FSU Isère
FSU 38 – Isère Bourse du travail 32 avenue de l’Europe 38030 GRENOBLE Cedex 2 Tel : 04 76 09 13 60

21.09.2023 à 15:11

Journée européenne pour les salaires, l’égalité et contre l’austérité

La FSU 38 appelle à une journée de grève et manifestation intersyndicale unitaire, nationale et européenne le mardi 13 Octobre 2023.

 

à Grenoble, départ 10h de la Gare.

Autres lieux et modalités à venir.

 


21.09.2023 à 14:34

Journée des AESH 3 Octobre 2023

La FSU de l’Isère appelle les AESH à revendiquer un statut et des conditions de travail décents.

Modalités départementales à venir,

 

ci dessous l’appel national :


14.09.2023 à 11:35

Marche unitaire 23 septembre

La FSU38 appelle à la marche unitaire contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques le samedi 23 Septembre 14h place Victor Hugo.

ici l’appel national et ensuite les modalité à La Tour du Pin :

Le 23 septembre, dans toute la France, nous marchons uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques.

Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron. Une politique néolibérale imposée par des méthodes autoritaires, des lois sécuritaires et une doctrine du maintien de l’ordre décriée jusque dans les plus grandes instances internationales. Une politique régressive qui fait le lit de l’extrême- droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique.

En première ligne des victimes de ces choix politiques, les habitant·es, et notamment les jeunes des quartiers populaires et des territoires ultramarins, qui subissent de plein fouet l’aggravation de toutes les inégalités sociales dans un contexte économique d’inflation, de hausse des loyers, des prix de l’énergie et de politiques d’urbanisme brutales. Les réformes de la Macronie accentuent la pauvreté en durcissant notamment l’accès aux prestations sociales. La scandaleuse réforme de l’assurance chômage en est un exemple significatif alors que la précarité au travail augmente.

Les révoltes dans les quartiers populaires ne peuvent s’analyser que dans ce contexte global. Les habitant·es de ces quartiers, et notamment les mères isolées, pallient bien souvent seul·es les carences de services publics dont la destruction s’accélère de jour en jour.

A côté de cela, de nombreuses violences sont perpétrées contre les populations : délocalisation et destruction de l’emploi, évasion et fraude fiscale, mode de vie des ultras riches écocidaire, supers profits des multinationales, modes de production hypers polluants responsables de la crise climatique. Et pour cela, l’État laisse faire ! De plus, les populations racisées et/ ou issues des classes sociales défavorisées, des quartiers populaires, des zones rurales et périurbaines appauvries, des territoires ultramarins sont victimes de violences institutionnelles et systémiques, notamment policières.

La politique répressive de l’État est encore renforcée par le dernier remaniement ministériel, qui a élargi les compétences du ministère de l’Intérieur à la ville, l’Outre-mer et la citoyenneté. La répression s’étend avec toujours plus d’intensité et de violences policières, d’interdictions de manifester, contre le mouvement social et écologiste, comme lors de la lutte contre la réforme des retraites rejetée par l’immense majorité des travailleur-ses et leurs syndicats et à Sainte-Soline. La liberté associative, directement et indirectement, est de plus en plus mise en cause.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que l’institution policière paraît hors de contrôle du pouvoir politique. Des déclarations factieuses de certains syndicats de policiers suite au meurtre de Nahel aux déclarations du Directeur général de la police nationale et à celle du Préfet de police de Paris ainsi que le ministre de l’intérieur, c’est l’institution policière qui aujourd’hui remet en cause l’État de droit, plutôt que de mettre fin à l’impunité des auteurs de violences policières.

Nos organisations syndicales, associations, collectifs, comités de quartiers populaires, de victimes de violences policières et partis politiques se mobilisent ensemble dans la durée pour la convergence des justices antiraciste, sociale et écologique, féministes et pour que cessent les politiques sécuritaires et anti sociales.

La crise démocratique, sociale, politique que nous traversons est très grave.

Nous ne pouvons accepter qu’il y ait encore d’autres morts comme Nahel, ou d’autres blessé.es, victimes des violences policières.

Nous appelons à reprendre la rue samedi 23 septembre, à organiser des manifestations ou d’autres initiatives sur tout le territoire, pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.

Nous exigeons des réponses immédiates et dans l’urgence :

abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police ;
un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux.


14.09.2023 à 09:53

Sécurité Sociale : pour un budget 2024 à la hauteur

La FSU de l’Isère relaie l’a pétition nationale du collectif « convergence des services publics » pour exiger un budget de la Sécu lui permettant de remplir ses missions fondamentales.

lien ici pour signer en ligne : https://www.convergence-sp.fr/petition-plfss-2024/
ou en QRcode :

et ci dessous en version papier :


04.07.2023 à 18:29

mort de Nahel

La FSU de l’Isère appelle à rejoindre le rassemblement pour tirer tous les enseignements de la mort tragique de Nahel lors d’un contrôle de police. Mercredi 5 Juillet à 18h devant le palais de Justice (Grenoble)
Ici l’appel départemental, et ensuite l’appel national pour la jeunesse populaire.


27.06.2023 à 14:18

renforcer les contre-pouvoirs plutôt que les dissoudre…

La FSU de l’Isère soutient l’appel aux rassemblements devant les préfectures ce mercredi 28 Juin. Rendez-vous à Grenoble Place de Verdun 18h.

