme — visent à démanteler un mouvement ouvrier en pleine croissance et à faire taire ses dirigeants. Nous exigeons leur libération immédiate et appelons la communauté à agir.
Pour soutenir l’appel à libérer les syndicalistes emprisonnés, https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=5674
Pour écouter l’interview (en anglais) de l’un des dirigeants du groupe, https://www.buzzsprout.com/2313632/episodes/16903593
Merci de partager ce message avec vos amis, votre famille et vos camarades syndiqués.
Merci !
Eric Lee, pour LabourStart.
01.07.2025 à 11:58
Adresses, internationalisme & démocr@tie – Avis de parution du numéro 13 du 1er juillet 2025.
aplutsoc
01.07.2025 à 11:26
À Balazuc, un hommage à France et Gilbert Serret.
aplutsoc
01.07.2025 à 10:59
Alerte sur le 2 juillet et l’initiative annoncée autour de Lucie Castets.
aplutsoc
- Persos A à L
- Mona CHOLLET
- Anna COLIN-LEBEDEV
- Julien DEVAUREIX
- Cory DOCTOROW
- Lionel DRICOT (PLOUM)
- EDUC.POP.FR
- Marc ENDEWELD
- Michel GOYA
- Hubert GUILLAUD
- Gérard FILOCHE
- Alain GRANDJEAN
- Hacking-Social
- Samuel HAYAT
- Dana HILLIOT
- François HOUSTE
- Tagrawla INEQQIQI
- Infiltrés (les)
- Clément JEANNEAU
- Paul JORION
- Michel LEPESANT
- Frédéric LORDON
- Persos M à Z
- Henri MALER
- Christophe MASUTTI
- Jean-Luc MÉLENCHON
- Romain MIELCAREK
- MONDE DIPLO (Blogs persos)
- Richard MONVOISIN
- Corinne MOREL-DARLEUX
- Timothée PARRIQUE
- Thomas PIKETTY
- VisionsCarto
- Yannis YOULOUNTAS
- Michaël ZEMMOUR
- LePartisan.info
- Numérique
- Christophe DESCHAMPS
- Louis DERRAC
- Olivier ERTZSCHEID
- Olivier EZRATY
- Framablog
- Tristan NITOT
- Francis PISANI
- Pixel de Tracking
- Irénée RÉGNAULD
- Nicolas VIVANT
- Collectifs
- Arguments
- Bondy Blog
- Dérivation
- Dissidences
- Mr Mondialisation
- Palim Psao
- Paris-Luttes.info
- ROJAVA Info
- Créatifs / Art / Fiction
- Nicole ESTEROLLE
- Julien HERVIEUX
- Alessandro PIGNOCCHI
- XKCD