Assos iséroises


Agendas

Evénements épinglés

2022

Jeudi 17 Novembre, Grenoble

Tournée des 1 an : réunion avec les élu·e·s régionaux d'opposition AURA (FB)

A l'occasion des 1 an au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les élu·e·s Veronique Vermorel, Zerrin Bataray, Pierre-Henri Janot, Vincent Gay et Myriam Laïdounis-Denis vous convient à un temps convivial d'échange sur les actions passées et les mobilisations à venir ! Celui-ci sera suivi par un concert à 20H.

ARCHIVES


Du 06 au 16 octobre, Grenoble, Centre Social Tchoukar

CYCLE DE DISCUSSION AUTOUR DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE (Cycle Erosion#2)


FEM'FEST - Grenoble, weekend du 14 - 16 octobre

Fabuleux Festival Féministe Fun et Sympa

L’adresse exacte du festival vous sera communiquée en cas d’inscription aux ateliers ou sur retour de mail/sms pour participation aux différents évènements ;-)

LIEN : https://my.weezevent.com/fabuleux-festival-feministe-fun-et-sympa-le-femsfest

Adresse mail : lavieilleleon@gresille.org ; Téléphone : 06 07 69 74 58

Samedi + Dimanche matin en mixité choisie sans mecs cisgenres. Dimanche après-midi et soirée en mixité totale.

Dimanche 16 octobre, Paris

Marche contre la vie chère et l’inaction climatique

précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre

Lundi 17 octobre à 18h00 à Grenoble place Edmond Arnaud

60ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie qui fut une victoire sur le colonialisme, une avancée majeure pour tous les peuples. 60 ans après, il est toujours aussi important de dire que le colonialisme est toujours une violence faite aux peuples. Dans un contexte politique très préoccupant, avec une trop forte influence de l'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française, l'hommage qui sera rendu cette année aux manifestant.es revêtira une importance toute particulière.

Samedi 1er octobre 14h30 Place Felix Poulat

Les femmes iraniennes et une grande partie du peuple iranien, malgré une répression meurtrière terrifiante et criminelle, continuent à manifester massivement pour une reconnaissance des droits des femmes et pour les libertés civiles. Nous avons attendons nombreux/euses. à l'appel des jeunes iranien.ne.s de Grenoble, de la Ligue des droits de l'Homme et de la Ligue des Droits de L'Homme en Iran.


Mercredi 05 octobre à 14h à la Bourse du Travail

L'UD CGT Isère organise la projection-débat du film "Aube Dorée, l'affaire de tous" en présence de la réalisatrice, A.Kouroumis


Jeudi 29 Septembre

Affiche_CGT_29.09.2022.jpg

Jeudi 22 septembre - Observatoire des Armements (réunion d’information)

À Antigone, 22, rue des Violettes - Grenoble. Réunion d’information avec l’Observatoire des Armements autour du dossier : « La guerre se fabrique près de chez vous : Industries d’armements en Auvergne-Rhône-Alpes » ...suivie d’une discussion sur les actions à mettre en place contre les industries de l’armement à l’échelle régionale.
mobilisations_rentree_2022.jpg

Dimanche 18 Septembre - Grenoble Fancy Women Bike Ride

fancy_women_2022.jpg

Page Facebook: https://www.facebook.com/GreFWBR
Evènement Facebook: GrenobleFancy Women Bike Ride 2022
Instagram: https://www.instagram.com/grenoblefwbr/
Site internet: www.fancywomenbikeride.com


25/26/27 Août - Grenoble : Journées d'été des écologistes EELV

EELV-Journeesdete-2022Grenoble.jpg

PROGRAMME JOURNEES D'ETE ECOLOGISTES 2022


Samedi 16 juillet : Manifestation féministe - 19h - Place Lavalette.

coord_feministe_160722.jpg

Du 13 au 17 juillet plus de soixante collectifs de la France entière se retrouvent à Grenoble pour organiser le mouvement et surtout la GREVE FEMINISTE DU 8 MARS 2023 ! Devant l'augmentation exponentielle de la violence sociale, la riposte féministe s'organise !

Evénement Facebook


Lundi 11 juillet : Rassemblement Droit Au Logement - 15h - 3 rue Malakoff.

