LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie BLOGS Revues Médias
Paris-Luttes.info

Site coopératif d’infos et de luttes Paris - banlieue


Rubrique «À LIRE AILLEURS»
▸ les 10 dernières parutions

23.06.2026 à 13:12

Système pénal : système racial, patriarcal et du capital ? La justice en procès de Mai 68 à nos jours [Radio]

Une présentation et une discussion des critiques et des débats dans l'extrême gauche (féministe, maoïste et homosexuelle) autour de l'institution judiciaire (et carcérale) au cours des années 1968 (et jusqu'à nos jours) autour de La Justice en procès. Les mouvements de contestation face au système pénal (Presses de Sciences-Po, 2013) – avec l'auteur, Jean Bérard, historien, maître de conférences à l'ENS Cachan, et également (co)auteur avec Gilles Chantraine sur ce sujet de 80 000 détenus en 2017 ? Réforme et dérive de l'institution pénitentiaire (Amsterdam, 2008) et de Bastille Nation : French Penal Politics and the Punitive Turn (Red Quill Books, 2013).

Texte intégral (939 mots)

Une présentation et une discussion des critiques et des débats dans l'extrême gauche (féministe, maoïste et homosexuelle) autour de l'institution judiciaire (et carcérale) au cours des années 1968 (et jusqu'à nos jours) autour de La Justice en procès. Les mouvements de contestation face au système pénal (Presses de Sciences-Po, 2013) – avec l'auteur, Jean Bérard, historien, maître de conférences à l'ENS Cachan, et également (co)auteur avec Gilles Chantraine sur ce sujet de 80 000 détenus en 2017 ? Réforme et dérive de l'institution pénitentiaire (Amsterdam, 2008) et de Bastille Nation : French Penal Politics and the Punitive Turn (Red Quill Books, 2013).

Système pénal : système racial, patriarcal et du capital ? La justice en procès de Mai 1968 à nos jours

L'émission (1 heure 20 minutes) comporte :

Un rappel des mobilisations pré-1968 autour de l'institution judiciaire, centré autour de l'erreur judiciaire (affaire Dreyfus, affaire Durand) et des prisonniers politiques (anarchistes, militants anticolonialistes), et des critiques pré-1968, centré autour de l'idée de justice de classe, sans pour autant (en-dehors des anarchistes) de soutien aux prisonniers de droit commun, assimilés au « lumpenprolétariat » ;

Une analyse du tournant de mai-juin 1968 et de ses suites, avec un passage d'une défense des prisonniers politiques (militant d'extrême gauche emprisonné) à une défense de l'ensemble des prisonniers et de leurs luttes (GIP) ;

Une présentation de la critique post-1968 des « institutions disciplinaires » (prisons, asiles, armée, foyers de travailleurs, foyers de jeunes filles, orphelinats, collèges, lycées, famille, usines) et de leurs rapports de « domination rapprochée » (Memmi) ;

Une discussion des héritages anarchistes des critiques anticarcérales des années 1968 ;

Un exposé des critiques post-1968 de l'idée maoïste de « justice populaire » ;

Une analyse des institutions disciplinaires comme tentatives de modelage, de redressage et de normalisation des comportements considérés comme déviants aux moyens d'un pouvoir discrétionnaire fait de punitions et de gratifications ;

Une discussion des positions anticarcérale maximaliste (abolition des prisons) et anticarcérale minimaliste (défense des droits des prisonniers) et de leur articulation ;

Une analyse du passage d'une critique moralisatrice des bourgeois comme « déviants » au nom d'une « moralité ouvrière » à une critique des normes au nom des « déviants » contestant l'ordre normalisateur des institutions disciplinaires ;

Une description du passage d'une punition d'un seul délit à une punition du délit et du délinquant (qu'il s'agit, par conséquent, de redresser dans une institution disciplinaire) ;

Une discussion de l'évolution de l'articulation des nouvelles critiques sociales (homosexuelles, féministes, antiracistes, anticarcérales, antipsychiatries) aux théories marxistes et anarchistes ;

Une analyse de l'extension des biais de l'institution judiciaire (impunité des bourgeois, mais également des violeurs et des auteurs de crimes racistes) ;

Un résumé des débats dans l'extrême gauche et au sein du féminisme autour du viol au cours des années 1970 ;

Une analyse contextualisée du débat post-1968 autour de l'autorisation (ou non) des relations sexuelles entre majeurs et mineurs, et des problèmes structurels (domination adulte) que de telles relations impliquent tendanciellement ;

Une conclusion autour de l'évolution de ces critiques, de ces tensions (luttes antirépressions pénales et luttes de répression des crimes sexuels), de ces questions (tournant sécuritaire-punitif des politiques publiques) et des alternatives au tout-judiciaire (autodéfense féministe) depuis une quarantaine d'années ;

Une ouverture au sujet de la justice zapatiste et zadiste, et de l'impérieuse nécessité d'une transformation sociale pour faire émerger une autre forme de justice.

