Associations iséroises


l'Atelier paysan - Renage Isère France

 

Publié le 07.05.2021 à 22:35

" Reprendre la terre aux machines : manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire " publié par les Éditions du Seuil dans la collection "Anthropocène " , est sorti le 6 mai. Les ouvrages sont désormais disponibles auprès de vos libraires !

JPEG - 56.4 ko

Ce livre est le fruit du travail de plus d'un an du groupe d'écriture composé de sociétaires de l'Atelier Paysan. Il vient éclairer plus d'une décennie d'explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de nos cheminements techniques, politiques. Un travail particulièrement enrichi par de copieuses contributions de clarification, d'approfondissement ou de relecture. Il situe la question des technologies agricoles dans le champ agricole et alimentaire de la fameuse « ferme France »…

Les premières informations sont exclusivement disponibles sur le site de notre éditeur Éditions du Seuil et les ouvrages sont disponibles exclusivement auprès de vos libraires.

Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, l'Atelier Paysan, mai 2021. Aux Éditions du Seuil - Collection " Anthropocène "


Publié le 07.05.2021 à 21:42

Des chantiers collectifs d'autoconstruction d'un triangle d'attelage s'organisent en Bretagne au mois de juin et au mois de septembre !

L'antenne Grand Ouest est à la recherche de deux fermes en Bretagne et en Loire Atlantique pour accueillir deux chantiers-école collectifs de 3 jours en juin et en septembre dans le cadre des formations à l'installation avec l'approche des technologies paysannes.

Vous êtes installés en Bretagne ? Et vous souhaitez convertir rapidement votre parc de matériel au triangle d'attelage ? c'est le moment de nous contacter !

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 8.2 ko

Parallèlement aux commandes groupées de triangles d'attelage, l'Atelier Paysan propose des chantiers de conversion du parc matériel sur vos fermes. L'utilisation du triangle d'attelage permet un gain de temps et d'ergonomie. Une fois le choix fait, il est nécessaire de convertir l'ensemble du parc matériel en un minimum de temps. C'est ce que nous vous proposons en venant sur votre ferme avec un groupe de cinq stagiaires et un animateur-formateur sur trois jours pour adapter une dizaine d'outils pendant un chantier-école.

Vous êtes installés en Bretagne ? Vous souhaitez convertir rapidement votre parc de matériel au triangle d'attelage et accueillir un chantier ?

👉 Consultez : la page de présentation de l'outil] et le tutoriel vidéo de fonctionnement du Triangle d'attelage.
👉 Contactez : Corentin Guillouzouic, ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils - Antenne Grand Ouest / c.guillouzouic@latelierpaysan.org - 06.01.30.34.17

Vous n'êtes pas installés en Bretagne mais vous aimeriez par ailleurs accueillir un chantier collectif ? N'hésitez pas à nous contacter des chantiers collectifs sont organisés toute l'année. Nous nous déplaçons partout en France grâce à notre camion d'outillage, équipé des machines nécessaires.

Nous accompagnons des groupes de pratiques techniques et culturales qui recherchent un équipement adapté pour mettre en œuvre leur technique. Ce travail de co-conception d'outil, de Recherche et Développement collaborative pour toutes les filières de production, est une des activités phares de l'Atelier Paysan. Il peut donner lieu à un chantier collectif de prototypage, pendant lequel les participants se forment à l'autoconstruction d'un outil de test. Une démarche d'expérimentation participative se met alors en place pour valider ou non la pertinence de l'outil, favoriser les retours de pratique, les corrections et les pistes d'améliorations.

👉 Contact : Audrey Sombardier, responsable de formation / a.sombardier@latelierpaysan.org - 06.01.68.71.00


Publié le 07.05.2021 à 21:42

Afin de vous accompagner dans votre démarche d'autoconstruction, L'Atelier Paysan a mis en place une plateforme d'approvisionnement en matériaux, pièces agricoles, pièces spéciales, kits de machines paysanne et propose une trentaine d'outils disponibles en kit toutes filières confondues (maraîchage, viticulture,meunerie et boulangerie,traction animale, production de semence etc...). La coopérative propose aux agriculteurs et aux agricultrices de concevoir, construire, adapter, entretenir et réparer des agroéquipements approprié.