110722.jpg

Vendredi 17 & Samedi 18 juin : Rencontres de l'hospitalité et des solidarités

Cet événement, est organisé à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et dans le cadre du mois des inégalités de Grenoble Capitale Verte Européenne.

à 9h30, Cité des territoires (IUGA), 14 avenue Marie Reynoard

Ces Rencontres seront précédées le 17 juin du spectacle "Humains", issu de la bande dessinée de Baudoin et Troubs "Humains, la Roya est un fleuve", au Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas, en partenariat avec le CIMN (Centre International des Musiques Nomades). 17 Juin à 20h30, Théâtre Sainte Marie d’en Bas, 40 Rue Très Cloîtres.

Jeudi 16 juin: soirée concert antiraciste au 38 à partir de 19h

Centre social Tchoukar - 38 rue d’Alembert.

Entre 19h30 et 20h30 : prises de parole d'organisations antiracistes locales et une présentation de la lutte antiraciste par le groupe Soundz of the south (hip hop sud africain) et concert (20h30-22h)

C.R.I.C - Grenoble.info

Publié le 01.12.2022 à 20:19

Projection de "Taming the Garden" le 13...

Projection de "Taming the Garden" le 13 décembre au 102

- Infos Locales /
⊳ Lire plus

Un film de Salomé Jashi (Documentaire, 92min, 2022)

« Apprivoiser le jardin ne raconte qu'une partie de l'histoire qui nous est arrivée à tous, ici, dans le pays de la Géorgie. L'hisoire proprement dite, avec toutes ses dimensions et tous ses éléments, est immense, et ne peut être comprimée dans un format de film. »

mardi 13 décembre 2022

Au 102 rue d'Alembert, Grenoble.

20h30

4 ou 5 euros

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 01.12.2022 à 08:33

Appel national à manifester contre la vie chère à Montpellier

Une manifestation nationale contre la vie chère est organisée le samedi 10 décembre à Montpellier, à partir de 14h place de la Comédie.

- Infos Globales /
⊳ Lire plus

A PARTAGER SUR TOUTES LES PLATEFORMES ET RESEAUX SOCIAUX !

Appel National à manifester à Montpellier contre la vie chère samedi 10 décembre à partir de 14h sur la place de la Comédie.
Soyez bienvenus de toutes les régions. Ici une page pour les hébergements et les covoiturages : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087115452832 ou un groupe ici : https://www.facebook.com/groups/316708472342660/posts/1112547349425431/

Le climat politique est délétère. L'inflation bat son plein et les prix des biens de première nécessité ont explosé : nourriture, électricité, essence, gaz…. Les promesses doucereuses du gouvernement autour d'un « bouclier tarifaire » n'y font rien : les prix augmentent, et ce ne sont pas les miettes d'augmentation des salaires et des pensions qui y changent quelque chose. Le proche futur s'annonce pire. Après une promesse de « la fin de l'abondance » qui fait rire jaune ceux et celles qui peinent à boucler leurs fins de mois depuis des années, c'est une très importante dégradation de nos conditions de vie qui s'annonce : hausse de 20 % de l'essence en novembre, de 15% de l'électricité et et du gaz (pour les chanceux qui bénéficient du tarif conventionné – de 100% pour les autres) en janvier 2023. A cela s'ajoute le sabotage des pipelines Nord Stream : le gaz est coupé en Europe, pannes d'électricité et de chauffage sont en vue. Cerise sur le gâteau, le gouvernement brandit le spectre d'une réforme de l'assurance chômage délétère de même qu'une réforme des retraites qui nous ferait travailler deux ans de plus et liquiderait les régimes spéciaux.
Si nous nous laissons faire, c'est une dégradation significative de nos conditions de vie qui s'annonce : travailler plus pour gagner moins, voilà le vrai slogan du capitalisme néolibéral. Quant à ceux et celles qui ne travaillent pas, il ne faut pas s'inquiéter : par des mesures infantilisantes et contraignantes, on les forcera à travailler plus pour gagner moins.
Tout porte a croire qu'on va crever de froid cet hiver, mais on nous dit de porter des col roulé et d'éteindre le wifi... D'autres solutions que des pull qui grattent (fussent-ils en Cachemire) sont possibles. Ce sombre futur n'est pas une fatalité. Partout dans le monde, les exploités se soulèvent et font courir les gouvernements : Kazakhstan, Sri Lanka, Iran. Plus près de nous, les grèves et refus collectifs de payer les factures se multiplient en Grande-Bretagne. Il est donc possible de se battre.
Seul un soulèvement de la population parviendra à faire reculer le pouvoir du capital : refus collectifs de payer, grèves sauvages, occupations de places et de rond-point seront la clé de ce soulèvement qui reste à inventer. Il faut le construire petit pas par petit pas et ce jusqu'à la victoire.

