Associations iséroises


 Alternatiba - Grenoble

POUR LE CLIMAT, DES SOLUTIONS SONT LÀ !

Publié le 03.04.2022 à 22:45

Marche pour le Futur le 9/04 !

✊ La #MarchePourLeFutur  prolonge la Marche Climat.

📅 Le 9 avril, c’est la veille du premier tour, nous nous rassemblerons pour faire entendre l’urgence écologique et sociale jusqu’aux oreilles des électeurs !


Cette marche est non partisane et s’organise autour d’un appel au niveau national (https://marche9avril.fr/). L’esprit est “Vert et ouvert” en convergence avec les luttes sociales, féministes, antiracistes et plus largement !
Nous ne nous contenterons pas de voter, aucune solution n’est suffisante, toutes sont nécessaires !

Pour en savoir plus sur voici notre communiqué de Presse envoyé aux Médias. 👉 Communiqué Presse

🚨 Diffuse cet évènement sur tes réseaux  sociaux et parle-en autour de toi pour venir à plusieurs ! 

# MarchePourLeFutur 👉 https://fb.me/e/5kX5v6ugx

🌱 Parc Paul Mistral à l’anneau de vitesse
⏰ 14h le 9 avril

👉 On a besoin de bénévoles à vélo pour les carrefours, pour l’animation, des banderoles et plein de “petites missions”. C’est l’occasion de se mobiliser !

Voici le formulaire pour nous aider : https://framaforms.org/inscription-benevoles-marche-pour-le-futur-9-avril-1648739285

⏰ Soirée pancartes et préparation le 6 avril à partir de 18h30 à la BASE au 17 rue du Dauphiné.

Nous contacter :
Loïc : 0634238577 – loicmichel1990@gmail.com
Mathis : 0768095125 – mathis.ribellino@orange.fr

The post Marche pour le Futur le 9/04 ! appeared first on Alternatiba Grenoble.


Publié le 12.03.2022 à 09:33

Apérotiba 23 mars !

🍺 Apérotiba – Soirée conviviale de présentation du collectif

Le mercredi 23 mars de 18h30 à 21h00, venez découvrir Alternatiba / ANV-COP21 Grenoble lors d’une soirée conviviale à La Base, 17 rue du Dauphiné, 38000 Grenoble
Invite tes ami·es, c’est le moment de rencontrer les personnes qui font vivre Alternatiba !

👉 Inscris-toi (pour l’organisation, merci !)

Tu peux rejoindre l’événement sur Facebook si tu le souhaites.

Pas dispo, n’hésites pas à venir lors d’une de nos prochaines rencontres, information dans le calendrier ou à laisser tes coordonnées sur le formulaire contact

The post Apérotiba 23 mars ! appeared first on Alternatiba Grenoble.


Publié le 08.03.2022 à 12:28

Marche Climat “Look up !” – 12 mars 2022

STOP au déni ! Politiques, médias, où est le climat ?!

Le samedi 12 mars est organisée dans toute la France une marche pour le climat et la justice sociale. Alternatiba et Citoyens Pour Le Climat (CPLC) vous invitent à 14h à la gare de Grenoble pour rappeler aux candidats, aux médias et aux citoyens l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. Ouvrez les yeux !


Les faits sont connus et visibles : le climat se réchauffe à un rythme alarmant, la biodiversité s’effondre, la pollution et la destruction de l’environnement menacent directement l’existence même de nos sociétés, comme le COVID-19 nous l’a durement montré. La science a défini les efforts à faire et les évolutions à produire. Les citoyens réclament la mise en œuvre de politiques sérieuses, durables et pertinentes.

Pourtant depuis le début de la campagne le climat et la justice sociale sont quasiment absents des débats, ignorées pour des thématiques relevant au mieux de la morale personnelle, au pire de chimères ou de postulats ni applicables, ni mesurables, ni utiles. Les seules considérations pour l’urgence climatique relèvent pour nos candidats d’une course au miracle technologique ou à la magie de solutions simplistes, alors que les médias peinent à apporter une contradiction cohérente. Déjà en 2020, ces questions ne représentaient que 1% de l’audiovisuel (1) et aujourd’hui les débats liés à l’élection présidentielle survolent le sujet.

Depuis 2018, alors que la mobilisation pour le climat appelle à l’action, l’état a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. Ce n’est donc pas le bon sens, ni le sens des responsabilités, encore moins celui des priorités qui a été au cœur de l’action politique des dernières années. Force est de constater que cette campagne ne permettra pas de corriger le tir. Stop au déni climatique. Ouvrons les yeux !
Aucun programme n’est à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux largement soulevés par l’état de l’art scientifique et technique, et aucun média ne relève. On essaie de nous faire croire que des mesures symboliques ou des ajustements à la marge suffiront à pérenniser ce système à bout de souffle. La pandémie de COVID-19 et le conflit en Europe de l’est devraient nous alerter sur notre vulnérabilité et notre dépendance aux échanges mondialisés.


