25.11.2025 à 17:01
aplutsoc2

Le 21 novembre, Donald Trump a proposé un « plan de paix » en 28 points. Il paraît avoir été écrit en Russie, sous la dictée de Vladimir Poutine.
Ce plan reprend les principales exigences formulées par la Russie depuis le printemps 2022, dont :
• la reconnaissance de facto de l’annexion de la Crimée, de tout le Donbass, y compris les territoires non conquis par les troupes russes, et le gel des frontières à Zaporijjia et Kherson ;
• la démilitarisation de l’Ukraine par la réduction de la quasi-moitié de ses effectifs militaires et l’interdiction pour l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN ;
• l’absence de garanties de sécurité pour l’Ukraine, si ce n’est un « Il est attendu que la Russie n’envahisse pas les pays voisins (…) » ; aucune troupe de l’ONU ou d’une coalition européenne agréée par l’ONU ne pourrait stationner en Ukraine pour garantir un cessez-le-feu puis le respect des frontières ;
• la levée des sanctions contre la Russie, son retour au G8 et l’amnistie totale pour les crimes de guerre, les parties s’engageant à ne faire ni réclamations ni à examiner aucune plainte à l’avenir !
Dans un cynisme consommé, le point 1 du plan affirme : « La souveraineté de l’Ukraine sera confirmée. »
Mais quelle souveraineté quand, au mépris du droit international, l’État agresseur, la Russie, est légitimé dans ses conquêtes territoriales relevant d’un crime de guerre ?
Quelle souveraineté quand les garants de la sécurité sont ceux qui ont bafoué les accords de Budapest de 1994, renouvelés en 2009 dans le cadre des traités Start protégeant l’Ukraine de toute agression en échange de sa dénucléarisation ?
En prédateur triomphant, Trump en profite pour demander d’encaisser les bénéfices des avoirs russes gelés qui seront investis et réclame 100 milliards de dollars à l’Europe pour la reconstruction de l’Ukraine.
Trump pose un ultimatum au président Zelensky pour qu’il signe ce plan qui, malgré ses hypothétiques modifications envisagées, n’est qu’une capitulation devant les intérêts impérialistes de Trump et Poutine.
Depuis bientôt quatre ans, les Ukrainien•nes se battent pour leur souveraineté, pour la liberté de leurs choix politiques, économiques, diplomatiques et militaires.
Ils et elles se battent aussi pour leurs acquis et droits sociaux et contre la corruption. Ce sont ces syndicats, organisations, collectifs féministes, de jeunes que le Comité français du RESU soutient dans leurs luttes quotidiennes et contre l’envahisseur russe.
Une paix juste et durable doit prendre en compte ces exigences du peuple ukrainien et c’est à l’Ukraine, avec l’appui de ses alliés, de la négocier.
Toutes les forces attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doivent impulser une mobilisation populaire en Europe et dans le monde pour refuser le diktat des compères et complices Trump-Poutine.
Pas de paix sans l’Ukraine, pas de paix contre l’Ukraine !
Paris, le 24 novembre 2025
23.11.2025 à 11:56
aplutsoc
Présentation
Une illustration parmi d’autres de la campagne de terreur menée par Poutine contre la population ukrainienne avec ses bombardements incessants visant les zones urbaines habitées. Plus que jamais, à l’heure du plan de paix de Trump qui n’est qu’un coup de poignard dans le dos pour le compte de Poutine, développons la solidarité avec la lutte du peuple ukrainien contre l’impérialisme russe et son complice de la Maison-Blanche !
Ternopil : maison d’édition en deuil.
Les opérations de recherche et de sauvetage menées à Ternopil pendant quatre jours se sont achevées le soir du 22 novembre . Selon le chef de la police nationale régionale, Serhiy Zyubanenko, les bombardements russes du 19 novembre ont fait 33 morts, dont 6 enfants, et 94 blessés, dont 18 enfants. 46 personnes ont été secourues, dont 7 enfants. Six personnes sont encore portées disparues, dont un enfant.
La Maison d’édition Bogdan de Ternopil déplore le décès de leur collègue Iryna Chornenko (photo) qui a été annoncé sur la page Facebook de la maison d’édition.
« Notre douleur est immense. Suite au terrible bombardement de Ternopil le 19 novembre, notre collègue Iryna Chornenka a perdu la vie. Ira n’était pas seulement une employée, elle était un membre précieux de notre équipe : brillante, bienveillante, elle en était l’âme et une véritable professionnelle dans son domaine. Son dévouement, son talent d’éditrice et son sourire sincère étaient pour nous une source d’inspiration constante », a écrit la maison d’édition à propos de sa collègue disparue. »
https://www.facebook.com/bohdanbooks
La maison d’édition Bogdan a été fondée en 1997 et occupe depuis lors une place de choix sur le marché du livre ukrainien. À ses débuts, elle se spécialisait dans les ouvrages pédagogiques et méthodologiques, mais elle a considérablement élargi son champ d’action et publie désormais les plus grands classiques mondiaux ainsi que les œuvres les plus intéressantes et pertinentes d’auteurs contemporains, ukrainiens et étrangers. De plus, Bogdan est la seule maison d’édition à pouvoir se targuer d’être un chef de file dans la traduction et la publication des plus grands succès de la littérature mondiale.
Patrick Le Tréhondat (RESU)
21.11.2025 à 14:13
aplutsoc
21.11.2025 à 14:08
aplutsoc
21.11.2025 à 13:55
aplutsoc

21.11.2025 à 13:39
aplutsoc