La Turbine.coop (ex-scop La Péniche)
Entreprise coopérative - Gestion et conception de projets numériques. Nous explorons les différents visages et enjeux de l'innovation numérique et sociale.

Publié le 09.12.2022 à 16:09

Participez à l’étude et la conception d’un outil numérique autour de la chaleur en ville

InfoLabGRE

Des étés de plus en plus chauds sur le territoire

 

Avec une anomalie de + 2,3°C par rapport à la normale, l’été 2022 a été le deuxième été le plus chaud jamais observé… et les mois suivants battent encore des records de chaleur… C’est un fait, le réchauffement climatique impacte très fortement notre territoire, avec des épisodes de fortes chaleurs l’été plus chaudes et plus fréquentes.

Vivre en ville à l’heure des pics réguliers de chaleurs et de canicules estivales poussent chacun à s’adapter dans ses activités, ses parcours, ses choix de sorties dans et hors la ville afin d’éviter les lieux et les moments les plus chauds et de trouver des pauses rafraîchissantes dans la journée ou le week-end.

Au-delà des variations saisonnières, la chaleur urbaine dépend de nombreux facteurs : les formes du bâti, les matériaux et leur couleur, de la végétalisation, de l’utilisation de la climatisation, sans oublier la pollution ! L’aménagement urbain constitue des formes d’adaptation au réchauffement en ville. Mais en parallèle, comment aider les habitants du territoire à se rafraîchir rapidement, lorsqu’ils en ont besoin ?

Alors que l’hiver s’installe, et ses températures plus fraîches… si l’on prenait un peu de temps pour préparer l’été prochain et essayer d’imaginer des outils pour le rendre plus supportable pour les habitants du territoire ?

Vers un outil permettant aux habitants de se mettre plus facilement au frais ?

Dans ce contexte, la Ville de Grenoble et ses partenaires réfléchissent avec la Turbine.coop à une approche à hauteur d’habitant·es de la ville et de son usage en période de fortes chaleurs, afin de construire une connaissance plus fine des lieux et des ressentis par temps caniculaire.

Cette approche se matérialiserait par la collecte d’informations par tous sous forme contributive via une application numérique. Ces informations représentent potentiellement un complément utile aux données des stations météo et des capteurs de températures déjà en place pour les gestionnaires et aménageurs de la ville. Ils pourraient par exemple permettre de prioriser l’aménagement de points de chaleur lorsqu’ils sont signalés par un grand nombre de personnes afin d’en réduire l’impact sur les utilisateurs réguliers (à l’aide de dispositifs d’ombrage ou de plantation d’arbre, ou autre…).

Ce projet contributif sur la chaleur en ville voudrait être la première marche vers la création d’une plateforme citoyenne de mesure environnementale qui permette aux habitants de Grenoble de connaître mieux certains phénomènes qui les touchent, et de participer eux-même à cette connaissance pour leur apports et contributions.

Afin de tester l’intérêt pour ce projet auprès de vous, habitant·es de la métropole, nous vous proposons un questionnaire rapide sur les premières pistes de réflexions autour d’un outil de signalement et de recommandations sur la chaleur en ville.


 

La suite de la démarche sera ouverte, et annoncé sur le site et via la newsletter de la Turbine.coop. Un atelier est d’ores et déjà à prévoir début 2023, pour réfléchir ensemble à la questions des indicateurs et aux modalités de contribution !

Cet article Participez à l’étude et la conception d’un outil numérique autour de la chaleur en ville est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Publié le 06.12.2022 à 18:14

Cycle d’ateliers : Algo & IA, comment ça fonctionne ?

InfoLabGRE

3 rendez-vous pour comprendre les algorithmes et l’intelligence artificielle sans pré-requis et sans ordi !

 

Les algorithmes et l’intelligence artificielle font partis du quotidien. Assistants vocaux Siri ou Alexa, réseaux sociaux, playlists, suggestions de toutes sortes… Nous interagissons sans cesse avec des systèmes d’intelligence artificielle.
Pourtant il n’est pas si facile de savoir ce que cela recouvre ni comment cela fonctionne sans rentrer dans des explications trop techniques. 
Pourquoi vois-je ceci, pourquoi me propose-t-on cela ? Pour répondre de manière simple à ces questions, la Turbine.coop et Romain Clément, ingénieur logiciel et formateur, proposent de janvier à mars 3 ateliers visant à comprendre enfin les algos et l’IA.

