26.06.2026 à 08:00
On se retrouve à La Parole Errante pour la Fête d'été, rituel moment de rencontre et de soutien, avant la pose estivale.
On se retrouve à La Parole Errante pour la Fête d'été, rituel moment de rencontre et de soutien, avant la pose estivale.
C'est Samedi 27 juin, de 17h à minuit.
N'hésitez pas à faire tourner l'info !

/PROGRAMME/
17h - ouverture des portes
Activités : ping-pong, et s'il fait beau : pétanque & batailles d'eau
19h - interventions de collectifs camarades locaux : Association des Femmes Maliennes, Commun Maïs, Bagnolet Palestine, La Maison Ouverte...
Retrouvez aussi le café librairie Michèle Firk et Les affiches du mercredi !
CANTINE des Femmes Maliennes
20h - Bingo Blind Test "SUMMER VIBES" par les Brigades de Solidarité Populaire : viens tester ta culture musicale & la chance, en équipe ou solo !
21h - minuit : CONCERTS !
— > La team rap de la Grande Mêlée
La Team Rap de La Grande Mêlée, ce sont de jeunes rappeurs et rappeuse de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris, qui ont écrit bout en bout des morceaux sur leurs vies, leur quartier, et qu'ils et elle interprètent sur scène comme des oufs. Ce travail est porté par la Compagnie Nuit Cheloue depuis 2021.
— > Das Klang
Brouillard toxique, destructions et ruines, bûcherons enragés, jardiniers fous, cerbères et autres créatures des enfers peuplent et polluent la musique post-industrielle de das (Ding und der) Klang.
— > DJ Ojos Negros
Reggaetton, Neoperreo, Dance-Hall
Ojos Negros est une DJ chilienne échouée en Île-de-France, digueuse implacable de reggaeton, neoperreo, dancehall et d'autres rythmes latins et caribéens. Membre du collectif SONOBA — “solo nos queda bailar” (Il ne nous reste qu'à danser), elle invoque des beats sensuels et des basses profondes pour libérer les corps, ouvrir la transe collective et perrear hasta abajo. Le dancefloor devient un portail où des rythmes longtemps marginalisés reprennent la place qui leur revient.

/INFOS/
9 rue François Debergue, Montreuil
Entrée prix libre
No CB : apportez du cash
Accessible PMR
26.06.2026 à 08:00
🎉🎉🚨Fête de La Cantine des Pyrénées ce dimanche place Krazuki a partir de 13h !

Venez profitez des concerts , fanfare, repas et boissons pour notre fête. On va fêter notre lieu, nos liens, nos luttes et vous y êtes toutes et tous les bienvenues 😁😁🎉
La cantine des Pyrénées est une proposition concrète d'organisation qui est à la fois un outil de lutte du quotidien, un outil de resistances face aux différentes manoeuvres destructrices des régimes en place, et un outil de plus qui permet de pousser vers une société basée sur l'entraide, la solidarité et l'autonomie.
🤝🏼🤝🏼Nous recherchons en ce moment des donateurs et donatrice régulieres pour pouvoir payer nos charges fixe qui sont aux alentours de 1500euros. Si vous en avez la possibilité vous pouvez faire des virements chaque mois de 2euros 5, 10 ou 20, n'hésitez pas à nous le faire savoir où vous pouvez passez directement par ce lien 🤝🏼🤝🏼
https://www.helloasso.com/associations/les-pieds-sur-la-table-75020/formulaires/1
🎉🎉🚨Fête de La Cantine des Pyrénées ce dimanche place Krazuki a partir de 13h !

