Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 20.11.2025 à 11:20
Comment traduire et simuler la complexité de certains phénomènes naturels, gouvernés par les lois complexes de la mécanique, de la physique, de la chimie, ou de la biologie et les traduire en informations claires, utiles et compréhensibles pour tous ? Au centre Inria de l’université de Bordeaux, les scientifiques répondent à ce défi grâce à un triptyque de compétences appelé « continuum » alliant modélisation, calcul intensif et architectures parallèles. Ensemble, ils unissent leurs expertises pour structurer leurs recherches en mathématiques appliquées et en informatique afin de simuler le réel par ordinateur, dans des domaines variés.
Publié le 20.11.2025 à 11:32
Avec le projet DiVa, l’équipe Benagil d’Inria veut inventer les techniques de virtualisation et de désagrégation qui contribueront à bâtir le Cloud de demain : plus flexible, plus économe en énergie et plus souverain.
Publié le 20.11.2025 à 11:42
Le numérique a profondément reconfiguré le milieu de l’édition scientifique, en permettant la multiplication des revues en ligne. TheoretiCS, dédiée à l’informatique théorique, est l’une d’elles. Son objectif est de rassembler les thématiques de recherche et de proposer des articles d’un haut niveau scientifique, le tout sur un modèle ouvert. Pour cela, les scientifiques impliqués s’appuient sur la plateforme Episciences, co-gérée par Inria. Ils racontent ce qui a motivé la création de TheoretiCS, et les défis liés à la gestion d’une revue scientifique.
Publié le 19.11.2025 à 11:03
Comment optimiser et sécuriser les moyens de communication sur les terrains militaires ? C’est le défi relevé par Nassim Bouiche, ingénieur en cybersécurité passé par l’armée. Avec son associé Christophe Bocher et grâce à Inria Startup Studio, il développe la startup SandFox. Leur ambition : mettre au point une plateforme de communication résiliente, autonome et sécurisée grâce notamment à l’IA, en contribuant ainsi à la souveraineté numérique. Et la jeune pousse grandit vite !
Publié le 19.11.2025 à 13:52
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, l’IGN, le Cerema, Inria et 1Spatial France ont présenté les avancées du projet de Jumeau numérique de la France et de ses territoires. Ce programme vise à fournir aux acteurs locaux et nationaux un outil précieux de compréhension du territoire et de simulation pour la prise de décision éclairée par les collectivités locales et les acteurs publics.
Publié le 19.11.2025 à 11:58
L'équipe AIRSEA du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir la web-série "Simuler l'océan : un modèle à suivre !" (5 épisodes, durée totale ~45min.), fruit d'une coproduction de médiation scientifique avec L'Esprit Sorcier TV.
Publié le 19.11.2025 à 13:26
Découvrez les projets de recherche grenoblois "3D-MOVE" et "DigitSlid" au travers des épisodes №5 et №7 de la série vidéo "CTRL-F : la recherche en sciences du numérique" !
Publié le 19.11.2025 à 17:20
Imaginez un robot humanoïde aux côtés d’un humain, capable de répondre à ses demandes d’assistance sur une simple commande vocale... Au centre Inria de l’Université de Lorraine, la nouvelle équipe-projet HUCEBOT entend bien, entre autres, faire de cette image de science-fiction une réalité, en combinant IA, robotique et simulation du mouvement humain.
Publié le 17.11.2025 à 15:42
Recrutée par le Centre Inria de l’Université de Rennes dans le cadre d’une Chaire professeur junior (CPJ), la mathématicienne Valérie Garès mène des travaux associant la statistique et la santé. Autour de cette thématique, l’objectif est de créer une équipe-projet interdisciplinaire associant des scientifiques issus en particulier de l’Institut de recherche mathématique de Rennes (Irmar), de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset)
Publié le 17.11.2025 à 11:16
Les défauts et les pertes de matière première sont fréquents dans le domaine du moulage composite. La raison principale : lors de l’injection de la résine, les techniciens ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur du moule.Pour relever ce défi, Akhet Solutions, projet incubé au Inria Startup Studio du Centre Inria de l’Université de Rennes, développe un outil innovant de simulation et de contrôle en temps réel, basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel offrira aux ingénieurs et aux techniciens un contrôle bien plus précis du processus de moulage.