Ici l'événement Facebook de l'assemblée Montpellier contre la vie chère :
https://www.facebook.com/events/457399716500674?active_tab=about

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 01.12.2022 à 08:29

Ouvertures exceptionnelles d'Antigone

Liste des ouvertures exceptionnelles d'Antigone pour le mois de décembre.

- Infos Locales /
⊳ Lire plus

À l'approche des fêtes, la bibliothèque-café-librairie autogérée Antigone ouvre exceptionnellement deux samedis et ouvre plus tôt le mercredi 21 décembre.

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 01.12.2022 à 08:28

Atelier poésie d'Antigone

L'atelier poésie d'Antigone a lieu le troisième dimanche de chaque mois.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Le monde aujourd'hui incarné par Darmanin et sa circulaire du 17 novembre dernier chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l'origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s'attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou-te-s.

Pour Darmanin, l'étranger, l'étrangère, est le problème, l'ennemi. Mais nous sommes des millions d'étrangers, d'étrangères à son monde. Ensemble, devenons le problème de Darmanin. Notre monde s'appelle Solidarité. Alors, à l'occasion de la journée internationale des migrants, pour la régularisation des Sans-Papiers, pour la liberté de circulation, pour l'égalité des droits, contre la loi immigration de Darmanin, contre la double peine et les centres de rétention, contre la criminalisation de la solidarité, retrouvons-nous dans la rue, et à Antigone, autour d'un chocolat ou d'un vin chaud pour un partage en poésie sur le thème des migrations et du vrac qui se trouvera dans vos sacs à paroles.

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 01.12.2022 à 08:21

Atelier débutant.e.s autour de la voiture.

Atelier débutant.e.s autour de la voiture.

- Infos Locales / , ,
⊳ Lire plus

T'as crevé au bord de la 4 voies ?
Tu te souviens plus comment faire tes niveaux ?
Un voyant viens de s'allumer sur le tableau de bord ?
Ta voiture a plus de batterie ?

Viens apprendre ou réapprendre quelques bases pour te sentir plus autonome autour des véhicules..

Besoin d'aide ma p'tite dame / jeune homme / chérie ?
Non, c'est bon.. je vais me débrouiller !

UN ATELIER PREMIER SECOURS SUR UNE VOITURE ( pour 8 personnes )

Le 9 Décembre de 13h30 à 16h30 nous vous proposons un atelier d'échange, sur ces chères et tendres voitures ... ça se passera au garage associatif Les Soupapes, à Fontaine.

Nous avons envie de proposer cet atelier en mixité choisie sans hommes cisgenre hétéro (une personne cisgenre est une personne qui se reconnaît dans le genre qui lui à été attribué à la naissance) et de créer un temps d'échanges de savoir pour que tu dépendes le moins possible
de ton père, de ton copain, de ton chat, de ton frère et de tes potes … tu verras changer une roue c'est accessible !

Alors, voila ce qu'on propose :

Faire le tour d'une voiture ( où est la roue de secours, vérifier la pression et l'usure des pneus, contrôler les niveaux, utiliser des pinces de démarrage, ...)
Reconnaître les symboles des bouchons dans le moteur et les voyants du tableau de bord.
Changer une roue crevée.

Prévois de mettre des affaires à salir pour se rouler par terre et des affaires chaudes selon le temps qu'il fera ; on sera au sec mais le garage n'est pas chauffé.

Atelier sur inscription, soit par mail à lessolenoides@riseup.net, soit par téléphone au 09.86.12.04.42 (les lundi de 14h à 19h, pendant les permanences du garage)
Si tu as une voiture qu'on peut utiliser pour cet atelier, c'est super, précise le quand tu t'inscrit.