 

Pour ces sessions ouvertes à tous, pas besoin d’ordinateur, ni de connaissances particulières en informatique, venez seulement avec votre curiosité !

ATELIER 1 : Data Soundsystem

Qui peut aujourd’hui se passer des grandes plateformes d’écoute musicale et de leurs recommandations ? Streaming, MP3, vidéos, playlists web… Comment les algorithmes influencent-ils vos découvertes et vos goûts musicaux à partir de votre profil et de votre historique? Comment faire un pas de côté vers d’autres propositions musicales et artistiques ?
Venez explorer le rôle des algorithmes de recommandation dans nos playlists pour mieux en jouer !
Public : tout public, public jeune à partir de 15 ans
Quand : jeudi 12 janvier, 18h30-20h30
S’inscrire à l’atelier 1

 

ATELIER 2 : « Comprendre les décisions de la machine »

Comment choisit la machine ?
Comment un ordinateur prend-il des décisions, seul ? Comment un système informatique décide-t-il si une personne est athlétique ou non, devrait avoir accès à un prêt, peut accéder à telle ou telle formation ? L’intelligence artificielle joue de plus en plus un rôle dans ces processus de choix.
Venez découvrir les mécanismes derrière ces choix au cours d’un atelier ludique, qui vous conduira à imaginer votre propre système de classification et de choix !
Public : tout public, parents/jeunes à partir de 12 ans
Quand : jeudi 2 février, 18h30-20h30
S’inscrire à l’atelier 2


ATELIER 3 : « Ceci n’est pas un chat »

Reconnaître les images, les morceaux ou les genres musicaux…. Comment la machine fait-elle ?
Comment un système informatique fait-il pour identifier des éléments sur des photos ? Pour différencier un chat d’une personne ? Nous savons tous reconnaître des objets à partir de leur forme, mais c’est beaucoup compliqué pour les systèmes informatiques !
Un atelier ludique pour comprendre comment se fait la reconnaissance d’image, en jouant (et en dessinant).
Public : tout public, parents/jeunes à partir de 12 ans
Quand : jeudi 2 mars, 18h30-20h30
S’inscrire à l’atelier 3

 

Cet article Cycle d’ateliers : Algo & IA, comment ça fonctionne ? est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Publié le 19.04.2022 à 15:56

Découvrez les lauréats de la 3e édition du Grenoble CivicLab !

InfoLabGRE

Imaginer et concevoir ensemble des outils numériques qui répondent aux besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab, animé par la Turbine.coop et ses partenaires.

 

Après 5 mois d’accompagnement, 12 prototypes ont été déposés pour répondre aux 4 défis proposés par les partenaires du programme.


Les sujets ont inspiré des solutions aux équipes-projet qui ont œuvré de manière collaborative sur des thèmes tels que : prolonger la vie des objets, accompagner l’autonomisation des jeunes, concevoir un éclairage en phase avec les usages et les enjeux de biodiversité… Plusieurs ont pu aussi imaginer des solutions utiles aux habitants du territoire à travers le défi « libre ».

L’annonce des résultats a eu lieu jeudi 14 avril 2022 dans le salon d’honneur de la Ville de Grenoble en présence du maire Eric Piolle.

 

Et les lauréats de la troisième édition sont…

Défi Total Récup’

Défi porté par Grenoble Alpes MétropoleComment favoriser avec le numérique une deuxième vie de nos objets du quotidien, voire une troisième et quatrième ?

LAURÉAT : Electro Mining

Electro-mining est une plateforme web qui vise à favoriser la circulation et la réutilisation de matériel électronique présents dans nos équipements par les structures du territoire qui en ont besoin (FabLabs, Repair Cafés…) ou les particuliers.

