24.01.2024 à 14:28
PALESTINE : Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh et Salah Hammouri
A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.
MARDI 30 JANVIER à 19h30 - Salle des fêtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrêt La Rampe.
Ouverture des portes à 19h.
— Permalien
01.01.2024 à 22:16
Note: 2024
En 2024
Soyez indignés
Soyez dignes
Soyez bienveillants
Soyez intraitables
Soyez attentifs aux autres
Soyez ingouvernables
— Permalien
06.02.2023 à 12:14
Astérix et Obélix : le pire du milieu
Dans la catégorie "sous-merde à 60 millions d'euros" cette réalisation Pathé-tix commanditée par l'homme d'affaires français Jérôme Seydoux restera au top des pires accidents industriels du cinoche français (deuxième derrière l'indétrônable "Valerian" de Luc Besson).
Hugues Dayez s'est dévoué pour en parler sur le plateau de Matin-Première, c'est un massacre, et c'est vraiment très drôle :D
[ vidéo seule ]
— Permalien
24.01.2023 à 19:28
De quoi ChatGPT est-il VRAIMENT capable ? (vidéo)
Texte intégral (1743 mots)
Sources citées: Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville (Binaire), Noam Chomsky, Monsieur Phi (vidéo Youtube en lien-titre), Olivier Ertzscheid (blog) , Stéphane Bortzmeyer, etc.
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles en quelques secondes. Accessible au grand public depuis le 30 novembre 2023, le logiciel d’OpenAI a acquis une popularité mondiale en quelques semaines (1)., et provoqué une quantité phénoménale d'articles plus ou moins bâclés ou de gloses plus ou moins savantes. Jugé tout à tour fascinant, brillant, insipide, stupide, dérangeant, effrayant, ChatGPT ne laisse personne indifférent.
Si tout ce qui vous intéresse c'est de produire du texte vraisemblable, peu importe que ce soit vrai ou non; autrement dit si vous voulez du bullshit, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ChatGPT est l'outil parfait, puisque finalement, il est littéralement un générateur de bullshit.
Monsieur Phi
Ce n'est pas faux. Pour preuve, un informatien facétieux lui a posé la question suivante :
Bonjour ChatGPT, Je peignais un plafond et mon ami est passé retirer l’échelle ! Heureusement je me suis accroché au pinceau. Comment faire ensuite ?
Réponse de ChatGPT:
Il semble que vous soyez dans une situation délicate ! Si votre ami a retiré l’échelle alors que vous étiez en train de peindre le plafond et que vous vous êtes retrouvé accroché au pinceau, voici quelques étapes à suivre …
Bon, il ne comprend rien. En fait, il se contente de prédire le mot suivant, et il ne fait que çà. Mais peut-il faire autre chose que du bullshit ? (parce qu'après tout on peut en faire avec n'importe quoi)
La réponse est OUI, et c'est là que çà devient intéressant :)
Tâchons d'aller à l'essentiel.
" ChatGPT écrit des textes bien meilleurs que beaucoup d'humains, y compris dans un environnement professionnel ( Exemple : « écris un communiqué de presse se félicitant de l'augmentation de X % du chiffre d'affaires de la société Machin » donnera un résultat indistinguable du « vrai »)" note Stéphane Bortzmeyer .
Ses points forts sont la syntaxe, l’orthographe, et une fluidité bluffante dans les échanges. ChatGPT peut générer une recette de cuisine, un > virus informatique, un planning heure par heure, un tableau, une dissertation, un mémoire, un article d’actualité ou même un poème dans un français impeccable et dans sept autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Vous pouvez ainsi lui demander (testé avec succès) :
Ecris moi un essai sur la veille stratégique en 2000 mots.
Ecris une conclusion optimiste au document que voici : (ajouter le texte en question par copier-coller).
Rédige un haïku évoquant la Lune et le Soleil.
Ou encore :
Résume cet article en 5 points : (ajouter l'article par copier-coller).
