Associations iséroises


l'Atelier paysan - Renage Isère France

 

Publié le 18.10.2021 à 14:41

L'Atelier paysan vous donne rendez-vous un peu partout en France pour mieux connaître nos activités et réfléchir ensemble aux enjeux d'autonomie paysanne et alimentaire.

Suite à la sortie du livre Reprendre la terre aux machines publié par l'Atelier paysan au Seuil au printemps dernier, nous vous donnons rendez-vous un peu partout en France d'ici décembre pour des journées de rencontre et d'éducation populaire sur les enjeux d'autonomie paysanne et alimentaire. Des sessions de deux jours pour prendre le temps de se rencontrer, de faire le point sur les grandes thématiques du livre en partant de vos expériences et vécus et pour esquisser des suites collectivement.

Paysans et paysannes, acteurs et actrices du monde rural et du développement agricole, syndicats, rejoignez-nous pour ces journées !

Rendez-vous à Penne dans le Tarn (81) les 23 et 24 octobre pour la prochaine session. Toutes les infos sont accessibles ici.

Et RDV dans la newsletter de novembre pour les prochaines dates dans le Nord, l'Ouest et le Sud.

Nous vous donnons aussi RDV en octobre sur des évènements organisés par des partenaires. L'occasion de rencontrer des sociétaires de l'Atelier paysan et des autoconstructeurs et autoconstructrices, de mieux connaître nos activités et nos propositions politiques.

Bienvenue !

  • Mercredi 6 octobre à LYON (69), 19h30. Arpentage du livre « Reprendre la Terre aux machines » organisé par le Réseau AMAP AURA et Alternatibar (infos ici)
  • Samedi 9 octobre à LYON (69) dès 10h. Exposition de l'Atelier paysan et échanges avec des autoconstructeurs et autoconstructrices sur la technique, l'installation et l'agriculture de demain dans le cadre du WWOOF Fest pour les 50 ans du mouvement wwoofing (infos ici)
  • Samedi 9 octobre à St Baudille de la Tour (38 - frontière 01) à partir de 16h. Ferme ouverte et rentrée syndicale. Vente des ouvrages de l'Atelier paysan (Inscriptions ici)
  • Samedi 16 octobre à BLANOT (71) dès 10h. Exposition, outils autoconstruits, vente des ouvrages de l'Atelier paysan et échanges avec des sociétaires dans le cadre de la ferme ouverte co-organisée par la Confédération paysanne 71. (infos ici)
  • Samedi 16 octobre à VEZIN-LE-COQUET (35) à la Ferme en Cavale à partir de 14h30. Présentation de l'ouvrage « Reprendre la terre aux machines » à l'initiative du Réseau de Ravitaillement des luttes du pays Rennais (infos ici).
  • Samedi 23 octobre à MONESTIER-DU-PERCY (38),17h-19h. Echanges avec l'Atelier paysan sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA) dans le cadre du mois de la Transition alimentaire (infos et inscription ici).
  • Samedi 23 octobre à FORCALQUIER (04) en début d'après-midi. Présentation du livre « Reprendre la terre aux machines » par un sociétaire de l'Atelier paysan dans le cadre du festival « L'autre rapport à la terre » en partenariat avec la librairie La Carline (infos ici)
  • Mercredi 27 octobre à RIVESALTES (66). Présence de l'Atelier paysan avec une récolteuse autoconstruite sur le salon professionnel dédié aux plantes à parfums, aromatiques et médicinales (infos ici).

Publié le 17.10.2021 à 11:28

L'attelage par triangle remplace avantageusement le système 3 points classique. Il permet d'atteler son outil en quelques secondes, tout en restant sur son poste de conduite. C'est un gain de temps, de sécurité et d'ergonomie.

DES ACCESSOIRES SIMPLES ET PRATIQUES


Le triangle mâle, acheté dans le commerce, reste fixé au tracteur.

Le triangle femelle, quant à lui, peut également être acheté dans le commerce ou autoconstruit. Il est à installer sur vos outils.

