SE DÉPLACER AUTREMENT
Publié le 16.09.2023 à 23:16
50e coupe Icare : Allez-y en TC ou à vélo !
du 19 au 24 septembre a lieu la 50e coupe Icare
Allez-y en Transports en Commun ou à Vélo via les dispositifs mis à disposition :
- Navette IcarExpress Grenoble (gare routière et hôtel de ville) – Lumbin
- Navette IcarEnBus depuis Brignoud, Crolles et La Terrasse
- Navette IcarEnBus Lumbin – St Hilaire
- Arrêts supplémentaire en gare de Brignoud des TER samedi 23 et dimanche 24 sept. (en particulier des TER Annecy <-> Valence)
- 2 navettes St Hilaire-du-Touvet –> Grenoble le samedi soir à 22h et 23h sur réservation
- la ligne de bus 305 entre Lumbin et Saint-Hilaire fonctionnera du mardi 19 au dimanche 24 sept., avec des services de soirée
- Jalonnement vélo depuis Grenoble Chavant, St Ismier, Gières gare, Brignoud gare et et Le Touvet
- stationnement vélo de 900 places
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Coupe Icare : https://www.coupe-icare.org/moyens-transports.html
Des bénévoles de l’ADTC – Se déplacer autrement seront présents sur le parking vélos à Lumbin
Publié le 12.09.2023 à 18:43
6e Vélorution des 2 Rives
6e Vélorution des 2 Rives
Comme chaque année depuis 6 ans, nos associations, GRENE, LE RIF, l’AF3V et l’ADTC – Se déplacer autrement organisent le samedi 30 septembre la vélorution des Deux Rives.
Nous vous invitons cordialement à assister à cette manifestation qui débutera à 10h devant la gare de Brignoud et se terminera à 11h30 dans le Parc Jean Claude Paturel à Crolles où nous pourrons échanger sur les avancées et les attentes des utilisateurs concernant les mobilités actives sur notre territoire.
Publié le 27.08.2023 à 10:51
Film documentaire “Les Roues de l’Avenir”
Film documentaire “Les Roues de l’Avenir” de Charlotte Brunier et Romain Mercieux
le jeudi 14 septembre à 20h15 au cinéma Le Club, 9, bis rue du Phalanstère à Grenoble
Imaginez que vous sortez dans la rue, et vous vous surprenez à sentir l’odeur des arbres, entendre le chant des oiseaux et les enfants qui jouent.
LES ROUES DE L’AVENIR est le récit de ce nouveau monde, et propose au spectateur d’y accéder en montant sur un vélo.
Evan, Maud, Emilie, Augustine et Baptiste, sont convaincus que le vélo est un formidable moteur de transitions. Ils décident d’entreprendre un voyage à deux roues, qui les amènera beaucoup plus loin que ce qu’ils croyaient.
À travers les témoignages d’économistes, d’urbanistes, d’associations, de politiques, de sociologues, LES ROUES DE L’AVENIR explore les différentes manières de mettre le vélo au centre de nos villes, et l’impact que cela aurait sur nos vies.

Vélo
Publié le 29.05.2023 à 23:08
Partout à Biclou ! 4e convergence Vélo de la région grenobloise : Samedi 3 Juin 2023 Matin
Grenoble, le 29 mai 2023
Communiqué de presse
Alternatiba Grenoble, Parlons-Y Vélo et ADTC – Se déplacer autrement
Quatrième convergence Vélo de la région grenobloise
Samedi 3 Juin 2023 Matin
Partout à Biclou !
Évènement principalement festif, la convergence vélo de la région grenobloise démontre chaque année l’appétence grandissante pour l’usage du vélo sur notre territoire, des bourgs ruraux au cœur métropolitain.
Ce samedi 3 juin au matin, plus de 1000 cyclistes sont attendus à l’arrivée au parc Paul Mistral à Grenoble. Après avoir parcourus de 40 à 5 km (+ de 50 rdv sont donnés dans l’ensemble de la région grenobloise, les lieux et heures sont précisés sur https://www.convergence-velo-grenoble.fr/), les participantes et participants seront conviés à une grande vélorution revendicative. Elle empruntera l’avenue Gabriel Péri à Saint Martin d’Hères, axe majeur de notre métropole et pourtant encore extrêmement hostile aux mobilités actives.
Les péri-urbains sont les premiers touchés par le manque de continuité des grands itinéraires cyclables, qui traversent des zones “tout voiture”. Pour le cœur de métropole tout comme pour les zones moins denses, les axes à forts trafic sont dangereux pour la pratique du vélo. Dès aujourd’hui ces axes et leurs intersections doivent être sécurisés, en accord avec les demandes recueillies lors de l’enquête du baromètre des villes cyclables.
Pour encourager tous les usages du vélo, du plus jeune âge et tout au long de la vie, indépendamment de la capacité physique, il faut accélérer l’exécution des politiques cyclables déjà en place. D’une part, il faut réaliser rapidement les aménagements prévus dans le cadre du schéma directeur des itinéraires cyclables du SMMAG ainsi que les franchissements programmés par le PDU 2030. D’autre part, il faut renforcer les politiques de sensibilisation et d’acculturation envers l’usage du vélo, à l’attention de tous les publics. Le déploiement massif du Savoir Rouler A Vélo dès l’école et des équipements publiques pour l’apprentissage du vélo permettront à toutes et tous de se mettre en selle avec les connaissances nécessaires au partage de l’espace public.