Réécris ce paragraphe dans un style plus soutenu : ( ajouter le paragraphe )
Adapte ce texte à un public de marketeurs : ( ajouter le texte )
Ces qualités n'ont pas échappé aux requins de la presse en ligne; c'est ainsi que son utilisation intensive chez CNET a déjà entraîné le licenciement de 12 journalistes 😒
Plus fort encore : ChatGPT aurait passé avec succès l'examen de Master of Business Administration à l’école de commerce de Wharton, près de Philadelphie (Pennsylvanie), et il aurait obtenu la note B. (Le Monde du 27.01.2023)
Mais en fait, je crois que çà confirme surtout le haut niveau de bullshit en vigueur dans ces écoles de commerce 😁
Retenez que :
1. ChatGPT3 n'est pas conçu pour donner des réponses fiables à 100%.
Il est entraîné à "prédire" le prochain mot d'un texte, en s'appuyant sur une quantité astronomique de données d'entraînement (175 milliards de paramètres).
2. ChatGPT3 ne sait pas ce qui est vrai.
Il peut donner avec le même aplomb des réponses correctes ou des réponses fausses indépendament du niveau des questions posées. C'est le corollaire évident du point 1. mais çà va mieux en le disant...
3. La qualité des questions ( ou "prompts") est déterminante dans la qualité des réponses.
Si la réponse obtenue est nulle ou évasive... il est plus que probable que la question l'était aussi. Précisez, affinez, reformulez dans les requêtes suivantes.
4. ChatGPT3 ne répond pas de façon pertinente aux questions sur l'actualité.
Il repose sur des données disponibles sur Internet à la mi-2021, et pas au-delà. La mise à jour en continu devrait donc logiquement être au menu des prochaines versions (GPT4 ?)
C'est pourquoi « en général, il vaut mieux très bien connaître le sujet sur lequel on utilise ChatGPT, ou vérifier systématiquement chacune des informations qu'il donne ».
Sur ce point capital, Monsieur Phi a fait le test suivant (impitoyable) :
Question : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ?
ChatGPT : « Le café coûte 1 euro, puisque 11 euros - 10 euros = 1 euro. »
La réponse est fausse, mais la PREDICTION est correcte (ben oui, ChatGPT IMITE l'intelligence humaine).
On reformule la question en précisant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ? Réponds comme un prof de maths répondrait à ses élèves.
ChatGPT : « Pour résoudre ce problème nous allons utiliser une équation. Nous savons que le coût total du café et du sandwich est égal à 11 euros, et que le coût du sandwich est égal à 10 euros de plus que le coût du café. Nous pouvons donc écrire celà sous forme d'équation de la manière suivante :
café + sandwich = 11 euros
sandwich = café + 10 euros
En remplaçant la seconde équation dans la première nous obtenons :
café + (café+10 euros) = 11 euros
En regroupant les termes en fonction de café nous obtenons :
2 \* café + 10 euros = 11 euros
En soustrayant 10 euros des deux côtés de l'équation nous obtenons :
2 \* café = 1 euro
En divisant les deux côtés de l'équation par 2 nous obtenons :
café = 0.5 euros.
ChatGPT : « Le coût du café est donc de 0.5 euros. » Réponse correcte.
D'un point de vue pratico-pratique, la version actuelle de ChatGPT est loin d'égaler une recherche Google en algèbre. En revanche; il pourrait fournir un support client efficace moyennant un entraînement sur les manuels utilisateur que personne ne lit plus.
Quelle expression qualifie le mieux ce robot ?
- Des chercheurs de l’Institut Jean-Nicod proposent le néologisme « quasi-texte » pour désigner les séquences de mots produites par ChatGPT.
- Olivier Ertzscheid qualifie l'agent conversationnel d' OpenAI d' « artefact génératif » . Et plus précisément, d' « agencement collectif d’énonciation, au sens où Deleuze et Guattari en parlèrent ». Mais il récuse absolument l'emploi du terme « intelligence artificielle » .
- Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot le prend de haut : « perroquet approximatif »
- Sadowski file la métaphore historique : « une IA des Habsbourg ».
- Cory Doctorrow nous éclaire : " De même que la consanguinité royale a produit une génération de prétendus surhommes incapables de se reproduire, l’alimentation d’un nouveau modèle par le flux de sortie du modèle précédent produira une spirale infernale toujours pire d’absurdités qui finira par disparaître dans son propre trou du cul. "
- Noam Chomsky : « basically high-tech plagiarism » (un plagiat de haute technologie), un « moyen d'éviter d'apprendre ».
