Associations iséroises


 Le Verger Aventure
Cf aussi le "site amiral" des jardins partagés : BRIN D'GRELINETTE (l' asso produit des fruits et légumes, de la sève de bouleau, des herbes aromatiques et plein d'autres comestibles étonnants, mais peu de flux de syndication :)

Publié le 10.10.2021 à 10:23

Depuis plusieurs semaines, la ville de Grenoble nous envoie des mails en nous indiquant que le nid de guêpe dans le néflier peut s'avérer dangereux pour les promeneurs. Bien que nous avions décidé de laisser ce nid de guêpes vivre sa vie jusqu'en hiver et le récupérer ensuite à fin pédagogique, je me décide à le récupérer avant que quelqu'un d'autre n'agisse de façon irrémédiable.La nuit venue, armé d'un sécateur, d'un seau, d'une nappe en tissu, je m'approche silencieusement du nid. Tout va bien, les guêpes sont silencieuses, engourdies par le froid et l'obscurité de la nuit. Un coup de sécateur, et le nid tombe au fond du seau que j'entoure précautionneusement de la nappe pour éviter toute sortie intempestive des guêpes. J'embarque le tout dans la voiture et direction le congélateur. En effet, c'est la vie de la guêpe de mourir de froid au début de l'hiver. La guêpe n'a une espérance de vie que de quelques mois. Seules les femelles fécondées vont s'enterrer à l'abri du froid pour ressortir au printemps et fonder de nouvelles colonies.

IMG_321536 heures plus tard, je ressort le nid du congélateur, toutes les guêpes sont décédées et je découpe une fenêtre d'observation aux ciseaux. L'entrée principal est en dessous et forme un entonnoir pour arriver dans l'espace centrale où les guêpes ont construit les alvéoles. Les guêpes sont dans la position où le froid les a saisies.

IMG_3219

Sur la vue plus proche, on remarque les alvéoles vides qui ont données naissance aux guêpes de l'essaim, et les alvéoles operculées, à l'intérieur desquelles les pupes attendaient de naitre.On remarque aussi la certification HQE du nid, quadruple isolation du nid en papier mâché, résistance au vent et aux intempéries.Pour conserver ce nid, on va tenter de lui passer un coup de bombe de laque à cheveux et le protéger par une vitrine en plexiglas ou verre.


Publié le 30.09.2021 à 11:00

IMG_3206

Depuis le temps que l'on en parlait, la plateforme d'observation du verger est construite. Tout en matériaux de ré-emploi.

IMG_3203Elle a été construite par toutes une bande d'étudiants en master "génie civil" lors d'un chantier coopératif qui à duré une semaine.

Voila l'article du Dauphiné libéré qui résume l'affaire.

211007_Le DL


Publié le 29.08.2021 à 15:21

20210829_184950Voila les premiers épis de riz qui apparaissent ... je m'aperçois que d'autres plants de riz sont prêts à sortir leurs épis également. Le verger aventure va devenir le plus gros producteur de riz de l'agglomération grenobloise. S'il mûrit, on va pouvoir en récolter au moins un bol !!!!

20210827_080839

Dans le néflier d'Europe, des guêpes ont construits un joli nid en papier mâché. A plusieurs, nous avons décidé de laisser ce nid vivre sa vie. En approchant de l'hiver, les guêpes vont tranquillement finir leur vie (la guêpe, sauf la "reine" est annuelle). A ce moment, nous décrocherons le nid avec précaution pour le garder en souvenir.

20210828_110341Pendant, que la rizière se remplissait, j'ai jeté l'épuisette dans la mare. Voila le résultat, des mini carpes Koï un peu de toutes les couleurs. On m'avait dit, que deux personnes étaient venues pêcher les alevins à l'épuisette et en avaient récupérer près de 150, alors j'ai tenté ma chance. Sur deux jours, j'en ai attrapé un peu plus de 130. Depuis, j'ai moins de chance, soit ils se méfient, soit ils dorment déjà dans la vase, soit il y en a déjà beaucoup moins ... Affaire à suivre.


Publié le 12.07.2021 à 11:20

La revue "la salamandre" montre dans son numéro d'été comment réaliser un abri à couleuvre et autres reptiles ... voila une bonne idée. On construit cela au printemps adossé à la butte ?

 

20210711_140340

20210711_140754


Publié le 28.06.2021 à 10:31

IMG_3153Avec ce début d'été, tout pousse et s'éveille !Le sorgho balai est bien parti, si l'été n'est pas trop sec, on pourra peut être fabriquer nos propre balai !IMG_3150Les nénuphar sont en fleurs sur la mare.

IMG_3158

et les fleurs des utriculaires (la plante carnivore aquatique) tapissent de jaune la mare.


Publié le 27.06.2021 à 10:07

IMG_3134L'an dernier, une équipe des chantiers jeune de la vile de Grenoble était venue creuser la zone semi humide. La chaleur arrivant, il est temps de la mettre en eau pour repiquer le riz.

IMG_3138

 

 

Depuis quatre semaine j'avais mis du riz de Camargue à germer dans des terrines. Tout n'a pas germé, peut être un problème de chaleur, mais au final une quarantaine de pieds ont réussis à lever.

IMG_3142Première tentative de repique de riz dans la rizière. L'impression est bizarre car on repique dans la boue sans voir ce que l'on fait. Il faut faire confiance à l'intelligence de la main.

IMG_3143Premier essai concluant, le plant tient debout.

IMG_3147Du coup, avec Joël, on repique tout et notre rizière est constituée. Maintenant, il faudra être attentif à maintenir le niveau d'eau tout l'été et espérer une belle récolte à l'automne. Si cette première tentative réussie, on fera une rizière plus grande l'année prochaine.