Si vous souhaitez vous équiper, revoir votre parc matériel et autoconstruire à l'automne, c'est le moment de choisir vos outils et de passer vos commandes !

> Découvrez la plateforme

JPEG - 515.8 ko

Commandez vos outils en kit : Le mode d'emploi

👉 Choisir votre outil et vérifier sa disponibilité sous forme de kit : Trente outils sont à votre disposition via la plateforme d'approvisionnement. Pour découvrir la gamme choisir votre outil consulter le catalogue en ligne ou les catalogues outils par filière. Pensez à bien consulter les notices explicatives pour chaque outil.

👉 Choisir son kit en "matière brute" ou "prêt à souder" : Acquérir un outil en kit et l'auto construire à la ferme nécessite des notions plus ou moins avancées en travail du métal (découpe, soudure, assemblage) et de savoir lire les plans. Avant de passer votre commande d'outil en kit assurez-vous d'avoir ces compétences de bases, ou de pouvoir vous faire accompagner selon le modèle de kit.

👉 Planifier et anticiper vos commandes en fonction de votre saison agricole

Il faut compter six semaines entre le moment ou vous passez votre commande et sa livraison. Il faut également prévoir le temps dont vous aurez besoin pour autoconstruir votre outil. Pour les commandes d'automne c'est le moment ! N'attendez pas septembre.

👉 Effectuer votre demande de devis en ligne et valider votre commande - Pour les commandes de plus de 500 €, un acompte de 50% est à prévoir.

👉 Livraison et réception de votre KIT-


Pour plus de renseignements sur l'achat d'un kit,consulter les catalogues outils :

👉 Outils à autoconstruire en viticulture

👉 Outils à autoconstruire en maraichage

👉Outils à autoconstruire en meunerie boulangerie

👉 Outils à autoconstruire en production de semences

👉 Outils / bâtis à autoconstruire en élevage

👉 Bâtis paysans à autoconstruire

👉 Outils de traction animale

👉 Outils à motorisation alternative

Vous pouvez nous contacter par mail à commandes@latelierpaysan.org ou par téléphone au 04 76 65 85 98


Publié le 30.04.2021 à 20:00

Dans le cadre du développement de nos activités, nous avons décidé de créer un poste de responsable gestion et financement, à pourvoir dès que possible. Candidatures jusqu'au 6 juin, entretiens d'embauche à Renage le 15 juin : préparez-vous !


> Cliquez-ici pour télécharger l'offre d'emploi au format PDF <


1. CONTEXTE DE LA COOPÉRATIVE

L'Atelier Paysan est une Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui porte l'approche des technologies paysannes comme levier de transformation sociale à travers différentes pratiques : tournées de recensement d'innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d'outils et bâtiments, production et expression d'une analyse sur les conséquences des technologies agricoles sur les systèmes agricoles et alimentaire. Plus largement, L'Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d'une Agroécologie Paysanne, au service d'une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d'ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale). Notre coopérative est engagée dans un processus de consolidation de ses manières de faire, et travaille une gouvernance renforcée par la mise en place d'un directoire et d'un conseil de surveillance.

Notre SCIC, à but non lucratif, s'appuie sur un noyau de permanent·e·s :

  • 128 Sociétaires, personnes physiques et morales, réparties en 4 collèges ;
  • 2 co-gérants à temps plein, sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires ;
  • Une vingtaine de salarié·e·s permanent·e·s (cadres) se répartissant les missions techniques, d'animation et de gestion.

2. CONTEXTE DU POSTE

Basée en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Morbihan), notre coopérative intervient partout en France, et s'est fortement développée ces dix dernières années. Pour accompagner ce développement, la coopérative réorganise son fonctionnement sur les questions administratives et financières et structure un pôle composé comme suit :

  • Une chargée de gestion des formations (poste existant) ;
  • Une assistante formations en alternance (poste existant) ;
  • Une chargée de gestion comptable et facturation (poste existant) ;
    -* Un·e chargé·e de gestion et financements (ce poste) ;
  • Un·e assistant·e GRH en alternance (recrutement à venir).

