Associations iséroises


UQ - Ile Verte
3, bis avenue maréchal Randon, 38000, Grenoble Courriel: contact@uqiv.org

LISTE DES UNIONS DE QUARTIER

Publié le 17.06.2021 à 11:19

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Tribune libre : Pétition pour le maintien des horaires
des bureaux de poste grenoblois

17 juin 2021

laposte-petition

La direction de La Poste veut réduire massivement les horaires des bureaux de poste de Grenoble, en supprimant de nombreux effectifs aux guichets. Tous les bureaux de poste de Grenoble (sauf Chavant) sont impactés.

Pour les Grenoblois, l’accessibilité au service postal se trouverait fortement réduit. Certains bureaux serait fermé entre 12h et 14h, comme celui d’Alsace-Lorraine. L’ouverture méridienne permet actuellement à nombre d’usagers de réaliser leurs opérations postales pendant leur pause de midi, par exemple les commerçants et artisans ou les personnes actives.

D’autres bureaux vont être fermés tous les après-midi ou tous les matins, comme aux Eaux-Claires, et à Stalingrad, et fermeront le samedi matin (Bajatière, Stalingrad, Eaux Claires). Avec moins de vingt heures d’ouverture par semaine, la fréquentation de ces bureaux baisserait fortement, conduisant au risque de leur fermeture à terme.

Pour l’Île Verte, l’ouverture du bureau le matin serait repoussée à 9h au lieu de 8h30, empêchant de fait les actifs de s’y rendre en semaine. De plus, malgré les récents travaux onéreux de rénovation du bureau (plus de 250 000 euros), les retraits d’espèces ne sont plus possibles. Le bureau devrait rester fermé le lundi toute la journée. Enfin, il n’est toujours pas possible d’aller y retirer un colis ou un recommandé, et il faut continuer à se rendre au bureau de poste de République, où les files d’attente sont souvent longues.

Au total 51 heures d’ouverture hebdomadaires seraient supprimées avec cette restructuration. Pourtant les confinements ont à nouveau prouvé l’importance des services publics de proximité et l’importance de pouvoir accueillir le public dans des conditions décentes, en évitant les cohues et les files d’attente. Pour les postiers, cela représente de grosses réductions d’effectifs. Cela veut dire plus d’usagers à servir sur des plages d’ouverture plus courtes avec moins de personnel. Les conditions d’accueil seraient dégradées.

Les usagers, commerçants, postiers, élus lancent une pétition disant :
– Zéro réductions d’horaires sur Grenoble
– Non à la diminution et la précarisation du personnel
– Oui au maintien de l’ensemble des bureaux de poste, voire à des créations
– Oui à l’amélioration du service public postal, à des horaires élargis et à des bureaux de plein exercice, avec des renforts de personnels

Voici l’adresse de la pétition :
https://framaforms.org/petition-pour-le-maintien-des-horaires-des-bureaux-de-poste-grenoblois-1623008430

Vous pouvez également signer la pétition dans les boulangeries de l’Île Verte.

Alexandre Lefebvre, pour le Collectif J’aime ma poste à Grenoble

L’article Tribune libre : Pétition pour le maintien des horaires des bureaux de poste grenoblois est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 15.05.2021 à 22:34

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Sécurisation des quais rive gauche à Grenoble : il faut avancer !
15 mai 2021

accident-quai-rive-gauce-grenoble
Crédit photo : Place Gre'net

Suite à l’accident survenu lundi 10 mai 2021, quai Claude Brosse à Grenoble, nous réitérons nos demandes d’apaisement des quais de l’Isère rive gauche. Par miracle, il n’y a cette fois pas eu de blessés graves mais l’accident tragique du 18 avril 2021 sur le pont de Chartreuse nous rappelle que le drame n’est jamais très loin.

Après la lettre ouverte du 9 avril 2021, la ville de Grenoble proposait dans la presse la création d’un groupe de travail pour étudier la question de l’apaisement et de la sécurisation des piétons et des cycles. A ce jour, aucune de nos associations n’a été sollicitée ni par la ville, ni par la Métropole, pour engager des discussions et recueillir des propositions. Nous déplorons ce manque de réactivité et le désintéressement pour la sécurité des usagers vulnérables à cet endroit.