Ce matériel délaissé peut être considéré comme une ressource libre, un commun. La plateforme est un outil favorisant la redistribution de la ressource pour répondre aux besoins matériels de tous et toutes, en permettant d’accéder à la liste des composants disponibles. Elle vise aussi à sensibiliser un plus grand public aux impacts liés aux cycles de vie des appareils électriques et électroniques ou encore à guider les habitants du territoire vers la structure la plus adaptée en fonction de la typologie du matériel dont ils disposent et qui pourrait être utile à d’autres.

 

Défi 1 Jeune, 1000 possibles

Défi porté par la Fédération Léo Lagrange Comment le numérique peut-il aider les jeunes à s’autonomiser et se mettre en mouvement ?

LAURÉAT : Step By Step

L’application Step by Step (1 étape puis une autre) est une application qui permet d’accompagner les collégiens vers la vie professionnelle ou dans leur vie de tous les jours, grâce à un système de check-lists ludiques. En progressant dans les tâches, on obtient des compétences clés, endossant tour à tour la casquette de journaliste, détective, explorateur…  Le premier cas d’usage développé est l’accompagnement du collégien dans son stage de troisième (trouver l’entreprise et candidater, accomplir son stage, rédiger son rapport…), mais bien d’autres cas pourraient être proposés : construire et gérer un budget, préparer un voyage, lancer un projet…

 

Défi Lux Led Lumen

Défi proposé par GreenAlpComment concevoir une lumière urbaine plus respectueuse des usages et de la nature ?

LAURÉAT : Pollux

Le projet Pollux propose un outil d’aide à la décision à destination des professionnels, de l’opérateur de l’éclairage public ou des services des communes responsables de l’éclairage public. Il leur permet en tout lieu de l’agglomération, de prendre connaissance des éléments impactés par l’éclairage public ou influençant la politique d’éclairage public (lieux de passage, du passage piéton aux arrêts de transports, zones de biodiversité, équipements…) en accédant aux recommandations existantes. Pollux permet aussi et surtout d’identifier les zones de l’agglomération dans lesquelles l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière parce que des éléments impactant s’y trouvent et que les recommandations les concernant sont contradictoires.

Pollux propose enfin également une carte accessible à tous les citoyens, leurs permettant de sélectionner une zone de leur choix et d’afficher les recommandations propre à celle-ci, afin de mieux comprendre l’éclairage en place.

 

Défi Libre

Des solutions numériques qui impliquent les usagers et répondent à des besoins des habitants du territoire.
Le jury n’a pas pu départager ces deux projets enthousiasmants, qui remportent le prix du défi libre ex-æquo.

LAURÉATS : Feel@Home et Lynkx

 

Feel@Home

L’outil propose aux étudiants étrangers admis en formation à Grenoble de préparer leur rentrée universitaire en septembre, en organisant et réalisant certaines démarches à distance dés mars-avril. Demander un titre de séjour, trouver un logement, préparer un budget, l’outil propose une information et une planification des taches pour une facilitation des démarches. En améliorant leur préparation et leur intégration, Feel @ Home vise à améliorer le taux de réussite des étudiants étrangers admis. Il a pour objectif de renforcer l’attractivité internationale du campus universitaire grenoblois et d’attirer des étudiants étrangers.

Lynkx

Lynkx propose d’accompagner les sorties grâce à un réseau de secours et d’entraide pour les sports outdoor. Ce projet s’appuie sur la plateforme bivouak.net dédiée depuis 20 ans à la pratique des sports de montagne, ainsi que sur une application mobile de cartographie et d’itinéraires hors ligne en cours de développement. Cet outil d’entre-aide veut aussi permettre de pouvoir lancer des alertes en proximité vers les sportifs et usagers de la montagne alentour en cas de problèmes ou d’accident, afin d’obtenir de l’aide rapidement, en attendant l’arrivée de secours.

 

Voir plus de détails sur cette 3e édition et le portfolio de la soirée de remise des prix sur le site du Grenoble CivicLab.


grenoble.civiclab.eu

 

Cet article Découvrez les lauréats de la 3e édition du Grenoble CivicLab ! est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Publié le 01.02.2022 à 12:16

La Turbine.Coop recrute un·e chef·fe de projet numérique

InfoLabGRE

L’ENTREPRISE : une fabrique collaborative de services numériques d’intérêt général

La Turbine.Coop est une entreprise coopérative portée par 5 salariés-associés. Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale, essentiellement au service d’enjeux d’intérêt général, et s’engage activement dans la vie locale en lien avec les transformations numériques.

