Associations iséroises


LE POSTILLON 

Archives

Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 15.04.2021 à 16:37

On le disait dans le dernier numéro : faire et défaire c'est toujours travailler. Si la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux est enfin parvenue à raser les jardins ouvriers de la Buisserate pour mener à bien un projet immobilier (voir le numéro précédent), elle pourra bientôt s'enorgueillir de créer un nouveau jardin – pas vivrier cette fois, juste décoratif. C'est que le maire Sylvain Laval, qui a lancé les hostilités en ce mois de novembre en venant faire une visite de sécurité inopinée dans la friche (...)

- Hiver 2021

Publié le 15.04.2021 à 16:37

Après huit ans et deux mois de règne à la tête de la MC2 de Grenoble, Jean-Paul Angot a tiré sa révérence le 31 décembre dernier (voir notre article dans Le Postillon n°53). La semaine précédente, il avait fait ses adieux en « distanciel » à la cinquantaine de salariés de l'ex-Cargo dans un mail grandiloquent alternant poncifs (« ma foi inébranlable en l'art, et tout particulièrement le théâtre et le spectacle vivant » : sans compter celle en la subvention publique ?), déni (« il ne s'agit pas d'un départ mais (...)

- Hiver 2021

Publié le 15.04.2021 à 16:37

Joie de la politique politicienne. Depuis cet été, les politiques métropolitaines sont minées par la « guerre des gauches » à la Métropole, avec d'un côté les socialistes et affiliés et de l'autre les écolos et leurs soutiens. Si les deux camps appartiennent à la même majorité, leurs coups bas larvés minent tous les dossiers, des plus médiatiques aux plus consensuels. Il y a le dossier de la Clinique mutualiste, où Christophe Ferrari a décidé de préempter la vente des murs afin de doubler Éric Piolle sur sa (...)

- Hiver 2021

Publié le 15.04.2021 à 16:37

Mieux vaut une bonne annulation qu'une idée à la con. Si les évènements sportifs rameutant des milliers de personnes sont empêchés à cause des contraintes sanitaires, leurs organisateurs font croire que le virtuel pourrait remplacer le réel en organisant des « courses virtuelles ». La Foulée blanche, grande course populaire de ski de fond sur le Vercors, a ouvert le bal en « proposant un nouveau concept » : « Digital et innovant sont les mots clés de cette édition », annonce le président (Le Daubé, (...)

- Hiver 2021

Publié le 15.04.2021 à 16:37

Depuis le 25 janvier, un procès s'est ouvert à Evry (dans l'Essonne) contre des multinationales agrochimiques accusées d'avoir fabriqué le fameux « agent orange » pulvérisé par l'armée étasunienne sur les forêts du Vietnam dans les années 1970. Ce procès a lieu grâce à la persévérance d'une des victimes de ces épandages, la franco-vietnamienne Tran To Nga, dont les enfants et petits-enfants subissent aussi les séquelles de cet empoisonnement chimique. Mais sur le banc des accusés, si on trouve des géants comme (...)

- Hiver 2021

Publié le 15.04.2021 à 16:36

Prenez notre vaccin ! « Je suis un enième ingénieur de la cuvette mais promis je me soigne (reconversion, j'écris ton nom) et c'est en partie grâce à vous. » E. M.
Stade des Alpes : toujours plus cher « Bonjour le Postillon, je fais suite à l'article sur le stade des Alpes (dans le dernier numéro), et notamment la partie sur les emprunts toxiques contractés auprès de Dexia. Ils sont évoqués dans le dernier rapport de la Cour des comptes (qui porte sur les années 2014-2018). Vous écrivez qu'ils ont coûté 50 (...)

- Hiver 2021

Publié le 09.04.2021 à 18:17

Afin de favoriser la sobriété, la métropole lance une nouvelle application ! Et le pire c'est qu'elle est développée par la multinationale Atos, qui a simplement « pris l'engagement » de ne pas utiliser les données collectées. Et on est prié de les croire.

- printemps 2021

Publié le 09.04.2021 à 18:17

Suite de la lutte pour la réinstallation de cabines téléphoniques

- printemps 2021

Publié le 09.04.2021 à 18:17

Les requins du marketing ont une nouvelle arme : le « growth hacking » ou piratage de croissance. En gros, il s'agit de vendre du vent en brassant du vent. Mais le pire c'est que ça peut rapporter gros. Germinal, une boîte créée à Grenoble, en a fait son fonds de commerce pour le plus grand bonheur de son fondateur, Grégoire Gambatto, un « influenceur » au melon toujours en pleine croissance.

- printemps 2021

Publié le 09.04.2021 à 18:17

Depuis la sortie en librairie le 24 février du livre du Postillon, Le Vide à moitié vert – La gauche rouge-verte au pouvoir : le cas de Grenoble, tout se déroule comme prévu – ou presque.

- printemps 2021