On ne s’en sortira pas avec des pistes cyclables, des voitures électriques et des murs
végétalisés et en continuant de construire des autoroutes et des centres commerciaux !

Aucune solution n’est suffisante, toutes sont nécessaires.


Alors le 12 Mars, look-up : stoppons le déni, ouvrons les yeux.


Rejoignez-nous. ! Samedi 12 mars à 14h place de la Gare (Grenoble)

Marche climat Look up ! 12 mars 2022Marche climat Look up ! 12 mars 2022

The post Marche Climat “Look up !” – 12 mars 2022 appeared first on Alternatiba Grenoble.


Publié le 03.03.2022 à 23:33

Atelier troc et réparation de vêtements

Bien que la construction du centre commercial #Neyrpic a bel et bien démarré, nous avons décidé de ne pas baisser les bras parce qu’on se doit de continuer à imaginer un monde meilleur… Idéalement, cela ressemblerait à un monde sans exploitation de la planète ni de ses habitants ! 🌍

Dans le contexte d’un centre commercial, cela veut dire sortir de ce modèle “encore et toujours plus” voir ce que l’on peut faire au niveau local pour continuer à se sentir bien et cool dans les vêtements que l’on porte sans contribuer au modèle classique… Le vêtement le plus écolo est bien celui qui existe déjà ! 👕👖👗 C’est le cas également pour les bouquins en tout genre qu’on adore mais qui sont publiés par millions d’exemplaires tous les ans.

Du coup, on s’est dit : quoi de mieux que de VOUS inviter à échanger vos vêtements, chaussures et livres le temps d’une journée, à apprendre à réparer ceux que vous aimez toujours mais qui ont des petits soucis et à discuter plus en détails de ce qui se cache vraiment derrière l’industrie textile qui est responsable de 10% des émissions de carbone du monde ? 😭

Pas besoin d’être écolo pour se sentir à sa place ici, on participe tous et toutes à un système inégalitaire qu’on le veuille ou non et nous sommes là pour trouver des solutions ensemble ! 💪

L’événement est entièrement gratuit et on espère vous accueillir nombreux ce samedi 26 mars de 10h-18h lors de ce troc pour pouvoir partager au maximum autour d’un :

  • Troc de vêtements et de livres
  • Réparation de vêtements 
  • Échanges sur les effets néfastes liés à la surconsommation de l’industrie textile

Les détails qui peuvent servir : 

Apporter jusqu’à 5 articles de chaque catégorie max par personne, de tout genre et taille, à échanger avec des choses qui vous plaisent… 👍

Le but n’est pas de vider vos placards et étagères mais bien de donner une seconde vie aux choses qui ne vous conviennent plus pour qu’elles soient aimées par quelqu’un d’autre !

Si vous ne trouvez rien à emporter, pas de soucis, les articles seront réutilisés et non vidés dans les bennes à dons (qui sont en fait problématiques – plus d’infos pendant l’événement ;)). Vous pouvez bien sûr revenir plusieurs fois dans la journée au cas où vous êtes motivé·es par la quête de trésors en tout genre ! 🌟

Lien facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/5064244806970105

Troc et réparation de vêtements - NeyrpicTroc et réparation de vêtements – Neyrpic

The post Atelier troc et réparation de vêtements appeared first on Alternatiba Grenoble.


Publié le 17.02.2022 à 08:22

Retour sur la marche pour une écologie sociale et populaire du 15/01/2022

Dans le contexte de l’inauguration de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, ANVCOP21/Alternatiba Grenoble a co-organisé une marche pour une écologie sociale et populaire le 15 janvier 2022 avec d’autres collectifs isérois. (Pour mémoire, l‘appel à manifestation)

Au total, ce sont 1500 personnes qui ont manifesté dans les rues de Grenoble pour dénoncer la politique verte de Macron basée sur le greenwahing.
>> Un début de manif animé par le jeu “Champion du Climat” a permis de dénoncer l’absurdité des mesures prises par le gouvernement Macron face aux enjeux climatiques,
  
>> 150 masques du Pinocchio Macron ont déambulé dans les rues,
>> ANV-COP 21 a enfin pu rendre les portraits de Macron décrochés à la préfecture, repeints en vert comme il aime se montrer à travers le monde ! Du greenwashing au premier degré !
   
On parle de nous !
Le Dauphiné Libéré, Reporterre, France 3 AURA (et même au JT!), Sciences et Avenir, Le Figaro, Ouest France

The post Retour sur la marche pour une écologie sociale et populaire du 15/01/2022 appeared first on Alternatiba Grenoble.