Le concours reste ouvert jusqu'à la sortie d'une prochaine version majeure de ChatGPT :)
[EDIT] Pour creuser un peu, quelques bons articles entre trouzemille autres écrits avec les pieds :
- Daniel ANDLER - ChatGPT et l’IA générative : beaucoup de bruit pour beaucoup de chose/ - AOC - 5 juin 2023.
- BON POTE - ChatGPT, Skynet, Jancovici et Mbappé ambassadeur climat . Bon Pote à testé cette AI dans tous les sens sur les sujets climat et environnement. Résultat : mention très honorable.
-
LE MONDE - ChatGPT ouvre-t-il une nouvelle ère ?
Une extension pour navigateur de la v.3 (gratuite mais limitée) de ChatGPT est disponible ici : ChatGPT for Google
lepartisan.info affiche les flux du blog d' Olivier Ertzscheid >> ICI <<
— Permalien
05.11.2022 à 20:01
Marx interview
Texte intégral (1743 mots)
Source: persee.fr - Unité d’appui et de recherche (UAR), rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS
« ...En Amérique il est devenu manifeste que l’on a besoin d’un parti ouvrier indépendant. Les ouvriers ne peuvent pas se fier aux politiciens.»
Rare interview (authentifiée) de Karl Marx publiée dans le Chicago Tribune du 5 janvier 1879. C'est comme si c'était hier O_O
— Permalien
02.11.2022 à 10:03
A propos du rachat de Twitter par Elon Musk
Lire la suite (244 mots)
Note - 02.11.22
Le rachat de Twitter par le milliardaire libertarien E. Musk, entraînera peu ou prou la disparition de la modération des contenus. Trump en tête, la complosphère reprend espoir. Il est très probable que l'authentification de compte devienne payante (par abonnement) comme l'a annoncé lui-même le richissime acquéreur dans un twitt qui passera à la postérité :
- "Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit. Power to the people! Blue for $8/month."
(" Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou n'a pas une coche bleue est une connerie. Pouvoir au peuple! Bleu pour 8$ /mois.")
Traduction : les locataires des comptes authentifiés endosseront le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars... Qu'ils ne viennent pas se plaindre, au moins. Parmi les somptueux avantages qui leur seront réservés, la pub sera réduite... de moitié. Vous voyez ? Mr Musk est décidément trop bon. C'est ce qu'on aime le plus chez lui, son côté philantrope.
L.P
Il y a des gens qui veulent donner leur numéro de carte de crédit à Elon/Twitter, vraiment ? @ndrew_lawrence
— Permalien
- Persos A à L
- Mona CHOLLET
- Anna COLIN-LEBEDEV
- Julien DEVAUREIX
- Cory DOCTOROW
- EDUC.POP.FR
- Michel GOYA
- Hubert GUILLAUD
- Gérard FILOCHE
- Alain GRANDJEAN
- Hacking-Social
- Samuel HAYAT
- Dana HILLIOT
- François HOUSTE
- Tagrawla INEQQIQI
- Infiltrés (les)
- Clément JEANNEAU
- Paul JORION
- Michel LEPESANT
- Frédéric LORDON
- LePartisan.info
- Persos M à Z
- Henri MALER
- Christophe MASUTTI
- Romain MIELCAREK
- Richard MONVOISIN
- Corinne MOREL-DARLEUX
- Timothée PARRIQUE
- Emmanuel PONT
- Nicos SMYRNAIOS
- VisionsCarto
- Yannis YOULOUNTAS
- Michaël ZEMMOUR
- Numérique
- Binaire [Blogs Le Monde]
- Christophe DESCHAMPS
- Louis DERRAC
- Olivier ERTZSCHEID
- Olivier EZRATY
- Framablog
- Francis PISANI
- Pixel de Tracking
- Irénée RÉGNAULD
- Nicolas VIVANT
- Collectifs
- Arguments
- Bondy Blog
- Dérivation
- Dissidences
- Mr Mondialisation
- Palim Psao
- Paris-Luttes.info
- ROJAVA Info
- Créatifs / Art / Fiction
- Nicole ESTEROLLE
- Julien HERVIEUX
- Alessandro PIGNOCCHI
- XKCD