
Archives
Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 11.12.2024 à 18:55
Réédition du livre sur le Néron Bonne nouvelle ! Il y a deux ans, nous avions fait un article à la gloire de ce bon vieux Néron, le sommet le plus atypique de la région grenobloise, en se basant sur les informations d'un livre intitulé sobrement Le Néron. Un « objet livresque non identifié » attaquant cette montagne par tous les versants « botanique, géologique, topographique, étymologique, et surtout humain. Car ses pentes escarpées et dangereuses regorgent d'histoires humaines étonnantes (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:52
« La fibre partout et pour tous ! » C'est la grande ambition égalitaire du Département de l'Isère, qui annonce vouloir « connecter 100% des Isérois au réseau fibre optique en 2025 ». Et pour ce faire, un demi-milliard d'euros d'argent public est investi, dont 70 millions d'euros du Département, 100 millions d'euros de l'État, 68 millions de la Région ou 46 millions d'euros des intercommunalités. C'est toujours ça que les hôpitaux ou les structures sociales n'auront pas… D'autant que le (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:50
C'est une question qui avait traversé quantité d'articles du Postillon les premières années du premier mandat de Piolle : comment se fait-il que la France insoumise – qui à l'époque s'appelait le parti de Gauche – ait défendu sans réserve les politiques menées à Grenoble, en avalant quantité de couleuvres et sans jamais se démarquer des politiques austéritaires menées par les écolos (notamment avec le « plan de sauvegarde » de 2016) ? Cette « soumission » nous a toujours étonnés : on avait (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:47
Quand les informaticiens de l'UGA réécrivent l'Histoire
Ces derniers temps, la fabrique de l'ignorance a trouvé en l'IA et en ChatGPT des alliés de taille pour subjuguer le peuple, pour nous aider à bien voter (le plus à droite possible), pour fabriquer du faux plus vrai que le vrai, mais aussi pour réinventer l'histoire. Dans le dernier numéro (« Ici commence la mort ») nous évoquions les recherches autour des drones de combat menées par Vérimag, laboratoire de recherche sur les logiciels embarqués au campus de Saint-Martin-d'Hères, en (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:44
Les noyers connectés aux drones
Pour ce numéro, le choix de la « noix connectée » s'est imposé à nous tout naturellement. Car pour la première fois en dehors de cette rubrique, on a vu « noix » et « connectée » dans le même article. Dans le numéro n°72, nous racontions l'histoire de l'expansion de la culture des noix dans le Sud-Grésivaudan, portée par l'industrialisation de l'agriculture. Cette industrialisation prend encore une nouvelle dimension avec l'arrivée des « drones et de l'intelligence artificielle dans les (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:43
« En même temps » : plus d'industrie et plus de RN
Un périple estival nous a menés dans la région de Dunkerque, là où Verkor, la start-up grenobloise, est en train de construire sa gigafactory. Elle s'étend sur 80 hectares de bonnes terres agricoles, disparues à jamais, à côté d'une tout aussi imposante usine de frites de l'entreprise belge Clarebout, pas loin du port maritime de mega-containers et des réacteurs nucléaires de Gravelines, auxquels elle sera branchée directement. Une autre gigafactory, ProLogium, est en train d'y voir le jour, (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:41
Le Daubé (02/06/2024) juge utile de consacrer un article pour annoncer que la Fondation STMicroelectronics a offert 70 ordinateurs à la Fondation Grenoble-INP afin de « réduire la fracture numérique parmi les étudiants ». Quelle acte de charité désintéressé… sachant que parmi les étudiants de Grenoble-INP, beaucoup seront de potentiels futurs salariés de STMicro. Comme toute structure œuvrant au « social washing » des multinationales, la Fondation STMicro veut faire le bien sur Terre et, en (…)
- Automne 2024Publié le 11.12.2024 à 18:39
courrier des gens qui nous lisent
Barnier crétin des Alpes
« Depuis la nomination du Savoyard Michel Barnier (né à La Tronche) au poste de premier ministre, certains médias ont ressorti le surnom donné par certains de ses adversaires politiques : le « crétin des Alpes ». Nous nous insurgeons de l'injure faite à la réputation des crétins des Alpes en les comparant à un tel personnage arriviste. Michel Barnier n'a rien à voir avec nos illustres prédécesseurs qui n'avaient jamais bougé de leurs montagnes, se contentant d'en (…)
Publié le 09.12.2024 à 16:48
Mais qu'est-ce qui unit le Lyon-Turin, les JO de 2030, les grands projets d'aménagement urbain ? Le béton, bien entendu, qui dans le coin est surtout coulé par un de nos « fleurons » grenoblois : Vicat. Alors que le cimentier proclame partout ses bonnes intentions écologiques, plongeons dans un de ses méfaits actuels très concrets : le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin.
- Hiver 2024-2025Publié le 09.12.2024 à 16:48
La ville est pleine de vies autre qu'humaine : arbres, buissons, arbustes, herbes, fleurs ; insectes, oiseaux, rongeurs, reptiles, mustélidés, félins, canidés, et même chevreuils et sangliers. Certaines sont soignées, entretenues, conservées et renouvelées, d'autres sont contrôlées ou carrément combattues, voire même considérées comme envahissantes. Qu'est-ce qu'on laisse ? Qu'est-ce qu'on entretient ? Qu'est-ce qu'on contrôle ? Qu'est-ce qu'on combat ? Mais, surtout, pourquoi sont-elles là ? Plongeons dans les multiples manifestations de la ville sauvage.
- Hiver 2024-2025