Associations iséroises


 Conservatoire des Espaces Naturels

Publié le 16.05.2022 à 16:57

Stage – Actualisation de l’inventaire des micromammifères de la Tourbière du Grand Lemps

Emplois & stages Offre de stage

Actualisation de l’inventaire des micromammifères de la Tourbière du Grand Lemps

DESCRIPTION DE L’OFFRE En coopération avec Antoine Barret, apprenti chargé de l’étude, et sous la responsabilité de Grégory Maillet, conservateur de la Réserve naturelle, la·e stagiaire réalisera comme mission principale : Recherche, décorticage et identification des ossements issus de pelotes de réjection de rapace Participation au piégeage et identification de micromammifères Prospection des traces de Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) à pied/en barque Mise en place et contrôle d’occupation de nichoirs à muscardin (Muscardinus avellanarius) En parallèle, le-a stagiaire pourra être amené-e à participer à d’autres suivis écologiques, à des missions d’entretiens des milieux naturels et infrastructures d’accueil, ainsi qu’à la vie de l’association. Site de l’étude : Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps Type d’offre : Stage indemnisé Durée de la mission (8 semaines) : du 4 juillet au 26 août 2022 Lieu de stage : Châbons voir l’offre de stage L’article Stage – Actualisation de l’inventaire des micromammifères de la Tourbière du Grand Lemps est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 05.05.2022 à 17:08

Le CEN Isère recrute un·e assistant·e administratif·ve

Emplois & stages Offre d’emploi

Assistant·e administratif·ve

DESCRIPTION DE L’OFFRE Le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère recrute, dans le cadre d’un remplacement maladie, un·e asistant·e administratif·ve qui viendra épauler le service administratif de l’Association. Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève). Niveaux de qualification : Formation en secrétariat de type BAC+2, BTS et/ou expérience professionnelle correspondante. Sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la protection de la nature indispensable Contrat de travail : CDD à temps partiel, 18h hebdomadaires, 1 mois. Possibilité de renouvellement en fonction de l’évolution de l’activité. Embauche : Entretiens prévus sur convocation à St-Egrève pour prise de poste rapide. Rémunération : groupe D de la Convention Collective ECLAT. Date limite de réponse : 11 mai 2022 Poste à pourvoir rapidement voir l’offre d’emploi L’article Le CEN Isère recrute un·e assistant·e administratif·ve est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 03.05.2022 à 11:10

Fête des mares à la Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps – samedi 28 mai 2022

Agenda Fête des mares

→ samedi 28 mai à 10h ou à 15h

→ Réserve naturelle de la Toubière du Grand Lemps

Jeu de piste pour la Fête des Mares Venez participer à notre jeu de piste organisé à la Réserve Naturelle de la Tourbière du Grand Lemps  et partez à la découverte du monde des mares, alliées du vivant. Comment participer ? Inscrivez-vous en famille ou entre amis et, si vous n’avez pas trouver de compagnons, le CEN Isère reformera des groupes pour que la convivialité soit de mise ! Animation gratuite et ouverte à tous Inscription obligatoire auprès du CEN Isère Deux sessions : 10h-12h30 et 15h-17h30 Durée : 2 h Renseignements et réservations : Conservatoire d’espaces naturels Isère, par mail ou par téléphone : 09 84 36 01 52. Agenda
Fête des mares à la Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps – samedi 28 mai 2022
Visite gratuite du Jardin de Tourbières tous les 2e dimanches du mois
Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps Chantiers d’automne 2022 L’article Fête des mares à la Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps – samedi 28 mai 2022 est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 02.05.2022 à 10:42

Le CEN Isère recrute un éducateur·rice à l’environnement et au développement durable pour son antenne Platière