Venez profitez des concerts , fanfare, repas et boissons pour notre fête. On va fêter notre lieu, nos liens, nos luttes et vous y êtes toutes et tous les bienvenues 😁😁🎉
La cantine des Pyrénées est une proposition concrète d'organisation qui est à la fois un outil de lutte du quotidien, un outil de resistances face aux différentes manoeuvres destructrices des régimes en place, et un outil de plus qui permet de pousser vers une société basée sur l'entraide, la solidarité et l'autonomie.
🤝🏼🤝🏼Nous recherchons en ce moment des donateurs et donatrice régulieres pour pouvoir payer nos charges fixe qui sont aux alentours de 1500euros. Si vous en avez la possibilité vous pouvez faire des virements chaque mois de 2euros 5, 10 ou 20, n'hésitez pas à nous le faire savoir où vous pouvez passez directement par ce lien 🤝🏼🤝🏼
https://www.helloasso.com/associations/les-pieds-sur-la-table-75020/formulaires/1
26.06.2026 à 08:00
Entre lundi 15 et mercredi 17 juin, des pirates ont réussi à compromettre la sécurité de deux sites du réseau Mutu, Barrikade et Paris-Luttes.info, et ainsi à s'introduire sur le serveur qui les héberge. Petit topo sur ce que nous savons de cette attaque et sur ses implications.
Entre lundi 15 et mercredi 17 juin, des pirates ont réussi à compromettre la sécurité de deux sites du réseau Mutu, Barrikade et Paris-Luttes.info, et ainsi à s'introduire sur le serveur qui les héberge. Petit topo sur ce que nous savons de cette attaque et sur ses implications.
Les sites du réseau Mutu sont les cibles d'attaques informatiques incessantes. La plupart d'entre elles sont le fait de robots qui explorent constamment Internet à la recherche de machines vulnérables afin de pouvoir les utiliser pour envoyer du spam, miner des cryptomonnaies ou mener d'autres attaques, par exemple. Mais comme beaucoup d'autres serveurs et sites militants autohébergés, nous devons aussi faire face à des attaques plus ciblées, menées ou commanditées par celleux que le contenu de nos sites dérange (et ça fait un paquet de monde !).
Lundi 15 juin dernier, Barrikade, le site suisse germanophone du réseau, a été victime d'une première intrusion suite à l'exploitation d'une vulnérabilité de nos sites qui était jusqu'alors inconnue. Cette intrusion a ensuite été utilisée par les pirates pour installer une porte dérobée sur Paris-Luttes.info le lendemain après-midi, à partir de laquelle ielles ont pu accéder directement au serveur qui héberge les sites du réseau.
Les pirates ont donc probablement pu exfiltrer des données des sites concernés (Barrikade et Paris-Luttes.info) avant que l'intrusion soit détectée et prise en charge. Par contre, une fois découverte, l'attaque a pu être interrompue, la porte dérobée a été supprimée, et les vulnérabilités utilisées pour compromettre les sites ont été identifiées et corrigées. Les pirates n'ont donc normalement pas pu récupérer de données des autres sites.
Les journaux système du serveur ont révélé que les pirates ont malgré tout tenté de revenir les jours suivants, mais ielles n'ont pas réussi à mener ces nouvelles attaques à bien. Nous maintenons une vigilance accrue pour nous assurer qu'ielles ne trouvent pas de nouvelles failles à exploiter.
Nous n'avons malheureusement pas de trace complète de tout ce que les pirates ont fait sur le serveur ni des données qu'ielles ont récupérées. Nous ne savons pas non plus de qui il s'agissait, et nous ne savons donc pas grand-chose de leurs motivations ni de quelles informations ielles recherchaient. Néanmoins, comme ielles ont compromis Barrikade et Paris-Luttes.info, les pirates ont eu accès aux bases de données de ces deux sites, et on peut raisonnablement supposer qu'ielles ont pu en récupérer une bonne partie.
Ces bases de données contiennent notamment certaines informations sensibles (et que les pirates ont donc potentiellement récupérées) :
Cependant, les bases de données ne contiennent pas :
Il nous semble aussi très peu probable que les pirates aient eu accès aux bases de données des autres sites du réseau Mutu.
Quelques précisions à propos des mots de passe : comme mentionné plus haut, ils ne sont pas stockés « en clair » (c'est-à-dire lisibles directement), mais sous forme de « hachés ». Cela veut dire que, avant d'être stockés dans la base de données, ils sont passés dans une moulinette (une « fonction de hachage ») qui les rend complètement illisibles et irrécupérables. Obtenir le haché d'un mot de passe ne permet donc pas de retrouver celui-ci directement.
Par contre, rien n'empêche une personne qui connaît le haché d'un mot de passe d'essayer de deviner celui-ci : à chaque essai, ielle prend un mot de passe possible, le passe à la même moulinette, compare avec le haché dont ielle dispose, et, si les hachés sont les mêmes, c'est qu'il s'agissait du bon mot de passe. Bien sûr, chaque essai prend un peu de temps, mais un ordinateur standard est déjà capable d'en faire plusieurs milliards par seconde. Donc si le mot de passe est « faible » (c'est-à-dire trop court, un mot du dictionnaire, un mot de passe déjà fréquemment utilisé par d'autres personnes, ou une variation de c3rt41ne5 let7r3s), il pourra finir par être retrouvé, nettement plus vite que si la personne essayait les mots de passe directement sur le site, en essayant de se connecter à chaque fois.