Les ateliers sont à prix libre !

Le lieu c'est : au garage associatif Les Soupapes, 8 rue Guy Moquet à Fontaine.
Au rond point de la zone indus' des Vouillants (y'en a qu'un) tourner vers la falaise, on est le dernier hangar sur la droite !

A bientôt !

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 01.12.2022 à 08:16

[Ahwahnee] Appel à rassemblement le lundi 5 décembre à 16h30

Appel à rassemblement pour soutenir Ahwahnee et tous les autres squats grenoblois face à la mairie

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Nous appelons à un rassemblement pour soutenir l'existence et l'indépendance d'Ahwahnee.
Un lieu qui a permit à de nombreuses personnes de sortir de la rue, de l'isolement .
Un lieu qui ne doit son existence qu'à la seule lutte de ses habitants et de ses soutiens .

Nous ne rentrerons pas dans les combines politiciennes de la Mairie de Grenoble ni ne serviront de vitrine à leur projet d'écoquartier .
L'équipe municipale Piolle a multiplié durant ses mandats successifs les expulsions de campements et de squats en étroite collaboration avec la Préfecture .
Nous ne pouvons nous associer naïvement à une institution qui a fait preuve d'un mépris aussi répété envers nos luttes et assumé des politiques racistes immondes .

De plus il nous semble d'autant plus urgent de nous mobiliser et de porter des revendications claires au vu du contexte politique national . Actuellement le gouvernement Macron mène une offensive réactionnaire soutenue par l'extrême droite visant à accroître encore plus la répression envers les squats .

Refusons ces logiques de division qui tout en dépolitisant, contrôlant, lissant certains lieux, criminalisent l'ouverture de nouveaux squats pour empêcher les personnes considérées comme indésirables de se loger .

SOLIDARITÉ AVEC TOUTES LES SQUATTEREUSES . NON AUX EXPULSIONS !!!

RASSEMBLEMENT LUNDI 5 DÉCEMBRE À 16H30 DEVANT LA MAIRIE DE GRENOBLE !

Ahwahnee
Squat d'habitation et d'activités
monokeros[at]riseup.net

Continuer sur C.r.i.c

Agenda militant parisien indépendant

Publié le 02.12.2022 à 01:06

Week-end de soutien aux victimes des violences policières à La Parole errante

Quand ?
Le 3 décembre à 19h

Où ?
La Parole errante demain Rue François Debergue 93100 Montreuil

L'Initiative des étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses grecques (@initiativegrecque) à Paris organise un week-end de soutien aux victimes des violences policières et pour rendre hommage au camarade grec Vassilis Maggos assassiné par la police.

Vous êtes donc invité.e.s le samedi 3 décembre à un concert punk et hip-hop antifa de nos camarades venu.e.s de Grèce pour l'occasion à la Parole Errante.

La scène de taille monstrueuse sera occupée par Krav Boca (Punk-Rap Toulouse.Sparte.Casablanca), Rationalistas (Rap Athènes), Sponty (Rap Thessalonique) et Simadi.

Vous pouvez nous aider en participant à la cagnotte sur place. Les fonds seront reversés à la famille de Vassilis Maggos pour les frais judiciaires.

Entrée à prix libre

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !!

Quelques mots sur l'affaire Vassilis Maggos :

Le 14 juin 2020, lors d'une manifestation écologique, la police a agressé Vassilis Maggos à coups de pied et de matraque ; les CRS l'ont ensuite emmené en GAV et lorsqu'ils en ont terminé avec lui, il avait sept côtes fracturées, le foie et la vésicule biliaire contusionnés.

Quelques semaines plus tard, il a été retrouvé mort. Il avait 26 ans.

Vassilis Maggos avait rejoint la lutte des habitant.e.s de Volos contre le projet d'une nouvelle usine destinée à transformer les déchets commerciaux en combustible pour la cimenterie Hercules qui domine la périphérie Est de la ville.

Le combustible solide de récupération est présenté comme une alternative plus écologique aux combustibles fossiles, mais Hercules - qui appartient désormais au consortium suisse Lafarge - a été classée par l'Agence européenne pour l'Environnement au dixième rang des pires sites industriels de Grèce en termes de pollution atmosphérique et d'impact sur la santé publique.