Au sein de l'équipe et sous la responsabilité des co-gérant•e•s, cette création de poste a pour objectifs principaux de :

  • Contribuer à analyser, concevoir et développer un modèle économique subordonné à un projet politique dans une entreprise collective à but non lucratif ;
  • Mettre en place une amélioration continue des processus de gestion, notamment financière ;
  • Contribuer à la réalisation des autres missions du pôle administratif et financier, notamment les services généraux et la gestion administrative des ressources humaines.

3. MISSIONS

Votre poste sera articulé principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations), en lien très étroit avec chacun des membres de l'équipe et la co-gérance (futur directoire), au sein du pôle administratif et financier nouvellement dessiné.

I. CONTROLE DE GESTION (35%)

Aider aux décisions opérationnelles et stratégiques de la gérance (et du directoire demain) :

  • Produire et fournir à la gérance / au directoire le résultat d'analyses économiques et financières nécessaires au pilotage, sur la base des données collectées auprès des différents services de la coopérative ;
  • Accompagner les gérant·e·s / le directoire dans l'opérationnalisation des décisions.

III. RECHERCHE ET GESTION DE FINANCEMENTS (35%)

Rechercher des financements pour mener des actions relevant du projet politique :

  • Mener une veille en vue de développer les modes de financements des activités de la coopérative ;
  • Monter et déposer des dossiers de demande de financement ;
  • Assurer la gestion financière de dossiers de financement.

II. ORGANISATION ET SUIVI DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RH ET DES SERVICES GENERAUX (20%)

Organiser et suivre la gestion RH et les services généraux :

  • Organiser la répartition et suivre les missions de « services généraux » du pôle entre les salariées et assitant·e·s : accueil, gestion coopérative, etc.
  • Participer à la formalisation de procédures internes au nouveau pôle administratif et financier ;
  • Encadrer l'assistant·e chargé·e de la gestion administrative des RH et coopérative.

IV. PARTICIPATION A LA VIE DE L'EQUIPE : FAIRE ENSEMBLE (10 %)

  • Réunions d'équipe ;
  • Participation aux temps collectifs de la structure hors espaces relevant du sociétariat ;
  • Remontées d'activités et bilans avec la gérance, obligations administratives.

4. PROFIL RECHERCHE

  • Niveau BAC+5 : Master ESS, Écoles de Commerce, Institut d'administration des entreprises IAE, Institut d'études politiques (IEP), etc.
  • Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum est souhaitée ;
  • Domaines de compétences : gestion et analyse financière, analyse de données, audit et contrôle de gestion, comptabilité générale et analytique, argumentation des réponses à appel à projet et demandes de financements, règles de financements publics et privés de l'intérêt général, etc.
  • Maîtrise de l'outil informatique : tableurs, bases de données, logiciel comptable, aisance d'adaptation à un logiciel interne ;
  • Capacité d'anticipation et réactivité face aux évolutions économiques et technocratiques pouvant avoir un impact sur les travaux de la coopérative ;
  • Qualité et goût pour l'argumentation chiffrée et rédactionnelle, aisance relationnelle pour dialoguer avec différents interlocuteurs internes et externes ;
  • Rigueur, capacité d'organisation, de planification et de gestion ;
  • Ouverture d'esprit, autonomie, implication, capacité d'encadrement d'alternant·e et de travail en équipe entre pairs ;
  • Sensibilité pour l'Agriculture Paysanne et Biologique, et le monde coopératif.

5. CONDITIONS D'EMPLOI

Prise de poste : dès que possible ;

  • CDI à temps plein, statut cadre ;
  • Salaire unique pour l'ensemble des salarié·e·s permanents : rémunération de 2714,99 € bruts mensuels. Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75% ;
  • Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38) indispensablement ;
  • Des déplacements en France seront à prévoir de manière régulière, permis B préférable.

6. ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement.
Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 6 JUIN 2021

Les candidat•e•s retenu•e•s seront convoqués par mail ou téléphone au plus tard le 7 juin au soir pour un entretien le 15 juin 2021 sur place à Renage (38).


Publié le 12.03.2021 à 15:13

Dans le cadre du développement de nos activités, nous avons décidé de créer un poste de co-responsable d'atelier pour mai 2021.


> Cliquez-ici pour télécharger l'offre d'emploi au format PDF <


Contexte de la coopérative

L'Atelier Paysan est une Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui promeut la pratique de l'autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d'innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d'outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l'intérêt général autour de l'outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan·ne·s. Plus largement, L'Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d'une Agroécologie Paysanne, au service d'une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d'ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale).

Notre SCIC, à but non lucratif, s'appuie sur un noyau de permanent·e·s :

  • 128 Sociétaires, personnes physiques et morales, réparties en 4 collèges ;
  • 2 co-gérants à temps plein, sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires ;
  • Une vingtaine de salarié·e·s permanent·e·s se répartissant les missions techniques, d'animation et de gestion.

Contexte du poste

Basée en Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Morbihan), notre coopérative intervient partout en France, auprès de tous les acteurs du monde agricole et rural en s'appuyant sur des camions-ateliers qui permettent de déployer des espaces de formation au travail des métaux au plus près des fermes. Elle a acquis une expertise unique et inédite dans le machinisme adapté collectivement, et reproductible via l'autoconstruction.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous proposons un poste de co-responsable d'atelier. Au sein de l'équipe, du binôme de co-responsables et sous la responsabilité des co-gérant·e·s, vous avez pour missions principales :

  • La production de kits et la gestion de l'atelier
  • L'appui à la mission logistique
Des informations sur les kits et notre activité d'approvisionnement ici : https://www.latelierpaysan.org/Comment-autoconstruire et dans toute la partie « Equipez-vous » de notre site !

Missions

Votre poste sera articulé en lien très étroit avec chacun des membres de l'équipe, notamment la Responsable Logistique et Ventes et le Co-responsable d'Atelier, et la co-gérance, principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations).

I. PRODUCTION ET GESTION D'ATELIER (60%)

  • Réalisation et expédition de kits partiels ou complets de machines paysannes dans le cadre de l'activité d'achat revente de la plateforme logistique. Optimisation des méthodes d'atelier ;
  • Aménagement et maintenance de l'atelier et du plateau technique : aménagement, gestion et entretien courant du plateau technique : matériel et véhicules.

II. APPUI LOGISTIQUE ET GESTION (20%)

En lien avec l'équipe technique, la Responsable Logistique et Ventes et le Co-responsable d'Atelier :

  • Soutien logistique des formations : logistique matérielle des formations internes et externes : préparation, approvisionnement, expédition ;
  • Soutien à l'achat revente : vente, conseil technique, approvisionnement et lien fournisseurs ;
  • Assurer le suivi administratif.

III. APPUI AUX PROTOTYPAGES, FORMATIONS ET/OU DEVISAGE (10%)


En fonction du profil, une ou plusieurs de ces missions optionnelles :

  • Soutien prototypages - R&D : soutien de l'équipe technique à la conception et à la réalisation de prototypes ;
  • Appui à l'activité de formation : interventions et/ou animation ponctuelle de formations à l'autoconstruction ou aux techniques de soudage par exemple.
  • Soutien à l'achat revente : réalisation de devis de pièces détachées et de kits ;

IV. 10 % - PARTICIPATION A LA VIE DE L'EQUIPE : FAIRE ENSEMBLE (10 %)

  • Réunions d'équipe ;
  • Participation aux temps collectifs de la structure hors espaces relevant du sociétariat ;
  • Remontées d'activités, entretiens individuels et obligations administratives.