Les événements tragiques récents et l’accident de lundi 10 mai 2021 démontrent qu’il faut prendre des mesures rapides pour apaiser la circulation des motorisés, faire respecter le 30 km/h, redonner de la place et la priorité aux piétons et aménager un itinéraire sécurisé pour les cycles. 

Nous demandons à la Ville de Grenoble et à Grenoble Alpes Métropole d’organiser au plus vite un groupe de travail avec tous les acteurs concernés pour trouver des solutions afin que chacun puisse circuler en toute sécurité, quel que soit son mode de déplacement.

Signataires et contact Presse :

  • Union de Quartier Ile Verte (UQIV)

  • Parlons-Y Vélo

  • Rue de l’Avenir

  • Les Boîtes à Vélo Grenoble

  • ADTC – Se déplacer autrement

  • Union de Quartier Rive Droite Saint-Laurent (UQRD)

  • Collectif Dévoiturons Grenoble

  • 60 millions de piétons

L’article Sécurisation des quais rive gauche à Grenoble : il faut avancer ! est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 05.05.2021 à 22:04

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Des initiations pour découvrir le triporteur électrique !
5 mai 2021

2021-05-05-affiche-formation-triporteur
initiation-triporteur-electrique-mai-21

L’Union de Quartier Île verte organisait une initiation au triporteur électrique ce mercredi 5 mai. 3 personnes du quartier y ont participé.
La prochaine initiation se tiendra mercredi 19 mai 2021 de 17h30 à 18h30.

L’Union de Quartier gère la mise à disposition d’un des 3 triporteurs électriques de la ville de Grenoble. Ce triporteur électrique peut être utilisé pour transporter une personne à mobilité réduite, gérer des grosses courses, chercher du terreau, sortir avec ses 2-3-4 enfants, se rendre à la déchetterie… Les possibilités sont multiples !

L’initiation de ce jour, encadrée par une bénévole de l’UQIV, a été l’occasion de présenter le vélo, son système d’attache, le changement de la batterie mais surtout ses spécificités de conduite ! Car on ne conduit pas un triporteur de la même façon qu’un vélo classique…

Chacune des participantes a pu ensuite tester le vélo pendant quelques minutes, avec ou sans enfants à bord.  Les sensations sont garanties à la première utilisation…

Vous aviez un problème d’assurance et ne pouviez pas emprunter le triporteur ? Les choses ont évolué ! Jusqu’ici il n’était pas forcément évident d’emprunter le vélo cargo, car il vous était demandé une attestation de votre assureur contre tous les dommages (vol, vandalisme, …).
Mais désormais, si vous n’avez pas cette attestation (si vous êtes assuré.e ailleurs qu’à la MAIF), vous pouvez tout de même emprunter le triporteur. Il faudra simplement fournir en plus des pièces habituelles, une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Découvrez tous les détails pour emprunter facilement le triporteur : https://uqiv.org/empruntez-nous/triporteur-electrique/

Vous souhaitez bénéficier d’une initiation mais les horaires proposés ne vous correspondent pas ?
Constituez un groupe de 3 à 5 personnes et proposez-nous plusieurs créneaux de dates et horaires. Nous répondrons selon la disponibilités des bénévoles de l’UQIV. 

L’article Des initiations pour découvrir le triporteur électrique ! est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 04.05.2021 à 21:35

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Brève de la MDH centre ville - Mai 2021
04 mai 2021

Découvrez la lettre mensuelle de la MDH du centre ville avec des activités variées, pour la plupart gratuites :

BREVE Mai 2021-MDH-centre-ville
BREVE Mai 2021-MDH

L’article Brève de mai 2021 de la MDH centre-ville est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 29.04.2021 à 10:14

Les infos fraîches du quartier Île Verte

l'UQIV réaffirme son opposition à la réalisation d'un immeuble quai Jongkind
29 avril 2021

pour-que-lile-verte-ne-devienne-pas-une-ile-grise
Photo du collectif Île Verte

L’Union de Quartier Île verte réaffirme son opposition à la réalisation d’un immeuble à l’angle du quai Jongkind et de la rue Lachmann, qui défigurerait cette partie du quartier.