PNG - 982.4 ko


Plus d'infos : Triangle d'attelage

VOUS VOULEZ CONVERTIR VOS OUTILS AU TRIANGLE D'ATTELAGE ?


Vous êtes en Bretagne ? On vous propose d'accueillir un chantier pédagogique sur votre ferme pour convertir la totalité du parc matériel (10-12 outils), en 3 jours, du 8 au 10 novembre 2021.

Contacter vite l'antenne Grand Ouest : Pierre p.gueret@latelierpaysan.org / 06 01 68 99 36
ou Corentin c.guillouzouic@latelierpaysan.org / 06 01 30 34 17

Venez à la formation « Initiation au travail du métal » dédiée à cette conversion en Hauts-de-France du 14 au 16 décembre 2021. Cliquez ici pour voir la formation.

Ou commandez-nous une prestation de formation en résidence ! Plus d'infos sur cette page.


Publié le 17.10.2021 à 11:17

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR ARDUINO ?

Venez à l'une de nos formations Arduino !

DES OBJECTIFS SIMPLES :


Les possibilités offertes par Arduino sont multiples. En permettant un contrôle de différents éléments (sonde, actionneur, émetteur/récepteur et source d'énergie) il permet de créer des systèmes afin de faciliter le travail sur la ferme et l'ergonomie au travail : on peut ainsi mettre en place un réseau de capteurs pour mesurer l'humidité et la température de l'air, et permettre la fermeture automatique des serres par exemple.

PNG - 531.8 ko

PNG - 583.4 ko

DES FORMATS DE FORMATION ADAPTES A VOS BESOINS :


Les formations permettent une initiation (découverte de l'électronique, de l'environnement Arduino, des mesures physiques, de l'algorythmique, des méthodes de travail pour mener son projet à bien) tout comme mener des projets plus aboutis (contrôles thermo-hygro d'une enceinte, d'une serre, peseuse de ruche à distance, ouverture automatisée de poulailler…)

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR ARDUINO ?


Venez à l'une de nos formations Arduino :


Publié le 17.10.2021 à 11:05

De nombreux petits outils sont réalisables en formation. Voici quelques exemples.


LES OUTILS DE PREPARATION ET D'ENTRETIEN DES SOLS


La fourche à bêcher (encore appelée « grelinette » ou « biobêche », est un outil manuel simple à réaliser et à utiliser. Idéal pour décompacter son sol sans le traumatiser, tout en préservant son dos avec un effort symétrique.

PNG - 25.5 ko

La houe maraîchère permet quant à elle de réaliser divers travaux superficiels selon les éléments installés dessus. Existe en version « deux roues » également, pour enjamber les cultures avec précision.

PNG - 469.6 ko

Autre exemple : le rouleau perceur permet de percer le paillage plastique ou de tracer en terre nue pour pouvoir planter avec régularité. Cet outil est très modulable : il est possible de choisir le nombre de rangs et l'écartement entre les plants.

PNG - 401.5 ko

Plus d'infos :

LES OUTILS MANUELS DE SEMIS ET PLANTATION :


Il s'agit d'une toute nouvelle gamme d'outils, qui émerge de travaux menés principalement en Outre-Mer.

La canne à semer : prototypé pour la première fois en 2020, cet outil est initialement destiné à faciliter les semis de lentille à Cilaos (La Réunion), en conditions de sols exigeants.

PNG - 206.5 ko


La canne à planter : développée depuis 2019, à l'occasion de l'une des formations à l'autoconstruction qui se sont tenues en Guyane, cette canne est conçue pour planter des mottes de 5 ou 6 cm. Inspirée d'un modèle déjà existant, le contexte de terres relativement légères présentes en Guyane a incité à en proposer une version simplifiée.

PNG - 470.4 ko


Le semoir manuel poussé : prototypé pour la première fois en 2020, ce semoir manuel a été développé pour des producteurs de lentilles de Cilaos (île de La Réunion). Les conditions de sols escarpés et difficiles d'accès nécessitaient de mécaniser de manière appropriée les semis.