Emplois & stages Offre d’emploi

Éducateur·rice à l’environnement et au développement durable

DESCRIPTION DE L’OFFRE Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute un·e éducateur·rice à l’environnement et au développement durable pour son antenne de la Platière. Le CEN Isère est gestionnaire, via son antenne de l’île de la Platière, de la Réserve Naturelle Nationale de l’île de la Platière. Dans le cadre de la gestion de la Réserve et d’un programme pluriannuel d’ancrage territorial de la Réserve et d’appropriation du fleuve par les riverains, le CEN Isère organise des animations et des évènements culturels pour les scolaires et le grand public. Il/elle assurera sa mission sous l’autorité du conservateur adjoint de la Réserve Naturelle au sein d’une équipe de 6 personnes chargée de la gestion de la Réserve. Lieu de travail : Ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony – 38 550 LE PEAGE DE ROUSSILLON Déplacements réguliers (Isère Rhodanienne et parfois département) Niveaux de qualification : Niveau de diplôme demandé : Bac – Bac +2/3 Animateur technique spécialisé nature BPJEPS – BTS GPN – Eco Interprète – BEATEP… Le BAFA et le PSC1 sont un plus Contrat de travail : CDD à temps plein. 39 h par semaine et RTT, de fin mai 2022 à fin septembre 2022. Embauche : Prise de poste souhaitée au plus vite Rémunération : Groupe C de la Convention Collective Nationale de l’Animation (ECLAT) : 280 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle). Date limite de réponse : 17 mai 2022 voir l’offre d’emploi L’article Le CEN Isère recrute un éducateur·rice à l’environnement et au développement durable pour son antenne Platière est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 25.04.2022 à 15:57

Le CEN Isère recrute des animateurs·trices/médiateurs·trices pour la période estivale

Emplois & stages Offre d’emploi

Animateurs·trices/médiateurs·trices pour la période estivale

DESCRIPTION DE L’OFFRE Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute, pour répondre aux besoins de Grenoble-Alpes-Métropole, 2 Médiateurs·trices-Animateurs·trices d’espaces naturels sensibles pour la période estivale. Lieu de travail : Sites naturels du territoire de GRENOBLE-ALPES-METROPOLE. Profils souhaités : Etudiant·e ou jeune diplômé·e tout niveau dans les métiers de l’environnement ou de la médiation sociale. Dynamique et autonome. Contrat de travail : CDD à temps plein (39 h) du 01 juin au 18 septembre 2022. Embauche : Prise de fonction le 1er juin 2022. Rémunération : selon grille de la Convention Collective Eclat. 1603,12 € brut mensuel. Date limite de réponse : 17 mai 2022 voir l’offre d’emploi L’article Le CEN Isère recrute des animateurs·trices/médiateurs·trices pour la période estivale est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 24.03.2022 à 14:58

Inauguration de l’étang du Petit Nan

Articles Faire découvrir

Inauguration des aménagements de l’étang du Petit Nan

Acquis par le CEN Isère en 2014, l’étang du Petit Nan est maintenant ouvert à la promenade grâce à des aménagements nouvellement réalisés. Le 17 février, Le CEN Isère a organisé l’inauguration des aménagement en présence d’élus et acteurs du territoire, dont les entreprises locales ayant participé aux travaux d’aménagement. Les travaux ont pu se faire grâce à l’accompagnement de nos financeurs. Un événement réussi grâce aux boissons et pâtisseries offertes par les artisans locaux et grâce à l’équipe enthousiaste mobilisée pour l’occasion, sans oublier la clémence de la météo locale qui a fait mentir les prévisions en nous offrant un soleil bien agréable pour cette balade inaugurale autour de la Tourbière du Grand Lemps !

Une action réalisée avec le soutien de :

L’article Inauguration de l’étang du Petit Nan est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 17.03.2022 à 12:05

Le CEN Isère recrute un·e chargé·e de mission « Ancrage Territorial »

Emplois & stages Offre d’emploi

Chargé·e de mission « Ancrage Territorial »

DESCRIPTION DE L’OFFRE Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère recrute un ou une chargé(e) de mission « Ancrage Territorial » de l’Antenne de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’île de la Platière. Lieu de travail : Ferme des Oves, Chemin de la traille de Limony 38550 LE PÉAGE DE ROUSSILLON avec déplacements réguliers (Isère rhodanienne et parfois département). Niveaux de qualification : Plus qu’un niveau master, nous apprécierons aussi des personnes avec un parcours atypique, une très forte motivation et/ou une expérience confirmée, une capacité de créativité, d’animation et surtout privilégiant le travail d’équipe et particulièrement la co-conception. Contrat de travail : CDI à temps plein, 39h/semaine et RTT Embauche : Les candidatures seront traitées au « fil de l’eau ». Rémunération : Groupe F de la Convention Collective ECLAT. 350 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle). Date limite de réponse : 31 mai 2022 voir l’offre d’emploi L’article Le CEN Isère recrute un·e chargé·e de mission « Ancrage Territorial » est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 16.03.2022 à 09:47