 

L’Union de Quartier demande au maire de Grenoble de poursuivre son opposition à ce projet dont il a déjà refusé les différents permis de construire, au motif que ce projet ne respecte ni le règlement du PLUi ni les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

L’Union de Quartier soutient l’opposition résolue du Collectif Île Verte à ce projet. À ce titre, nous vous invitons à signer la pétition du Collectif Île Verte disponible à l’adresse suivante : https://www.openpetition.eu/fr/petition/online/pour-que-lile-verte-ne-devienne-pas-une-ile-grise-lettre-ouverte-au-maire-de-grenoble

L’article l’UQIV réaffirme son opposition à la réalisation d’un immeuble quai Jongkind est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 14.04.2021 à 19:28

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Aménagements temporaires rue de l'école : concrétisation
14 avril 2021

aimon-chissee-piste-securisee-2
aimon-chisse-piste-securisee

Mardi 6 avril 2021, l’Union de Quartier Île Verte a participé à une nouvelle réunion avec les services de la ville et de la Métro concernant des aménagements transitoires pour sécuriser les vélos et les piétons dans la rue Aimon de Chissé. Depuis, les propositions se sont concrétisées.

 

La dernière réunion sur ce sujet à laquelle nous avions assistée s’était tenue un mois avant : voir notre article à ce sujet.
Suite à cette nouvelle réunion de travail, la ville diffuse ce message ci-dessous sur les travaux en cours. Vous pouvez adresser vos remarques à l’Union de Quartier ou directement à la ville.

Message de la ville :

L’Union de quartier et certains parents d’élèves du groupe scolaire Paul Bert ont sollicité la ville de Grenoble concernant la sécurisation des abords de l’école.

Une première rencontre a eu lieu en mars sur la rue Aimon de Chissé. Cette semaine, les services de la ville et de la métropole ont proposé des premiers dispositifs de sécurisation dans l’attente d’un projet global d’aménagement sur la voirie.

Lors de cet échange, il a été convenu :

  • De supprimer les bandes cyclables matérialisées de part et d’autre de la voirie afin de créer une piste cyclable bidirectionnelle sur l’ensemble de la rue Aimon de Chissé (du côté du cimetière, en face de l’école). La piste cyclable sera matérialisée au moyen de balises plastiques blanches. Cela permettra à la fois d’éviter les conflits d’usage devant l’école et de sécuriser les déplacements des vélos.
  • De reprendre le marquage et la signalétique

Quelques précisions peuvent être apportées :

  • Du côté de l’école, le dispositif des balises blanches sera conforté afin de protéger les piétons de la circulation des voitures et d’empêcher le stationnement illicite.
  • Devant le portail de la maternelle, les balises seront disposées afin de matérialiser un sas d’attente plus sécurisant que le dispositif actuel.
  • Devant le grand portail de l’école élémentaire (au niveau de l’angle de la rue Blanche Monier) les 2 places de livraison seront supprimées afin de sécuriser l’attente des parents et la circulation des enfants.
  • Au nord de la rue Aimon de Chissé, le quai de bus temporaire et les places de livraisons seront conservées en l’état.

    La mise en place de ces dispositifs est prévue pour la fin des vacances de Pâques, sous réserve d’aléas techniques.

    Les services de la ville de Grenoble restent à votre disposition pour recueillir vos remarques et effectuer des adaptations éventuelles. Vous pouvez écrire à cette adresse mail : territoire.secteur2@grenoble.fr

 
 

L’article Aménagements temporaires dans la rue de l’école : concrétisation​ est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 31.03.2021 à 10:49

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Contribution de l'UQIV à la modification simplifiée n°1 du PLUI

plui-contribution

L’UQIV a participé à la contribution en ligne de la Métropole visant à apporter des précisions et modifications au PLUI.

L’Union de quartier a remarqué sur la zone UBa qui couvre la majorité de notre quartier, qu’il y a plusieurs parcelles situées sur des angles de rue. Et pour éviter que la vue soit masquée pour les riverains et les usagers de la rue, il est indispensable qu’en cas d’implantation sur la parcelle située en angle, que la nouvelle construction soit mise dans la continuité du bâti existant et lorsque l’immeuble voisin est implanté en recul, le nouveau soit aussi aligné en recul. D’où la modification proposée dans le règlement de la zone UB dans les règles d’implantation alternatives du paragraphe 4.1 :

Règlement zone UB voir MODIF PLUI T2

Page 10 de la zone UB

4.1. Implantation par rapport aux voies et emprises publiques

Règles alternatives

Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants :

– en cas d’extension, dans la continuité du corps principal d’une construction implantée en recul ;

– pour la préservation ou la restauration d’un élément architectural ou végétal protégé et repéré sur le document graphique F2 « Plan du patrimoine bâti, paysager et écologique » ;

– pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ;

– en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, ou d’une profondeur inférieure à 15 m comptés à partir de l’alignement …) ; en angle obligation de construire dans l’alignement de la construction voisine en termes de hauteur et de recul lorsqu’il est existant.