PNG - 903.8 ko


Plus d'infos :

LES OUTILS MANUELS DE TRANSPORT


En maraichage, le port de charges est quotidien. L'Atelier Paysan peut vous accompagner sur l'autoconstruction d'outils de transport pour abaisser la pénibilité du travail.

Cela peut être des brouettes, ou des chariots :

PNG - 636 ko
Chariot "Porte tout"

PNG - 555.6 ko


Plus d'infos :

Pour construire ces outils en formation :


Dans les Landes du 24 au 26 novembre 2021 : Cliquez ici pour voir la formation
Dans le Nord du 29 novembre au 1er décembre 2021 : Cliquez ici pour voir la formation
Dans la Vienne du 29 novembre au 1er décembre 2021 : Cliquez ici pour voir la formation
En Isère du 09 au 11 février 2022 : Cliquez ici pour voir la formation


Publié le 16.10.2021 à 19:04

La gamme d'outils réalisable en viticulture est vaste. Voici un aperçu des principaux outils.


LES OUTILS DE GESTION MECANIQUE DU RANG


Les étoiles de boudibinage sont les principaux éléments de gestion du rang actuellement. Des travaux sont en cours pour étudier d'autres solutions (air binette, tondeuse sous le rang) mais sont encore en phase de R&D.

Ces étoiles sont montables sur une barre porte-outil (BPO) extensible pour s'adapter aux différents écartements de rangs.

PNG - 1.6 Mo

Les étoiles s'associent très bien aux disques émotteurs ou crénelés (les deux sont également montables sur la BPO extensible) pour un travail du sol optimal.

A noter : il est aussi possible de « bricoler » votre cadre Gard pour le rendre extensible via une paire de vérins hydrauliques.

PNG - 1.5 Mo


Plus d'infos :

LES OUTILS DE GESTION DE L'INTERRANG


Les semoirs pour implanter un couvert :

De nombreuses configurations sont possibles de manière à s'adapter au mieux à votre situation pédoclimatique, votre itinéraire itinéraire, et votre motorisation (tracteur ou enjambeur). Ainsi, vous pouvez choisir le type de chassis, les modalités de gestion du terrage et de rappui des semis, et bien sûr le type d'élément semeur (qui dépend de l'état de surface des sols dans lesquels vous souhaitez implanter votre couvert). Quelques exemples en images :

JPEG - 99.6 ko
Semoir à disques + dents droites

PNG - 460.1 ko
Semoir à dents fines

PNG - 1000.8 ko
Semoir à disques sur bras poussés

PNG - 806 ko
Semoir à disques sur dents double spire

Plus d'infos :

Les rouleaux écraseurs (type Rolofaca), sont utilisés pour coucher et pincer les engrais verts, et ainsi empêcher la remontée de sève. Comme pour les semoirs, de nombreuses configurations sont possibles.

PNG - 811.7 ko

PNG - 626.3 ko


Plus d'infos :

Les agriculteurs biodynamiques australiens utilisent ce type d'outil pour décompacter une parcelle pour la première fois. En fin 2018, des viticulteurs d'Agrobio Périgord ont réalisé un prototype.

L'efficacité du Réhabilitator repose sur la forme particulière de la dent et des étançons : la pénétration dans le sol exige peu de puissance d'une part, mais aussi ne chamboule pas les horizons d'autre part.

PNG - 942.1 ko

PNG - 719.4 ko


Plus d'info :


LES OUTILS DE GESTION DE LA FERTILITE DES SOLS


Le distributeur d'engrais organique, conçu initialement pour le maraichage, est également utilisable en viticulture.

JPEG - 184.2 ko


Plus d'info :


VOUS VOULEZ VOUS EQUIPER ?

Venez en formation :

Plus d'info également sur le catalogue outil viti, les tarifs via les commandes en ligne.


Publié le 16.10.2021 à 16:38

La formation de 9 semaines dédiée aux porteurs de projet agricoles, pour se former au travail du métal et du bois, tout en s'équipant !


