LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 26.09.2025 à 17:31

Grenoble, le 24 septembre 2025

 

 

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement, Parlons-Y Vélo et uN p’Tit véLo dAnS La Tête

Le cours Berriat sécurisé pour les piéton-nes et cyclistes : la première des priorités

Ce mercredi 24 septembre 2025, Parlons-Y Vélo, uN p’Tit véLo dAnS La Tête et l’ADTC – Se déplacer autrement ont souhaité rendre visibles les demandes de cyclistes concernant la sécurisation tant attendue du cours Berriat sur sa partie centrale. Pour cela, ils ont marqué de nombreux points rouges sur la chaussée, reprenant les lieux notés comme dangereux dans les contributions du Baromètre Vélo de 2025 de la FUB, dont les résultats ont été rendus publics le 18 septembre dernier.

Un projet identifié depuis trop longtemps, encore menacé par les immobilistes

Cette action fait suite à de nombreuses autres en faveur de cet aménagement reliant Sassenage à Crolles et empruntant le cours Berriat, notamment en juin 2022 (https://parlons-y-velo.fr/chronovelo-berriat/) ou lors des concertations publiques de l’année 2023 (https://www.adtc-grenoble.org/2023/04/14/contribution-de-ladtc-se-deplacer-autrement-a-la-concertation-sur-le-prolongement-de-la-chronovelo-1-de-laxe-berriat-grenoble-a-la-poya-fontaine/ ). Un projet de piste cyclable Chronovélo de 4m de large a été approuvé à la suite d’une concertation publique, avec une réalisation initialement prévue pour fin 2025, mais reportée à une date postérieure aux futures élections municipales de mars 2026 (https://www.adtc-grenoble.org/2025/07/31/cp-adtc-la-chronovelo1-fontaine-grenoble-doit-etre-pleinement-fonctionnelle-en-2026/), suite à l’action d’une minorité d’opposants au projet. Ce report de calendrier menace la sécurisation d’un important trafic cycliste sur cet axe, et avec lui la création de l’alignement d’arbres envisagé entre le trottoir et la piste cyclable.

Une solution : un aménagement cyclable transitoire dès à présent

Afin de sécuriser la pratique du vélo et d’améliorer le confort des piéton-nes, les associations demandent à la Ville et à la Métropole de démontrer leur ambition en mettant en place, sans délai, une piste cyclable transitoire sur le cours Berriat. Sa réalisation est techniquement simple : il suffit d’appliquer le plan de circulation prévu à la fin des travaux dès maintenant.

Cette solution permettrait de démontrer le bon fonctionnement du plan de circulation, de répondre aux inquiétudes exprimées et surtout, d’offrir au plus tôt une infrastructure sécurisée aux cyclistes.

Le 6 octobre, soyons nombreuses et nombreux pour demander la sécurisation et l’embellissement du cours Berriat !

Afin de montrer aux élu-es et services de la Métropole de Grenoble l’intérêt que portent les habitant-es sur la réalisation de cet axe majeur, et de l’urgence de la sécurisation de ce point noir, nous invitons chacun-e, militant-e ou non, cycliste ou non, à une action le lundi 06/10 à 17h, au niveau de l’estacade et du croisement de la rue Joseph Rey et du cours Berriat. L’objectif : afficher son soutien aux politiques d’amélioration des espaces publics, en faveur des piéton-nes, des cyclistes et de la végétation. 

Revenir en arrière sur l’ambition de ce projet serait un véritable reniement pour une Métropole « Capitale du vélo ».

Contact Presse : Alric Bonvallet, Bénévole ADTC – Se déplacer autrement et Emmanuel Colin de Verdière, Président ADTC – se déplacer autrement

250924-cp-ADTC-PtitVélo-PYV-Berriat-Sécurisé-Piéton-nes-Cyclistes


Publié le 22.09.2025 à 18:26

Grenoble, le 18 septembre 2025

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Résultats du Baromètre vélo 2025 de la FUB :

Une envie de vélo dans toute la région grenobloise !

Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), dont l’ADTC est membre, a ouvert la 4e édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre vélo 2025 ». Avec plus de 334 000 réponses (+21% par rapport à 2021) en France dont des milliers sur la région grenobloise, cette enquête constitue la plus grande enquête au monde auprès des cyclistes. Les résultats de ce baromètre ont été annoncés à Lyon ce 18 septembre 2025.

Grenoble 1ere au baromètre vélo de la FUB dans la catégorie « Grandes Villes » (ville de + de 100 000 habitants)

En 2025, Grenoble confirme sa première place obtenue lors des 3 premières éditions avec une note moyenne de 4,37 / 6 (contre une note de 4,21 / 6 en 2022)

Parmi les 60 communes classées dans la région grenobloise (25 de plus qu’en 2022), 21 communes obtiennent la moyenne contre 8 en 2022 dont 4 obtiennent une note supérieure à 4 / 6 (Plateau des Petites Roches, St Egrève, Meylan et Grenoble). De Mens dans le Trièves à Rives dans le Voironnais, de St Hilaire du Rosier dans le Royans et Autrans-Méaudre dans le Vercors à Chapareillan dans le Grésivaudan, c’est l’ensemble de la région grenobloise qui montre une envie forte de se déplacer à vélo au quotidien en sécurité

L’ADTC salue la forte progression supérieure à 10% de la note de nombreuses communes de la région grenobloise (Vizille, St Marcellin, St Martin d’Uriage, Jarrie, Varces, Gières, Voreppe, St Martin d’Hères, Fontaine, St Martin le Vinoux, Voiron et Corenc) De manière générale, les communes dont la note progresse ont vu la réalisation entre 2021 et 2025 d’aménagements cyclables importants (chronovélo, voie verte…)

L’ADTC remercie les militantes et militants qui travaillent depuis longtemps dans l’ombre ou non pour faire de la région grenobloise un territoire où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo à tout âge au quotidien en sécurité.

