Assos iséroises


 MJC Lucie Aubrac

Publié le 24.07.2022 à 20:32

Le programme de la rentrée de Septembre 2022

Bonjour à tous,

Voici la plaquette des activités 2022-2023 de la MJC Lucie AUBRAC, espace Capuche et Clos d’Or
Bonne nouvelle : Le site est désormais à jour, et vous pouvez commencer à télécharger les documents pour les inscriptions de la rentrée.
Rappel : Depuis le 7 Juin 2022, vous pouvez inscrire vos enfants aux activités périscolaires et aux mercredis de la rentrée

Quelques dates à retenir

Du Lundi 1er au Lundi 22 Août à 16h : les deux secrétariats sont fermés. Aucune inscription possible pendant cette période.

A partir du Lundi 22 Août à 16h : réinscriptions possibles pour l’accueil de loisirs des mercredis et vacances, et les activités périscolaires pour tous, auprès des 2 secrétariats
Du Lundi 22 Août au Jeudi 8 Septembre : réinscriptions pour les ateliers annuels, réservés aux adhérents 2021-2022, (uniquement à l’espace Capuche)
A partir du 12 Septembre : inscriptions pour tous aux ateliers annuels, (uniquement à l’espace Capuche)

En attendant, passez un bel été


Publié le 13.06.2022 à 17:11

Le périscolaire en danger dans les associations socioculturelles

MOBILISATION POUR SAUVER LES ACTIVITES PERISCOLAIRES DES ASSOCIATIONS SOCIOCULTURELLES DE GRENOBLE LUNDI 27 JUIN A 18H30

Ce vendredi soir 24 juin s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la MJC Lucie AUBRAC.

L’ordre du jour habituel a été bouleversé par l’actualité relative aux activités périscolaires en danger dans notre MJC, mais plus largement dans l’ensemble des MJC et autres associations socio-culturelles qui accompagnent nos enfants dans le cadre périscolaire depuis de nombreuses années.
En effet, dans le cadre du nouveau conventionnement 2023-2025 entre les associations socio-culturelles et la ville de Grenoble, cette dernière nous a fait savoir que, selon elle, les activités périscolaires n’étaient plus une priorité dans les MJC. Et elle nous a informé vouloir mettre en place un nouveau système de financement à partir de janvier 2023 tellement sévère en termes de nombre d’enfants minimum par atelier, que nous serons dans l’obligation de diviser nos activités par deux, voire par trois, ce qui pénalisera évidemment les enfants que nous accueillons.
Les nombreux parents présents lors de l’Assemblée générale, inquiets pour l’avenir du périscolaire, ont fait part de leur incompréhension et de leur désaccord avec cette volonté municipale. Leurs témoignages, certains interrompus par l’émotion qui les submergeait, se sont succédés sur la qualité du travail effectué à la MJC, sur le bonheur que leurs enfants éprouvent de nous rejoindre chaque soir, sur les apprentissages et les découvertes qu’ils vivent avec nous.
Ils nous ont fait chaud au cœur, et nous ont convaincus de la nécessité de ne rien lâcher, d’aller jusqu’au bout de notre combat pour maintenir ces activités au sein de la MJC en particulier, des associations socio-culturelles en général. Ils ont insisté sur l’importance de continuer à garantir les conditions d’un accueil des enfants en petits groupes, avec une qualité des activités et une relation entre enfants, parents et animateurs que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Cette décision municipale de fixer des quotas d’enfants par groupe difficilement atteignables sous peine de non financement n’étant pas encore votée en conseil municipal, les parents ont souhaité faire voter une motion lors de l’AG, exprimant leur désaccord total avec ce projet. De plus, il a été décidé d’inonder les réseaux sociaux pour informer la majorité des grenoblois sur cette volonté de casser les activités périscolaires dans les associations.
Pour faire connaître leur opposition totale à ce projet, les parents invitent l’ensemble des grenoblois qui le pourront, à faire entendre leur voix lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce lundi 27 Juin, dans la salle du conseil métropolitain, Immeuble Forum, 3 Rue Malakoff.
Ce conseil municipal aura lieu sans public, mais à nous d’être mobilisés à 18h30, sous les fenêtres de cette salle, avec nos casseroles ou tout objet bruyant, pour faire entendre nos voix et notre désaccord. Les banderoles seront les bienvenues, si elles ne contiennent, bien évidemment, aucune insulte.
Soyez nombreux, et n’hésitez pas à transmettre cette invitation à l’ensemble des vos connaissances et réseaux !
Les 17 Membres du Conseil d’Administration de la MJC Lucie AUBRAC


Publié le 08.01.2021 à 17:07

Bonne année 2021

Le 8 Janvier 2021,nous avions prévu de vous inviter à partager la galette et le verre de l’amitié.  La pandémie en a décidé autrement, alors nous vous avons préparé une surprise :

Nous vous souhaitons la meilleure année 2021 possible, en espérant que nous pourrons bientôt nous retrouver « pour de vrai »


Publié le 29.05.2020 à 15:00

Les activités périscolaires de la rentrée 2020

Nous proposons des activités périscolaires à vos enfants, dès la rentrée de Septembre 2020. Nous avons largement repensé les modalités d’accueil, ainsi que les contenus et les tarifs. Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette jointe. Attention, les inscriptions pour les activités périscolaires et les mercredis de la rentrée scolaire seront possibles dès le Lundi 15 Juin 2020, dans les deux secrétariats. Plus de renseignements là