Associations iséroises


 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Inria et l’Université Paris-Saclay confirment leur partenariat stratégique et annoncent la création du « Centre Inria de l’Université Paris-Saclay »

Inria et l’Université Paris-Saclay, avec CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay, ont signé lundi 25 octobre 2021 un accord cadre de partenariat stratégique qui détaille leur stratégie et leur feuille de route communes dans le domaine des sciences et technologies du numérique que portera le « Centre Inria de l’Université Paris-Saclay ».

Evaluer la santé mentale grâce à l'intelligence artificielle

Une étude publiée par un collectif interdisciplinaire, dirigé par Denis Engemann, chercheur chez Inria, démontre que l'apprentissage statistique à partir de larges cohortes de population peut produire des « mesures indirectes » pour les problèmes de santé liés au cerveau sans avoir besoin d'une évaluation réalisée par un spécialiste. Les scientifiques ont tiré parti de la UK Biobank, l'une des bases de données biomédicales les plus importantes et les plus complètes au monde, qui contient des données détaillées et sécurisées sur la santé de la population britannique. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue en libre accès GigaScience.

Inria donne rendez-vous aux acteurs et utilisateurs de logiciel libre les 9 et 10 novembre à Paris

09 au 10 nov. 2021
Premium sponsor d’Open Source Experience qui se tient à Paris les 9 et 10 novembre prochain, Inria met à l’honneur les dispositifs qu’il déploie pour renforcer l’impact économique de ses logiciels libres. Rendez-vous est donné pour découvrir les formations aux technologies de pointe d’Inria Academy, le programme InriaSoft qui intègre les utilisateurs industriels à la gouvernance des logiciels open source Inria et Software Heritage, l’architecture révolutionnaire pour le logiciel libre.

Cinq domaines impactés par la réalité virtuelle

Le développement de la réalité virtuelle ouvre un monde de possibilités, dans presque tous les aspects de la vie moderne. Découvrez cinq industries qui profitent de cette technologie.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle offre à ses utilisateurs la possibilité de se projeter dans des univers virtuellement recomposés, et ce grâce à des matériels et logiciels toujours plus évolués. Mais comment la technologie fonctionne-t-elle réellement ? Comment arrive-t-elle à tromper le cerveau humain, en l'amenant à accepter ce qu’il voit comme réel ?

La formation aux enjeux du numérique perçue comme prioritaire par plus de 80% des Français

Inria s’est associé à l’institut Harris interactive pour mesurer la maturité et interroger la confiance des Français dans les sciences et les technologies numériques. Ce baromètre global, dévoilé aujourd’hui, s’appuie sur une double enquête menée auprès de 2 046 Français. Il présente une photographie inédite du rapport des Français au numérique. Pour Inria, il s’agit de pouvoir explorer de nouvelles voies, répondant aux attentes et aux besoins de tous les publics, pour renforcer la relation entre les sciences et la société.