LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie BLOGS Revues Médias
L.N Chantereau, Olivier Delbeke, Robert Duguet, Alexis Mayet, Luigi Milo, Vincent Presumey ...

ARGUMENTS POUR LA LUTTE SOCIALE


▸ les 20 dernières parutions

20.02.2026 à 00:04

Mourir pour des idées, en France aujourd’hui, est inacceptable. Par Clémentine Autain.

aplutsoc

Comme tous les Français, nous sommes choqués par le drame de Lyon. Mourir pour des idées, en France aujourd’hui, est inacceptable, même si elles sont à l’extrême opposé des nôtres et porteuses de haine. Bien sûr, nous devons rester prudents en attendant les résultats de l’enquête. Mais ce que nous savons déjà et qui nous touche […]
Texte intégral (700 mots)

Comme tous les Français, nous sommes choqués par le drame de Lyon. Mourir pour des idées, en France aujourd’hui, est inacceptable, même si elles sont à l’extrême opposé des nôtres et porteuses de haine. Bien sûr, nous devons rester prudents en attendant les résultats de l’enquête. Mais ce que nous savons déjà et qui nous touche particulièrement, c’est que des antifascistes s’en sont pris avec une brutalité mortelle à un homme à terre.

On ne lutte pas contre le fascisme avec des méthodes fascistes.

Depuis, l’irresponsabilité politique atteint des sommets. Nous assistons à une chasse anti-LFI aux accents trumpistes dont il faut prendre toute la mesure politique. D’abord, la mise en cause de LFI, avant même de connaître la réalité des faits, contribue à approfondir le climat de vengeance, de tensions, de violences. C’est aussi jeter en pâture des élus et des militants, comme l’ont vite indiqué les dégradations de permanences parlementaires puis l’alerte à la bombe au siège insoumis. C’est enfin une instrumentalisation politicienne de la mort de Quentin Deranque par un club de charognards qui se joue, à un mois des élections municipales, à un an de la présidentielle. Cette charge ne vise pas seulement à détruire LFI : elle a pour objectif d’affaiblir le camp de l’émancipation dans son ensemble, au moment où le tapis rouge est déroulé à l’extrême droite qui voit ses idées et ses leaders banalisés.

Enclenchée par le RN et ses amis, cette mise au ban hargneuse et obsessionnelle de LFI est devenue la stratégie d’un pouvoir aux abois. À gauche, ceux qui pensent s’en sortir en enfourchant ce récit font fausse route. Ceux qui, à l’instar de François Hollande, en profitent pour creuser un peu plus le fossé entre deux gauches prétendues irréconciliables sont des acteurs de la défaite.

Dans ce contexte, nous devons éviter l’écueil : soit hurler avec les loups contre LFI, soit défendre de manière acritique la stratégie de la direction insoumise. La lutte contre la trumpisation du monde et la fascisation en Europe nécessite une lucidité et une clarté de tous les instants.

Aujourd’hui, alors que parmi les interpellés dans l’affaire Quentin Deranque, plusieurs figures de la Jeune garde sont mis en cause, et parmi eux, un assistant parlementaire de Raphael Arnault qui dit avoir porté des coups, peut-on seulement entendre au fond de la part de LFI : « circulez, il n’y a rien à voir » ? Quand Jean-Luc Mélenchon affirme, dans son moment politique au siège du POI, juste après les interpellations de la police, « nous approuvons leur résistance, nous approuvons leur organisation » au sujet de la Jeune Garde, il envoie d’abord un message de soutien à l’action de ces jeunes, et donc à ceux d’entre eux qui ont agi avec violence. La culture viriliste, la démesure, l’incapacité à reconnaître des errements ou des fautes, la conflictualité et l’outrance isolent dans le pays, détournent de la gauche et du chemin de la victoire. Indispensable pour combattre le RN, le rassemblement est d’abord une culture, un état d’esprit. Cela suppose, de la part de la direction insoumise, de faire les gestes et de poser les mots de l’apaisement.

Le Front populaire n’a pas bloqué les ligues fascistes en se bastonnant dans les rues mais en mobilisant largement le peuple pour « le pain, la paix, la liberté ». En finir avec les passions tristes et s’adresser à notre humanité commune : voilà l’urgence pour sortir de la nasse dans laquelle nos adversaires politiques veulent nous enfermer.