– pour assurer la conformité de la construction avec les prescriptions du règlement des risques (cf. Tome 1.2 du règlement).

Les constructions destinées aux équipements d’intérêt collectif et aux services publics peuvent être implantées librement par rapport aux voies et emprises publiques.

                                       ——————–

 
Découvrez les 78 contributions réalisées :

L’article Contribution de l’UQIV à la modification simplifiée n°1 du PLUI est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 25.03.2021 à 20:03

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Un nouveau jardin partagé voit le jour dans notre quartier

jardin-partage-le-bruit

Un jardin partagé va éclore fin avril/début mai au niveau du pont de Chartreuse, côté centre-ville. S’y mêleront maraîchage, arbres fruitiers et animations culturelles. Vous pouvez vous joindre au projet en passant sur le jardin ce samedi 27 mars entre 16h00 et 17h00.

Alexandre, Claude et Pauline de l’UQIV ont rencontré samedi 20 mars dernier quatre membres du futur jardin partagé. Ce fût un moment sympathique, où ils ont découvert l’enthousiasme des participants et le sérieux du projet. 

Julien Pionchon, un des initiateurs du jardin nous en dit plus  : 

«  Nous sommes trois amis à l’initiative du projet : un futur maraîcher, un futur gérant d’une jardinerie dans Grenoble et un photographe/vidéaste, accompagnés d’une dizaine de personnes. Le projet va être couvé par Le Bruit, un collectif pluri artistique grenoblois qui réalise notamment depuis huit ans des projets audiovisuels avec des acteurs musicaux de la Ville (La Belle Électrique, Cabaret Frappé, Retour de Scène, etc.).

Nous avons initié la réflexion autour de ce jardin en mai 2020. Nous avions en effet découvert à ce moment la plateforme Jardinons Grenoble sur le site de la ville, où sont répertoriées des parcelles pour lesquelles on peut faire « une demande d’adoption ».

Après un tour de plusieurs parcelles, celle-ci nous a particulièrement plu : elle est bien exposée et de vieux arbres y sont jonchés. Sa visibilité est exceptionnelle (notamment un passage conséquent de voitures), ce qui devrait semer des graines dans la têtes des passant·es. Elle est proche du musée de Grenoble et de la Casemate. Sa forme et le fait qu’elle ait un petit dénivelé la rende particulièrement singulière.

Nos envies : créer un lieu de rencontre, notamment entre des personnes qui ont peu l’occasion de se croiser dans l’espace public. Offrir un espace de découverte, d’apprentissage et de questionnement sur les questions alimentaires et agricoles, un espace pour ouvrir des discussions. Proposer des animations culturelles (lectures, ateliers, expositions en plein air) et des expérimentations artistiques (résidences d’artistes locaux, installations, sessions acoustiques pendant le Cabaret Frappé, etc.). On serait aussi ravi que le lieu poursuive des réflexions amorcées au Magasin des horizons durant ces dernières années.

Le projet est ouvert à toutes les envies !  »

Des membres du collectif seront présents sur ce futur jardin pour échanger ce samedi 27 mars entre 16h et 17h. Vous pouvez aussi être tenus au courant de l’avancée en envoyant un mail à jardin@lebruit.org, une newsletter hebdomadaire sera lancée dans les jours qui viennent.

 

L’article Un nouveau jardin partagé à l’Île Verte ! est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 18.03.2021 à 18:01

Les infos fraîches du quartier Île Verte

Réunion sur le réaménagement de la rue Aimon de Chissé

plui-contribution

L’UQIV a rappelé les usages souhaités, centrés avant tout sur la place des piétons, des enfants et des accompagnants, sur la création d’un axe cyclable confortable et sécurisé utilisable par tous les publics, sur l’apaisement du trafic motorisé et sur la végétalisation de la rue.

Lundi 15 mars, notre Union de Quartier a participé à une réunion sur le réaménagement de la rue Aimon de Chissé. Elle fait suite à un premier projet débuté en 2019 puis gelé début 2020 car il ne prenait pas vraiment en compte les usages liés à l’école Paul Bert qui compte 401 élèves (voir Gazettes de février 2020 et septembre 2020).
 