Ce projet a été imposé aux habitant.e.s sans tenir compte de leurs préoccupations, exactement comme ce qui est en train de se passer dans le quartier d'Exarchia à Athènes.

Le registre des crimes et délits de la préfecture de Volos indique que Vassilis Maggos a été placé en garde à vue parce qu'il était « soupçonné de vouloir commettre un crime » et qu'il était connu en tant que militant anarchiste pour son activisme dans « divers collectifs » et pour son « comportement généralement délinquant ». Le registre indique aussi qu'il a été détenu en utilisant la force « strictement nécessaire ». Mais la violence policière qu'a subie Vassilis ne fait pas de doute : elle a été filmée au téléphone portable et la vidéo montre clairement l'usage excessif de la force. Vassilis a été traumatisé psychiquement et physiquement ; pourtant, la police et le système judiciaire n'ont pas semblé en tenir compte. Le procureur a ignoré toutes les preuves fournies et engagé des poursuites comportant de graves omissions.

Nous nous joignons à la famille de Vassilis pour dénoncer les dissimulations flagrantes dans cette affaire. Les actes commis par les policier.e.s sont des crimes. Pourtant, le procureur y voit de simples « lésions corporelles dangereuses », le chef d'inculpation le plus léger qui existe. Les parents de Vassilis ont déposé plainte le 16/06/2021. Pour finir, le procureur, désireux d'enterrer l'affaire, n'a engagé de poursuites (pour ces "lésions corporelles dangereuses") que contre trois policiers, au lieu des huit impliqués. Il a fixé la date du procès au 21 octobre 2022 mais elle a été reportée au 15 mars 2023 car la famille revendique que la plainte soit annexée à la poursuite pénale, demande rejetée à trois reprises par le procureur adjoint de Volos.

Lorsque Vassilis a brisé la vitrine du siège de l'Aube Dorée, il a été condamné à sept mois d'emprisonnement. Et ses sept côtes cassées, « elles valent combien » ? L'éternelle impunité dont bénéficient les violences policières contre adelphes en Grèce, en France et dans le monde entier, ne font qu'intensifier notre colère.

La solidarité internationaliste est notre seule arme face au système capitaliste !

Vassilis Maggos est toujours présent dans nos luttes !
“Même si nous ne gagnons jamais, nous nous battrons toujours !”"}

Plus d'informations :Week-end de soutien aux victimes des violences policières, concerts le 2 et le 3 décembre

Voir aussi : Initiative des étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses grecques à Paris


Publié le 02.12.2022 à 01:00

Week-end de soutien aux victimes des violences policières au Saint-Sauveur

Quand ?
Le 2 décembre à 20h

Où ?
Le Saint-Sauveur 11 Rue des Panoyaux, 75020, Paris, France

L'Initiative des étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses grecques (@initiativegrecque) à Paris organise un week-end de soutien aux victimes des violences policières et pour rendre hommage au camarade grec Vassilis Maggos assassiné par la police.

Vous êtes donc invité.e.s le vendredi 2 décembre à une soirée électro antifa et solidaire, au Saint-Sauveur. Au programme : live rap fem suivi d'un DJ set explosif de Daimonio et Meriochane en back2back.

Vous pouvez nous aider en participant à la cagnotte sur place. Les fonds seront reversés à la famille de Vassilis Maggos pour les frais judiciaires.

Entrée à prix libre

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !!


Quelques mots sur l'affaire Vassilis Maggos :

Le 14 juin 2020, lors d'une manifestation écologique, la police a agressé Vassilis Maggos à coups de pied et de matraque ; les CRS l'ont ensuite emmené en GAV et lorsqu'ils en ont terminé avec lui, il avait sept côtes fracturées, le foie et la vésicule biliaire contusionnés.

Quelques semaines plus tard, il a été retrouvé mort. Il avait 26 ans.

Vassilis Maggos avait rejoint la lutte des habitant.e.s de Volos contre le projet d'une nouvelle usine destinée à transformer les déchets commerciaux en combustible pour la cimenterie Hercules qui domine la périphérie Est de la ville.

Le combustible solide de récupération est présenté comme une alternative plus écologique aux combustibles fossiles, mais Hercules - qui appartient désormais au consortium suisse Lafarge - a été classée par l'Agence européenne pour l'Environnement au dixième rang des pires sites industriels de Grèce en termes de pollution atmosphérique et d'impact sur la santé publique.