Ces bons résultats ne doivent pas faire oublier qu’il y a une forte demande d’aménagements sécurisés et qu’il y a urgence à développer le schéma cyclable voté par le SMMAG et à traiter les nombreuses coupures naturelles (rivières) ou artificielles (voies ferrées et autoroutes) par la réalisation de franchissements

  • Accélérer le développement du réseau magistral sur toute la région grenobloise : Crolles – Grenoble – Fontaine – Sassenage, Grenoble – Eybens, Champagnier – Vizille, Le Pont de Claix – Varces – Vif, Grenoble – St Martin d’Hères – Domène – Villard-Bonnot, Gières – St Martin d’Hères – Echirolles – Seyssins – Seyssinet-Pariset – Fontaine, Voiron – Voreppe – Le Fontanil, Tullins – Moirans – Voiron….

  • Réaliser les franchissements à l’étude : Pont de Claix – Claix sur le Drac, Vizille sous la déviation routière, Meylan – Gières sur l’Isère, Grenoble – St Egrève sur l’Isère et la RN481, La Buisse sur l’A48, Crolles – Brignoud sur l’Isère et l’A41, St Ismier – Le Versoud sur l’Isère

  • Développer la complémentarité Transports en Commun – Vélo en sécurisant les accès aux points d’échanges en particulier les gares, en développant et facilitant le stationnement vélo et en augmentant la possibilité de prendre son vélo dans le car ou le train

L’ADTC – Se déplacer autrement va maintenant analyser en détail les résultats et invite la presse, les candidats et les citoyens à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter les débats des municipales dans chaque commune : le vélo doit trouver sa place partout.

Contact Presse : Emmanuel Colin de Verdière, Président ADTC – se déplacer autrement

250918-cp-ADTCsda-résultats-baromètre-FUB-EnviedeVélodanstoutelarégiongrenobloise


Publié le 02.09.2025 à 17:42

Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.

Pour recevoir notre magazine dés sa publication, merci de vous abonner

Sommaire du magazine ADTC-Infos n°179 mai 2025

  • Edito
  • Zoom : une premier jeu de piste…cyclable
  • Neyrpic : un centre commercial à rendre plus accessible à pied, à vélo et en transports en commun
  • Campagne « Cyclistes, Brillez » 2024
  • La 4e édition du baromètre cyclable de la FUB est lancée !
  • Brèves Vélos/Piétons
  • 2025 : ça bouge du côté des sections locales
  • La fermeture du passage à niveau n°27 de Brignoud, la première réalisation d’un plus vaste chantier mobilités entre Brignoud et Crolles
  • M Réso : Des évolutions intéressantes
  • Quelques sujets concernant les transports publics
  • Des études pour une première phase de développement du RER Grenoblois
  • Brèves Transports
  • L’actualité en images


Publié le 29.08.2025 à 12:00

Transports urbains : C’est la rentrée !

Après celles du Grésivaudan, les lignes du Voironnais intègrent complétement le réseau M Reso. Toutes les lignes sont renumérotées, les Sacado aussi.

Depuis septembre 2024, les tarifs M Reso s’appliquent sur l’ensemble des territoires du Grésivaudan, de la Métropole et du Voironnais avec des tarifs adaptés pour les déplacements intra-Voironnais, comme pour ceux intra-Grésivaudan.

Métropole : Il y a des nouveautés sur les lignes M Tag C1, C14, 18, 25 et 42. Pour les informations en détail, consulter le site M Réso

M Reso : tous les véhicules sont (seront) rhabillés couleurs turquoise et grise.

Pour les déplacements occasionnels, choisissez l’abonnement Sur-Mesure sur carte OURA ou l’application M sur smartphone, ou par carte bancaire. Pour vos déplacements, utilisez l’Appli M pour toutes les mobilités. (Il est à noter que L’Appli M, contrairement à beaucoup d’applications de transports publics, ne contient actuellement aucun des « trackers » habituels (aussi appelés « pisteurs », logiciels en charge de collecter des informations sur la personne qui utilise une application) et ne demande qu’un minimum de permissions, toutes pertinentes pour le service.)


Publié le 25.08.2025 à 06:55

Du 16 au 21 septembre 2025 a lieu la 52e coupe Icare

 

L’ADTC sera présente samedi 20 septembre à côté du parking vélo, et y tiendra un stand le dimanche 21 septembre : nous vous accueillerons avec plaisir à Lumbin à côté de l’aire d’atterrissage. Venez échanger avec nous, des jeux autour des mobilités pour petits et grands seront proposés !

Comment vous rendre sur le site de la coupe Icare ?

– Allez-y en transports en commun : voir Accès & Transport (site Coupe Icare) ou directement sur comment s’y rendre (site des mobilités de l’aire grenobloise).

– Allez-y à vélo en suivant un des 5 itinéraires jalonnés par les bénévoles de l’ADTC-Se déplacer autrement pour se rendre sur le site d’atterrissage de Lumbin. Attention : certains tronçons ne sont pas goudronnés, usage de VTC recommandé. Traces gpx téléchargeables en bas de l’article.

Carte Icaravélo

Voir la carte Icaravélo en plein écran

Téléchargement des traces gpx :
Le Touvet – Lumbin Distance : 10 km. Temps de trajet : 0h30
Gare de Brignoud – Lumbin Distance : 11 km. Temps de trajet : 0h30
Saint-Ismier – Lumbin Distance : 11,5 km. Temps de trajet : 0h45
Gare de Gières – Lumbin Distance : 22 km. Temps de trajet : 1h15
Grenoble – Lumbin Distance : 25,7 km. Temps de trajet : 1h30


END