Nos activités se déclinent autour de 3 volets : la conception et le pilotage de projets numériques, la mobilisation des données numériques et enfin, l’animation du lieu La Turbine.Coop à Grenoble qui est à la fois un espace de travail partagé et un lieu de programmation dédié au numérique citoyen et collaboratif.

LE POSTE

Pour renforcer et enrichir l’équipe, nous recherchons un·e chef·fe de projet numérique qui puisse devenir à terme associé·e de l’entreprise.
Même si les rôles et les activités de chacun ne sont pas toujours cantonnés dans des postes précis, nous avons imaginé que notre futur collègue s’occupe de :

  • Assurer le bon déroulement des projets en autonomie, en relation directe avec des clients souvent exigeants, du recueil des besoins, au lancement et suivi des développements jusqu’à la mise en production des services numériques
  • Concevoir et animer les méthodologies et études créatives mobilisant les ressources du design de services en amont et au cours des projets, pour valider avec les paries prenantes, l’opportunité, la faisabilité du besoin et le périmètre fonctionnel (ateliers de co-conception, tests utilisateurs, identification d’un MVP…)
  • Contribuer activement au design des solutions numériques proposées aux clients et usagers du service
  • Réaliser le benchmark de services numériques émergents ou en lien direct ou indirect avec les études client, de dispositifs technologiques et de nouvelles tendances UX
  • Repérer et répondre à des appels d’offres ou des demandes de clients souhaitant développer des plateformes collaboratives ou des outils et applications numériques mobilisant des données.

LE PROFIL – SAVOIRS ET COMPÉTENCES

Nous recherchons une personne attentive au sens de son investissement professionnel et qui se reconnaît dans les valeurs déclinées dans cette offre.
Vous venez des sciences sociales, du design ou de l’ingénierie. Vous avez un niveau BAC +4/+5 avec 5 ans d’expérience en management de projets innovants et/ou collaboratifs, dont au moins 2 ans d’expérience en tant que Product Owner.

Gestion de projets numériques

  • Habitué(e) à gérer des projets, à jongler entre-eux, à prioriser quelquefois dans l’urgence
  • Familier des méthodologies et des outils de gestion de projet et d’agilité (la maîtrise de la méthode Scrum serait un plus)
  • Intérêt fort pour le numérique et son potentiel d’innovation d’usages et familier des questions associées aux données numériques
  • Bonne connaissance technique des environnements web et applications desktop et mobile
  • Recetter, traquer les bugs techniques ou les incohérences UX n’est pas un problème.

Design de services numériques

  • Savoir structurer et mettre en œuvre une démarche de design de services appliqué aux outils numériques : qualités d’analyse, d’identification des besoins, capacité à proposer et à mettre en œuvre des méthodologies, solutions et améliorations innovantes (méthodes collaboratives, design thinking, prototypage rapide…)
  • Savoir développer et transmettre une vision créative et stratégique : conception de scénarios d’usage, parcours utilisateur, schémas fonctionnels d’un service, scénarisation d’interfaces, wireframing, maquettes fonctionnelles… (la maîtrise d’un outil de conception (ex. Figma) serait un plus)
  • Savoir réaliser une veille d’usages sur les thématiques que nous portons : innovation sociale, numérique citoyen, civic et green tech, nouvelles mobilités, sobriété énergétique, ville intelligente, nouveaux modes de travail, culture & innovation, travail collaboratif, …
  • Intérêt pour les modèles alternatifs : communs, licences open source, économie collaborative, etc.