EN BRETAGNE ET EN AUVERGNE RHONE-ALPES

Deux nouvelles sessions ont commencé dans nos antennes. Les treize stagiaires de Renage terminent le voyage d'étude avec Hugo au cours duquel ils ont rencontré plusieurs autoconstructeurs et autoconstructrices et mis en perspective le rôle et l'impact des choix d'équipements dans les fermes. Ils vont démarrer la construction de leurs outils à l'atelier pendant 3 semaines !

Quant aux dix stagiaires de St Nolff, ils ont fait connaissance avec l'atelier et le métal au cours de leur première semaine d'initiation.

EN OCCITANIE

La nouvelle maison des technologies paysannes à Félines Minervois (34) devrait accueillir la formation Installation & Technologies paysannes en 2022, du 7 mars au 18 mai.

Financée par la Région et le PAT Haut Languedoc et Vignobles , elle pourra accueillir dix porteurs et porteuses de projet désireux de se former. Les inscriptions sont possibles en remplissant un formulaire en ligne, avant le 20 décembre. Pour plus d'informations, consulter la page Internet dédiée.


Publié le 14.10.2021 à 19:11

Vous pouvez dès à présent commander nos « Observations sur les technologies agricoles » et participer à leur diffusion. En librairie, au marché, dans votre magasin de producteur. Seule obligation, disposer d'un numéro de SIRET.


Pour les commandes à l'unité, vous pouvez toujours passer par la librairie Quilombo, vente en ligne ou via leur bon de commande.

PNG - 49.1 ko


Publié le 01.10.2021 à 15:55

Dans le cadre du développement de nos activités et de notre réseau, nous avons décidé de créer un poste d'animateur·trice / formateur·trice pour l'automne 2021.



Contexte de la coopérative :

L'Atelier Paysan est une Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui promeut la pratique de l'autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d'innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d'outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l'intérêt général autour de l'outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan•ne•s. Plus largement, L'Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d'une Agroécologie Paysanne, au service d'une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d'ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale).

Notre SCIC, à but non lucratif, s'appuie sur un noyau de permanent•e•s :

  • 149 Sociétaires, personnes physiques et morales, réparties en 4 collèges ;
  • Sous la responsabilité de la gérance aujourd'hui, et du Directoire demain après une transformation statutaire en cours ;
  • Vingt-cinq salariés permanents se répartissant les missions techniques, de formation, d'animation et de gestion.

Contexte du poste :

Basée en Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Morbihan), et une autre dans le Minervois (Félines-Minervois, 34). Chacun des trois sites est désormais équipé d'une halle de formation. Notre coopérative intervient également partout en France, auprès de tous les acteurs du monde agricole et rural en s'appuyant sur des fourgons-ateliers qui permettent de déployer des espaces de formation au travail des métaux au plus près des fermes ou des travaux de prototypages et de développement collectifs au champ.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recrutons sur la fonction salariée d'animation formation en technologies paysannes. Au sein de l'équipe et sous la responsabilité de la Gérance (du Directoire demain), vous avez pour missions principales :

  • L'animation de démarches de R&D participative de technologies paysannes ;
  • La formation de groupes à l'autoconstruction, via le travail des métaux.

Missions :

Votre poste sera articulé en lien très étroit avec chacun des membres de l'équipe et la gérance, principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations).

I. 40% - ANIMATION DE LA R&D PARTICIPATIVE

  • Accompagnement de groupes (thématiques, locaux) au recensement, à la création et au développement d‘outils et matériels : émergence du cahier des charges, échanges sur les plans, prototypage collectif, améliorations, etc.
  • En fonction des compétences en CAO : construction ou co-construction avec les ingénieurs en charge de la CAO des plans, tutoriels, fiches techniques ;
  • Mise à jour de la gamme ;
  • Participation à la diffusion : site internet, forum, ponctuellement événements…

II. 40% PREPARATION, ORGANISATION ET ANIMATION DES FORMATIONS

  • Conception, préparation (organisation pratique, contenus pédagogiques théoriques et pratiques) et animation de formations initiation machinisme (connaissance, entretien, réparations, première approche de l'autoconstruction), ou de formations avancées ;
  • Suivi des stagiaires pré et post-formation.

