[FORMATION] Il reste des places pour les prochaines formations, inscrivez-vous vite !

Voici le programme des prochains mois, entièrement disponible sur cette page de notre site.
Les formations en décembre : Attention, pour les formations travail du métal, il ne sera pas possible de commander des outils à autoconstruire puisque les sessions débutent dans moins d'un mois
• Initiation au travail du métal : du 11 au 12 décembre 2023 - Puy-de-Dôme (63) • Mécanique agricole : du 12 au 13 décembre 2023 - L'Atelier Paysan, Renage (38) • Travail du métal - autoconstruction d'outils agricoles : du 18 au 22 décembre 2023 - L'Atelier Paysan Grand Sud, Félines-Minervois (34) • Travail du métal - autoconstruction de Brosse à blé ou d'outils maraichers : du 18 au 22 décembre 2023 - L'Atelier Paysan, Renage (38)
Les formations en Janvier : • Initiation à la soudure : du 15 au 16 janvier 2024 - L'Atelier Paysan Grand Sud, Félines Minervois (34) • Initiation au travail du métal : du 16 au 18 janvier 2024 - L'Atelier Paysan, Renage (38) • Travail du métal – autoconstruction de petits outils du quotidien : du 22 au 26 janvier 2024 - L'Atelier Paysan, Renage (38) • Travail du métal – autoconstruction d'outils pour le maraîchage : du 22 au 26 janvier - L'Atelier Paysan Grand Ouest, Saint-Nolff (56) • Travail du métal – autoconstruction d'outils pour le maraîchage : du 29 janvier au 02 février 2024 - L'Atelier Paysan, Renage (38) • Autoconstruction d'un épandeur : du 29 janvier au 07 février 2024 - L'Atelier Paysan Grand Ouest, Saint-Nolff (56)
Comment ça se passe une formation ? Participez à l'un de nos RV visio réguliers de présentation : vous pourrez tout savoir sur le contenu, l'accès, les financements, et poser vos questions. Ou regardez la vidéo récapitulative. Plus d'infos sur cette page
[FORMATION] Stage charpente à la tronçonneuse en Dordogne

Le module charpente de la formation installation & technologies paysannes de Bretagne s'est déroulé sous la pluie, mais dans la bonne humeur, notamment grâce au tunnel qui a abrité l'épure. La première travée du hangar maraîcher a ainsi pu être levée. Nous prévoyons de finir le chantier lors du module charpente de la promotion d'Occitanie.
[OUTILS] Un nouveau foyer pour le triptyque de prêt

Le triptyque (Butteuse, Cultibutte et vibroplanche) de prêt en région AURA est parti pour une nouvelle ferme, la Ferme du Donjon à Drumettaz, après avoir été utilisé sur 3 autres sites depuis 2019.
Cette initiative consistant à mettre à disposition des outils sur une ferme pour qu'ils soient testés pendant une saison de production, facilitant ainsi l'appropriation de leurs modes d'utilisation et de leurs réglages dans un contexte donné, constituent les prémices du projet plus vaste de parc de démonstration qu'ambitionne de développer l'Atelier Paysan.
Les trois outils de travail du sol en planches permanentes, après un an de bons et loyaux services, ont permis aux Jardins de Lucie de tirer de précieux enseignements :
Nous avons vraiment trouvé super de travailler avec ces outils. Pour le moment nous n'avons malheureusement pas les financements pour lancer le chantier pour les construire mais j'espère que nous y arriverons. La butteuse et le cultibutte ont été un peu plus longs et compliqués à prendre en main, mais le vibro est une vraie révolution ! Même directement derrière un passage de type actisol... La seule limite que j'ai trouvée concerne l'enfouissement des engrais verts et résidus de culture mais nous sommes assez mal équipés pour broyer. Peut-être un petit guide d'utilisation pour débuter pourrait être une aide ? Pour l'organisation du prêt, ça a été relativement simple. Nous avons géré l'enlèvement avec notre propre transporteur, même si c'était un peu plus compliqué pour leur départ ;-) Nous les avons récupérés en janvier, ce qui nous a permis de débuter la saison avec : c'était bien !
Delphine pour Les jardins de Lucie
La machine de demain pour le maraîchage sur sol vivant

C'est avec ce titre accrocheur que l'Atelier paysan a réuni environ 100 personnes au cours de deux ateliers de partage dédiés à l'outillage, lors des rencontres nationales MSV.
Ces rencontres se sont déroulées les 4 et 5 novembre 2023 sur le campus Théodore Monod à Rennes-Le Rheu. S'il n'y a pas à espérer une réponse unique à la très grande diversité de situations des fermes maraîchères qui entendent favoriser une production sur sol vivant, les ateliers ont permis de dresser un rapide panorama des outils développés ces dernières années pour implanter et détruire des couverts végétaux, apporter des matières organiques sur les zones de cultures ou encore planter ou semer des légumes sans ou avec très peu de travail du sol préalable. Base de réflexion, l'état des lieux a ensuite débouché sur des suggestions de nouveaux outils, sur des questionnements sur la mécanisation de certaines opérations, de quoi nourrir les travaux futurs qui ne manqueront pas de voir le jour sur ce sujet dans les mois et années à venir.
[RETOUR] Formation chantier triangle