Ce projet a été imposé aux habitant.e.s sans tenir compte de leurs préoccupations, exactement comme ce qui est en train de se passer dans le quartier d'Exarchia à Athènes.

Le registre des crimes et délits de la préfecture de Volos indique que Vassilis Maggos a été placé en garde à vue parce qu'il était « soupçonné de vouloir commettre un crime » et qu'il était connu en tant que militant anarchiste pour son activisme dans « divers collectifs » et pour son « comportement généralement délinquant ». Le registre indique aussi qu'il a été détenu en utilisant la force « strictement nécessaire ». Mais la violence policière qu'a subie Vassilis ne fait pas de doute : elle a été filmée au téléphone portable et la vidéo montre clairement l'usage excessif de la force. Vassilis a été traumatisé psychiquement et physiquement ; pourtant, la police et le système judiciaire n'ont pas semblé en tenir compte. Le procureur a ignoré toutes les preuves fournies et engagé des poursuites comportant de graves omissions.

Nous nous joignons à la famille de Vassilis pour dénoncer les dissimulations flagrantes dans cette affaire. Les actes commis par les policier.e.s sont des crimes. Pourtant, le procureur y voit de simples « lésions corporelles dangereuses », le chef d'inculpation le plus léger qui existe. Les parents de Vassilis ont déposé plainte le 16/06/2021. Pour finir, le procureur, désireux d'enterrer l'affaire, n'a engagé de poursuites (pour ces "lésions corporelles dangereuses") que contre trois policiers, au lieu des huit impliqués. Il a fixé la date du procès au 21 octobre 2022 mais elle a été reportée au 15 mars 2023 car la famille revendique que la plainte soit annexée à la poursuite pénale, demande rejetée à trois reprises par le procureur adjoint de Volos.

Lorsque Vassilis a brisé la vitrine du siège de l'Aube Dorée, il a été condamné à sept mois d'emprisonnement. Et ses sept côtes cassées, « elles valent combien » ? L'éternelle impunité dont bénéficient les violences policières contre adelphes en Grèce, en France et dans le monde entier, ne font qu'intensifier notre colère.

La solidarité internationaliste est notre seule arme face au système capitaliste !

Vassilis Maggos est toujours présent dans nos luttes !
“Même si nous ne gagnons jamais, nous nous battrons toujours !”"}

Plus d'informations :Week-end de soutien aux victimes des violences policières, concerts le 2 et le 3 décembre

Voir aussi : Initiative des étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses grecques à Paris


Publié le 02.12.2022 à 00:08

Marche pour la liberté du peuple ouïghour

Quand ?
Le 3 décembre à 13h30

Où ?
Place de la Bastille Place de la Bastille 75011 Paris

Venez marcher avec nous contre le processus génocidaire de la population ouïghoure, dans les camps et en dehors, et dans des prisons où, sous prétexte d'appliquer une politique zéro-covid, la région ouïghoure est entièrement fermée, en proie à une famine entraînant de nombreux morts, dont des enfants, car les autorités ne leur ont pas fourni la nourriture et les médicaments nécessaire à leur survie.

Venez aussi rendre hommage aux victimes de l'incendie d'Ürümchi en date du 24 novembre 2022 qui a fait des dizaines de morts sous les yeux complices des autorités.

Apportez votre soutien aux manifestations en République populaire de Chine, notamment dans les universités, contre la censure et le totalitarisme du Parti communiste chinois ainsi que pour la liberté des peuples !

Nous vous invitons à venir avec :

Une feuille / pancarte bleue ouïghoure contre le #GenocideOuighour en cours et pour porter la voix des Ouïghour·e·s
Une feuille / pancarte blanche en soutien aux mouvements actuels de libertés et de manifestations en Chine, inédites depuis 1989

Plus d'informations sur la page de l'événement Facebook

Voir aussi : European Uyghur Institute


Publié le 01.12.2022 à 17:22

Rassemblement "Se loger n'est pas un crime"

Quand ?
Le 2 décembre à 15h

Où ?
Assemblée nationale Place du Président Édouard Herriot, 75007, Paris, France

Alerte : durcissement en cours de la PPL à l'Assemblée

Rassemblement contre cette loi qui criminalise les victimes de la crise, squatteurs et locataires en difficulté, et accélère les mises à la rue :

Suspendus depuis mardi soir, les débats sur la PPL Kasbarian-Bergé reprennent vendredi matin.