Avoir l’esprit co-entrepreneur

  • Dynamisme, autonomie, organisation, esprit d’équipe et de partage sont des qualités indispensables
  • Savoir travailler en équipe est essentiel, avec l’envie de jouer collectif pour partager les missions et compétences. Nous travaillons à plusieurs sur chacun de nos projets.
  • Vous avez le goût de l’innovation et l’envie de participer à une ambition collective forte. Vous n’êtes pas effrayé par la prise de risque et le fait d’évoluer dans un environnement mouvant.
  • Sens de l’engagement et de la responsabilité collective : vous êtes partie prenante des décisions et vous en assumez la réalisation avec l’équipe et vous en partagez les fruits comme les échecs.
  • L’envie d’explorer, de pratiquer en collectif pour produire des résultats concrets. Vous avez le souci de la qualité pour des projets accomplis et des clients satisfaits.
  • Vous êtes à l’aise dans la prise de parole publique
  • Maîtrise du Français, excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Anglais lu, parlé et écrit

CONDITIONS

CDD d’un an pouvant déboucher sur CDI. Temps plein.
Salaire brut annuel 42 000 euros + prime d’intéressement + participation
Statut cadre, mutuelle et prévoyance incluses

Travail occasionnel en soirée (2 fois par mois) et parfois le week-end (2-3 fois par an)
Prise de poste : dès que possible

Merci d’adresser vos candidatures  :
Avant le 4 mars à 9h par courrier électronique. Retrouvez les modalités de candidature dans l’offre ci-après.

Télécharger l’offre complète de chef.fe de projet numérique

Cet article La Turbine.Coop recrute un·e chef·fe de projet numérique est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Publié le 02.11.2021 à 19:52

Embarquez pour le 3è Grenoble CivicLab pour imaginer et concevoir des outils numériques de la ville de demain

InfoLabGRE

Imaginer et concevoir ensemble des outils numériques qui répondent aux besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab.


grenoble.civiclab.eu

.

Grenoble CivicLab propose une nouvelle fois à tous (habitants de la métropole, entrepreneurs, étudiants…) de prendre part à la co-conception d’un outil ou d’une solution numérique qui réponde à un défi du territoire. Rendez-vous le 23 novembre 2021 à La Belle Électrique pour embarquer dans cette 3e édition.

S’inscrire à la soirée de lancement


Près de 400 personnes ont participé aux éditions précédentes pour faire émerger ou pour enrichir une trentaine de projets autour de sujet d’intérêt général : mieux trier et diminuer ses déchets, recenser les lieux baby-friendly dans la ville, mieux habiter la ville la nuit, échapper à la canicule estivale dans des lieux de fraicheur, encourager les sorties sportives en s’organisant à plusieurs, sensibiliser aux énergies renouvelables grâce à des kits pédagogiques, faire baisser sa consommation énergétique grâce au jeu…

.

Grenoble CivicLab, comment ça marche ?

Au sein d’une équipe projet librement constituée, les participants élaborent ensemble une solution pour résoudre un problème ou améliorer une situation.
La démarche se déroule par étapes du 23 nov 2021 au 5 avril 2022 selon une méthodologie conçue et animée par La Turbine.Coop et avec l’appui des partenaires du Grenoble CivicLab.
Le programme propose :
– 4 rendez-vous incontournables pour avancer vers le prototype, et
– 5 sessions outillage pour découvrir des ressources mobilisables en fonction des projets : fablab, données numériques, économie du projet, etc.
Les projets déposés avant le 5 avril 2022 seront évalués pour désigner un lauréat par défi. Les prototypes lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois par la Turbine.coop et de 1000€ de prix. La remise des prix aura lieu le 14 avril 2022.

.

4 défis à relever !

Total Récup’ : comment favoriser une deuxième, troisième vie ou plus de nos objets du quotidien
Proposé par Grenoble-Alpes Métropole

1 Jeune, 1000 possibles : Comment améliorer avec le numérique la capacité d’initiative et l’apprentissage de l’autonomie des adolescents
Proposé par la fédération Léo Lagrange

Lux, Led, Lumen : Pour une lumière urbaine sobre et respectueuse des usages et de la nature
Proposé par GreenAlp dans le cadre de Capitale Verte

Plus un défi libre : Un défi tout sujet pour ceux qui viennent avec leurs idées sur une problématique culturelle, sociale ou environnementale et qui sont prêts à les tester, à les concrétiser, à les enrichir avec d’autres !

.

Ne manquez pas le lancement mardi 23 novembre 2021
à 18h à La Belle Électrique à Grenoble

S’inscrire à la soirée de lancement

Cet article Embarquez pour le 3è Grenoble CivicLab pour imaginer et concevoir des outils numériques de la ville de demain est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Publié le 14.09.2021 à 11:47

MOBILI’PLAY#3 : retour sur le marathon créatif en ligne !

