Publié le 01.01.2002 à 12:00
Présentation d'Attac Isère
Publié le 05.12.2023 à 13:16
Manisfestation Stop Gaza
Samedis 9 et 16 décembre 2023 départ 14h30 Rue Felix Poulat Grenoble
TEXTE APPEL
Après 2 mois de bombardements sur la population de la Bande de Gaza, qui ont détruit plus de la moitié des bâtiments et des infrastructures, après 48 jours de siège inhumain qui a privé la population d'eau, de nourriture et de médicaments, la trêve fragile commencée le 23 novembre était une lueur d'espoir.
Nous saluons la libération d'otages civils israéliens et étrangers, une priorité que le gouvernement
israélien a dû accepter sous la pression du mouvement des familles. La libération des prisons israéliennes de 250 femmes et jeunes palestiniens est une bonne nouvelle. Mais depuis le 7 octobre, ce sont près de 4000 nouveaux Palestiniens dont 250 mineurs qui ont été emprisonnés par Israël. Des arrestations massives, y compris de personnel médical, sont effectuées par l'armée israélienne à Gaza, dans des conditions inconnues. Des milliers de prisonniers politiques palestiniens, jugés par des tribunaux d'occupation ou détenus sans jugement, restent emprisonnés par Israël dans des conditions inhumaines.
C'est une guerre atroce et criminelle qui a été entreprise par l'État d'Israël contre la population
palestinienne de Gaza. Les 15 500 morts, les 40 000 blessés, les milliers de disparus, les familles
anéanties, ce sont autant de vies, de personnalités, de visages dont il faut rappeler le souvenir.
Cette guerre vise à expulser la population palestinienne de Gaza. Personne ne peut encore évaluer la profondeur du traumatisme subi par les hommes, femmes, et enfants palestiniens de Gaza. Rien ne peut justifier une telle attaque contre toute une population et ses infrastructures vitales : cette guerre doit enfin s'arrêter.
En Cisjordanie, la population palestinienne subit les attaques conjuguées de l'armée et des
colons, qui ont fait plus de 250 morts depuis le 7 octobre. Plusieurs communautés ont été chassées de leurs terres, les cultures palestiniennes sont prises pour cible, nous dénonçons ce processus de nettoyage ethnique.
Nous exigeons un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l'arrêt définitif des bombardements et des offensives terrestres de l'armée israélienne et des déplacements forcés des populations palestiniennes ainsi que la levée définitive du blocus. Nous exigeons aussi la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris Jérusalem-Est.
Nous exigeons que cesse le soutien criminel d'entreprises telles que Carrefour et d'autres, offrent à Israël dans son entreprise de colonisation.
Nous exigeons que la France et l'Union européenne s'engagent activement et sans ambiguïté
pour le cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l'État d'Israël.
Nous voulons que la Cour Pénale Internationale puisse enquêter sur la suspicion de crimes de guerre voire de crimes contre l'humanité.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du
peuple palestinien, et notamment de son droit à l'autodétermination. Elle implique la fin de la
colonisation et la fin de l'occupation israélienne, ainsi que le respect de l'ensemble des résolutions de l'ONU.
Cessez-le feu total, immédiat et permanent !
Arrêt définitif des bombardements et des déplacements forcés de la population !
Levée immédiate, complète et durable du blocus de Gaza !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Publié le 04.12.2023 à 13:46
Film Premier de corvée

Synopsis :
Malgré deux emplois dans la restauration et la livraison, la vie hors des radars d'un travailleur clandestin malien. Un documentaire qui raconte par l'exemple les luttes des sans-papiers en France, estimés à près de 700 000, pour de meilleures conditions d'existence.
Depuis son arrivée en France en 2018, Makan cumule deux boulots : plongeur dans une brasserie chic près des Champs-Élysées et livreur à vélo. Solitaire et sacrifiée, la vie de ce Malien de 35 ans est tout entière dédiée au travail, qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille restée au pays, une femme et des enfants qu'il n'a pas vus depuis bientôt quatre ans. "On n'est pas venu ici pour prendre des photos de la tour Eiffel. On est venu ici pour bosser. Ta famille est dans la merde, toi aussi t'es dans la merde", confie-t-il. Comme des centaines de milliers d'autres personnes en France, cantonnées aux marges de la société alors qu'ils font tourner des pans entiers de l'économie, Makan est sans-papiers. Il espère sortir de la clandestinité et, en attendant, "reste dans [son] coin", effectuant avec courage ces métiers ingrats que seule une main-d'oeuvre précaire accepte désormais. "Si les immigrés ne se présentaient pas, je ne sais pas qui prendrait leur place", reconnaît sans ciller sa cheffe de cuisine. En attendant, Makan se demande pourquoi sa vie reste si difficile en France, "le pays des droits"...
Publié le 02.12.2023 à 22:12
Les nouvelles du comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe du 2 décembre 2023
La révolte des étudiantEs de Polytechnique « n'ira pas au musée » !
par A. Sartzekis Le 17 novembre 1973, un tank de la junte des colonels abattait la grille d'entrée de l'université Polytechnique à Athènes, écrasant les étudiantEs mobiliséEs en masse et donnant le signal d'un massacre dans et autour de la fac. Un an plus tard, la junte soutenue par les États-Unis tombait et depuis, chaque année, des mobilisations massives célèbrent cette …
Lire la suite
Le « décret Piantedosi » au mépris du droit maritime
Le 2 janvier 2023, un décret-loi connu sous le nom de « Décret Piantedosi » a été introduit en Italie, appelant à des « dispositions urgentes pour la gestion des flux migratoires ». Ce décret compromet la bonne application du cadre juridique maritime international concernant la recherche et le sauvetage en mer. Depuis l'adoption de ce décret, les navires de sauvetage civils doivent …
Lire la suite
Grèce : une nouvelle vidéo fait état de violences envers des migrants en mer Égée
L'ONG Aegean boat report a publié une nouvelle vidéo montrant des hommes masqués, sur un bateau floqué d'un drapeau grec, agresser des migrants et les refouler en mer Égée, vers les eaux turques. Contactées par InfoMigrants, les autorités grecques nient tout "pushback" et réfutent les accusations de violences. Nouvelle preuve des violences en mer Égée. L'ONG Aegean boat report (ABR) …
Lire la suite
Les VioMe continuent !
Les capitalistes et la police ont tenté de se débarrasser de BIOME, mais cela continue sans patrons (vidéo) 21/11/2023 Dix ans après le début des activités de BIOME, le coup répressif le plus puissant a été porté par l'État et le monde des affaires. Pendant plusieurs jours, la police a tenté d'envahir BIOME et de l'évacuer afin d'exploiter l'espace pour …
Lire la suite
Grèce : SYRIZA se suicide (avec l'aide des Américains)
Par Dimitris Konstantakopoulos10 novembre 2023Un certain nombre de cadres de première ligne suivis par de nombreux cadres et membres (des vrais, pas comme les électeurs de Kasselakis) ont fortement désapprouvé l'élection du nouveau président de SYRIZA, une élection qui a été un scandale, à la fois en termes de procédure suivie et en termes d'incompatibilité de Stefanos Kasselakis avec toute …
Lire la suite
Publié le 02.12.2023 à 11:32
Marche des solidarités Contre la loi Darmanin
Lundi 18 décembre à 17h 30 Rassemblement Rue Félix Poulat et à 18h30 Manifestation
Parcours de la manifestation