PDF

22.06.2026 à 08:00

[Radio] Reprise de la mobilisation générale en Bolivie

Dans cette émission de L'actualité des luttes - FPP 106.3 FM - nous diffusons des interviews autours de la situation bolivienne et des motifs de la mobilisation. Bonne écoute !

Texte intégral (540 mots)

Dans cette émission de L'actualité des luttes - FPP 106.3 FM - nous diffusons des interviews autours de la situation bolivienne et des motifs de la mobilisation. Bonne écoute !

Reprise de la mobilisation générale en Bolivie

Depuis le début du mois de mai, une mobilisation générale s'est déclenchée en Bolivie. Le 18 mai, à La Paz, mineurs, enseignants, paysans, ouvriers et communautés autochtones ont organisé la plus importante manifestation du conflit. Au 21 mai, l'Administration bolivienne des routes recensait 46 barrages routiers actifs, concentrés aux points d'accès stratégiques vers La Paz et El Alto. Aujourd'hui, nous vous diffusons donc un interview réalisée autour de la situation bolivienne et des motifs de cette mobilisation réalisé le 24 mai. Puis nous vous rediffusons l'émission réalisé en février autour de la mobilisation générale de la fin 2025, début 2026, afin de mieux comprendre dans quel contexte la mobilisation actuelle s'est déclenchée.
Source : https://actualitedesluttes.info/emission/reprise-de-la-mobilisation-generale-en-bolivie
PDF

22.06.2026 à 08:00

Présentation du livre « Deux écologies irréconciliables, accompagner le développement industriel ou le combattre »

Deux courants politiques portent le nom d'écologie, alors que leurs projets sont incompatibles : une écologie technocratique, visant au pilotage du « vaisseau spatial Terre » par plus de science, et une
écologie technocritique révolutionnaire et libertaire.

Présentation-débat avec Thomas Jodarewski, auteur de Deux écologies irréconciliables, accompagner le développement industriel ou le combattre (La Lenteur, 2026).

Texte intégral (547 mots)

Deux courants politiques portent le nom d'écologie, alors que leurs projets sont incompatibles : une écologie technocratique, visant au pilotage du « vaisseau spatial Terre » par plus de science, et une
écologie technocritique révolutionnaire et libertaire.

Présentation-débat avec Thomas Jodarewski, auteur de Deux écologies irréconciliables, accompagner le développement industriel ou le combattre (La Lenteur, 2026).

Dans une enquête historique percutante, Thomas Jodarewski démèle les fils de cette idéologie, et démasque au passsage quelques faux-amis de la contestation du système qui dévaste la terre ( James Lovelock, René Dumont, Bruno Latour, Donna Haraway).

Le récit est chronologique. Il suit les personnages fondateurs des deux écologies. Le premier chapitre dresse les portraits des inventeurs de la science écologique, puis des concepteurs de l'écologie cybernétique. Il souligne le rôle de la haute technocratie américaine dans cette mutation. Le deuxième chapitre revient sur la contestation de la technocratie et du complexe militaro industriel par la jeunesse américaine, dans les années 1960, et situe la naissance d'une écologie politique, anti-capitaliste, anti- ndustrielle et critique du scientisme dans le sillage de la contestation contre-culturelle.

À partir de 1972, les sociétés occidentales ne peuvent plus ignorer l'écologie. C'est-à-dire : les deux courants à la fois, qui se trouvent confondus par le bruit médiatique et les intérêts politiques. En témoigne le troisième chapitre, centré sur la France : il fait une histoire croisée des deux principaux titres de presse de l'écologie, La Gueule ouverte, créé par Pierre Fournier et ses amis, et Le Sauvage, créé par Le Nouvel Observateur. Cette double histoire de l'écologie, qui n'a jamais été faite, éclaire le rôle du Sauvage et de la « deuxième gauche » dans le détournement de la contestation radicale des années 1960-70.