InfoLabGRE

En 2021, le programme Mobili’Play, animé par la Turbine.coop pour le Département de l’Isère et Citiway, se penche sur cette question : Comment le numérique et des données peuvent améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l’emploi ? Ce sujet était au cœur du marathon créatif Mobili’Play qui s’est tenu du 20 mai au 10 juin 2021, à raison d’une matinée par semaine, à distance. 4 équipes, constituées de professionnels de l’insertion du territoire Isérois, d’acteurs des mobilités et de designers se sont attelées à imaginer des solutions nouvelles à 3 défis. Retour sur cet événement en ligne !

 

De la résidence au marathon créatif

Le format marathon créatif « en ligne » n’était pas notre premier choix, vous vous en doutez. Nous aurions sans doute pour la plupart d’entre nous préféré des temps physiques de rencontres, d’échanges et de coproduction. Nous envisagions au départ une « résidence créative » de 2 ou 3 jours, rassemblant physiquement, à la Turbine.coop, des acteurs de l’insertion, des mobilité, des designers. Nous imaginions un rapide temps d’immersion, suivi de temps d’échange et de travail par équipe, auxquels auraient succédé des temps de partage plus conviviaux… et une restitution finale plus ouverte. Nous avions les espaces, des outils, l’équipe de la Turbine.coop mobilisée pour animer… mais les conditions sanitaires n’étaient pas au rendez-vous.

En février, nous avons décidé de changer notre fusil d’épaule : puisque la situation sanitaire ne s’annonçait pas meilleure à court terme et que planaient trop d’incertitudes sur le printemps à venir, nous avons commencé à envisager un scénario alternatif, à distance.

Les temps et formats en ligne ne peuvent être les mêmes que ceux en présentiel, c’est un fait. On ne pouvait par exemple pas imaginer mobiliser des professionnels de l’insertion, des mobilités, des designers, pendant 3 jours, entièrement en ligne. Après un an de COVID-19, nous avons largement entendu parlé ou directement la « Zoom-fatigue » ; difficile de demander une attention soutenue en ligne sur une longue durée, pour une journée entière… Nous avons donc décidé de découpler les temps de travail : il n’y aurait donc pas une résidence de 3 jours, mais bel et bien un « marathon créatif », réparti sur 4 semaines, à raison d’une matinée d’échange en ligne par semaine. Appuyés par Arthur Schmitt, designer à la longue expérience en la matière, nous avons construit des séances pas à pas, minute par minute. Une séance d’échange et de coproduction en ligne s’organise également différemment d’une telle séance physique : elle nécessite un rythme maîtrisé, une alternance de temps de travail et de respiration, des temps plutôt courts et dynamiques, mais aussi un outillage savamment réfléchi, une animation soutenue… et laisse moins de place à l’improvisation ou aux échanges informels !

 

Organiser un marathon créatif en ligne, un défi en soi !

 
Défi n°1 : la mobilisation

Comme nous l’aurions fait pour un événement présentiel, nous avons mobilisé un ensemble de participants, professionnels de l’insertion et des mobilités du territoire et designers. La mobilisation en temps Covid est néanmoins loin d’être facile ! Les agendas sont bouleversés par des périodes de confinement (dont au moins d’avril) qui alternent avec des phases de redémarrage brutal de l’activité, comme cela a pu être le cas en mai-juin, le tout dans un contexte d’incertitude pour tout le monde… plus d’une vingtaine de participants motivés et aux profils complémentaires ont in fine participé à la résidence (sans compter des « référents » mobilité, insertion ou techniques, mobilisés faire des retours et aiguiller les avancées des participants au fil de l’eau, ou encore les membres du jury final), répartis en 4 équipes. La mobilisation en amont mais aussi durant le marathon (4 semaines durant lesquelles les participants doivent restés motivés et garder leur projet en tête) est un vrai challenge.

