LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations
 ATTAC (site Isère)

Publié le 01.01.2002 à 12:00


Publié le 09.05.2025 à 15:03

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d'Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 12 mai 2025, de 18h à 20h, MVAC salle 200.
  • Prochain Aper'Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : mardi 13 mai 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Événements (co-)organisés par Attac 38

  • 29 au 31 mai 2025 Festival bien l'bourgeon, à Gresse-en-Vercors. Le thème de cette année : Le traitement médiatique de l'actualité politique et des enjeux écologiques Quel impact sur l'évolution de l'opinion publique ? Voir l'annonce. Attac 38 organise l'atelier « Mathématiques oppressives ... », sur l'usage médiatique des chiffres.
  • Hommage : Ce vendredi 25 avril 2025 se tenaient les obsèques de Gérard Beck. Voici le texte lu en son hommage par François Chantran pour rappeler ses engagements.
  • 1er mai 2025 à Grenoble, Attac 38 y était ! L'article avec les photos sur le site.

Autres informations et actions locales

  • 14 mai, rencontre-débat « Les soldats du refus de la guerre d'Algérie », 18h30 MVAC. Voir sur le site.
  • 16 mai 2025 : rassemblement pour la « journée internationale du vivre-ensemble en paix », à partir de 18h au jardin de ville à Grenoble, organisé par le comité de l'Isère du Mouvement de la Paix. Voir sur le site.
  • 20 mai 2025, Réunion publique sur la situation en Turquie, à l'initiative de la LDH. A 18h à la Maison des Avocats, 45 rue Pierre Sémard, Grenoble. Voir l'annonce.
  • 30-31/5 et 1/6/2025 Rassemblement des Glières à Thorens-Glières en Haute-Savoie, commune de Fillière (74570). Voir l'annonce.
  • Immigration : la préfecture de l'Isère « fabrique des sans-papiers » dénonce la Cimade. Depuis un an à la préfecture de l'Isère, les rendez-vous pour renouveler son titre de séjour se font uniquement par internet. Et le bilan est désastreux selon la Cimade, organisation d'aide aux réfugiés, qui dénonce une « fabrique des sans-papiers ». Lire sur Ici Isère.
  • Inédit dans l'UE : des citoyen·nes sinistré·es attaquent l'État en justice face au manque d'adaptation au changement climatique. 14 personnes sinistrées climatiques et associations, dont les organisations de l'Affaire du Siècle, lancent aujourd'hui une action en justice inédite contre l'État français. Voir le communiqué de presse de l'Affaire du siècle. Parmi eux, un grenoblois témoigne.
  • Pour la suspension du contrat olympique - Remise des pétitions au conseil régional AURA et au COJOP. Avec la signature du contrat olympique le 8 avril 2025, le travail juridique contre la « galaski olympique » se précise ! Une pétition ciblant spécifiquement le contrat olympique a ainsi été créée pour en demander la suspension. Cette pétition est active jusqu'au 15 mai avant d'être remise en main propre le 16 mai à l'issue d'une randonnée à vélo.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Haïti : non au mépris persistant de la France. « Deux siècles après l'imposition d'une dette coloniale injustifiable à Haïti, la France continue de fuir ses responsabilités. » Après la déclaration du président Emmanuel Macron, un ensemble de collectifs, membres de la société civile et militant·es, exprime son indignation. Lire sur le blog de médiapart.
  • Mourir au travail : selon que vous serez puissant ou misérable. En France, chaque jour, trois personnes meurent au travail. Une dimension sociétale pétrie d'inégalités, dénoncent les eurodéputés insoumis Marina Mesure et Anthony Smith. Lire sur Regards.
  • Situation des droits humains dans le monde : 2025, au bord du précipice.
    L'intensification de la répression, des pratiques autoritaires, des conflits et le piétinement du droit international par les pays les plus puissants menacent l'idéal des droits humains pour toutes et tous. Alors que le monde se trouve à un tournant historique, le dernier rapport annuel d'Amnesty International pointe également des raisons d'espérer et des appels à l'action et à la résistance. Lire sur Amnesty international.
  • Rapport d'Amnesty International sur la peine de mort dans le monde en 2024. Les exécutions dans le monde ont atteint leur chiffre le plus élevé depuis 2015 ... Selon Amnesty International, 1518 personnes ont été exécutées dans 15 pays en 2024, dans son rapport annuel sur le recours à la peine de mort. Cependant, pour la deuxième année consécutive, le nombre de pays procédant à des exécutions est resté à son plus bas niveau jamais enregistré. Version en anglais, traduction française sur le site.
  • Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945. Il y a 80 ans, la France commettait l'un de ses pires massacres coloniaux dans le Nord-Constantinois. Quatre articles pour connaître et comprendre cette tragédie. Lire sur Histoire coloniale.
  • L'attaque contre la flottille de la liberté pour Gaza est condamnée comme faisant partie du même génocide. L'attaque par drone d'un navire dans les eaux internationales transportant de l'aide humanitaire pour Gaza aux premières heures de vendredi a été largement condamnée, l'avocat des droits de l'homme Craig Mokhiber déclarant que cela faisait partie « du même génocide ». En anglais sur Palestine chronicle, traduction francaise sur le site.