L'alliance Renaissance, LR et RN a durci le texte élaboré par la Commission des affaires économiques, criminalisant notamment aux occupants sans titre de « locaux économiques », les entreprises et les locataires du secteur privé qui se maintiennent dans les locaux après un jugement d'expulsion, les locataires et les accédants à la propriété en difficulté, et les squatters.

Le délit de maintien dans le logement après jugement d'expulsion et expiration des délais suprimé en Commission est rétabli.

La réduction des délais et l'expulsion automatique si le locataire n'a pas repris le paiement du loyer ou si le locataire ne fait pas la demande d'un échéancier est maintenu.

Mobilisons-nous, locataires, mal logés, sans logis, squatters, contre cette proposition de loi scélérate, qui criminalise les victimes de la crise du logement et des politiques publiques de soutien à la rente et à la spéculation.

Non à la criminalisation des squatteurs de logements VIDES et des locataires en difficulté !

Application de la loi de réquisition ! 3,1 millions de logements sont vacants !

Pas d'expulsion, RELOGEMENT !

Baisse des loyers et des charges et relèvement des APL : loyer et charges, pas plus de 25% des revenus !

Respect du droit à l'hébergement jusqu'au relogement !

Respect de la loi DALO : relogement de tout les prioritaires DALO !

Respect et renforcement des lois qui protègent les locataires : encadrement des loyers, gel des loyers à la relocation, normes de décence, congés frauduleux, fraude sur airbnb et les baux temporaires, expulsions illicites …

Un toit c'est un droit !


Publié le 01.12.2022 à 08:13

Permanence syndicale et juridique ASSO-Solidaires

Quand ?
Le 12 décembre de 18h à 20h

Où ?
Union syndicale Solidaires Rue de la Grange aux Belles, 75010, Paris, France

Le syndicat ASSO-Solidaires assure une permanence syndicale et juridique pour les travailleur-ses du secteur associatif.

Nous vous recevons les 2e et 4e lundis de chaque mois de 18h à 20h à Solidaires, 31, rue de la Grange-aux-Belles - 75010 Paris (métro Colonel-Fabien) ou par téléphone.

Nous intervenons en matière de salaire, congés, formation professionnelle, santé au travail, licenciement, etc. La permanence syndicale est gratuite et ouverte pour tous les salarié.e.s, volontaires en service civique, stagiaires et apprenti.es du secteur associatif sur rendez-vous, en nous écrivant par mail à permanenceidf@syndicat-asso.fr.

Plus d'informations : Action des Salarié-e-s du Secteur Associatif


Publié le 01.12.2022 à 01:41

Marche du 1er décembre : Femmes et VIH

Quand ?
Le 1 décembre à 18h

Où ?
Place de la République Place de la République 75003 Paris

SIDA : FEMMES OUBLIÉES, FEMMES ASSASSINÉES

Cette année, la manifestation à l'appel d'Act Up-Paris pour la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida partira de la place de la République et ira jusqu'à l'église Saint-Eustache

Déroulé :

- 18h rassemblement place de la République
- 18h30 prises de parole
- 19h début de la marche via la rue du Temple et la rue de Turbigo
- 20h30 die-in sur la place Saint-Eustache et déploiement du patchwork des noms

⚠️ Accessibilité de la manifestation du 1er décembre ⚠️

Vous souhaitez effectuer tout ou partie de la marche à bord d'un TPMR ? Marcher dans un cortège calme ? Être guidé ou accompagné pendant la manifestation ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire afin de renseigner vos besoins d'accessibilité :

Accessible à touTEs, masque obligatoire
Métro 3, 5, 8, 9 et 11
Bus 20, 56, 65 et 75

Plus d'informations : l'événement Facebook


AUTRES AGENDAS :
UD CGT ISERE
ALPES-SOLIDAIRES
AGENDA DU CRIEUR
AGENDA PARTICIPATIF DES LUTTES ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX FRANCILIENS