Profil recherché

  • Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum est souhaitée, tous les profils seront étudiés quel que soit le diplôme ;
  • Connaissances pratiques sur la mécanique générale ;
  • Compétences pratiques pour le travail des métaux, très majoritairement acier (soudure, découpe, perçage…) ;
  • Connaissances en outillage agricole appréciées ;
  • Connaissances et maîtrise pratique de la CAO (Solidworks) appréciées mais pas indispensables ;
  • Ouverture d'esprit, autonomie et implication ;
  • Grand sens pratique, bricolage ;
  • Rigueur, capacité d'organisation et de gestion, maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion, tableurs…) ;
  • Sensibilité pour l'Agriculture Paysanne et Biologique, et le monde coopératif.

Conditions d'emploi

Prise de poste : 7 mai 2021 ;

  • CDI à temps plein ;
  • Salaire unique pour l'ensemble des salarié·e·s : rémunération de 2714,99 € bruts mensuels. Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75% ;
  • Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38) indispensablement ;
  • Des déplacements en Isère seront à prévoir de manière régulière, permis B nécessaire.

Organisation du recrutement

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement.
Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 5 AVRIL 2021
Les candidat·e·s retenu·e·s seront convoqués par mail ou téléphone au plus tard le 7 avril au soir pour un entretien le 14 avril 2021 sur place à Renage (38).


Publié le 05.02.2021 à 18:42

L'autoconstruction en apiculture était très répandue il y a une vingtaine d'années mais aujourd'hui, les subventions à l'achat de matériel apicole la rendent moins courante. Elle reste cependant pertinente dans la mesure où l'outillage uniformisé proposé dans le commerce ne convient pas toujours à la grande diversité de pratiques en apiculture. Comme dans d'autres ateliers agricoles, auto-construire représente aussi l'opportunité d'être autonome dans la conception, la création et la réparation des technologies mises en place.


Petit rappel : qu'est-ce qu'une TRIP ?

L'Atelier Paysan réalise des Tournées de Recensement d'Innovations Paysannes (TRIP), afin de valoriser et mettre au pot commun les expériences d'autoconstruction réalisées par les paysans et paysannes dans leur quotidien. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l'outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l'outil de travail de l'exploitation.

Les réalisations ainsi repérées sont ensuite racontées sous la forme de chroniques d'autoconstruction paysanne publiées sur notre forum, librement accessibles à tous et toutes.


La méthodologie utilisée pour cette tournée, qui vise à repérer et classifier au mieux les outils, repose sur quelques points techniques essentiels à avoir en tête : la temporalité du métier d'apiculteur (grosso modo, deux phases : la phase de récolte/d'activité de fin-février à septembre-octobre et la période d'hivernage d'octobre à février), son rapport à l'espace (les ruches peuvent rester sur un seul emplacement toute l'année ou alors être déplacées en période de récolte), son lien très fort à l'environnement (les abeilles butinent l'ensemble de l'aire géographique entourant le rucher=> de nombreux facteurs extérieurs vont dicter la conduite des ruchers et le matériel nécessaire indépendamment de l'arbitrage de l'apiculteur).


Les réalisations chroniquées :

Ces chroniques ont été réalisées par Ellyn CASSOU et Agathe DEMATHIEU, suite à une TRIP effectuée au mois de novembre 2020 dans les départements de l'Isère, de la Haute-Savoie, de l'Ain et de la Saône-et-Loire. Un grand merci à elles pour ces contributions !

[Apiculture] Remorque mobile/immobile et porte-ruches :

Cette chronique s'attarde sur deux réalisations très ergonomiques de Michel, apiculteur depuis 30 ans. La première est une remorque qui permet de transhumer 8 ruches sans les décharger, grâce à quelques éléments amovibles. La seconde consiste en une série de supports permettant de porter plusieurs ruches, tout en s'adaptant aux irrégularités de terrain.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] BobCat « palettisé » :

Cette chronique permet de découvrir l'adaptation du BobCat de Louis : en y ajoutant un système de fixation de fourche de transpalette, ainsi qu'un module de stabilisation des ruches portées, il possède à présent un outil polyvalent adapté au travail avec des ruches