Le concept de « Rues aux enfants » aux abords des écoles évoqué pendant les élections municipales nous laissait entrevoir une révision ambitieuse du projet pour la sécurité et la tranquillité des enfants et des accompagnateurs, ainsi que pour l’apaisement de la circulation motorisée.
 
La réunion, organisée par Amélie Audibert, directrice du secteur 2, s’est tenue en présence d’Alan Confesson (Maire Adjoint du secteur 2), de Claire Mercandalli (directrice du groupe scolaire Paul Bert), de techniciens de la ville et de la Métro, et de représentantes de l’APE (Association des Parents d’Elèves) et de l’Union de Quartier Île Verte.
La réunion s’est tenue sur site dans un format court de 40 minutes.
 
L’UQIV a rappelé le contenu du courrier de mars 2020, partagé avec la direction de l’école et l’APE sur les usages souhaités, centrés avant tout sur la place des piétons, des enfants et des accompagnants, sur la création d’un axe cyclable confortable et sécurisé utilisable par tous les publics, sur l’apaisement du trafic motorisé et sur la végétalisation de la rue.
Nous avons rappelé qu’à nos yeux, en cas de difficultés techniques pour tout faire tenir dans la largeur de la rue, c’est le flux motorisé de transit actuel qui devrait en faire les frais. Et que nous étions opposés au maintien d’une largeur confortable pour les motorisés s’il doit se faire au détriment des enfants ou des cycles ! Dans ce cas, une piétonisation partielle ou globale pourrait même être étudiée.
 
La réunion s’est finalement concentrée autour de notre demande la plus récente (novembre 2020) de faire des aménagements transitoires d’urgence en l’absence de travaux d’ampleur réalisés rapidement. La demande portait sur la sécurisation de la rue, les traversées piétonnes des enfants masqués par les véhicules garés en double-file, les descentes de bus, les dépassements rasants de vélos et le risque d’emportiérage par les véhicules garés sur la bande cyclable.
 
Les services de la Métro vont étudier des solutions transitoires d’ici les vacances scolaires de printemps, soit en protégeant les aménagements actuels par des bornes auto-relevables en plastique, soit en proposant une piste cyclable bidirectionnelle sur la base des études précédemment réalisées. L’objectif est toujours de sécuriser les usagers les plus vulnérables (enfants, accompagnateurs, cyclistes, etc…) et aussi d’alimenter les réflexions pour un futur aménagement plus lourd.
La Métro estime que les travaux pourraient être réalisés pendant les congés scolaires de printemps pour avoir un aménagement transitoire opérationnel pour la rentrée du 26 avril.
 

L’article Réunion sur le réaménagement de la rue Aimon de Chissé est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.


Publié le 15.03.2021 à 13:33

Inauguration d'une station Chronovélo "Antoine Biboud" à la Tronche

affiche-liberia
cycle_sur_Mal_Randon

Une station Chronovélo au nom du créateur des vélos Libéria, fabriqués à l’Ile Verte

C’est un bel hommage de la ville de la Tronche à la marque Libéria qui a baptisé mercredi 10 mars avec Monsieur Laval (président du Smmag) et Monsieur Spindler (maire de La Tronche) une station Chronovélo au nom du créateur des vélos Libéria, Monsieur Antoine Biboud.

Les ateliers Libéria étaient situés à l’Île Verte de 1925 à 1996. 

Notre quartier souhaite soutenir et accompagner ce renouveau du vélo urbain. Nous aimerions notamment que le cœur du quartier devienne plus accueillant pour la pratique du vélo, notamment avenue du Maréchal Randon et place du Docteur Girard. Cela rendrait la liaison avec le centre de Grenoble et nos voisins Tronchois directe, confortable et sécurisée.

Et ce serait également un bel hommage à la mémoire de cette entreprise et de ses créateurs.

Plus d’infos sur l’inauguration : https://www.placegrenet.fr/2021/03/15/inauguration-de-la-station-chronovelo-antoine-biboud-a-la-tronche/461485?fbclid=IwAR13fLHl9iAFJz6y7CWrzH6jl-NndnA7moyV1jPXEbjx9rdgE-Xa9qgiStY

L’article Inauguration d’une station Chronovélo « Antoine Biboud » à la Tronche est apparu en premier sur Union de Quartier Ile Verte.