Publié le 01.01.2002 à 12:00
Publié le 02.01.2025 à 11:56
Projection-débat organisée par le mouvement Révolution Permanente et le collectif de jeunesse Le Poing Levé autour du film "S'ils touchent à l'un d'entre nous" de Carol Sibony.
Christian, délégué syndical combatif d'une boulangerie industrielle de Moselle, est licencié en raison de son travail de syndicaliste. Face à un patronat déterminé à mater toute résistance, des formes d'auto-organisation ouvrière et des alliances se mettent en place pour arracher sa réintégration.
"S'ils touchent à l'un d'entre nous" c'est une histoire de la lutte des classes, celle de travailleuses et travailleurs qui refusent de baisser la tête face à la répression et qui finissent par gagner. Dans un pays qui connaît une vague de répression syndicale sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette bataille est la démonstration que la victoire est possible, y compris face à un géant de l'agro-alimentaire, grâce à la solidarité ouvrière.
Le film est produit par la maison d'éditions Communard-e-s, collectif qui regroupe des chercheurs et des militants intéressés par la diffusion des idées marxistes en France ainsi que par la production d'une analyse des mouvements sociaux contemporains, outils pour intervenir dans les débats politiques de notre époque.
Publié le 02.01.2025 à 11:45
Vous ne l'attendiez pas et pourtant vous allez adorer... Le collectif grenoblois contre la deuxième ligne Lyon-Turin !!!
Un grand projet inutile et destructeur contre lequel les italien.ne.s militent fortement depuis les années 90. Rejoignons-les !
Être contre le Lyon/Turin c'est se mobiliser contre le système capitaliste, d'accélération, contre la destruction de terres agricoles, l'artificialisation des sols et l'asséchement des réserves en eaux lié au percement des tunnels.
Nous sommes pour le train, et nous nous mobilisons pour une utilisation optimale de la ligne existante, rénovée mais sous-utilisée, qui pourrait absorber 2/3 des camions circulant sur les axes routiers du Mont-Blanc et du Fréjus.
Les "Collectifs Contre le Lyon-Turin" (CCLT) s'organisent pour lutter, informer et se faire entendre tout le long du tracé entre Lyon et la frontière italienne, à l'échelle citoyenne et politique.
Si tu veux te renseigner, filer des coups de main ponctuels ou t'engager de manière régulière dans le CCLT de Grenoble, on se retrouve tous les deuxièmes mardis du mois de 18h30 à 20h30 à Grenoble.
Nous contacter par courriel pour plus d'informations (cclt-grenoble@protonmail.com).
Si tu vas de Lyon à Turin
Y'a déjà une ligne de train
Elle coûte pas trente milliards
Elle est grave tchoukar
Et elle détruit pas tout !
Tchou tchou !
Le CCLT de Grenoble
cclt-grenoble@protonmail.com
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le CCLT de Grenoble
https://stopaulyonturin.fr/
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/stoplyonturin/
Instagram : @stopaulyonturin
Publié le 01.01.2025 à 11:14
Mercredi 15 janvier 2025 à 20h 15 au cinéma Le club de Grenoble en présence d'une des réalisatrices.
Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l'accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu'au déferlement de la vague populiste qui gangrena l'Europe. Après des mois d'une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s'éveille tout doucement d'un long cauchemar.
Publié le 23.12.2024 à 14:29
Le 8 janvier 2025 à 20h15 au cinéma Le club à Grenoble en présence d'Edwy Plenel
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l'argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s'ouvre le procès de l'affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l'un des scandales les plus retentissants de la Ve République