III. 10% - PARTICIPATION A LA GESTION

  • Contribution à la gestion d'un dispositif d'approvisionnement :
    • Approvisionnement des chantiers de prototypage ;
    • Approvisionnement des formations, etc.
  • Participation à la gestion administrative et financière des activités ci-dessus : reporting, gestion des
    frais de déplacement, etc.

III. 10 % - PARTICIPATION A LA VIE DE LA SCIC : FAIRE ENSEMBLE

  • Participation aux réunions d'équipe et autres temps de coordination réguliers ou ponctuels ;
  • Participation aux temps forts de la structure : rencontres annuelles, séminaires…

Profil recherché :

  • Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum est souhaitée, tous les profils seront étudiés quel que soit le diplôme ; culture coopérative appréciée ;
  • Expérience en conduite de formation, animation et conduite de groupe nécessaire, notamment selon les méthodes de l'éducation populaire ;
  • Connaissances pratiques sur la conception mécanique ; connaissances hydrauliques appréciées ;
  • Travail des métaux (soudure, découpe, perçage…) ;
  • Connaissances pratiques en agriculture biologique appréciées ;
  • Connaissances en outillage agricole (utilisation, réglages, entretien, réparation, construction).
  • Connaissances du fonctionnement et de l'entretien du tracteur appréciées ;
  • Connaissances et maîtrise pratique de la CAO (Solidworks) appréciées mais pas indispensables ;
  • Déplacements très fréquents : permis B obligatoire ; permis E apprécié.
  • Excellentes capacités d'organisation, rigueur ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale ;
  • Ouverture d'esprit, rigueur, et implication ;
  • Sensibilité pour l'Agriculture Paysanne et Biologique, et le monde coopératif.

Conditions d'emploi :

Prise de poste : au plus tard janvier 2022.

  • CDI à temps plein, statut cadre ;
  • Salaire unique pour l'ensemble des postes salariés : rémunération de 2 750 € bruts mensuels (un peu plus de 2 000 € nets par mois). Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75%.
  • Positionnement du poste à discuter, suivant profil, parcours de la personne candidate et mouvements internes : Renage (38), St Nolff (56), ou Félines-Minervois (34).
  • Des déplacements en France seront à prévoir de manière régulière auprès des communautés paysannes de développement ;
  • Suivant la distance au poste, nous pourrions proposer un parcours de formation préalable à l'embauche = formations obligatoires à l'entrée en poste.

Organisation du recrutement :

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement.
Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 30 OCTOBRE 2021
Les candidat•e•s retenu•e•s seront convoqués par mail ou téléphone au plus tard le 10 novembre au soir pour un entretien courant novembre 2021 sur place à Renage (38).


Publié le 01.09.2021 à 19:58

Découvrez notre offre de formation pour la saison 2021 / 2022 ! Le catalogue de formation et les calendriers par région sont disponibles.

Au menu pour la rentrée : des formations au travail du métal pour tous niveaux, de l'initiation à l'autoconstruction d'outils pour le maraîchage, la viticulture, la meunerie et toute autre filière. Retrouvez-nous également pour des formations à la mécanique du tracteur, à l'électronique libre (Arduino) ou encore pour la prise en main du logiciel Qrop de planification de cultures, ou à l'électricité à la ferme.

Le programme a été construit en travaillant en partenariat avec nos contacts ancrés sur les territoires, structures de développement agricole, collectifs de paysan·ne·s, nous permettant de déployer une offre de formation qui répond aux besoins et aux sollicitations.


SAISON DE FORMATION 2021-2022 :

JPEG - 39.8 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le calendrier des formations AUVERGNE-RHÔNE-ALPES au format PDF !

> version PDF


JPEG - 38 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le calendrier des formations GRAND OUEST au format PDF !

> version PDF


JPEG - 37.1 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le calendrier des formations GRAND SUD au format PDF !

> version PDF


JPEG - 39.6 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le calendrier des formations HAUTS-DE-FRANCE & ILE-DE-FRANCE au format PDF !