Pour les lecteurices et visiteureuses des sites concernés, aucune information personnelle n'a pu être dérobée, car nous n'en stockons aucune dans les bases de données.
Pour les personnes qui sont inscrites à la newsletter d'un des sites, les pirates ont potentiellement récupéré votre adresse mail. Il est peu probable qu'ielles en fasse grand-chose, mais si c'était le cas, ça pourrait par exemple prendre la forme d'une tentative d'hameçonnage (ou « phishing »), comme un mail se faisant passer pour le collectif de modération du site en question et vous demandant des informations personnelles. Si cela arrive et que vous avez des doutes, vous pouvez par exemple écrire au collectif de modération (sans faire « répondre au mail » mais en reprenant l'adresse du collectif directement depuis le site) pour leur demander confirmation que ça vient bien d'elleux.
Enfin, pour les auteurices et contributeurices qui ont un compte sur ces sites, nous vous recommandons vivement de changer le mot de passe de celui-ci. S'il s'agit d'un mot de passe que vous utilisez aussi pour d'autres choses (par exemple pour accéder à votre boîte mail), il est plus prudent de le changer là aussi et, si possible, d'utiliser des mots de passe différents à chaque fois.
Aussi, si votre compte est toujours indiqué comme auteurice d'un article sensible (communiqué de renvendication d'action, de sabotage, d'incendie, etc.), il est possible que cette information finisse par tomber entre les mains des flics. Nous recommandons alors d'arrêter au plus vite d'utiliser cette identité numérique (pseudo et adresse mail) afin d'éviter que les flics puissent collecter plus d'informations sur cette identité et risquer de vous retrouver.
Dans un contexte international dans lequel les forces capitalistes, réactionnaires et fascistes sont prêtes à tout pour parvenir et se maintenir au pouvoir, les sites d'informations autonomes et radicales comme ceux du réseau Mutu sont voués à être de plus en plus souvent pris pour cibles par des groupes ou des organisations dont les moyens nous dépassent. L'augmentation du nombre de tentatives d'attaques contre nos sites et notre serveur au moment du No-G7 à Genève en est un témoin criant, par exemple.
Et si nous faisons bien évidemment de notre mieux pour protéger les informations que nos contributeurices nous confient, il n'en reste pas moins que l'outil informatique ne constituera jamais une protection absolue, qui plus est avec le développement récent d'outils d'IA spécialisés en analyse de code, qui facilitent grandement la recherche de vulnérabilités pour les pirates.
Il est cependant possible de compenser cela en minimisant, individuellement et collectivement, les traces et les données sensibles que l'on peut laisser sur des sites comme les nôtres et sur Internet en général. Ainsi, par exemple :
De nombreuses ressources sur le sujet de la réduction des risques numériques sont aussi disponibles sur Internet ou sur la table de votre infokiosque favori. Par exemple (liste carrément non exhaustive) :
Sans ses contributeurices, sans ses lecteurices, le réseau Mutu n'est rien. Nous vous sommes reconnaissant·es de la confiance que vous nous faites en consultant nos sites et en les utilisant pour relayer vos informations, vos actions, vos événements ou vos communiqués. Il est important pour nous d'honorer cette confiance en tâchant au mieux d'éviter de vous mettre en danger ou de vous exposer à la répression, qu'elle vienne des flics ou des fachos.
Nous espérons que ce piratage n'aura de conséquences fâcheuses pour personne, et nous nous excusons par avance si tel est le cas.
Nous espérons aussi que les quelques pistes évoquées plus haut nous permettront à toustes, collectivement, de réduire les risques que nous prenons lorsque nous utilisons les outils informatiques, ceux du réseau Mutu comme les autres.
Au plaisir de vous lire sur nos sites,
La commission serveur du réseau Mutu
25.06.2026 à 08:00
Le 17 juin 2016, à la BAM, Christian Pataud nous a fait un exposé sur le Front Populaire. Il nous raconte l'histoire du Front populaire et ses souvenirs d'enfant de 10 ans.
Le 17 juin 2016, à la BAM, Christian Pataud nous a fait un exposé sur le Front Populaire. Il nous raconte l'histoire du Front populaire et ses souvenirs d'enfant de 10 ans.
En 1936, Christian avait 10 ans et vivait à Saint-Léonard de Noblat dans le Limousin.
Au cours de la conférence et des échanges avec son auditoire, il nous raconte l'histoire du Front populaire (le contexte et les événements au jour le jour), ses souvenirs d'enfant, les alliances politiques de la « gauche », le stalinisme, le Front populaire espagnole, les luttes et la vie ouvrière et paysanne dans le Limousin du début du XXème siècle (grève de 1905, l'organisation en coopérative, les métiers et les gestes quotidiens), le rapport aux médias et à la police.