Présentation-débat avec Thomas Jodarewski, auteur de Deux écologies irréconciliables, accompagner le développement industriel ou le combattre (La Lenteur, 2026). Le 27 juin à 17h à Paris, librairie La Brèche, 27 rue Taine, Paris 12

PDF

22.06.2026 à 08:00

💥 Groupe de parole & d'organisation anarchiste contre l'inceste ! #2

Rendez-vous le mardi 7 juillet à 18H30 au CICP pour la deuxième session d'un espace anarchiste contre l'inceste, ouvert à tous.tes !

Lire la suite (471 mots)

Rendez-vous le mardi 7 juillet à 18H30 au CICP pour la deuxième session d'un espace anarchiste contre l'inceste, ouvert à tous.tes !

🌻🌻🌻 On vous invite chaleureusement à la deuxième session d'un groupe de parole et d'organisation anarchiste contre l'inceste, qui se tiendra le 7 juillet à 18h30 au CICP, 21 rue Voltaire, 75011, Paris.

Puisque l'inceste nous concerne tous.tes, mais aussi parce que s'y reconnaître n'est pas toujours chose facile, l'espace est ouvert à tous.tes ! On pourra se scinder en deux si besoin : un groupe de parole + un groupe d'organisation.

🌟 L'idée du groupe de parole
Elle part de nos besoins : celui de casser les silences qui nous détruisent en parlant collectivement d'inceste. Mais aussi celui de se reconnaître pour s'entraider face à la famille, face au trauma, face aux institutions, face aussi à la vie qui ne nous épargne pas, voire face à nous-même et à la reproduction des violences que nous avons subies.

🌟 L'idée du groupe d'organisation
Elle part de notre envie de diffuser une culture de lutte contre l'inceste, d'organiser des événements publics, de faire de l'agitation autour du sujet, des tags, d'écrire ou de dessiner ensemble pour faire des tracts, des revues, des livrse ou des podcasts, ou toute autre chose qui nous paraîtra nécessaire et nous fera envie !

🌟Pourquoi un groupe anarchiste contre l'inceste ?
Il existe de nombreux groupes de paroles et d'organisation contre l'inceste qui basculent souvent dans le développement personnel, ou dans l'organisation autour de leaders ou de figures individuelles (pour ne citer que ces deux exemples). On a envie de pouvoir attaquer la famille, l'État, la police et la justice et on a envie de faire les choses par nous-mêmes. Politiser l'inceste nous paraît être une donnée essentielle de notre démarche puisque le système-inceste se fonde sur l'autorité familiale, la domination adulte et/ou patriarcale. On avait envie de pouvoir tisser des discussions qui nous ressemblent et développer ensemble une analyse politique à la fois pragmatique et radicale contre l'inceste.

On a déjà plein d'idées mais l'espace deviendra ce qu'on en fera :)

Amène de la nourriture à partager si tu peux !

Hâte de vous y voir !!

🌻🌻🌻Des incesté.es révolté.es

PDF

21.06.2026 à 08:00

Mayday chez les Corses //\\ PODCAST

Il y a les belles plages de sable fin que les continentaux prennent tous les étés et la pauvreté qui ronge jusqu'au granit des sommets. Il y a la vie pastorale mythifiée et les touristes venus trouver l'authenticité. Il y a les luttes politiques nationalistes et les moyens utilisés pour arriver à les mener. Il y a des statues-menhir vieilles de 4000 ans et de jeunes archéologues qui cherchent à mieux les comprendre. Il y a la paillote chez Francis, la réserve de Scandola, des histoires d'attentats et de mafia. Il y a comme toujours des documentaires, des textes et d'autres suprises, c'est donc Mayday chez les Corses et ça s'écoute par exemple ici

Mayday chez les Corses

Si le lecteur ne fonctionne pas vous pouvez la lire ou la télécharger ici

Mayday c'est mercredis à 18h sur radio canut et aussi en rediffusion sur la Clé des ondes (Bordeaux), Radio Dragon (Mens), Radio Zinzine (Limans), radio Cause Commune (Paris et Île-de-France), radio Méga (Valence), radio Larzac (causses et au delà), radio Grenouille (Marseille). Toutes nos émissions se réécoutent aussi ici ou sur les trucs de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Lire la suite (383 mots)