Défi n°2 : l’outillage

Pour cette expérience de format créatif « long », nous avons construit des méthodes et supports d’animation, mais rien n’aurait été possible sans de solides outils en ligne. La tentation a été forte de multiplier les outils… mais nous avons finalement choisi de mobiliser 4 outils :

  • un outil de visioconférence, indispensable pour les temps de présentation et d’échange en plénière, mais aussi pour les temps d’échange et de coproduction en équipe (nous utilisons l’outil libre BigBlueButton)

  • un outil de travail collaboratif, véritable tableau blanc numérique, sur lequel nous avons construit des supports visant à accompagner la réflexion des participants, des idées au maquettage de leur projet (notre choix s’est porté sur Mural)

  • un wiki, permettant de retrouver un ensemble de ressources sur le sujet mobilité pour l’insertion (ressources documentaires, benchmark construit par nos soins, participants…) ainsi que les liens vers les autres outils ou espace du marathon créatif (Notion).

  • Un Padlet,
    enfin, était à la libre disposition des participants pour rassembler ou
    partager des ressources, des idées, des visuels, etc. Ce dernier outil a
    été le moins utilisé.

Bien sûr, il ne s’agissait pas de laisser les participants livrés à eux-mêmes, bien au contraire ; un animateur par équipe, appuyé par un designer, était chargé d’accompagner les participants des premières idées répondant aux défis aux maquettes et à la présentation finale, au cours de séances bien définies : idéation, de l’idée à la scénarisation, de la scénarisation aux premières maquettes, sprint final et présentation à un jury.

Au final, 4 beaux projets ont été imaginés et maquettés par les équipes !

 

Défi n°3 : temps prévu… et imprévus

De là à dire que l’organisation d’un marathon créatif de ce genre est facile, il y a un pas que nous n’oserons pas franchir.

L’organisation d’un tel format est chronophage, de la mobilisation, à la constitution de l’outillage et de la base de ressources, jusqu’à celle des méthodes d’animation, en passant par la mobilisation et les relations avec les participants (souvent en session, mais également souvent asynchrones, pour des questions techniques ou d’indisponibilité). Cela l’est peut être moins lorsque l’on a déjà l’expérience de conduire régulièrement ce genre de format, mais cela nécessite dans tout les cas systématiquement un vrai travail pour réadapter méthodes, ressources et supports.

Autre constat : après près d’un an de situation sanitaire dégradée et de travail à distance devenu pour beaucoup une habitude… les problèmes techniques subsistent ! Difficultés de connexion (tout le Département n’est pas couvert également…), d’utilisation de certains outils (bloqués par les systèmes
de sécurité de certaines organisations, et ce malgré les tests effectués en amont), matériel inadéquat (mauvais son ou micro…). Ce qui conduit
parfois certains participants… à un vrai système D ! Son via le smartphone, supports de travail via l’ordinateur… tout est bon pour pouvoir participer.

S’adapter à la situation sanitaire… en espérant retrouver le présentiel !

L’expérience semble avoir été très satisfaisante pour la plupart des participants (même si on souhaiterait plus de temps tout en ayant une disponibilité
limitée, on aurait aimé échanger librement plus longtemps, en vrai…). Elle a sans doute été formatrice pour eux comme pour les équipes de la Turbine.coop, du Département et de Cityway. Mais ils sont sans doute, comme beaucoup, pressés de retrouver des formats présentiels, qui restent tout de même plus conviviaux, adaptés aux échanges informels (importants, quand comme lors de ce marathon, on réunit des participants de différents horizons) et à la coproduction !

Cet article MOBILI’PLAY#3 : retour sur le marathon créatif en ligne ! est apparu en premier sur La Turbine.Coop.


Assos iséroises • agenda social • suggestions

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
APARDAP
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Collectif Ruptures
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
Extinction Rebellion
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Grenoble anti-linky ✝
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Osez Le Féminisme ✝
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Patate Chaude ✝
PCSCP Center-Parcs ✝
Planning Familial ✝
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)

 Publications

AvertY ✝(L')
Affiches (les)
Bon Plan (le)
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation

 Tiers-lieu

Turbine.Coop (La)

  Scops · ess · scic

Atelier Paysan
Cap Berriat
MJC Lucie Aubrac
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Salade de flux d'élu.e.s
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
TV-Grenoble