Associations iséroises


 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

ReBrain, du chercheur à l'entrepreneur

Nejib Zemzemi, chercheur au sein de l’équipe Carmen du centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest est devenu co-fondateur avec son collègue chirurgien Emmanuel Cuny, de la startup ReBrain. Le chemin, du moment de la rencontre entre les deux hommes à l’aventure de l’entrepreneuriat, n’est pas un long fleuve tranquille. Découvrez, le parcours de ce scientifique en santé numérique et les nouveaux défis qu’il se lance.

Parad : un rempart innovant contre les ransomwares

Née de recherches au centre Inria de Rennes et incubée dans son Startup Studio, l’entreprise Daspren s’apprête à commercialiser Parad : une solution capable d’arrêter les ransomwares zero day, ces redoutables logiciels de rançon dont les anti-virus classiques ignorent encore la signature.

SecureIoT : parer les attaques informatiques contre l’Internet des objets

En fin d’année dernière, des chercheurs en informatique de l’équipe Resist, commune à Inria et au Loria, ont conclu SecureIoT. Financé dans le cadre du programme H2020, ce projet, qui regroupait quatorze partenaires européens, dont Inria Nancy – Grand-Est, s’est donné comme objectif de renforcer la sécurité informatique des objets connectés. Des véhicules autonomes aux robots compagnons, en passant par l’industrie 4.0, de nombreuses applications devraient bénéficier des avancées de SecureIoT.

Alerion : des drones taillés pour les professionnels

Rendre les drones plus intelligents, plus sûrs et leur donner de nouvelles fonctionnalités : c'est le savoir-faire d'Alerion. Créée en 2015, la startup nancéienne développe des solutions logicielles et matérielles innovantes qui répondent aux besoins des entreprises et industriels.

Florence Bertails-Descoubes, la simulation prédictive pour le cinéma, la mode et la physique

Comment simuler, de la manière la plus réaliste possible, le mouvement des cheveux ou des vêtements ? C'est l'objet des travaux de Florence Bertails-Descoubes, directrice de recherche chez Inria Grenoble - Rhône-Alpes. Découvrez son parcours au travers de trois questions.

L'image dans un nuage

D'un nuage de points, faire apparaître une ville. Les modèles numériques de terrain partagent quelque chose avec la peinture impressionniste mais ici les milliards d'impulsions laser remplacent les coups de pinceau. Le résultat reste impressionnant. La construction de ces maquettes numériques en trois dimensions réunit l'équipe Pixel d'Inria et la startup RhinoTerrain autour d'une thèse CIFRE. Une collaboration forte inscrite sur le territoire de Nancy.