Clémentine Autain

Source : L’Après Hebdo du 19 février 2026.

PDF

19.02.2026 à 23:54

Avant-première du film « Le chemin de la liberté » le 20 février 2026.

aplutsoc

Avant-première du film LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ de Pierre Chamechaude et Christophe Cordier, coproduit par Canal Marches Le vendredi 20 février 2026, à la Nouvelle Bourse du Travail de Paris – Salle Hénaff, 29 boulevard du Temple, 75003, Paris Ouverture des portes à 18h30, entrée libre dans la limite des places disponibles, projection en présence des […]
Lire la suite (349 mots)

Avant-première du film LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ de Pierre Chamechaude et Christophe Cordier, coproduit par Canal Marches

Le vendredi 20 février 2026, à la Nouvelle Bourse du Travail de Paris – Salle Hénaff, 29 boulevard du Temple, 75003, Paris

Ouverture des portes à 18h30, entrée libre dans la limite des places disponibles, projection en présence des réalisateurs

Il y a maintenant quatre ans, la Russie de Poutine a déclenché contre l’Ukraine une guerre d’agression impérialiste à grande échelle. Le peuple ukrainien est alors entré en résistance et multiplie les expériences d’auto-organisation pour faire face à cette agression. Des militant.e.s féministes, écologistes, syndicalistes, anarchistes, libertaires sont nombreux.ses à s’être engagé.e.s dans la résistance active et armée. Leur collectif fait vivre une Ukraine anti-autoritaire qui rappelle l’expérience il y a un siècle de l’anarchiste Nestor Makhno, inspirant leur lutte face à la volonté des armées d’occupation russe d’entraver leur chemin vers la liberté.

Bande annonce du film: https://vimeo.com/1085984886

Une coproduction Thélème Films / Canal Marches / Télébocal – 2026

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Avec le soutien de la Fédération Anarchiste, de l’Union Communiste Libertaire, des éditions Syllepse, de l’association Perspektiven Bauen et du Comité Français du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine (RESU)

Et un grand merci aux personnes qui ont participé au soutien du film !

Pour plus d’information vous pouvez consulter et télécharger le dossier de présentation

PDF

17.02.2026 à 13:40

Pour l’Etat de droit, contre la violence politique. Communiqué CGT/FSU Allier.

aplutsoc2

Dans le cadre de l’offensive contre la démocratie, l’Etat de droit et les militants qui les défendent, déclenchée suite au meurtre commis à Lyon le 12 février dernier, nos camarades de l’Allier, Vincent Présumey tout particulièrement, ont une fois de plus été ciblés par les provocateurs qui voudraient porter leur violence sur tout le territoire. […]
Lire la suite (243 mots)

Dans le cadre de l’offensive contre la démocratie, l’Etat de droit et les militants qui les défendent, déclenchée suite au meurtre commis à Lyon le 12 février dernier, nos camarades de l’Allier, Vincent Présumey tout particulièrement, ont une fois de plus été ciblés par les provocateurs qui voudraient porter leur violence sur tout le territoire. Pourquoi leur en veulent-ils, et lui en veulent-ils, autant ? Parce qu’ils ont à ce jour échoué à le faire.

PDF

16.02.2026 à 22:59

Pour la défense de l’État de droit, un 12 février 34, vite ! Éditorial du 16 février 2026.

aplutsoc

Le jeune Quentin Derranque – militant d’extrême droite, sur les franges de l’Action française et des néo-nazis pour ce qu’on peut en savoir, et « protecteur » de Némésis – a été assassiné par un groupe agissant de manière ultra-violente, visant à tuer : ces méthodes doivent être impitoyablement condamnées comme totalement étrangères à tout […]
PDF
6 / 20
 Persos A à L
Carmine
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
Lionel DRICOT (PLOUM)
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Jean-Luc MÉLENCHON
MONDE DIPLO (Blogs persos)
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
LePartisan.info
 
  Numérique
Blog Binaire
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Romain LECLAIRE
Tristan NITOT
Francis PISANI
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Blogs Mediapart
Bondy Blog
Dérivation
Économistes Atterrés
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
Laura VAZQUEZ
XKCD
🌓