Le CEN Isère recrute un·e agent technique d’entretien des espaces naturels en renfort saisonnier

Emplois & stages Offre d’emploi

Agent technique d’entretien des espaces naturels – renfort saisonnier

DESCRIPTION DE L’OFFRE Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute, pour faire face à un surcroit d’activité, un·e agent technique d’entretien des espaces naturels. Le CEN Isère est gestionnaire d’une trentaine d’espaces naturels et intervient en prestation pour différents donneurs d’ordre. Dans ce cadre, il met en œuvre différentes actions d’entretien des espaces naturels. Lieu de travail : Siège de l’association (Saint-Égrève). Saint-Égrève avec déplacements journaliers sur l’ensemble du département. Possibilité de travail ponctuel le week-end (chantiers bénévoles, fauches estivales de prairies…) Niveaux de qualification : Formation initiale de type BAC Pro GMNF, BTA, BEPA entretien de l’espace rural ou équivalent. Idéalement expérience réussie au sein d’un conservatoire d’espaces naturels, à défaut au sein d’autres organismes gestionnaires d’espaces ou d’entreprises d’espaces verts. Contrat de travail : CDD à temps plein, 35h, 4 mois. Embauche : Entretiens prévus sur convocation début mai à Saint-Égrève pour prise de fonctions le 1er juin 2022. Rémunération :  groupe C de la Convention Collective ECLAT. 280 pts (+ ancienneté conventionnelle éventuelle) soit 1803,36 € brut mensuel. Date limite de réponse : 15 avril 2022 voir l’offre d’emploi L’article Le CEN Isère recrute un·e agent technique d’entretien des espaces naturels en renfort saisonnier est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 15.03.2022 à 14:37

Consultation du public – Plan de gestion de la Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

Réserve naturelle nationalede la Tourbière du Grand Lemps Consultation du public

Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps

La programmation de toutes les opérations prévues pour être mises en œuvre sur cet espace naturel protégé est incluse dans un « plan de gestion ». Ce document est évalué et renouvelé tous les 10 ans à la demande de l’État. Les actions retenues doivent permettre d’atteindre les objectifs de protection de la nature mis en évidence par les inventaires naturalistes et les suivis scientifiques réalisés sur le site. Actuellement en cours de rédaction, le nouveau plan de gestion de la Tourbière du Grand Lemps entrera en vigueur en 2023. Le CEN Isère, qui en est le gestionnaire désigné, souhaite faire participer la population locale à la rédaction de son contenu. Le petit questionnaire en lien ci-contre vous est proposé pour prolonger l’après-midi de partage qui a été organisé le 26 février 2022 au foyer municipal de Le Grand-Lemps autour de 3 tables rondes avec chacune une thématique abordée Réserve naturelle du Grand Lemps

Pour répondre au questionnaire, cliquez ci-dessous

questionnaire L’article Consultation du public – Plan de gestion de la Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps est apparu en premier sur CEN Isère.

Publié le 14.03.2022 à 12:03

Aménagement du belvédère de la colline de Comboire

Articles mieux conserver PrécédentSuivant123

Travaux d’aménagement du belvédère de la colline de Comboire (Claix et Seyssins)

Le CEN Isère assiste les communes de Claix et de Seyssins pour les travaux de réaménagement du belvédère de l’ENS de la colline de Comboire (Seyssins et Claix). Les travaux sont en cours et visent à la fois à sécuriser ce point privilégié d’observation sur l’agglomération grenobloise et sur les montagnes de Belledonne, de la Chartreuse ou de l’Oisans, et à la fois de mettre en valeur le patrimoine militaire des installations liées au fort de Comboire. L’accès à ce belvédère sera à nouveau possible courant avril prochain. L’article Aménagement du belvédère de la colline de Comboire est apparu en premier sur CEN Isère.