Associations iséroises


 Le Verger Aventure
Cf aussi le "site amiral" des jardins partagés : BRIN D'GRELINETTE (l' asso produit des fruits et légumes, de la sève de bouleau, des herbes aromatiques et plein d'autres comestibles étonnants, mais peu de flux de syndication :)

Publié le 28.06.2021 à 10:31

IMG_3153Avec ce début d'été, tout pousse et s'éveille !Le sorgho balai est bien parti, si l'été n'est pas trop sec, on pourra peut être fabriquer nos propre balai !IMG_3150Les nénuphar sont en fleurs sur la mare.

IMG_3158

et les fleurs des utriculaires (la plante carnivore aquatique) tapissent de jaune la mare.


Publié le 27.06.2021 à 10:07

IMG_3134L'an dernier, une équipe des chantiers jeune de la vile de Grenoble était venue creuser la zone semi humide. La chaleur arrivant, il est temps de la mettre en eau pour repiquer le riz.

IMG_3138

 

 

Depuis quatre semaine j'avais mis du riz de Camargue à germer dans des terrines. Tout n'a pas germé, peut être un problème de chaleur, mais au final une quarantaine de pieds ont réussis à lever.

IMG_3142Première tentative de repique de riz dans la rizière. L'impression est bizarre car on repique dans la boue sans voir ce que l'on fait. Il faut faire confiance à l'intelligence de la main.

IMG_3143Premier essai concluant, le plant tient debout.

IMG_3147Du coup, avec Joël, on repique tout et notre rizière est constituée. Maintenant, il faudra être attentif à maintenir le niveau d'eau tout l'été et espérer une belle récolte à l'automne. Si cette première tentative réussie, on fera une rizière plus grande l'année prochaine.


Publié le 30.05.2021 à 16:06

IMG_1774Dimanche, ls éclaireurs de la nature sont venus passer la journée au verger sur le thème de l'eau. Surprise, la cane était sur la mare avec ses quatre canetons !!!Pour la petite histoire, j'ai bien l'impression que quelqu'un a jeté des poissons rouges en plus des carpes KoÏ dans la mare ..... on a pas fini de pêcher !


Publié le 03.05.2021 à 11:02

Des étudiants de première année de l'école d'architecture sont venus au verger pour poser des transducteurs de météores. Les météores sont tous les phénomènes météorologiques liés au vent, à la pluie, à la lumière, au bruit, etc. Le transducteur est ce qui va modifier le signal (ici celui les météores) en nous le faisant percevoir différemment.DSC00074

DSC00064

Ici, c'est le transducteur sous forme de voilage fixé entre les trois tilleuls qui permettent les jeux de lumière et d'ombre associé au vent.

DSC00066

Un autre transducteur qui joue avec le vent et le soleil.

Ce transducteur est lié à l'eau, les précipitations sont recueillies dans divers récipients et retombent dans la mare

DSC00071DSC00067

Deux transducteurs qui nous poussent à changer de regard, l'un en nous incitant à regarder au coeur du noisetier, et l'autre en cours d’installation, au sommet de la butte, qui matérialise l'axe eau/montagne, de la mare au Vercors.Bravo à ce groupe d'étudiants qui portent un regard neuf sur notre verger. Tous ces transducteurs n'ont pas forcément tenus longtemps face aux éléments naturels mais c'est le principe du landart.


Publié le 25.09.2020 à 15:19

Puisque nous avons la zone semis humide et le riz paddy pour faire notre rizière au verger l'année prochaine, voila 4 vidéos du potagiste qui explique pas mal comment faire une culture de riz amateur dans un jardin.

 

et voila .... A nous de jouer !


Publié le 06.09.2020 à 15:43

IMG_3065Ce dimanche, nous avons fini la zone semi-humide. Elle est à peu près de niveau, le caniveau d'écoulement a été également mis à la forme de la calade. Un première test de mise en eau a été fait, le résultat est prometteur.IMG_3092

Il ne reste plus qu'à semer et planter des plantes adaptées au printemps prochain. Les idées ne manque pas, benoite des ruisseaux, souchet, sphaigne, grassette ... sans compter que Noëlle nous a fourni un sac de semence de riz pour faire une rizière !

IMG_3068J'ai retenté de faire une partie de pêche pour capturer les carpes Koï de la mare en pure perte. Elle refuse de se laisser capturer que ce soit à la mini épuisette ou à la nasse. Il va falloir se procurer une vraie épuisette de pêcheur.

IMG_3075

Il nous reste des fruits d'automne ! des Kakis ...IMG_3084et des coings.

IMG_3071

Incivilités, quelqu'un a cassé une des branches maitresses du pommier en espalier. Heureusement, un rejet un peu plus bas va pouvoir le compenser, mais il va falloir attendre un peu avant d'avoir des pommes sur cette branche charpentière.