Démocratie

  • Fréjus : La catastrophe du RN à l'épreuve du pouvoir. Le Rassemblement National a pris les rênes de plusieurs villes françaises, et la manière dont elles sont gérées disent beaucoup de la façon dont ce mouvement politique entend gouverner. La journaliste Camille Vigogne Le Coat est interviewée sur son livre choc "Les rapaces" où elle s'attaque au système David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du parti RN, impliqué dans des affaires de corruption. L'histoire est digne d'un des grands films sur la mafia italienne. Vidéo (49') sur Blast.
  • Le Système Bolloré — De la prédation financière à la croisade politique. L'Observatoire des multinationales et Attac publient ce 24 avril un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Nous y révélons les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire : ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d'extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique… Lire sur Attac France.
  • « Quand c'est nécessaire, le mouvement social sait se montrer unitaire ».
    En ce lendemain de 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, Youlie Yamamoto, porte-parole d'ATTAC, est l'invitée de #LaMidinale. Vidéo (17'09) sur Regards.
  • Criminalisation du soutien à la Palestine :
    • Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d'Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine. Yanis Varoufakis, Pablo Iglesias, Angela Davis, Annie Ernaux, Ken Loach et plus d'un millier de personnalités appellent au soutien des défenseurs de la cause palestinienne menacés partout dans le monde. Lire sur Politis.
    • Procès d'Anasse Kazib : « une procédure politique de l'extrême-droite soutenue par l'État ». A l'occasion de la publication d'une tribune de soutien à Anasse Kazib, Rima Hassan, Frédéric Lordon, Elsa Marcel, Assa Traoré et SUD Rail Paris Nord organisaient une conférence de presse ce jeudi. Anasse Kazib en a profité pour égrainer les détails d'un véritable procès politique, intenté par une organisation et des avocats proches de l'extrême-droite, et ayant donné lieu à une grande enquête de police politique. Lire sur Révolution permanente.
    • Non à la dissolution d'Urgence Palestine. L'État français sur proposition du ministre de l'intérieur Bruno Retailleau veut prononcer la dissolution de l'organisation « Urgence Palestine », une des associations actives du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Lire sur AFPS.

Ecologie

  • Crédit agricole : enquête vidéo sur ses investissements dans l'exploitation polluante du pétrole en Colombie. La banque française investit l'épargne de ses clients dans l'industrie pétrolière colombienne, pourtant responsable de nombreuses pollutions dans les forêts et cours d'eau du pays, révèle l'enquête de Disclose, avec le soutien du Pulitzer Center. Article et vidéo (5'59) sur Disclose.
  • Autoroutes, extraction de lithium : Disclose Data rassemble les grands projets néfastes pour l'environnement. Des centaines de projets récemment examinés par les autorités environnementales font apparaître les principales menaces pour la nature en 2025. Construction de routes, extraction du lithium, champs de panneaux photovoltaïques… Nous avons rassemblé les risques de ces aménagements sur Disclose Data, une plateforme inédite pour lancer l'alerte sur l'environnement.

Économie & Social

  • Donald Trump a-t-il mis fin à la mondialisation ? Avec sa politique erratique de droits de douanes jamais vue depuis des décennies, le président des États-Unis veut redéfinir la mondialisation à l'avantage de son pays. Par Maxime Combes, sur Basta.
  • Finance sans conscience… Les grands patrons comme Bernard Arnault qui menacent de se délocaliser aux États-Unis font un choix politique bien au-delà de la course au profit. Car ils ne peuvent ignorer la dimension idéologique du nouveau pouvoir américain. Lire sur Politis.
  • Mais où passe vraiment notre argent ? Enquête sur un immense enfumage.
    La France est l'un des pays les plus taxés au monde, et pourtant, nos services publics essentiels sont à bout de souffle. Comment expliquer ce paradoxe ? Que fait réellement l'État avec notre argent ? Vidéo (33') sur Elucid.

International

  • La panique morale et le courage de parler : Le silence de l'Occident sur Gaza. Les réactions du monde occidental à la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie soulèvent une question troublante : pourquoi l'Occident officiel, et l'Europe occidentale officielle en particulier, sont-ils si indifférents à la souffrance des Palestiniens ? En anglais sur Palestine chronicle. Traduction en français sur le site.
  • Vers le Sommet des peuples pour la Paix à Jérusalem, les 8 et 9 mai. Beau rassemblement ce jeudi 24 avril à Tel Aviv. Un bel aperçu, vigoureux, courageux, commun et sincère de ce que pourrait être le People's peace summit (Sommet des Peuples pour la Paix) . Lire sur Pressenza.
    En savoir plus sur le sommet des 8 et 9 mai, lire les entretiens avec Maoz Inon (Israélien) et Aziz Abu Sarah (Palestinien) sur Pressenza.