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] Montage cuve de brassage et cuve distribution :

Cette chronique s'attarde sur 2 réalisations de Damien, lui permettant de travailler avec le sucre le sucre plutôt qu' avec le sirop : moins cher à l'achat, plus facile à stocker, le sucre demande cependant une étape de travail en plus, nécessitant une cuve de brassage. Le système fabriqué par Damien est intéressant tant pour son gain de temps que pour son ergonomie : il nourrit 50 ruches en 30 minutes.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] Plancher trappe à pollen et bain à paraffine :

Cette chronique s'attache à détailler 2 réalisations de Julie et Sébastien, en apiculture depuis 9 ans avec 400 ruches. La première est un plancher comportant à la fois un piège à pollen, une trappe à pollen et une trappe destinée à recueillir les déchets de la ruche. La seconde est un bain à paraffine, autoconstruit, hermétique et en acier.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Osiériculture] Récolteuse à brins d'osier :

Puisque la culture de l'osier est peu commune, peu d'outils lui sont adaptés. Jean-Luc a donc décidé de fabriquer sa propre récolteuse. Pour cela il a adapté un outil de récolte les bourgeons de carottes et cassis. De cet outil il n'a globalement gardé que le convoyeur motorisé afin d'acheminer l'osier depuis la zone de coupe jusqu'au bac de récollection.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Maraîchage] Outil de désherbage des asperges :

Damien Philibert a auto-construit un outil tracté par un tracteur et attaché à l'aide d'un attelage 3 points pour gérer l'enherbement de son aspergeraie. Bon bricoleur, Damien ne trouvait pas ce qui lui convenait et s'est inspiré de l'outil qu'il utilise pour désherber sa pommeraie.
L'outil auto-construit permet de passer dans l'inter-rang (de 2.5 m) et d'agir sur les lignes d'asperges de chaque côté.

> Consulter la chronique à ce lien !


Soutiens

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l'Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l'Atelier Paysan sur "L'innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l'agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d'infos à ce lien.


Publié le 27.01.2021 à 11:47

« S'installer avec l'approche collective des technologies paysannes »
Les inscriptions aux prochaines sessions de formation à destination des porteur.se.s de projet agricole en Bretagne (56) et en Rhône-Alpes (38) sont en cours.

JPEG - 643.7 ko

Vous portez un projet d'installation agricole et vous avez besoin d'une formation pratique pour réaliser vos équipements, votre bâti, penser l'ergonomie de votre ferme ? L'Atelier Paysan a conçu une formation de neuf semaines pour vous accompagner dans la réalisation de votre outil de production, vous former à l'approche des technologies paysannes, penser l'autonomie et la résilience écologique et économique de votre installation. Vous pourrez acquérir des compétences solides en travail du métal et du bois, participer à des chantiers de construction en conditions réelles sur des fermes, affiner l'approche globale de votre projet et développer un réseau d'entraide et de coopération paysan, tout en vous construisant une gamme d'outils nécessaires pour démarrer. Une étape essentielle dans votre parcours d'installation ! > Découvrez le programme détaillé

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 février ( Cette date passée, nous consulter.)

Date de session : du 12 avril au 18 juin 2021
Deux sessions sont programmées :

Conditions d'accès
Avoir un projet d'installation agricole et l'envie de monter en compétences.
Être demandeur d'emploi (autres nous consulter)
Ouvert aux débutant.e.s

Financement
Frais pédagogiques pris en charge.

Information et contact :
informations-installation@latelierpaysan.org / 04 76 65 85 98

Formation financée par la Région Bretagne, Pôle Emploi et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

JPEG - 153.6 ko


Publié le 20.01.2021 à 11:24

L'Atelier paysan publie son nouveau recueil thématique consacré aux technologies adaptées à la brasserie paysanne " Du champ à la chope " !