Suite aux questions du public, Christian nous parle de différentes choses.









24.06.2026 à 17:00
Une journée organisée par et pour les travailleur.euses des métiers du livre, sur plusieurs thématiques à partir de 10h30 au CICP : concentration, IA, luttes contre l'extrême droite, quelles résistances, luttes et perspectives !
Le tout, suivi d'une grande assemblée générale à 17h !
On vous attend !
Une journée organisée par et pour les travailleur.euses des métiers du livre, sur plusieurs thématiques à partir de 10h30 au CICP : concentration, IA, luttes contre l'extrême droite, quelles résistances, luttes et perspectives !
Le tout, suivi d'une grande assemblée générale à 17h !
On vous attend !
📚Vous travaillez dans l'édition, la librairie, la distribution, la diffusion, en bibliothèque, en festival littéraire...
⭐Vous êtes écrivain.e, illutrateur.ice, traducteur.ice, correcteur.ice, maquettiste, éditeur.ice, préparateur.ice de copie, attaché.e de presse, libraire, agent.e, fabricant.e, cariste, préparateur.ice de commandes, vendeur.euse, technicien.ne de maintenance machines, informaticien.ne, vous faites du marketing, de la communication, de la vente de droits, de la gestion de stock...
⭐Vous êtes free-lance, artiste-auteurice, travaillez en agence, êtes salarié.e dans une structure indépendante ou dans un groupe.
⭐Vous êtes inquiet.e, curieux-ses, avez envie d'échanger sur les enjeux qui traversent le monde du livre aujourd'hui ?
⭐Vous avez envie de vous organiser avec d'autres travailleurs-euses du monde du livre ?
📌Venez prendre part à la grande assemblée générale du livre à 17h, dimanche 28 juin au CICP à Paris, 21 ter rue Voltaire, métro Rue des Boulets.
Elle sera précédée d'une journée de tables rondes dès 10h30 afin de nourrir nos réflexions et nos luttes !

Journée organisée par l'association Survie, la CGT Librairie, le STAA (Syndicat des travailleur·euses artistes-auteur·ices) de la CNT-SO, le STEF (Syndicat des traducteurices de l'édition en France), le collectif En chair et en os, la branche Métiers du livre de SUD Culture Solidaires
À suivre sur Instagram
24.06.2026 à 08:00
Louis Lecoin, né le 30 septembre 1888 à Saint-Amand-Montrond et mort le 22 juin 1971 à Pavillons-sous-Bois, est un militant pacifiste et anarchiste français. Il est à l'origine de la fondation de l'Union pacifiste de France.
Louis Lecoin, né le 30 septembre 1888 à Saint-Amand-Montrond et mort le 22 juin 1971 à Pavillons-sous-Bois, est un militant pacifiste et anarchiste français. Il est à l'origine de la fondation de l'Union pacifiste de France.

Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d'agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ».
Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l'émeute à Paris.
Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal militaire le condamnera à 6 mois de captivité.
Libéré de ses obligations, il est à Paris en mars 1912. Il adhère à la Fédération Communiste Anarchiste. Élu secrétaire de la FCA en octobre, il est arrêté le 15 novembre 1912 pour avoir collé une affiche de soutien antimilitariste : « Aujourd'hui insoumis, demain réfractaire, plus tard déserteur ». Lecoin est condamné le 19 décembre à cinq ans de prison.
Libéré en novembre 1916, il rédige avec Claude Content et Pierre Ruff un tract signé du Libertaire : « Imposons la paix ! ». Ils sont arrêtés le 11 décembre pour « propos alarmistes » et emprisonnés. Libéré en septembre 1917, Lecoin refuse de rejoindre son unité. Il est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Gracié, Lecoin est libéré en novembre 1920.
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s'engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d'extradition. La liste des camarades qu'il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover...
Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l'opinion publique, crée le Comité pour le Droit d'Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « exceptionnel ».
En octobre 1937, le Comité pour l'Espagne Libre élaboré par Louis Lecoin évolue, sur la demande des anarchistes ibériques, en section française de Solidarité Internationale Antifasciste. Le SIA organise l'envoi de vivres, de médicaments, d'armes et de munitions aux républicains espagnols.
Le 11 septembre 1939, la France est en guerre quand Louis Lecoin diffuse le tract : « Paix immédiate » à 100 000 exemplaires. Arrêté puis incarcéré, il retrouvera la liberté au mois d'août 1941.
Louis Lecoin fonde Liberté le 31 janvier 1958. Ce mensuel débute sa campagne en faveur des objecteurs de conscience.
Âgé de soixante-treize ans, Lecoin entame le 1er juin 1962 une grève de la faim de vingt-deux jours. Hospitalisé de force, il obtient l'engagement du gouvernement sur le statut des objecteurs de conscience. La loi sera votée le 22 décembre 1963.
Avec Auguste Blanqui, emprisonné dix-neuf ans, Louis Lecoin, en douze ans d'incarcération, est le prisonnier politique le plus condamné de France, il est mort le 23 juin 1971.
Cette bande dessinée est extraite du recueil Séquences libertaires, co-édition des Editions du Monde Libertaire et des Editions Libertaires.

Les textes et dessins – mis en planches par MLT et OLT – illustrent, par de courts récits, les vies de celles et ceux qui voulaient vivre libres : sans Dieu ni maître.
Le guérillero antifranquiste catalan Francisco Sabaté – mettant la poudre au service de ses idées – inventa un mortier pour lancer ses tracts. Loin des images véhiculées par les bertillonnages de la presse à sensation, les anarchistes ont toujours préféré diffuser leurs idées de vive voix ou par voie de presse.
De mai 1886, à Chicago, au mois de décembre 1969, à Milan, vous trouverez ici, en quelques cases, les visages et l'histoire des victimes de la machine policière et judiciaire. Suivent des révolutions étouffées par les rouges ou les bruns, des journaux interdits, des arrestations, des assassinats, épisodes évoqués à travers des itinéraires individuels ou collectifs. L'Histoire faite par et pour les possédants est riche en répressions. Mais n'oublions pas ces libertés arrachées sur lesquelles il faut veiller et qu'il faudra défendre, ainsi que celles qui restent à prendre. Journée de huit heures, objection de conscience, liberté d'expression et bien d'autres combats permanents font l'objet de quelques pages.
D'autres viendront, une place reste à faire aux militantes anarchistes dont les noms sont encore dans l'ombre.
Rubrique «À LIRE AILLEURS»