Il y a les belles plages de sable fin que les continentaux prennent tous les étés et la pauvreté qui ronge jusqu'au granit des sommets. Il y a la vie pastorale mythifiée et les touristes venus trouver l'authenticité. Il y a les luttes politiques nationalistes et les moyens utilisés pour arriver à les mener. Il y a des statues-menhir vieilles de 4000 ans et de jeunes archéologues qui cherchent à mieux les comprendre. Il y a la paillote chez Francis, la réserve de Scandola, des histoires d'attentats et de mafia. Il y a comme toujours des documentaires, des textes et d'autres suprises, c'est donc Mayday chez les Corses et ça s'écoute par exemple ici

Mayday chez les Corses

Si le lecteur ne fonctionne pas vous pouvez la lire ou la télécharger ici

Mayday c'est mercredis à 18h sur radio canut et aussi en rediffusion sur la Clé des ondes (Bordeaux), Radio Dragon (Mens), Radio Zinzine (Limans), radio Cause Commune (Paris et Île-de-France), radio Méga (Valence), radio Larzac (causses et au delà), radio Grenouille (Marseille). Toutes nos émissions se réécoutent aussi ici ou sur les trucs de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

PDF

21.06.2026 à 08:00

Festival antispéciste autogéré aux Tanneries à Dijon du 20 au 26 Juillet 2026 - Les Vermines

Du 20 au 26 juillet aux Tanneries, à Dijon, se tiendra le festival « Les Vermines », un festival antispéciste et antiautoritaire.

Texte intégral (2074 mots)

Du 20 au 26 juillet aux Tanneries, à Dijon, se tiendra le festival « Les Vermines », un festival antispéciste et antiautoritaire.

Avec celleux qui s'échappent des abattoirs, des centres de rétention, des camps, des placards, des hôpitaux, des frontières et des prisons, on lancera nos cailloux contre toutes les formes de domination.

La programmation :

Au programme, des ateliers de partage de connaissances, compétences, groupes de discussions et ateliers de création. Mais aussi des soirées, des jeux, des projections et des shows.

Les docs et liens utiles :

Vous pouvez retrouver les liens utiles sur le linktree : https://linktr.ee/les.vermines.festival

Inscription :

📝Le formulaire d'inscription est ouvert ! On sait que ça peut être dur de se projeter aussi loin et de s'engager sur sa venue, mais votre inscription nous aiderait vraiment beaucoup à connaître les besoins logistiques (bouffe et dodo notamment) ! Dedans, vous pourrez aussi nous communiquer vos besoins spécifiques. Vous pouvez compléter le formulaire, et renvoyez un message ou un mail pour réajuster vos dates d'arrivée/de départ ou pour annuler si besoin 💫 !

Lien pour le formulaire d'inscription : https://framaforms.org/inscription-pour-le-festival-les-vermines-1771194518

Covoiturage :

Vous pouvez proposer un covoit ou chercher un covoit via ce tableau : https://cryptpad.fr/sheet/#/2/sheet/edit/b-S+mqWkTNrhjI6YAWsBll6E/

******************************************

🧾​La charte des Vermines :

Les Vermines, c'est un festival antispéciste intersectionnel et autogéré.

L'équipe d'organisation du festival s'est rencontrée et formée en parti lors des Luttes Hybrides 2025. Notre organisation est autonome et différente des festivals antispécistes ayant eu lieu précédemment aux Tanneries (UELA, Luttes hybrides). 

🐔​ L'antispécisme

Nous sommes un festival militant, dont l'objectif est de se rencontrer, s'organiser, et se former collectivement sur l'antispécisme. L'antispécisme est la lutte contre le spécisme, l'oppression exercée par les humain.x.es envers les animaux non humain.x.es. Le spécisme est aussi une organisation sociale, qui fait des animaux non-humain.x.es des propriétés au service des intérêts humains. Le spécisme est systémique et organisé économiquement, institutionnellement et légalement. Le spécisme repose sur l'animalisation des personnes. Les catégories humanité/animalité sont construites et sont justifiées par le suprémacisme humain et blanc. Notre antispécisme est intersectionnel, les systèmes de domination s'entre-nourissent et ont des racines communes. Notre antispécisme est radical et abolitionniste. La lutte contre le spécisme ne se réduit pas à la lutte contre le capitalisme et l'industrialisation. Il implique la fin de toutes les formes de dominations spécistes, y compris dans les rapports de coexistences. L'antispécisme est un projet politique dans lequel les animaux non-humain.x.es sont les premièr.es acteurices de leurs luttes, dont nous tentons d'être des allié.x.es. 