JPEG - 105 ko

La transformation de nos modèles de production agricole et alimentaire passe par la réappropriation de la question technologique par les communautés paysannes. Après avoir exploré la transformation à la ferme sous l'angle des technologies appropriées, l'Atelier Paysan part à la rencontre de la filière brassicole et publie un nouveau recueil thématique consacré à la brasserie paysanne.

"Du champ à la chope - technologies appropriées pour la brasserie paysanne" : des ressources pour explorer les maillons de cette filière dynamique à travers des réalisations paysannes qui contribuent à son dynamisme et à donner une réelle perspective d'autonomie et de coopération pour les acteur·rices qui souhaitent s'en saisir pour la diversification ou l'installation. De la culture de l'orge brassicole à celle du houblon en passant par les étapes de maltage et de brasserie, ce guide recense des innovations techniques spécifiques et offre des pistes de réflexion concrètes pour favoriser la Recherche et Développement appliquée à la filière.

> Consulter ou télécharger l'ouvrage

Ce recueil a été réalisé et publié dans le cadre de la MCDR UsageR·E·s, projet soutenu dans le cadre du Réseau Rural National, avec la contribution du CASDAR.


Publié le 21.12.2020 à 14:07

Dans le cadre du développement de nos activités et de notre réseau, nous avons décidé de créer un poste d'animateur·trice / formateur·trice pour mars 2021.



Contexte de la coopérative :

L'Atelier Paysan est une Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui promeut la pratique de l'autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d'innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d'outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l'intérêt général autour de l'outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan•ne•s. Plus largement, L'Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d'une Agroécologie Paysanne, au service d'une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d'ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale).

Notre SCIC, à but non lucratif, s'appuie sur un noyau de permanent•e•s :

  • 128 Sociétaires, personnes physiques et morales, réparties en 4 collèges ;
  • 2 co-gérants à temps plein, sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires ;
  • Une vingtaine de salarié•e•s permanent•e•s se répartissant les missions techniques, d'animation et de gestion.

Contexte du poste :

Basée en Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Morbihan), notre coopérative intervient partout en France, auprès de tous les acteurs du monde agricole et rural en s'appuyant sur des camions-ateliers qui permettent de déployer des espaces de formation au travail des métaux au plus près des fermes. Elle a acquis une expertise unique et inédite dans le machinisme adapté collectivement, et reproductible via l'autoconstruction.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous proposons un poste d'animateur•trice formateur•trice. Au sein de l'équipe et sous la responsabilité des co-gérant•e•s, vous avez pour missions principales :

  • L'animation de démarches de R&D participative auprès de groupes de paysan•ne•s ;
  • La formation de groupes à l'autoconstruction, via le travail des métaux.

Missions :

Votre poste sera articulé en lien très étroit avec chacun des membres de l'équipe et la co-gérance, principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations).

I. 30% - ANIMATION DE LA R&D PARTICIPATIVE

  • Accompagnement de groupes (thématiques, locaux) à la création et au développement d‘outils et matériels : émergence du cahier des charges, échanges sur les plans, prototypage collectif, améliorations, etc.
  • En fonction des compétences en CAO : construction ou co-construction avec les ingénieurs en charge de la CAO des plans, tutoriels, fiches techniques ;
  • Participation à la diffusion : site internet, forum, ponctuellement événements…

II. 50% PREPARATION, ORGANISATION ET ANIMATION DES FORMATIONS

  • Conception, préparation (organisation pratique, contenus pédagogiques théoriques et pratiques) et animation de formations initiation machinisme (connaissance, entretien, réparations, première approche de l'autoconstruction) ;
  • Conception, préparation et animation de formations avancées à l'autoconstruction ;
  • Travail en partenariat avec des organismes et établissements de formation, ou des groupes et groupements de producteurs ;
  • Suivi des stagiaires pré et post-formation.

III. 10% - PARTICIPATION A LA GESTION

  • Contribution à la gestion d'un dispositif d'approvisionnement :
    • Approvisionnement des chantiers de prototypage ;
    • Approvisionnement des formations, etc.
  • Participation à la gestion administrative et financière des activités ci-dessus : reporting, gestion des frais de déplacement, etc.