> version PDF


Le catalogue national de formations
JPEG - 47.6 ko

Et pour en savoir plus :

> L'ensemble des formations accessibles depuis cette page
> La carte des formations
> Les modes de financement de ces formations


En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter directement !

Par tél : 06.01.68.71.00
Lundi et mardi de 9h à 17h30
Jeudi et vendredi de 9h à 12h30

Par mail : formations@latelierpaysan.org


Publié le 31.08.2021 à 18:33

Suite aux sorties conjointes de deux ouvrages Reprendre la terre aux machines et le rapport Observations sur les technologies agricoles, l'Atelier paysan vous donne rendez-vous un peu partout en France pour des cycles de conférences, des ateliers-débats autour des deux ouvrages. Ces rencontres sont organisées dans le cadre d'événements programmés par nos partenaires ...

Conférence-débat organisée par l'association KERAUNOS en collaboration avec la librairie LIVRESSE de Villeneuve-sur-Lot (contact : keraunos@orange.fr )

Tenue d'un stand dans le cadre de la Fête de l'agriculture paysanne (Confédération paysanne de l'Ardèche).

👉 Jeudi 9 septembre 11h-12h30 à RENNES (35000) et EN LIGNE.

Congrès mondial de la Bio. Intervention de Christophe Jouault, maraîcher bio et sociétaire de l'Atelier paysan sur la thématique de l'autonomie paysanne et de la souveraineté technologique.

👉 Jeudi 9 septembre à GRENOBLE (38000) à 18h30

Conférence-débat à la Maison de la nature et de l'environnement (MNEI). Événement gratuit - inscription obligatoire par email auprès de mediatheque@mnei.fr

Conférence-débat dans le cadre du Festival Verts de terre, le 2e salon de l'agriculture paysanne de la Loire.

👉 Jeudi 16 septembre à RENNES (35000) et EN LIGNE

Table ronde" La bio : le changement dans les métiers ?" organisée dans le cadre des Rendez-vous de la Bio coordonnés par We-Ker.

Un peu partout en France, des actions surprises à venir… L'Atelier Paysan est signataire de l'appel, alors on a réservé cette date !). Pour participer, faites vous connaître à cette adresse : agir17@riseup.net.

👉 Samedi 18 septembre à LIMOUX (11300) à 17h30

Conférence-débat dans le cadre de la Fête de l'agriculture paysanne organisée par la Confédération paysanne de l'Aude à la Maison paysanne (1 av. Salvador Allende,Limoux)- Entrée gratuite- événement ouvert à tous.

👉 Samedi 18 et dimanche 19 septembre sur la ferme de Rublé à St Colomban 44

Conférence-débat dans le cadre de l'Assemblée générale de l'association Triptolème - L'Association Triptolème, sociétaire de l'Atelier paysan - organise une rencontre autour des levains ainsi que son assemblée générale. La rencontre sera rythmée par une soirée d'échange avec Marc Dewalque, l'AG statutaire, la possibilité de battre ses céréales, des discussions thématiques et la présentation des dernières publications de l'Atelier paysan ("Reprendre la Terre aux machines" et "Observatoire des technologies agricoles").

👉 Samedi 25 septembre à AUBERVILLIERS (93300), de 15h à 19h.

Conférence-débat dans le cadre de l'Université du Bien Commun : Mondes paysans, marchandisation du vivant et résistances.Une session initiée et coordonnée par Sciences Critiques dans le cadre des ateliers et débats de l'Université du Bien commun à Paris. Espace associatif et culturel du campus Condorcet (Métro Front populaire ligne 12)

👉 Samedi 25 septembre à GRENOBLE (38000), toute la journée au Parc Paul Mistral

Tenue d'un stand dans le cadre du Village des alternatives organisé par Alternatiba (et d'autres associations).

👉 Dimanche 3 octobre à PEDERNEC (22540) à 10h30 dans le cadre de la Foire aux courges.

Atelier-débat « Pourquoi installer un million de paysans ? ou les limites du tout machinisme agricole. » Le stand de L'Atelier Paysan sera présent sur la Foire toute la journée.