Publié le 13.06.2023 à 18:30
Contre-révolution, le prisme latino-américain

Le mardi 13 juin à 18 h 30 à la Bibliothèque Centre-Ville, 10, rue de la République à Grenoble, conférence-débat : « Contre-révolution, le prisme latino-américain » avec Renaud Lambert, membre de la rédaction du Monde diplomatique.
Échec des partis de gauche en Amérique latine : quels enseignements politiques tirer de la situation péruvienne ?
Moins de deux ans après l'élection de Pedro Castillo, instituteur progressiste, à la présidence péruvienne, les espoirs nés de l'arrivée de la gauche au pouvoir ont laissé place au constat du chaos : destitution du président, virage à droite de sa successeure et féroce répression policière. De toute évidence, la gauche a échoué. Pourquoi ? À cette question, une partie des intellectuels répond en soulignant les erreurs des forces progressistes mais oublie le plus souvent que, si le nouveau monde ne parvient pas à naître, c'est que l'ancien refuse de mourir. Si la gauche n'arrive pas à ses fins, c'est aussi parce que la contre-révolution est à l'œuvre, comme l'enseigne et illustre l'histoire latino- américaine récente.
Entrée libre et gratuite.
Illustration : Service Communication de la mairie de Grenoble
Publié le 22.05.2023 à 20:00
Les classes dominantes sont-elles vraiment écolo ?

Le lundi 22 mai à 20 heures, à la Librairie Bibliothèque Café Antigone, 22, rue des violettes à Grenoble : « Les classes dominantes sont-elles vraiment écolo ? » avec Aude Vidal.
Les classes sociales qui s'emparent de l'écologie aujourd'hui sont elles vraiment écolo ? Dans nos villes, est-ce qu'habiter un écoquartier, rouler en vélo-cargo et manger bio aide à garder la planète habitable ? Ou est-ce que les stratégies de distinction sociale de nos voisins, voisines (et peut-être aussi les nôtres) contribuent à mal poser le problème ? Et plus largement, où nous mène l'écologie des riches et comment lutter contre elle ?
Aude Vidal mange bio et fait du vélo. Elle a animé plusieurs revues politiques et depuis elle est l'autrice d'ouvrages sur l'imprégnation des idées libérales en milieu écolo et féministe. On lui doit Égologie, La Conjuration des égo (Éditions Syllepse, 2019) et Le Revenu garanti, une utopie libérale (Éditions Le monde à l'envers, 2020).
Publié le 25.04.2023 à 18:30
De Copenhague à Grenoble, comment le vélo pourrait réenchanter la ville

Le mardi 25 avril à 18 h 30, salle Blanche Monier, 37A, rue Blanche Monier, Ile verte à Grenoble : « De Copenhague à Grenoble, comment le vélo pourrait réenchanter la ville », avec Philippe Descamps, membre de la rédaction du Monde diplomatique, auteur notamment de « Comment le vélo redessine la ville » (Le Monde diplomatique, février 2020) et avec la participation de Emmanuel Colin de Verdière et Mehdi Tadjine de l'ADTC – Se déplacer autrement.
Entrée libre et gratuite.
Économique, bon pour la santé et l'environnement, le vélo revient à la mode. Mais, en dépit des promesses électorales, cette tendance reste entravée par le manque d'infrastructures adaptées. La réussite de Copenhague montre l'importance d'un réseau cohérent, pratique et sûr.
Illustration : Cristiana Raluca / Pexels CC
Publié le 31.03.2023 à 18:30
Histoire croisée du chocolat et du colonialisme européen

Dans le cadre du « Mois Décolonial », le vendredi 31 mars à 18 h 30 à la Maison des Habitants du Centre-Ville, Salle Festive, 2, rue du Vieux Temple à Grenoble : « Histoire croisée du chocolat et du colonialisme européen » avec Frédéric Amiel et Artisans du Monde.
Frédéric Amiel est coordinateur général des Amis de la Terre et chercheur. Il étudie le lien entre commerce international des matières premières, inégalités mondiales et destruction de l'environnement. Il est l'auteur de Petite histoire de la mondialisation à l'usage des amateurs de chocolat et de Le Néolibéralisme va-t-il mourir ? (avec Marie-Laure Guislain) aux éditions de l'Atelier.
Illustration : Pablo Merchán Montes / Unsplash cc
Publié le 18.01.2023 à 18:30
Sommes-nous entrés en économie de guerre ?

Le mercredi 18 janvier à 18 h 30, auditorium de la Maison du Tourisme, 14, rue de la République à Grenoble : « Sommes-nous entrés en économie de guerre ? ».
Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, les pays occidentaux se sont engagés dans une logique économique qui rappelle celles de belligérants directs d'un conflit. Comment cela s'illustre-t-il et quelles en sont les conséquences à court et moyen terme ?
Avec Virginie Monvoisin, enseignante-chercheuse en économie à Grenoble Ecole de Management et membre des Economistes Atterrés. Ses travaux portent sur l'économie monétaire, la macroéconomie et la financiarisation.
Conférence coorganisée avec la Bibliothèque du centre-ville.
Entrée libre et gratuite.