La ligue des Droits de l’Homme il y a peu, les Soulèvements de la Terre le 21 Juin, Anticor dépossédé de ses prérogatives judiciaires, la Confédération paysanne dans le collimateur de la FNSEA et donc du gouvernement, Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, ATTAC… La liste des mouvements contestataires de l’ordre actuel inquiétés ou empêchés d’agir par l’Etat s’allonge démesurément.

Ce mercredi 28 juin des responsables syndicaux des Deux Sèvres (département de Sainte Soline) ont été placés en garde à vue à l’issue de leur audition.

La stratégie présidentielle de musellement des oppositions à l’Assemblée ou au Sénat, mais aussi dans la société civile, s’accentue. Faute d’avoir remporté le combat des idées sur le recul de l’âge de la retraite, exposé par son inaction environnementale et ses choix de soutien inconditionnel aux minorités richissimes, le camp présidentiel choisit la répression tous azimuts. Et dire que ce président a ét élu pour faire barrage au RN…

Tout cela ne suffira pas à résoudre les problèmes que la FSU se fera un devoir de relayer et porter !

Une pétition de soutien aux Soulèvements de la Terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/nous-sommes-les-soulevements-de-la-terre

Et le communiqué de la FSU :


02.06.2023 à 16:40

PACTE : une insulte à des personnels en voie de paupérisation

Pour une fois qu’il suffit de dire non pour faire s’effondrer une réforme ! Ne PACTISONS pas !
Encore une fois, c’est un rejet unitaire de toutes les organisations syndicales. Encore une fois, le gouvernement ne soumet même pas au vote (ici du CSA MEN) une de ses réformes :

Les enseignant.es français ont vu en 20 ans leur pouvoir d’achat se dégrader considérablement : près de 20% de pouvoir d’achat en moins, soit environ deux mois de salaire !
L’inflation galopante depuis la guerre en Ukraine aggrave encore les constats.
Pour autant, les personnels les plus précarisé.es, AED et AESH, ne sont même pas inclus dans le PACTE du ministère de la misère l’Éducation Nationale.

En France, les enseignant.es du 1er degré sont les personnels qui effectuent le plus grand nombre d’heure devant les classes les plus chargées des pays de l’OCDE, pour une des plus faibles rémunérations !

Les engagements du président (augmentation de 10% des salaires, sans conditions) de 2022 ne sont pas tenus. En lieu et place, le PACTE se limite à 4% d’augmentation en doublant l’ISAE/ISOE, ce qui ne compense même pas l’inflation !

Le cynisme gouvernemental est particulièrement pervers : au moment où il impose de force 2 années de travail supplémentaires pour officiellement rééquilibrer les caisses de retraite, il choisit de verser des primes non imposables, désocialisées, non pérennes plutôt que du bon vieux salaire dont une proportion vient automatiquement cotiser pour les retraites !

Fidèle au « en même temps » présidentiel, le ministère mélange tout et fait n’importe quoi : puisque les salaires insuffisants commencent à se voir, puisque les enseignant.es démissionnent davantage, puisque les concours peinent à recruter, puisque les contractuel.les y réfléchissent à deux fois avant de s’engager dans un travail aux conditions de plus en plus pénibles, on va aussi régler le problème du remplacement des professeurs !
Il suffit de proposer à des volontaires (en réalité des agents qui soufrent de leurs salaires insuffisants) de travailler davantage pour gagner un peu plus !
Et hop, peu importe comment ça va s’organiser sur le terrain, peu importe l’intérêt des élèves, peu importent les motivations pédagogiques, peu importe l’alourdissement des journées de travail, peu importe la disparition de l’enseignement de la technologie en 6e. Et comme d’habitude on va commencer par charger la barque de la voie professionnelle, puisque de toute façon les enfants des électeurs de Macron n’y vont pas !

Au passage, on écrabouille le statut du fonctionnaire, en lui faisant signer un contrat comme dans le rêve néo-libéral !

Accepter une mission du PACTE, c’est renoncer à lutter pour de réelles augmentations de salaire pour toutes et tous.

Sur le site du Robert en ligne, on trouve la vieille définition selon le Dictionnaire universel de Furetière (1690):
« PACT, ou Pacte s. m.
PACT, se dit plus particulièrement des consentements qu’on donne aux impostures & sortilèges de ceux qui prétendent faire des choses merveilleuses par la puissance ou le ministère du Diable »


02.06.2023 à 15:35

AESH : un statut pour un travail reconnu !

Sous payé.es, sous employé.es et pourtant essentielles ! La 3e profession (en nombre de personnels) de l’Education nationale, cheville ouvrière de lécole inclusive, mérite une reconnaissance à la hauteur de ses missions.
Le gouvernement fait tout le contraire !


Assos iséroises • agenda social • suggestions

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
APARDAP
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Collectif Ruptures
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
Extinction Rebellion
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Grenoble anti-linky ✝
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Osez Le Féminisme ✝
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Patate Chaude ✝
PCSCP Center-Parcs ✝
Planning Familial ✝
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)

 Publications

AvertY ✝(L')
Affiches (les)
Bon Plan (le)
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation

 Tiers-lieu

Turbine.Coop (La)

  Scops · ess · scic

Atelier Paysan
Cap Berriat
MJC Lucie Aubrac
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Salade de flux d'élu.e.s
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
TV-Grenoble