Associations iséroises


 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

AGIMUS : le projet collaboratif européen qui entend simplifier l’intégration des robots

Nicolas Mansard (du LAAS/CNRS), Justin Carpentier (EPC WILLOW du CNRS/ENS-PSL/Inria) et Josef Sivic (anciennement WILLOW et maintenant CTU) vont œuvrer dans le projet collaboratif européen AGIMUS, avec pour leitmotiv de simplifier l’intégration des robots dans l’industrie mais aussi à plus grande échelle. Alors que le projet vient tout juste d’être accepté par l’Union Européenne, découvrez leur expérience depuis l’idée du projet jusqu’à son montage, en passant par la coordination des 9 partenaires.

Appel à entrepreneurs : lance ta startup Deeptech Numérique avec Inria !

16 mai. au 10 juin. 2022
Le centre Inria de l'université de Bordeaux ouvre un appel à entrepreneurs. Postulez pour bénéficier d’un accompagnement adapté à votre projet dans la deeptech numérique avec Inria !

TAILOR : un réseau européen pour des IA fiables

Soutenu par le programme européen Horizon 2020, TAILOR met en réseau 55 partenaires scientifiques et industriels de 21 pays différents. Leur objectif : faire émerger de nouvelles solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle de confiance en favorisant la méthode dite hybride, qui mêle approche symbolique, optimisation et apprentissage. Présentation avec Marc Schœnauer, directeur de recherche au centre Inria de Saclay.

Réseaux sociaux : La modélisation mathématique peut-elle contribuer à réduire la polarisation des opinions ?

La polarisation croissante du débat autour d'événements comme les élections présidentielles de cette année résulte notamment de l’influence des réseaux sociaux. Dans le cadre de ses recherches, Frank Valencia, membre de l'équipe COMETE de l’Inria au LIX de l’École polytechnique, applique, à l’aide des mathématiques, des méthodes formelles à des modèles économiques et de sciences sociales, afin d’analyser, et potentiellement de modifier, la formation de croyances, le consensus et la polarisation en ligne.

Imagerie médicale : l'intelligence artificielle peut-elle tenir ses promesses ?

En 10 ans, grâce à l'Intelligence Artificielle, la reconnaissance d'images par ordinateur a effectué un bon de géant. En médecine, elle permet d’analyser massivement toutes sortes d'images dans le but de dépister les tumeurs et autres anomalies. Mais paradoxalement, en matière de santé, ces algorithmes ne tiennent pas toujours leurs promesses.

GuestXR, un agent virtuel pour aider les interactions dans un espace immersif

Dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche (EER), l’institut renforce ses collaborations avec ses partenaires européens. Il s’appuie sur les programmes et partenariats organisés par la Commission européenne (en particulier dans le cadre d'Horizon Europe et de Digital Europe) mais aussi, dans une dynamique plus forte d’intégration, développe des actions visant à porter conjointement au niveau européen des initiatives et des feuilles de route partagées.

end;