Ce mois d'octobre a été l'occasion de réaliser des chantiers triangles d'attelage sur deux fermes en Occitanie, dont voici quelques retours.
Le principe de ces chantiers : débarquer sur une ferme avec un groupe de stagiaires bien motivé et un camion bien équipé pour transformer en l'espace de deux ou trois jours le parc outils d'une ferme. On se débarrasse des attelages 3 points classiques, peu ergonomiques, pénibles et souvent dangereux à manipuler, pour les remplacer par le fameux triangle d'attelage. On équipe dans le même temps les tracteurs de triangles mâles. Cela permet ensuite d'atteler et dételer ses outils en un temps record, sans descendre du tracteur.
La décision de passer au triangle d'attelage n'est pas facile à prendre pour un agriculteur, car il s'agit de transformer tous ses outils. Mais une fois l'opération terminé, si celle-ci a été bien réalisée, les utilisateurs ne veulent plus revenir en arrière, le gain en temps et en fatigue est impressionnant :
Je suis très content ! J'ai déplacé les outils hier pour aller les ranger, et j'ai fait en 20 minutes ce qui m'aurait pris 1h30 la veille, et beaucoup de fatigue.
Si vous aussi vous voulez accueillir un chantier triangle, vous pouvez contacter le pôle formation : 04 76 65 85 98 / formations@latelierpaysan.org
[SEFerSol] maraîchage biologique : engrais verts et couverts végétaux sur planches permanentes améliorent la fertilité du sol

L'Atelier paysan est partenaire du projet d'expérimentation SEFerSol Maraîchage Biologique (réseau DEPHY Expé) depuis son démarrage en 2015, dont nous pouvons dresser un premier bilan.
La coopérative a apporté son expertise et son accompagnement technique pour le déploiement de stratégies de maraîchage biologique expérimentées 9 années d'affilée sur la ferme du lycée agricole du Pflixbourg, à Wintzenheim dans le Haut-Rhin. Le triptyque butteuse à planche - cultibutte - vibroplanche a permis de déployer les planches permanentes dans les deux systèmes de culture innovants consistant à maximiser les engrais verts dans les rotations pour le premier, à cultiver des légumes sur couvert végétal pour le second. Cette deuxième stratégie a bénéficié du développement du roloflexaujourd'hui bien connu pour coucher les couverts végétaux et du strip-tillencore en développement sur le châssis très polyvalent de la Barre Porte-Outils.
La finalité de tout cela : améliorer la fertilité du sol, tendre vers une meilleure autonomie tout en conservant de bons résultats économiques et techniques, notamment en ce qui concerne la gestion des adventices. Une batteries d'indicateurs a été alimentée de mesures tout au long du projet, avec pour principaux enseignements une fertilité accrue dans les deux systèmes testés par rapport au témoin, et une observation intéressante sur l'évolution marquée de la flore adventices selon les systèmes. Économiquement, les innovations semblent fournir des résultats équivalents au témoin. Affaire à suivre avec la poursuite espérée du projet à partir de 2024.
Les résultats de la journée de clôture seront prochainement partagés sur le site du Pôle Maraîchage : https://polemaraichage.com/experimentations/sefersol/documentation-sefersol/
[VISITE] Des outils de meunerie à la ferme de la Micalie

Un passage dans le sud a été l'occasion de rendre visite à Jérôme Carayol, autoconstructeur et ancien stagiaire qui a construit une brosse à blé et un décortiqueur à petit épeautre avec l'Atelier paysan.
Ce fut l'occasion de tester les outils, et d'avoir des retours après deux années d'utilisations. Verdict : Jérôme est très content de sa brosse à blé, à la fois pour le nettoyage du blé avant mouture et pour épointer le petit épeautre avant le passage au décortiqueur.
La brosse à blé permet d'avoir une farine plus blanche, plus légère, sans poussière, et cela se ressent sur le pain, je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer jusque-là.
Il est également satisfait du décortiqueur, qui une fois bien réglé lui permet d'obtenir des taux de décorticage de l'ordre de 90 à 95%. On a pu observer l'usure liée à l'utilisation et valider certains choix techniques. On en a aussi profité pour observer son four à pain auto construit, isolé en chaux-son ; soles 1.8m entrainées par moteur de récupération, chauffées par rocket stove extérieur. Une petite merveille économique en bois qui permet d'enfourner 80kg de pain. Si vous souhaitez construire vous aussi ces outils : • Pour la brosse à blé : deux formations sont prévues en décembre en Bretagne et en Isère.
• Pour le décortiqueur à petit épeautre, une formation est prévue en Isère, en mars 2024.
Brosse à blé (à droite) et décortiqueur à petit épeautre (à gauche)
Résultat du petit épeautre décortiqué après un passage à la brosse, puis au décortiqueur.
[COLPORTAGE] Les 8 et 9 décembre en Belgique

