La tradition philosophique a beaucoup étudié le beau, le sublime, mais les esthétiques et les émotions de la vie de tous les jours sont souvent déconsidérées. Or, elles en disent long sur notre manière d’appréhender le monde, analyse la professeure de littérature anglaise à l’université de Chicago, dans un entretien au « Monde ».
La mise au jour des vestiges de la Grande Synagogue de Vilnius, détruite par les Soviétiques à la fin des années 1950, ouvre la voie à une renaissance de ce lieu de culte qui fut, avant la Shoah, l’un des centres spirituels et intellectuels du monde juif européen. Pour la Lituanie, l’enjeu est majeur : renouer avec son passé juif, que la propagande russe ne cesse de manipuler.
Peu importent les crimes de Nicolas Maduro, ou la façon dont il a été élu, seul le peuple vénézuélien est compétent pour décider de son avenir, souligne dans une tribune au « Monde » l’avocate spécialiste de droit international Clara Gérard-Rodriguez. Rien n’autorise donc l’opération lancée par Donald Trump contre ce pays d’Amérique du Sud.