Le vélo est une solution efficace pour décarboner nos déplacements, une solution économe et bonne pour la santé. Dès aujourd’hui, il faut la rendre simple et accessible pour que le plus grand nombre puisse s’en emparer. Adaptons les aménagements pour inclure tous les publics et cycles particuliers (enfants, vélos spéciaux, porteurs de handicaps, etc…) et sécurisons les itinéraires, des bourgs ruraux au cœur métropolitain.
Pour que toutes et tous puissent aller partout à Biclou!
Contacts Presse :
-
Carole KAOUANE, Parlons-Y Vélo
-
Emmanuel COLIN de VERDIERE, président de l’ADTC – Se déplacer autrement
-
Johan MARCONOT, animateur à Alternatiba Grenoble
Publié le 21.05.2023 à 12:16
Contribution de l’ADTC – Se déplacer autrement à la concertation sur le nouveau pont de Brignoud
Grenoble, le 19 mai 2023
Contribution de l’ADTC – Se déplacer autrement
à la concertation sur le nouveau pont de Brignoud
Le Département de l’Isère a lancé une concertation publique sur la reconstruction du Pont de Brignoud, et la réalisation d’une passerelle piétonne à la place du pont actuel.
Un projet nécessaire, pour redonner vie à une traversée des transports en commun…
Le pont de Brignoud est un élément important dans le cœur de la vallée du Grésivaudan, pour la traversée Crolles – Brignoud et plus largement pour la mobilité entre les deux rives de la vallée, vers et depuis le futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Brignoud et la Zone d’Activités (Z.A.) de Crolles-Bernin. Ce projet est nécessaire pour le retour des transports en commun entre Brignoud et Crolles. L’ensemble des lignes de transport réguliers et scolaires est très impacté depuis la fermeture du pont dans la nuit du 4 avril 2022. Malgré des travaux d’urgence du Département, les bus et cars ne peuvent pas emprunter le pont (limité en gabarit).
Le nouveau pont doit permettre le retour des lignes TouGo et Cars Régions Isère (entre la rive droite de l’Isère, l’autoroute et la rive gauche) et offrir des alternatives à la voiture, en reliant, notamment le futur PEM de Brignoud (avec la troisième voie de la gare pour l’arrivée du RER métropolitain) et Crolles, la suppression du passage à niveau apportant plus de sécurité et de fluidité pour les transports publics.
Malgré l’importance et la nécessité du projet, l’ADTC se questionne sur :
Les coûts du projet (24 millions d’euros),
La largeur du pont et ses 4 voies, sans même proposer un projet avec des voies de bus, dans une perspective où un site propre pour les transports publics pourrait voir le jour depuis la zone d’activités de Crolles (avenue Ambroise Croizat à 2×2 voies), le futur pont de Brignoud (prévu dans le projet à 4 voies, mais sans proposer d’aménagements. Ceci est vaguement évoqué). Il manquera la traversée de l’autoroute.
… mais qui va imposer un détour et créer un risque pour les piétons et les vélos
Avec la reconstruction du pont de Brignoud, la Loi LOM impose au Département la réalisation d’un aménagement cyclable. Or le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) avait un projet direct de traversée piétons-cycles entre la Z.A. de Crolles-Bernin et le futur PEM, côté Isère de la gare de Brignoud. Pour éviter de proposer deux passerelles, à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, le SMMAG a retiré son projet sur l’Isère vu le projet du Département de l’Isère qui réutilisera les piles du pont actuel pour réaliser la passerelle.
Ce projet imposera un détour au Nord pour rejoindre et accéder au PEM de la gare de Brignoud. Si l’ensemble des aménagements piétons-cycles du projet prend bien en compte l’ensemble des projets dans le secteur, et la sécurité des traversées des routes départementales par des souterrains (les voies vertes de l’Isère), ce projet risque d’augmenter le trafic piétons-cycles sur la traversée existante et dangereuse, qui franchit à 3 reprises des bretelles de l’échangeur autoroutier.
L’ADTC note avec satisfaction la réservation d’une voie sur le futur pont pour les piétons et les cycles, lors de la phase transitoire entre l’ouverture du nouveau pont et la réalisation de la passerelle piétons-cycles à la place de l’ancien pont. L’ADTC demande que les continuités, en phase transitoire, soient claires et bien aménagées (largeur importante, signalisation) vers/depuis les aménagements existants et projetés.
En conclusion
L’ADTC approuve la reconstruction du pont de Brignoud, mais regrette le coût du projet et l’absence d’aménagements dédiés pour les bus et cars.
L’ADTC demande :
-
Que des aménagements pour les transports en commun soient proposés dans le projet
-
Que les cheminements cyclables et piétons soient séparés et sécurisés,
-
Que la passerelle piétons-cycles sur l’autoroute A41 soit construite dés maintenant,
-
Que ces aménagements soient complétés en continuité et en cohérence avec les autres aménagements prévus dans le secteur (notamment le PEM de Brignoud).
-
que le pont soit réduit à 3 voies pour en réduire le coût et que cette voie soit réversible et réservée aux Transports en Commun (en direction de Crolles le matin, en direction de Brignoud le soir)
À moyen terme, ces mesures doivent permettre un report modal de la voiture vers la marche, le vélo, les transports en commun et le train.
Contribution-ADTC-concertation-nouveau-pontdeBrignoud
(Image département de l’Isère)