Amis Belges et d'ailleurs, nous serons présents les 8 et 9 décembre prochains à Neufchâteau pour deux jours avec le Mouvement d'Action Paysanne. On vous y attend !
Retrouvez toutes les infos ci dessous.
Vous trouverez le programme complet des deux jours à cette adresse. Pour participer, inscrivez vous ici !
Et pour plus d'infos, des remarques, contacter info@natureattitude.be ; +32.63.42.47.27
Note d'intention Depuis les années 1960 le monde agricole a été bouleversé et des changements drastiques ont eu lieu dans les modes de production, de transformation, de conditionnement et de commercialisation des denrées alimentaires dans un monde de plus en plus mondialisé ; avec comme conséquence la disparition pure et simple des « paysans », pour laisser place à une industrie agroalimentaire englobant des agriculteurs prisonniers d'un système productiviste. « Les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l'opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l'agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette. » Ceci est une fable. L'appel à la responsabilité individuelle, ce “chacun doit faire sa part”, ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. En dépit d'une sur-exposition médiatique bien ficelée, d'effets de communication bien rodés, et d'images d'Épinal rabâchées, les alternatives, aussi incroyablement riches soient-elles, s'avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais. La destruction de nos écosystèmes, de nos ressources vitales, notre dépendance alimentaire et la baisse dramatique des effectifs d'agriculteurs poursuivent leur progression à grande vitesse. Que faire alors ? La tâche est immense et incontournable. Mettons-nous à table pour construire les jours où nous mangerons toutes et tous la nourriture dont nous aurons décidé ensemble les moyens de sa production. Un collectif composé d'une coopérative de producteurs, de citoyens, d'associations et d'organismes institutionnels font appel à l'Atelier paysan qui lutte pour la mise en œuvre effective d'une politique agricole radicalement émancipatrice pour tous et toutes, producteurs et consommateurs. Afin d'établir un constat commun et de s'organiser localement pour notre autonomie politique et alimentaire, nous proposons deux jours de rencontres à Neufchâteau, à l'Espace 29. Ces rencontres seront l'occasion d'échanger, de constater, de réfléchir, puis de mettre en place collectivement des mesures concrètes immédiates et des moyens de lutte capables de participer à changer radicalement l'agriculture et son monde.

[RENDEZ-VOUS] Des nouvelles dates de visios d'information sur nos formations

Après la première du 16 octobre dernier, nous remettons le couvert en vous proposant une série de visios consacrées à la présentation de nos formations !
Que vous ayez besoin d'informations précises sur le déroulé de nos formations, besoin de confirmation sur la possibilité d'y participer, une demande sur les outils auto-constructibles, venez discuter avec nous lors de ces visios consacrées à toutes vos demandes concernant notre offre de formation !
Vous pourrez tout savoir sur le contenu, l'accès, les financements, et poser vos questions. Regardez cette vidéo pour voir comment ça se passe.
Pour s'inscrire et obtenir le lien de la visio, cliquer ICI
Voici les dates :
- Mardi 7 novembre 2023 de 17h30 à 18h15
- Lundi 20 novembre 2023 de 13h00 à 13h45
- Mardi 5 décembre 2023 de 13h00 à 13h45
- Lundi 18 décembre 2023 de 17h30 à 18h15

[ATELIER] Le hall de formation de Renage fait peau neuve !

Des nouvelles du site Isérois, à Renage : nous améliorons notre atelier pour parfaire les conditions de travail et d'accueil des salariés.
Le hall de formation de Renage a été entièrement réaménagé cet été !! • Un grand espace de travail a été dégagé suite aux déplacements de nos outils qui morcelaient auparavant l'espace de travail. • Des lampes LED ont été installées dans chaque box de soudure pour remplacer les lampes précédentes : bonne visibilité lors du soudage garantie ! • De nouveaux rideaux de soudures mobiles et dans les box de soudures ont grossi la flotte qui permet de se protéger les uns des autres des arcs de soudure ! • Des boutons d'arrêt d'urgence supplémentaires ont été installés pour gagner en sécurité.
Cela vient compléter les installations précédentes : • des boxes de soudures individuels : parfaits pour s'initier à la soudure et réaliser ses assemblages de petite et moyenne dimensions, • un système d'extraction d'air pour limiter l'inhalation des fumées de soudures, • et de nombreux coffrets électriques permettant de limiter l'utilisation de rallonges électriques. • Un atelier tout équipé ! Venez expérimenter ces conditions de travail et la fabrication collective lors des formations de l'Atelier Paysan !!