🗣️​La programmation

Pour la programmation du festival, on a décidé d'investir des moyens de transmission de savoirs horizontaux. Nous pensons qu'il n'y a pas que la recherche universitaire qui est légitime et riche. Le savoir n'est puissant seulement quand il est collectivement partagé. En tant que militant.x.es, nous sommes expert.e.x.s de nos vécus et de nos pratiques. La programmation est en autogestion, tu peux proposer des ateliers, discussions, films ou autre, en nous envoyant une proposition par mail ou en ajoutant ta proposition directement sur le tableau de programmation sur place ! La proposition de sujets d'ateliers est ouverte à tous.tes.x. En revanche, pour l'animation d'ateliers, on privilégie les personnes précaires, marginalisées, racisées, folles, trans, sexisées, de tout âge, neurodissidentes, corps dissidents... Et toutes les personnes qui se sentent pas légitimes mais qui le sont 🖤Pas de vérification de profils, on vous fait confiance, sentez-vous légitime, proposez. Veillez simplement à visibiliser les triggers s'il y en a, et portons une attention collective à la répartition de la parole et à nos rapports de pouvoirs dans les échanges (ne pas couper la parole, faire attention à l'espace qu'on prend dans la discussion quand on est privilégié·x·e.s). 

On demande une vigilance collective à définir les mots et gestes utilisés, sans partir du principe que tout le monde les connaît (les mots théoriques et militants, les gestes non verbaux pour s'organiser, etc), que ce soit dans le cadre des ateliers mais aussi dans les discussions informelles. Sentez-vous légitimes à demander des clarifications sur des termes ou des idées, que ce soit aux personnes qui les ont employées, ou aux personnes de l'orga qui seront là si besoin. 

📅L'autogestion

Nous portons des valeurs anti-autoritaires, de fait, les liens de parentalité sur le savoir, la connaissance et les méthodes n'ont pas leur place ici, nous avançons dans l'optique d'une émancipation collective, sans chef·fes. L'autogestion se reflète dans notre manière de nous organiser, au maximum collectif, en permettant à tous·tes en théorie de participer à l'organisation, en proposant un atelier, en prenant des décisions collectives. Malheureusement, l'autogestion n'est pas parfaite. Notre festival est organisé par une petite dizaine de personnes. L'organisation concentre des informations, porte une charge mentale et a pris des décisions en amont du festival. Cependant, le cadre que nous proposons peut être modifié, amélioré, et nous encourageons à ce que la responsabilité du bon déroulement du festival soit une responsabilité collective et partagée. On aimerait sortir d'une verticalité « organisation / participant·x·es ou consommateur·x·ice » d'un festival libéral. Des outils sont proposés pour sortir de cette verticalité. Une boucle signal « Auto-orga Vermines 2026 » va être créée pour proposer, s'organiser et coordonner le festival, filer un coup de main sur une/des tâche(s) avant ou pendant le festival. Vous pouvez le rejoindre et faire selon vos énergie et vos capacités. Pour le rejoindre, envoyez nous un dm ou demande nous par mail. Un tableau d'autogestion avec les tâches et les descriptions des tâches sera également accroché dans les espaces communs. Chacun·x·e.s peuvent s'y inscrire. Les tâches sont ingrates quand elles ne sont portées que par les mêmes alors qu'elles pourraient être effectuées collectivement. Pour autant, l'autogestion n'implique pas un égal partage des tâches. Chacun·e.x.s s'investit comme ielles le peuvent, selon ses énergies et ses capacités, et aucun jugement ne sera porté sur le travail mené. L'autogestion implique aussi la possibilité d'une organisation collective et de prises de décisions collectives. Les 3 temps d'assemblée général et la criée sont des moments et des outils propices pour proposer, modifier et améliorer le cadre du festival collectivement. 

🌮​La cantine

La cantine des Vermines est vegan et boycotte l'achat de produits coloniaux. Ainsi, les repas proposés seront entièrement végétaliens : aucun produit d'origine animale ne sera proposée par la cantine, et aucun produit issu du commerce colonial (café, chocolat, thé, etc.) ne sera acheté. L'approvisionnement se fera autant que possible auprès de producteur.rice.x.s proches et grâce à des récupérations alimentaires, qui par conséquent, ne sont pas garanties biologiques. 