III. 10 % - PARTICIPATION A LA VIE DE LA SCIC : FAIRE ENSEMBLE

  • Participation aux réunions d'équipe et autres temps de coordination réguliers ou ponctuels ;
  • Participation aux temps forts de la structure : AG, rencontres annuelles, séminaires…

Profil recherché :

  • Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum est souhaitée, tous les profils seront étudiés quel que soit le diplôme ;
  • Connaissances pratiques sur la conception mécanique ; connaissances hydrauliques appréciées ;
  • Travail des métaux (soudure, découpe, perçage…) ;
  • Expérience en conduite de formation, animation et conduite de groupe nécessaire ;
  • Connaissances pratiques en agriculture biologique appréciées ;
  • Connaissances en outillage agricole (utilisation, réglages, entretien, réparation, construction).
  • Connaissances du fonctionnement et de l'entretien du tracteur appréciées ;
  • Connaissances et maîtrise pratique de la CAO (Solidworks) appréciées mais pas indispensables ;
  • Déplacements très fréquents : permis B obligatoire ; permis E apprécié.
  • Excellentes capacités d'organisation, rigueur ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale ;
  • Ouverture d'esprit, rigueur, et implication ;
  • Sensibilité pour l'Agriculture Paysanne et Biologique, et le monde coopératif.

Conditions d'emploi :

Prise de poste : 1er mars 2021 ;

  • CDI à temps plein, statut cadre ;
  • Salaire unique pour l'ensemble des salarié•e•s : rémunération de 2714 € bruts mensuels. Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75%.
  • Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38) indispensablement ;
  • Des déplacements en France seront à prévoir de manière régulière, permis B nécessaire, véhicule personnel souhaité.

Organisation du recrutement :

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement.
Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 22 JANVIER 2021
Les candidat•e•s retenu•e•s seront convoqués par mail ou téléphone au plus tard le 29 janvier au soir pour un entretien le 5 février 2021 sur place à Renage (38).


Publié le 09.12.2020 à 19:08

Dès le printemps 2021, la formation à destination des porteur.se.s de projet agricole se renouvelle en Bretagne (56) et essaime en Rhône-Alpes (38). Venez vous initier/perfectionner au travail du métal, du bois et construire collectivement vos propres outils et bâtiments agricoles. Une belle opportunité de monter en compétences avant votre installation !

JPEG - 173 ko

Savoir réparer, entretenir du matériel, concevoir, adapter ses outils, et même construire un bâtiment en bois ! Des gestes techniques essentiels à acquérir lorsqu'on souhaite développer une activité agricole, tout en favorisant l'autonomie et la résilience de son système de production.

La formation alterne entre apports théoriques, voyages d'étude, travaux pratiques en atelier et chantiers sur des fermes : sur 360h de formation, c'est 160h d'atelier et 64h de chantier. Par les méthodes de l'éducation populaire et la pédagogie de chantier, la formation implique de travailler collectivement sur ses propres outils et ceux des autres, et plus globalement intègre les enjeux des choix d'agroéquipement sur le système agricole et alimentaire. Vous aurez ainsi la possibilité de repartir avec des outils adaptés à votre activité, tout en participant au développement d'une communauté autour des technologies paysannes.

En complémentarité du BPREA, cette formation permet de renforcer ses compétences en machinisme et conforter son installation. Elle ne nécessite aucun prérequis, en revanche il faut être demandeur d'emploi en AURA ou Bretagne et disposer d'un projet d'installation abouti.

Dépôt des dossiers de candidature en ligne du 5 janvier au 7 février 2021.

SESSION AUVERGNE RHôNE-ALPES (Renage, 38) et BRETAGNE (St Nolff, 56) : du 12/04/21 au 18/06/21

Pour toute demande, contacter : formations-installation@latelierpaysan.org
ou Réjane MORGANTINI au 04 76 65 85 98.

JPEG - 216.2 ko

JPEG - 93.2 ko

JPEG - 204.2 ko