Assos iséroises

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

InnovaHeart, un atelier sur le cœur numérique autour de 5 projets européens

22 mar. 2023
INNOVAHEART est une journée de rencontres autour du cœur numérique pour un avenir où les dispositifs médicaux cardiaques et les médicaments seront développés beaucoup plus rapidement et avec de meilleures normes de sécurité grâce à la modélisation et la simulation.

AnaestAssist : des outils d’aide à la décision pour les anesthésistes-réanimateurs

Le projet de startup AnaestAssist propose une solution de monitorage augmenté du système cardiovasculaire, grâce à un jumeau numérique du patient. Cette technologie s’appuie sur près de 20 ans de recherches menées par Inria et l’AP-HP, et notamment sur des résultats de recherche obtenus par l'équipe-projet MΞDISIM (centre Inria de Saclay).

OpenSwarm : un projet très novateur pour l’internet des objets

Inria coordonne un nouveau projet européen, OpenSwarm, avec pour ambition de développer des technologies pour l’Internet des objets. À la clé, des applications dans des domaines majeurs, comme la sécurité au travail, la protection de l’environnement, ou les mobilités. Décryptage des enjeux scientifiques avec Thomas Watteyne, chercheur en robotique au Centre Inria de Paris et coordinateur d’OpenSwarm.

Sécuriser l’IA sur les téléphones et objets connectés

Les algorithmes d’intelligence artificielle commencent à se déployer sur les systèmes embarqués et non plus seulement sur le Cloud. Problème : ils se trouvent ainsi désormais sur un disque dur dont l’éditeur n’a plus le contrôle. Comment alors s’assurer qu’ils ne seront pas piratés ou tout simplement dérobés ? Dans le Startup Studio d’Inria, le projet Skyld conçoit un kit de développement qui permettra aux industriels de chiffrer leur logiciel et de l’obfusquer à l’exécution pour le mettre à l’abri des regards malveillants.

InEurHeart : vers un cœur virtuel personnalisé pour traiter les arythmies cardiaques

En 2011, le CHU de Bordeaux commençait à travailler avec des chercheurs Inria autour de l’imagerie pour les interventions cardiaques. Une collaboration qui a donné naissance à une startup, inHEART, puis au consortium européen inEurHeart. Retour avec Maxime Sermesant, chercheur dans l’équipe-projet Epione et cofondateur d’inHEART, sur un projet visant à révolutionner le traitement des maladies cardiovasculaires.

Une stratégie de transfert pour accélérer l’innovation en cybersécurité

Dans le cadre de la stratégie d’accélération France 2030, Inria coordonne pour l’ensemble de la communauté académique un ambitieux programme de transfert de compétences et de technologies de la recherche dans le domaine de la cybersécurité. Explications avec Hubert Duault et Rodrigue Germany, chargés respectivement de la direction et de l’animation du Programme de transfert du Campus Cyber.

SUGGÉRER

Flux grenoblois

DL

fr3

Goodies