Si vous avez des produits non vegan, vous pouvez les garder dans vos sacs ou les consommer hors des espaces collectifs.

Le pôle cantine s'engage à préparer des repas pour 100 personnes à chaque service. Dans un esprit d'autogestion, il est rappelé que les personnes prenant en charge les repas ne sont pas des prestataires de service mais aussi des participant·es du festival. Selon ses énergies, ses envies et ses capacités, tousxte le monde pourra s'investir en cuisine, contribuer au bon déroulement des repas ou prendre soin des espaces et du matériel de cuisine en s'inscrivant directement via le tableau des tâches. 

❤️‍🩹​Le soin pendant le festival

La responsabilité collective passe aussi par la gestion de conflits, le soin et l'écoute. Une team écoute sera présente, n'hésitez pas à la solliciter si vous en avez besoin. Une boîte à message sera aussi disponible dans les espaces communs pour déposer un message à la team écoute si vous avez du mal à aller les voir directement. 

❌​ La prévention des VHSS

Il est nécessaire de prendre en charge les VHSS et créer les conditions de leur prévention. La sécurité physique et émotionnelle de chacun·e est primordiale : si une personne subie une forme de violence ou de discrimination, une team écoute est là pour soutenir, accompagner et aider à définir comment elle souhaite que cela soit portée. Personne n'est laissée seule. Si nécessaire nous prendrons des mesures, y compris l'exclusion, pour protéger chacun·e dans une optique de care ferme et féministe.

❌​ Discriminations

Nous portons une vigilance accrues à toutes les oppressions et souhaitons créer un cadre où les personnes sexisées, queers, précaires, racisées, porteuses d'handicap visibles ou invisibles puissent se sentir pleinement en confiance et libre d'occuper l'espace comme iels le veulent. 

🧑‍🦽‍➡️​Accessibilité

Nous pensons qu'il est important d'être transparent.e.x.s sur l'accessibilité/non accessibilité du festival, c'est pourquoi deux documents ont été rédigé pour cela : « Document sur l'accessibilité des Vermines » et « Charte d'accessibilité des Vermines ». Dans le premier doc, vous trouverez des infos, espace par espace, avec des photos. Dans le deuxième doc, vous trouverez aussi des infos relatives à des besoins spécifiques (chambre PMR, volumes sonores, alimentation, etc). Si vous avez des besoins spécifiques qui freineraient votre venue au festival, n'hésitez pas à nous contacter, on essaiera de trouver des solutions

💵​La thune

Le festival est à prix libre, avec un prix conseillé selon son score de thunomètre. Ca nous semble essentiel de questionner notre situation socio-économique et de penser une contribution juste, selon les moyens des personnes. Tous les soirs, il y aura un temps pour calculer son score de thunomètre.

Une caisse pirate sera à disposition dans les espaces communs pour :

  • financer des actions autonomes
  • des sanctuaires ou le soin d'animaux non-humain.x.es
  • les frais de trajets pour les participant.x.es qui en ont besoin 

La caisse peut être alimentée par tout le monde, et toutes les personnes qui en ont besoin peuvent se servir dedans sans se justifier. 

******************************

On a hâte ! Hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, si vous voulez + d'infos, ou si vous avez envie de participer à l'orga en amont, d'une quelconque manière :) Et oubliez pas de vous inscrire ! Merciiii et à bientôt !

les.vermines.festival@bastardi.net
https://www.instagram.com/les_vermines_festival/
https://linktr.ee/les.vermines.festival

PDF
6 / 10
 Persos A à L
Carmine
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
Lionel DRICOT (PLOUM)
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Christophe LEBOUCHER
Michel LEPESANT
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Jean-Luc MÉLENCHON
MONDE DIPLO (Blogs persos)
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
LePartisan.info
 
  Numérique
Thomas BEAUFILS
Blog Binaire
Christophe DESCHAMPS
Dans les Algorithmes
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Fake Tech (C. LEBOUCHER)
Romain LECLAIRE
Tristan NITOT
Francis PISANI
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Scientifiques en Rebellion
Bondy Blog
Dérivation
Économistes Atterrés
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
Rojava Info
X-Alternative
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
Laura VAZQUEZ
XKCD
🌓