Associations iséroises


 ATTAC (site national)

 Contact ATTAC Isère

Publié le 12.05.2021 à 17:01

Attac France

Dans un rapport du 11 mai, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) propose à l'échelle internationale de mobiliser l'impôt sur les successions et les donations pour réduire les inégalités. L'idée générale est d'imposer les bénéficiaires des héritages et des dons qu'ils reçoivent “tout au long de leur vie”. Après les déclarations de Joe Biden sur l'imposition des revenus du capital et des multinationales, ce rapport suscite un intérêt bien légitime pour celles et ceux qui, comme l'association Attac, estiment que la justice fiscale est plus que jamais une priorité absolue.

- Notes et rapports / , , , , , ,

Publié le 12.05.2021 à 11:49

Attac France

« Les pauvres ne paient pas d'impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »... Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d'un débat rigoureux sur la fiscalité.

Le livre est disponible à la précommande dans notre boutique ci-dessous, pour une réception à partir du mercredi 19 mai.

- Livres

Publié le 11.05.2021 à 15:29

Attac France

Le 2 mars dernier, l'Assemblée nationale a adopté, par un vote solennel, le projet de loi « développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales », qu'elle a transmise au Sénat. Chacune des deux assemblées procédera à une seule lecture du texte, selon la procédure d'urgence voulue par le gouvernement. Ce projet de loi, en discussion depuis début 2018, devra remplacer la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale du 7 juillet 2014.

- Communiqués / , , , ,

Publié le 10.05.2021 à 17:16

Attac France, Fondation Copernic

Le projet Hercule de démantèlement d'EDF suit la logique financière connue de privatisation des activités rentables et socialisation des pertes. Cette logique est incompatible avec les objectifs sociaux, écologiques et démocratiques de la transition énergétique. Pour comprendre les enjeux et les risques, nous vous proposons ce nouveau décryptage, clair et précis.

- Notes et rapports / , , , , , , , ,

Publié le 10.05.2021 à 16:55

Collectif

Le 28 avril, différents acteurs sociaux, populaires et politiques du pays ont appelé à une marche en guise de protestation contre la réforme fiscale proposée par le gouvernement de droite radicale d'Iván Duque, qui s'ajoute à une série de décisions et d'actions au service des élites économiques et qui ont plongé la Colombie dans une profonde crise sociale, économique et politique...

- Communiqués / , , , , , , ,