LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique


Publié le 20.02.2026 à 03:19

L’excellence scientifique reconnue au plus haut niveau : quatre chercheurs membres d’équipes-projets Inria (Centre Inria de Paris et Centre Inria de Saclay) viennent d’être élus, le 18 décembre 2024, membres de l’Académie des sciences. Une distinction prestigieuse qui honore leurs contributions majeures à la recherche mais constitue aussi une marque de reconnaissance de la qualité et de l’impact des recherches menées au sein de notre institut. Découvrons les quatre nouveaux académiciens.

Publié le 20.02.2026 à 03:05

Bertrand Thirion, directeur de recherche et membre de l’équipe-projet Mind au Centre Inria de Saclay, a été élu membre de l’Académie des sciences, une distinction qui récompense des travaux à la croisée des statistiques, de l’intelligence artificielle et des neurosciences.

Publié le 20.02.2026 à 02:50

Avec le cerveau comme source d’inspiration, l’informatique neuromorphique développe une nouvelle forme de calcul potentiellement plus efficace. Son principe : l’utilisation de réseaux de neurones impulsionnels. Au sein de l’équipe-projet Bonus, des scientifiques s’attachent à en tirer parti pour résoudre des problèmes d’optimisation.

Publié le 19.02.2026 à 18:06

Lorsqu’une tumeur est profonde ou trop proche d’un organe vital, la chirurgie devient risquée, voire impossible. Les ablations percutanées constituent alors une alternative. Mais ces techniques complexes présentent des limites : ablation incomplète, atteinte des tissus sains voisins… La nouvelle équipe-projet AIMOKA tente de lever ces verrous grâce à la modélisation, entre mathématiques et médecine personnalisée, avec un objectif clair : créer un jumeau numérique de l’ablation percutanée.

Publié le 19.02.2026 à 10:00

Les simulations numériques actuelles sont très gourmandes en temps et en énergie, notamment en matière d’aéronautique et de défense. Comment restreindre ces coûts ? La nouvelle équipe-projet Monhade du Centre Inria de l'université de Bordeaux entend relever le défi, en imaginant notamment une réduction des modèles. Récit par Angelo Iollo, son responsable, et Michel Bergmann, directeur de recherche au sein de l’équipe.

Publié le 19.02.2026 à 15:22

La dixième édition du Prix CNIL-Inria pour la protection de la vie privée est lancée. Ce prix européen, organisé conjointement par Inria et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), récompense des articles scientifiques consacrés à la protection des données et à la vie privée.

Publié le 19.02.2026 à 17:41

L’Université de Strasbourg (Unistra) et Inria annoncent la signature d’un partenariat stratégique ambitieux visant à accélérer le développement d’un écosystème numérique d’excellence mêlant recherche, innovation et formation sur le territoire strasbourgeois, en lien étroit avec les stratégies nationales.

Publié le 18.02.2026 à 10:01

Sous le pilotage conjoint de la Direction générale des Entreprises (DGE) et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’IA (INESIA) a adopté sa feuille de route 2026-2027. Cette feuille de route fixe les principales orientations de l’Institut et traduit une ambition nationale : doter la France d’une capacité souveraine d’évaluation des systèmes d’IA avancés, au service d’une innovation sûre et de la protection des citoyens.

Publié le 18.02.2026 à 13:50

Créer grâce à l’IA des outils d’apprentissage et d’évaluation qui s’adaptent au niveau et aux objectifs de chaque élève : c’est l’ambition de Jill-Jênn Vie, chercheur dans l’équipe-projet Soda d’Inria. Cet expert du domaine, passionné de pédagogie, estime néanmoins que les enseignants restent indispensables.

Publié le 18.02.2026 à 10:35

Mathématicien, Yvon Maday a toujours eu une approche interdisciplinaire. Il dialogue avec ses collègues d’autres disciplines – médecine, chimie, etc. – pour comprendre leurs problématiques et développe des modèles mathématiques pour y apporter des solutions. Auteur de nombreuses contributions (réduction de modèle, algorithmes pour le calcul parallèle, entre autres), il met ses outils au service du progrès industriel.
Il est invité à occuper, pour l’année 2025-2026, la chaire Informatique et sciences numériques créée en 2009 par le Collège de France et Inria.

END