Publié le 09.05.2025 à 14:59

29 au 31 mai 2025 Festival bien l'bourgeon, à Gresse-en-Vercors. Le thème de cette année : Le traitement médiatique de l'actualité politique et des enjeux écologiques Quel impact sur l'évolution de l'opinion publique ?
Voir le progamme

[Attac Isère organise l'atelier Mathématiques oppressives.S'armer contre les mathématiques médiatiques
animé par Intima Camp . Atelier • 1h30 (inscriptions sur place) sam. 31 mai • 15:30 → Les Dolomites

Peu de gens aiment les maths, les propagandistes le savent et en usent bien volontiers. Pourtant des notions de niveau collège suffiraient à les dépasser. Encore faut-il savoir lesquelles en particulier et comment s'en servir au quotidien.

Objectifs :

Appréhender les chiffres sous les formes médiatiquement courantes
Redresser les graphiques
Repérer les informations manquantes pour qu'une donnée soit pertinente
Reprendre confiance face aux arguments mathématiques


Publié le 09.05.2025 à 14:48

Nous publions le communiqué de l'APS et du NPA

Alors qu'Israël perpétue un génocide à Gaza depuis plus de 18 mois, et que de plus en plus de voix le dénoncent.

Alors que la Cour Internationale de Justice (CIJ) se penche de nouveau sur les obligations d'Israël en matière de protection des agences de l'ONU à Gaza, que pour l'ONU « les civils de Gaza sont au bord du gouffre », volontairement affamés et laissés sans soins.

Nous apprenons que l'État français sur proposition du ministre de l'intérieur Bruno Retailleau veut prononcer la dissolution de l'organisation « Urgence Palestine », une des associations actives du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.

L'AFPS dénonce avec fermeté et indignation cette décision inspirée par certains députés du Rassemblement national et les soutiens inconditionnels du gouvernement israélien. Elle porte atteinte à la liberté d'expression et d'association dans notre pays. Elle est extrêmement grave de conséquences pour nos libertés individuelles et collectives.

Pour avoir dénoncé le génocide à Gaza et exprimé leur solidarité active avec le peuple palestinien, des étudiants de Sciences Po sont exclus de leur université, des militant·es politiques et syndicaux sont trainé·es devant les tribunaux, des chercheurs renommés comme François Burgat sont poursuivis. Aujourd'hui, c'est un collectif qui est menacé de dissolution. Le climat liberticide à l'égard du mouvement de solidarité avec la Palestine s'alourdit dangereusement dans notre pays quand le criminel de guerre Netanyahou, sujet d'un mandat d'arrêt international, peut survoler impunément le territoire national.

Alors même que le peuple palestinien est victime de génocide et de nettoyage ethnique, l'accusation ridicule et infamante « d'apologie du terrorisme » est trop souvent le motif qui permet de trainer les défenseurs du droit et de la justice internationale devant les tribunaux en France.

Cela se produit au moment où des délégations d'élu·es français·es sont interdites de se rendre en Palestine par Israël, puissance occupante.

Cela se produit à l'heure où Israël essaie d'empêcher les défenseurs des droits humains des Palestinien·nes de se rendre à l'étranger pour témoigner.

Il est par ailleurs scandaleux que les allégations d'Israël à l'encontre des associations de défense des droits humains palestiniennes ne soient pas dénoncées par la France tout comme l'accusation de collusion de notre association avec le terrorisme.

Dénoncer le génocide en cours, les actes criminels du gouvernement Netanyahou n'est pas seulement un droit, c'est un devoir. Cela ne peut en aucun cas constituer un délit.

Et il est du devoir des États de tout faire pour y mettre fin au lieu de laisser faire Israël en lui assurant l'impunité pour ses crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crime d'apartheid et crime de génocide.

L'Association France Palestine Solidarité apporte son soutien plein et entier au Collectif Urgence Palestine et à toutes les personnes poursuivies par la justice française pour avoir exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien.

Jamais nous ne nous tairons face à un génocide en cours !

On ne fera pas taire le mouvement de solidarité avec la Palestine !

Le Bureau National de l'AFPS, le 30 avril 2025


Publié le 08.05.2025 à 16:11

Le 7 mai 2025, à Grenoble, nous avons « décoré » l'agence Caisse d'Epargne du bd. Edouard Rey, et celle de la Société Générale de la place Victor Hugo, et distribué ce tract dénonçant le financement par certaines banques de l'exploitation d'énergies fossiles.

Quelques photos :


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
LDC - Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Pain des Cairns (Le)
Rhône-Alpes Solidaires
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil